Blancoco (20 déc.) disait:
davelepec (20 déc.) disait:
Blancoco (20 déc.) disait:
Massacre (18 déc.) disait:
Exactement, c'est le "couple" de freinage qui compte (enfin l'état de contrainte du système). Et quelques subtilités comme les fréquences propres du matos qui peuvent plus ou moins jouer un rôle. La taille des disques en soi ne joue pas.
Maintenant avec le 29" il faut des freins plus puissants et les bagues sont plus éloignées du point de contact au sol ce qui crée des efforts en plus dans les bagues. Et si on veut que ça coulisse il faut du jeu ce qui amène aussi des contraintes de contact plus élevées.
Et la qualité réelle d'un produit se voit pas dans les pubs ni les stickers, mais ça joue beaucoup sur la durée de vie.
Le disque en 220 a une plud grande surface de freinage, donc il chauffera moins a priori.
En tout cas à titre perso même en 29 les disques en 203 me suffisent, a condition d'avoir des bonnes plaquettes et des disques en bon état.
Freiner fort c'est aussi une question de positionnement du pilote sur le velo, et de dosage du freinage sur une descente, en général le point le plus facile à faire progresser pour le freinage c'est le pilote.
Je sais pas bien situer le besoin de disques en 220, je dirais d'un côté les pilotes de WC et d'un autre les pinpin en VAE qui ont changé leur 36 pour une 38 l'été dernier et qui sont capables de sortir 100€ si on leur dit que ça va améliorer le freinage
Sauf quand le pilote est lourd, il m'est plus facile de dépenser 100 euros que de perdre 20kg même si il faudrait que je les perde, à l'instant T l'un peut se faire l'autre moins facilement.
Je pense que tu es plus dans la case opportunité que le coeur de cible de ce genre de matos. A la limite tant mieux pour toi, mais je vois de plus en plus d'"innovations" techniques qui sont surtout utiles sur des VAE, je mettrais bien les disques en 220 dedans quand même
Oui je suis bien conscient que je fais partie d'une niche car des mecs de plus 100kg qui font du DH(loisir mais régulier) on ne doit pas être des milliers.
Par contre l'évolution des pistes en DH un peu en enduro (rien que Lourdes à force elle ne va durer que 2min30 là ou avant la coupe du monde celui qui faisait 4min était exceptionnel) vers des pistes rapides tu couples ça aux format 29 pouces et tu comprends que la puissance au freinage va falloir aller la chercher quelque part sans faire trop lourd.
Et comme tu dis pour le moment les utilisateurs de VAE pensent que le plus c'est le mieux autonomie, diamètre de fourche , taille des pneus , tailles des disques les marques sautent sur le pas pour utiliser ça commercialement.
Honnêtement 95% des utilisateurs de VTTAE de 150mm et plus n'expoité déjà pas les fourches en 36mm et les disques en 200mm alors le pourquoi du plus gros si ce n'est pas du marketing c'est rien d'autre.
Car sinon les marques continueraient à faire des DH fun pour le bikepark(bien plus solide et tout aussi léger) au lieu d'essayer de nous vendre des gros enduros.
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