davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En regardant la vidéo sur fullattack : https://fullattack.cc/que-valent-des-disques-en-220mm-premieres-impressions-fullattack/

Je me pose la question est ce utile sur mes freins Shimano qui sont déjà violent avec lesquels je déchiquète des pneus arrières.

Sur des Sram je ne me poserai même pas la question je prendrais des disques en 220mm.

Après tout les disques ne se valent pas en terme de dissipation et de mordant, les plaquettes jouent leur jeu.

J'envisage d'essayer le 220mm à l'arrière et voir ce qui se passe.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Pas regardé la video, je zieuterai plus tard.
Avec les sram G2 et plaquettes metal, mes disques av et ar sont quasi continuellement cramés et ca manque un peu de puissance sur l'avant.
Un passage en 220 permettrait de gagner un peu de puissance devant et un peu d'endurance derrière...

RATM a déjà moultes fois argumenté sur les bienfaits du 220 en sram, bien avant fullattack :cool:

Quand mes disque seront cuits si je n'ai pas changé mes freins d'ici là je tenterai ptete l'expérience (si ca passe à l'arrière).
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Pour moi les 220 c’est un aveu de faiblesse de marques dont ont sait déjà qu’ils ont un déficit de couple au freinage (on les connais, sram trp hope)
Des marques commes shimano formula ou magura n’ont pas besoin d’être monté en 220, ça suffit amplement en 200 je pense même que ce serait un désavantage au niveau du ressenti pour certains modèles qui ont déjà un couple énorme (a part peut être pour des cas extrême, pilotes de +110kg, top pilote wc etc )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (17 déc.) disait:

Pour moi les 220 c’est un aveu de faiblesse de marques dont ont sait déjà qu’ils ont un déficit de couple au freinage (on les connais, sram trp hope)
Des marques commes shimano formula ou magura n’ont pas besoin d’être monté en 220, ça suffit amplement en 200 je pense même que ce serait un désavantage au niveau du ressenti pour certains modèles qui ont déjà un couple énorme (a part peut être pour des cas extrême, pilotes de +110kg, top pilote wc etc )


Je suis d'accord avec toi, avec mes 100 et plus kilo les saints en 200mm n'ont pas de mal à m'arrêter sur mon DH alors que les CodeR avaient plus de mal, par contre même avec le SHimano faut que j'essaie à l'arrière car certaines sorties me font noircir les disques arrière à voir si ce n'est pas mieux en 220mm.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Après la question des 220 est à poser sur la durée de vie des fourches.
N’est ce pas le meilleur moyen de fumer des bagues de guidage en pas de temps ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17 déc.) disait:

Après la question des 220 est à poser sur la durée de vie des fourches.
N’est ce pas le meilleur moyen de fumer des bagues de guidage en pas de temps ?


Sur une Fox je n'y jouerai plus.... J'ai déjà flingue les bagues de guidage en moins d'un an avec un disque en 230mm sur des Home moto V2
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Et voilà, car oui les disques en 220 arrivent mais si c’est pour broyer des fourches …
Alors les team eux s’en foutent La Fourche elle fera même pas la saison mais le matériel perso…

Après est ce que des freins qui freinent pas avec du 220 va être problématique si ça freine finalement aussi fort que le reste en 200 ?
Ou est ce que le simple fait d’avoir des rotors plus gros est problématique.
Je verrais pas pourquoi en sachant que les points de fixation sur La Fourche restent les mêmes, donc j’ai tendance à penser que c’est le couple de freinage qui compte à l’arrivée.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Exactement, c'est le "couple" de freinage qui compte (enfin l'état de contrainte du système). Et quelques subtilités comme les fréquences propres du matos qui peuvent plus ou moins jouer un rôle. La taille des disques en soi ne joue pas.

Maintenant avec le 29" il faut des freins plus puissants et les bagues sont plus éloignées du point de contact au sol ce qui crée des efforts en plus dans les bagues. Et si on veut que ça coulisse il faut du jeu ce qui amène aussi des contraintes de contact plus élevées.
Et la qualité réelle d'un produit se voit pas dans les pubs ni les stickers, mais ça joue beaucoup sur la durée de vie.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bein du coup je me suis renseigné pour mon montage en 29, donc sur les nouvelles fox 40 et olhins DH38 les châssis ont été renforcé pour pouvoir accueillir sans problème des disques en 220mm sans impacté les bagues de guidage !

Du coup je vais rester chez hope en reprenant des V4 mais je me tâte à prendre leur disques ou à prendre les TRP R1 qui sont en 2.3mm contrairement à 2 mm sur les disques classiques hope

Puis ça va faire un montage 220 avant et 203 arrière
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd (17 déc.) disait:

Et voilà, car oui les disques en 220 arrivent mais si c’est pour broyer des fourches …
Alors les team eux s’en foutent La Fourche elle fera même pas la saison mais le matériel perso…


Team ou pas team, les bons pilotes freinent moins que les mauvais.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
"Le bon pilote, il freine... Bon, le mauvais pilote, il freine ...mais c'est pas pareil!"
:lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi c'est plus sur l'arrière que le 220mm me tente car finalement c'est celui avec lequel je freine le plus mais j'ai peur que avec de Shimano et des roues en 27.5 ça soit trop violent et indosable.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Massacre (18 déc.) disait:

Exactement, c'est le "couple" de freinage qui compte (enfin l'état de contrainte du système). Et quelques subtilités comme les fréquences propres du matos qui peuvent plus ou moins jouer un rôle. La taille des disques en soi ne joue pas.

Maintenant avec le 29" il faut des freins plus puissants et les bagues sont plus éloignées du point de contact au sol ce qui crée des efforts en plus dans les bagues. Et si on veut que ça coulisse il faut du jeu ce qui amène aussi des contraintes de contact plus élevées.
Et la qualité réelle d'un produit se voit pas dans les pubs ni les stickers, mais ça joue beaucoup sur la durée de vie.


Le disque en 220 a une plud grande surface de freinage, donc il chauffera moins a priori.
En tout cas à titre perso même en 29 les disques en 203 me suffisent, a condition d'avoir des bonnes plaquettes et des disques en bon état.
Freiner fort c'est aussi une question de positionnement du pilote sur le velo, et de dosage du freinage sur une descente, en général le point le plus facile à faire progresser pour le freinage c'est le pilote.
Je sais pas bien situer le besoin de disques en 220, je dirais d'un côté les pilotes de WC et d'un autre les pinpin en VAE qui ont changé leur 36 pour une 38 l'été dernier et qui sont capables de sortir 100€ si on leur dit que ça va améliorer le freinage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (20 déc.) disait:

Massacre (18 déc.) disait:

Exactement, c'est le "couple" de freinage qui compte (enfin l'état de contrainte du système). Et quelques subtilités comme les fréquences propres du matos qui peuvent plus ou moins jouer un rôle. La taille des disques en soi ne joue pas.

Maintenant avec le 29" il faut des freins plus puissants et les bagues sont plus éloignées du point de contact au sol ce qui crée des efforts en plus dans les bagues. Et si on veut que ça coulisse il faut du jeu ce qui amène aussi des contraintes de contact plus élevées.
Et la qualité réelle d'un produit se voit pas dans les pubs ni les stickers, mais ça joue beaucoup sur la durée de vie.


Le disque en 220 a une plud grande surface de freinage, donc il chauffera moins a priori.
En tout cas à titre perso même en 29 les disques en 203 me suffisent, a condition d'avoir des bonnes plaquettes et des disques en bon état.
Freiner fort c'est aussi une question de positionnement du pilote sur le velo, et de dosage du freinage sur une descente, en général le point le plus facile à faire progresser pour le freinage c'est le pilote.
Je sais pas bien situer le besoin de disques en 220, je dirais d'un côté les pilotes de WC et d'un autre les pinpin en VAE qui ont changé leur 36 pour une 38 l'été dernier et qui sont capables de sortir 100€ si on leur dit que ça va améliorer le freinage


Sauf quand le pilote est lourd, il m'est plus facile de dépenser 100 euros que de perdre 20kg même si il faudrait que je les perde, à l'instant T l'un peut se faire l'autre moins facilement.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
davelepec (20 déc.) disait:

Blancoco (20 déc.) disait:

Massacre (18 déc.) disait:

Exactement, c'est le "couple" de freinage qui compte (enfin l'état de contrainte du système). Et quelques subtilités comme les fréquences propres du matos qui peuvent plus ou moins jouer un rôle. La taille des disques en soi ne joue pas.

Maintenant avec le 29" il faut des freins plus puissants et les bagues sont plus éloignées du point de contact au sol ce qui crée des efforts en plus dans les bagues. Et si on veut que ça coulisse il faut du jeu ce qui amène aussi des contraintes de contact plus élevées.
Et la qualité réelle d'un produit se voit pas dans les pubs ni les stickers, mais ça joue beaucoup sur la durée de vie.


Le disque en 220 a une plud grande surface de freinage, donc il chauffera moins a priori.
En tout cas à titre perso même en 29 les disques en 203 me suffisent, a condition d'avoir des bonnes plaquettes et des disques en bon état.
Freiner fort c'est aussi une question de positionnement du pilote sur le velo, et de dosage du freinage sur une descente, en général le point le plus facile à faire progresser pour le freinage c'est le pilote.
Je sais pas bien situer le besoin de disques en 220, je dirais d'un côté les pilotes de WC et d'un autre les pinpin en VAE qui ont changé leur 36 pour une 38 l'été dernier et qui sont capables de sortir 100€ si on leur dit que ça va améliorer le freinage


Sauf quand le pilote est lourd, il m'est plus facile de dépenser 100 euros que de perdre 20kg même si il faudrait que je les perde, à l'instant T l'un peut se faire l'autre moins facilement.


Je pense que tu es plus dans la case opportunité que le coeur de cible de ce genre de matos. A la limite tant mieux pour toi, mais je vois de plus en plus d'"innovations" techniques qui sont surtout utiles sur des VAE, je mettrais bien les disques en 220 dedans quand même
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (20 déc.) disait:

davelepec (20 déc.) disait:

Blancoco (20 déc.) disait:

Massacre (18 déc.) disait:

Exactement, c'est le "couple" de freinage qui compte (enfin l'état de contrainte du système). Et quelques subtilités comme les fréquences propres du matos qui peuvent plus ou moins jouer un rôle. La taille des disques en soi ne joue pas.

Maintenant avec le 29" il faut des freins plus puissants et les bagues sont plus éloignées du point de contact au sol ce qui crée des efforts en plus dans les bagues. Et si on veut que ça coulisse il faut du jeu ce qui amène aussi des contraintes de contact plus élevées.
Et la qualité réelle d'un produit se voit pas dans les pubs ni les stickers, mais ça joue beaucoup sur la durée de vie.


Le disque en 220 a une plud grande surface de freinage, donc il chauffera moins a priori.
En tout cas à titre perso même en 29 les disques en 203 me suffisent, a condition d'avoir des bonnes plaquettes et des disques en bon état.
Freiner fort c'est aussi une question de positionnement du pilote sur le velo, et de dosage du freinage sur une descente, en général le point le plus facile à faire progresser pour le freinage c'est le pilote.
Je sais pas bien situer le besoin de disques en 220, je dirais d'un côté les pilotes de WC et d'un autre les pinpin en VAE qui ont changé leur 36 pour une 38 l'été dernier et qui sont capables de sortir 100€ si on leur dit que ça va améliorer le freinage


Sauf quand le pilote est lourd, il m'est plus facile de dépenser 100 euros que de perdre 20kg même si il faudrait que je les perde, à l'instant T l'un peut se faire l'autre moins facilement.


Je pense que tu es plus dans la case opportunité que le coeur de cible de ce genre de matos. A la limite tant mieux pour toi, mais je vois de plus en plus d'"innovations" techniques qui sont surtout utiles sur des VAE, je mettrais bien les disques en 220 dedans quand même


Oui je suis bien conscient que je fais partie d'une niche car des mecs de plus 100kg qui font du DH(loisir mais régulier) on ne doit pas être des milliers.

Par contre l'évolution des pistes en DH un peu en enduro (rien que Lourdes à force elle ne va durer que 2min30 là ou avant la coupe du monde celui qui faisait 4min était exceptionnel) vers des pistes rapides tu couples ça aux format 29 pouces et tu comprends que la puissance au freinage va falloir aller la chercher quelque part sans faire trop lourd.

Et comme tu dis pour le moment les utilisateurs de VAE pensent que le plus c'est le mieux autonomie, diamètre de fourche , taille des pneus , tailles des disques les marques sautent sur le pas pour utiliser ça commercialement.

Honnêtement 95% des utilisateurs de VTTAE de 150mm et plus n'expoité déjà pas les fourches en 36mm et les disques en 200mm alors le pourquoi du plus gros si ce n'est pas du marketing c'est rien d'autre.

Car sinon les marques continueraient à faire des DH fun pour le bikepark(bien plus solide et tout aussi léger) au lieu d'essayer de nous vendre des gros enduros.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Blancoco (20 déc.) disait:


Le disque en 220 a une plud grande surface de freinage, donc il chauffera moins a priori.

10% de mieux au maximum, si tu freines fort plus de 3mètres, sinon, non. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (20 déc.) disait:

Blancoco (20 déc.) disait:


Le disque en 220 a une plud grande surface de freinage, donc il chauffera moins a priori.

10% de mieux au maximum, si tu freines fort plus de 3mètres, sinon, non. :lol:


Oui mais plus de couple avec des gros disques dit normalement des freinages moins longs donc mois de chaleur au final et surtout moins de tétanie donc tu lèches un peu moins ton disque en fin de piste, tout ça au détriment des pneus (merci Maxxis de ne vendre plus que des gommes soft en DH).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la quantité d'energie à dissiper sera la même, vu que la décélération sera la même pour un objet au poids identique (le rider et son vélo)
mais vu que le disque est plus grand, comme dit au dessus, il y a un rayon plus grand, donc une force de levier plus grand, et plus de matière sur le disque:
donc 1/ le disque chauffe moins, car la chaleur généree est répartie sur une plus grande quantité de métal, et vu que le rayon est plus grand, le bras de levier est plus important, donc au choix, soit on a le même freinage et on force mois sur le levier, soit on appuie pareil sur le levier et le freinage sera plus fort
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (24 déc.) disait:

la quantité d'energie à dissiper sera la même, vu que la décélération sera la même pour un objet au poids identique (le rider et son vélo)
mais vu que le disque est plus grand, comme dit au dessus, il y a un rayon plus grand, donc une force de levier plus grand, et plus de matière sur le disque:
donc 1/ le disque chauffe moins, car la chaleur généree est répartie sur une plus grande quantité de métal, et vu que le rayon est plus grand, le bras de levier est plus important, donc au choix, soit on a le même freinage et on force mois sur le levier, soit on appuie pareil sur le levier et le freinage sera plus fort


Ce n'est pas faux je n'ai pas raisonnée en terme d'énergie.

Par contre ce qui me fait peur c'est la modulation avec des gros disques et des freins puissants ça va être dur de doser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ce qui fait chauffer un disque, ce n'est pas tant les gros freinages, sauf si tu roules à plus de 50km/h.
Ce qui fait chauffer un disque, c'est de toujours lécher et de faire des gros freinages entre, cela qui ne laisse pas le temps au disque de refroidir et donc au final, il ne fait que chauffer.

Donc un gros disque ne va rien changer, car on fait lécher les plaquettes parce qu'on a pas la technique pour faire autrement en plaçant juste quelques gros freinages là où il faut, pas parce que cela ne freine pas assez.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 janv.) disait:

Ce qui fait chauffer un disque, ce n'est pas tant les gros freinages, sauf si tu roules à plus de 50km/h.
Ce qui fait chauffer un disque, c'est de toujours lécher et de faire des gros freinages entre, cela qui ne laisse pas le temps au disque de refroidir et donc au final, il ne fait que chauffer.

Donc un gros disque ne va rien changer, car on fait lécher les plaquettes parce qu'on a pas la technique pour faire autrement en plaçant juste quelques gros freinages là où il faut, pas parce que cela ne freine pas assez.


Oui je comprends le concept, des gros disques serviront juste à aides des freins paresseux comme par exemple des Guide (même en 200mm j'ai du mal au freinage) mais en aucun cas n'amélioreront notre freinage sur des freins déjà assez puissants.

Mais je serai curieux d'essayer.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in