Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Bonjour,

Après 7mois d'attente, mon nouveau VTT est enfin arrivée ! :grin:
Mais certaines pièces ne correspondent pas à la fiche technique du vélo au moment où je l'ai acheté et au pièce encore présente pour certaines sur la description internet.

Les freins Shinmano MT520 (plutôt bonne réputation) ont été remplacé par des Tektro Orion M745 --> je ne connais pas du tout ces Tektro. A votre avis c'est équivalent au shimano ?
Certes, je pourrais les tester pour me faire un avis. Mais si c'est pas terrible, autant les revendre "comme neuf" car non utilisé.

Le pédalier Shimano M511 a été remplacé par un Praxis Wave Tech (même nombre de dent) --> là aussi Praxis ne me dit rien.
Même question, je change en revendant comme neuf ou c'est du bon matos ?

Pratique : Trail/all-mountain.

Poids : 100/110kg tout équipé. Niveau frein il me faut quelque chose de puissante. Sur ce que j'ai pu teser, j'aime bien les shimano XT, je n'ai pas trop aimé les Sram Guide RS.

Merci pour vos avis !
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages

Praxis est une marque pas très rependu, ils équipent en majorité spécialized en OEM. La qualité du pédalier alu je sais pas mais leurs modèle carbon à quand même quelques soucis : https://youtu.be/gB4cDqHX9uw?t=143

Pour les freins j'aurais largement préféré les shimano, mais bon c'est quand même mieux d'avoir le vélo que d'attendre des mois supplémentaire, même si ils auraient du prévenir avant.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Sans indiscrétion c'est quoi comme vélo que tu as commandé ?

En tous cas, perso 7 mois d'attente (les délais en ce moment ok, mais pour recevoir ce que tu commandes, et à minima si changement ton accord avant) pour recevoir du Tektro et une marque sortie de la cuisse de Jupiter pour le pédalier avec certainement des standards de merde à la place du Shimano, ben je leur demande de m'envoyer les bonnes pièces (pédalier+bdp) quand dispo ou une remise pour pouvoir commander du matériel de remplacement valable.

A un moment le covid il a bon dos, là c'est foutage de gueule.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
grovy ( 8 mai) disait:

Praxis est une marque pas très rependu, ils équipent en majorité spécialized en OEM. La qualité du pédalier alu je sais pas mais leurs modèle carbon à quand même quelques soucis : https://youtu.be/gB4cDqHX9uw?t=143

Pour les freins j'aurais largement préféré les shimano, mais bon c'est quand même mieux d'avoir le vélo que d'attendre des mois supplémentaire, même si ils auraient du prévenir avant.


Ha oui oui, clairement je suis content de l'avoir. Mon velociste a dû batailler pour eviter un report en Août. Des composants ça se change si ça fait vraiment pas l'affaire.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
jycstd ( 8 mai) disait:

Sans indiscrétion c'est quoi comme vélo que tu as commandé ?

En tous cas, perso 7 mois d'attente (les délais en ce moment ok, mais pour recevoir ce que tu commandes, et à minima si changement ton accord avant) pour recevoir du Tektro et une marque sortie de la cuisse de Jupiter pour le pédalier avec certainement des standards de merde à la place du Shimano, ben je leur demande de m'envoyer les bonnes pièces (pédalier+bdp) quand dispo ou une remise pour pouvoir commander du matériel de remplacement valable.

A un moment le covid il a bon dos, là c'est foutage de gueule.


C'est un giant trance x 29.
Autant le pédalier je m'en fiche un peu. Autant les freins, ça faisait partit du choix de modèle. Des freins capable de tenir la route sans upgrader de suite. La je sais pa a quoi m'attendre...je croise les doigts.

Et encore j'ai pas dis le meilleur (car pas besoin d'aide pour capter la différence).

La fourche était annoncé en FIT4, j'ai reçu une GRIP...
Ils ont vite changé le modèle sur le site internet, donc rupture de stock ou erreur... mais bon pareil, ça faisait partit du choix...

Donc oui courrier de prévu vers Giant, à minima pour la fourche.

Mais dans le contexte actuel, il y a un risque de "pas de souci on vous reprend le vélo, il y a pleins de gens qui attendent et feront pas la fine bouche."...
Mais j'espère me tromper...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Bah ouais, mais ils t'ont fait poireauté 7 mois, donc c'est trop facile.

Entre des freins invendables, un pédalier où t'as toutes les chances d'avoir des standards à la con et/ou des outils dédiés hors de prix pour les déposer, un bdp avec un diamètre d'axe chelou chiant à trouver ou avec des formats à la noix style 30mm à la dub qui tiennent pas.

La fourche, la fit4 était pas leur meilleure cartouche, maintenant c'est sur que la grip est plus basique.
Sur leur site sur ton modèle, ils n'ont pas changés le pédalier/freins mais le vélo à l'air bien annoncé en Grip !?
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis

Oui, ils n'ont pas fait la modification pour pédalier et frein.
Mais je pense que la fourche c'est une erreur dès le départ sur le site. Alors que pédalier et frein ça doit être lié à des soucis d'approvisionnement.
Par exemple, chez un pro qui vend le même vélo :
leboncoin.fr

On voit bien que c'est les frein shimano prévu au départ.

Et là c'est la configuration que j'avais téléchargé depuis leur site : drive.google.com

On voit bien la FIT4. Mais c'était pas cohérent dès le départ : 36 performance FIT4 je crois pas que ça existe.
C'est perf GRIP ou perf elite FIT4.

Mais bon...dans tous les cas ils ont modifié le site depuis. Si tu retélécharge la doc maintenant c'est mentionné Grip.

Je verrai bien leur réponse.

Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
P****n de mauvaise surprise !!! :evil:
J'aurais pas aimé être à ta place, car je comprends tout à fait ta façon de voir les choses et de choisir un vélo aussi pour son équipement.
Mon dernier j'ai pas eu le choix, le budget s'est imposé, mais à avoir le choix ça me ferait chier de rêver à un truc pendant une grosse demi-année et me faire carotte le jour J, avec la descente de motivation qui va avec !
C'est vraiment pas pro de leur part, d'autant que ça ne vient pas d'une petite marque qui en chie pour finir le mois, mais de probablement le plus gros constructeur de vélos au monde.
La moindre des choses aurait été d'envoyer un email disant, "pour des raisons XXX nous avons été obligé de changer ces pièces... souhaitez vous continuer votre livraison, ou option B et C".

Bon courage en tout cas.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Concrètement rien n’empêche le shop de faire un geste si Giant fait ça! Ça se fait régulièrement de proposer aux clients de changer des pièces montées d’origine. Là changer les freins pour des Tecktro j’étais loin de m’imaginer qu’on parlait d’un vélo à quasiment 4000€! A ta place j’irais gueuler chez le magasin et demander un geste commercial, puis lui ensuite il se débrouille avec Giant c’est trop facile de rester en retrait et de laisser le client dans la galère.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Tit_Ben ( 9 mai) disait:

P****n de mauvaise surprise !!! :evil:
J'aurais pas aimé être à ta place, car je comprends tout à fait ta façon de voir les choses et de choisir un vélo aussi pour son équipement.
Mon dernier j'ai pas eu le choix, le budget s'est imposé, mais à avoir le choix ça me ferait chier de rêver à un truc pendant une grosse demi-année et me faire carotte le jour J, avec la descente de motivation qui va avec !
C'est vraiment pas pro de leur part, d'autant que ça ne vient pas d'une petite marque qui en chie pour finir le mois, mais de probablement le plus gros constructeur de vélos au monde.
La moindre des choses aurait été d'envoyer un email disant, "pour des raisons XXX nous avons été obligé de changer ces pièces... souhaitez vous continuer votre livraison, ou option B et C".

Bon courage en tout cas.


oué c'est clair que ça gâche un peu un moment qui aurait dû être full joie. Je ne m'attendais effectivement pas à ça de la part de Giant.
Au contraire, pour ma pratique et mes envies j'hésitais entre ce Giant et le Occam.
Occam mieux équipés à prix équivalent, mais renseignements prit, les délais de livraisons c'est compliqué et le SAV aussi.
Alors que Giant ça avait l'air plus clean, notamment grâce à leur taille.

En tout cas oui, j'aurai aimé qu'ils me préviennent, ou à minima préviennent le shop qui m'aurait relayé l'information.

Enfin bon, je garde espoir que leur service consommateur me propose quelque chose.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si ils ne font rien partage leur le présent post qu’ils comprennent qu’il y a des conséquences !
Moi perso j’aime pas cette marque mais du coup encore moins à présent si ils ne se servent pas de leur taille pour jouer sérieux
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Blancoco ( 9 mai) disait:

Concrètement rien n’empêche le shop de faire un geste si Giant fait ça! Ça se fait régulièrement de proposer aux clients de changer des pièces montées d’origine. Là changer les freins pour des Tecktro j’étais loin de m’imaginer qu’on parlait d’un vélo à quasiment 4000€! A ta place j’irais gueuler chez le magasin et demander un geste commercial, puis lui ensuite il se débrouille avec Giant c’est trop facile de rester en retrait et de laisser le client dans la galère.


Je comprend ton idée, ce serait une façon de gérer la chose.
Mais le shop a jouer le jeu. Ils ont appelés plusieurs fois Giant pour avoir des infos, notamment pour la fourche. Au final, c'est leur contact Giant qui leur a répondu que je devais moi-même écrire à Giant.
Mon vélo avait été décalé à fin Août, et le gars du shop a gueulé pour que je puisse l'avoir au final début Mai (et c'est peut-être aussi pour ça que je n'ai pas les freins et le pédalier prévu initialement).
Entre le moment où j'ai commandé et maintenant, le vélo a prix 200euros en prix public (passé de 3600 à 3800) et le shop n'en a même pas parlé, j'ai payé le prix initialement prévu.
Alors certes, c'est le prix du moment où tu commande qui fais foi. Mais j'ai lu des situation où le shop répercute sur le prix de vente, et si l'acheteur veux pas, ben le shop propose juste d'annuler la commande.

Bref, de mon point de vue, ils ne méritent pas que je leur fasse une esclandre ou une mauvaise pub à ce stade.
Giant par contre, ben ça dépendra de comment ils vont gérer ma réclamation.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Tit_Ben ( 9 mai) disait:

Si ils ne font rien partage leur le présent post qu’ils comprennent qu’il y a des conséquences !
Moi perso j’aime pas cette marque mais du coup encore moins à présent si ils ne se servent pas de leur taille pour jouer sérieux


Ha ben clairement, le résultat de la façon dont ils traiteront le sujet sera publié. A eux de voir l'image qu'ils veulent donner.
Je doutes que l'histoire d'une personne sur des forums fasse trembler Giant.
Mais peux être que d'autres rencontreront le même cas et se feront à connaitre à la lecture de ce poste.

Qu'est-ce qui ne te fais pas aimer Giant ? Le caractère de leur vélo ? Ou c'est plutôt la marque ?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est des vélos très généralistes qui ne m’inspirent strictement rien, une gamme qui a semble t-il très peu évoluée depuis des années, un style très sobre, une image ni faite ni à faire. Aucune implication en FR, et très peu en DH depuis quelques temps. Leurs géométrie sont très haute de l’arrière, et je suis complètement allergique de ces vélos haut du cul, il me faut du slopping de la mort moi.

C’est une marque qui vise un marché de ceux qui achètent dans de grandes structures, des vélos de ville, des VTTAE et des vélos de XC.
Je suis à l’opposé de cette description. Je rêve de Yeti, transition, Banshee, Last, j'achete dans un petit magasin familial.

Mais c’est surement de très bons vélos, sinon ils en seraient pas là. Mais je n'ai jamais regardé leur offre pour moi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la fourche depuis l'an dernier tout les fourches Performance sont des GRIP et les fourches fox factory sont des GRIP 2 en montage OEM, les performance elite (FIT4) /rythm(FIT) disparaissent des catalogues des marques.

Pour les freins les tektro Orion sont assez ressemblant à des Shimano et niveau fonctionnement ça freine, les MT520 ne sont pas des flèches non plus ils sont à peine plus puissant que les guide et plus endurants donc pour moi c'est pas un gros dowgrade.

Pour le pédalier Idem y'a une volonté de Giant pour avoir des vélos plus précocement donc pourquoi pas le seul truc c'est à la revente ça sera plus dur à refourguer quand tu ne voudras plus ce vélo dans 3ans.

Moi le truc qui me chiffonne c'est 3800 euros pour un all/mountain en alu avec des roues de merde et un amortisseur de merde, tu prends un Canyon spectral CF 7 tu as sauf la fourche(36 GRIP) tout de mieux pour un prix final identique avec la livraison.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Tit_Ben ( 9 mai) disait:

C'est des vélos très généralistes qui ne m’inspirent strictement rien, une gamme qui a semble t-il très peu évoluée depuis des années, un style très sobre, une image ni faite ni à faire. Aucune implication en FR, et très peu en DH depuis quelques temps. Leurs géométrie sont très haute de l’arrière, et je suis complètement allergique de ces vélos haut du cul, il me faut du slopping de la mort moi.

C’est une marque qui vise un marché de ceux qui achètent dans de grandes structures, des vélos de ville, des VTTAE et des vélos de XC.
Je suis à l’opposé de cette description. Je rêve de Yeti, transition, Banshee, Last, j'achete dans un petit magasin familial.

Mais c’est surement de très bons vélos, sinon ils en seraient pas là. Mais je n'ai jamais regardé leur offre pour moi.


d'accord, ça fait effectivement pas mal de raisons !

Je suis étonné pour le côté "haut du cul" que tu leurs trouves. J'avais un Reign de 2018 avant, et je le trouvai beaucoup trop enfoncé de l'arrière justement, avec un effet pédalo en montée. J'ai choisit ce trance X car il était justement plus redressé et un ratio moins élevé. En espérant rester plus haut justement. Mais on a pas tous les même envie bien entendu.

Je ne me vois pas comme achetant dans une grande structure, même si cela ne me poserai pas de souci. Je l'ai prit dans un shop local, pas un grand giant store. Enfin cela pour dire qu'acheter un Giant ne condamne à priori pas forcément au grand magasin.

J'avais déjà vu Yéti et Transition, mais je ne connaisais pas Banshee et Last. Je viens de voir l'Asco, il est vraiment beau ! Sur la miniature on dirait un semi rédige tellement le hauban est aligné avec le tube supérieur.
Dans le style, j'avais lorgné le Norco Sight
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 9 mai) disait:

Pour la fourche depuis l'an dernier tout les fourches Performance sont des GRIP et les fourches fox factory sont des GRIP 2 en montage OEM, les performance elite (FIT4) /rythm(FIT) disparaissent des catalogues des marques.

Pour les freins les tektro Orion sont assez ressemblant à des Shimano et niveau fonctionnement ça freine, les MT520 ne sont pas des flèches non plus ils sont à peine plus puissant que les guide et plus endurants donc pour moi c'est pas un gros dowgrade.

Pour le pédalier Idem y'a une volonté de Giant pour avoir des vélos plus précocement donc pourquoi pas le seul truc c'est à la revente ça sera plus dur à refourguer quand tu ne voudras plus ce vélo dans 3ans.

Moi le truc qui me chiffonne c'est 3800 euros pour un all/mountain en alu avec des roues de merde et un amortisseur de merde, tu prends un Canyon spectral CF 7 tu as sauf la fourche(36 GRIP) tout de mieux pour un prix final identique avec la livraison.



Tu me donnes le 1er bon retour que j'ai pu lire sur ces Tektro :-) mais oui pour la revente ce sera pas le top. Après si je trouve des M6120 ou des SLX d'occasion... d'ici à la revente j'ai de la marge.
Pour ma part je l'ai eu à 3600e et il était censé avoir une FIT4. Bon les prix ont augmenté, c'est un secret pour personne. Mais c'est vrai aussi sur l'occasion. J'ai pu revendre mon Reign de 2018 plus cher que si je l'avais fais avant pénurie, je me rassure en me disant que cela a équilibré l'opération.

Oui, il y avait Canyon qui était pas mal. Dans les bon rapports qualité prix il y avait aussi Cube Stereo ou YT Jeffsy.
Mais je voulais un cadre alu, car je veux pouvoir fixer dessus un porte bébé, une selle shotgun sans trop me poser de questions. Roulant sur des terrains rocailleux et caillouteux, j'ai pas envie de trembler à chaque remonter de pierre sur le cadre, même si le carbon semble être devenu fiable à ce niveau.
Je laisse les copains tester ça pour moi. Dans quelques années, quand il n'y aura plus de porte bébé, peut-être que j'y passerai...
Et du coup, sur les gamme alu, ces marques montent pas forcément des pièces qui me faisaient envie.

Après je cherchais pas non plus la meilleur affaire composant/prix, sinon je serai même allez du côté de l'occasion. Je cherchais un comportement et des capacités, en Alu et dans mon budget.
En parcourant les tests et les forums, je retrouvais plusieurs fois mes envies dans ce Trance X et le Orbea Occam. Ce qui a joué pour les départager c'est la disponibilité en XL (à la base pour Janvier 2022) du Trance X vs pas de vision pour l'occam + 2 revendeurs qui m'ont dit arrêter la marque car trop de délai avec le SAV.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 9 mai) disait:

davelepec ( 9 mai) disait:

Pour la fourche depuis l'an dernier tout les fourches Performance sont des GRIP et les fourches fox factory sont des GRIP 2 en montage OEM, les performance elite (FIT4) /rythm(FIT) disparaissent des catalogues des marques.

Pour les freins les tektro Orion sont assez ressemblant à des Shimano et niveau fonctionnement ça freine, les MT520 ne sont pas des flèches non plus ils sont à peine plus puissant que les guide et plus endurants donc pour moi c'est pas un gros dowgrade.

Pour le pédalier Idem y'a une volonté de Giant pour avoir des vélos plus précocement donc pourquoi pas le seul truc c'est à la revente ça sera plus dur à refourguer quand tu ne voudras plus ce vélo dans 3ans.

Moi le truc qui me chiffonne c'est 3800 euros pour un all/mountain en alu avec des roues de merde et un amortisseur de merde, tu prends un Canyon spectral CF 7 tu as sauf la fourche(36 GRIP) tout de mieux pour un prix final identique avec la livraison.



Tu me donnes le 1er bon retour que j'ai pu lire sur ces Tektro :-) mais oui pour la revente ce sera pas le top. Après si je trouve des M6120 ou des SLX d'occasion... d'ici à la revente j'ai de la marge.
Pour ma part je l'ai eu à 3600e et il était censé avoir une FIT4. Bon les prix ont augmenté, c'est un secret pour personne. Mais c'est vrai aussi sur l'occasion. J'ai pu revendre mon Reign de 2018 plus cher que si je l'avais fais avant pénurie, je me rassure en me disant que cela a équilibré l'opération.

Oui, il y avait Canyon qui était pas mal. Dans les bon rapports qualité prix il y avait aussi Cube Stereo ou YT Jeffsy.
Mais je voulais un cadre alu, car je veux pouvoir fixer dessus un porte bébé, une selle shotgun sans trop me poser de questions. Roulant sur des terrains rocailleux et caillouteux, j'ai pas envie de trembler à chaque remonter de pierre sur le cadre, même si le carbon semble être devenu fiable à ce niveau.
Je laisse les copains tester ça pour moi. Dans quelques années, quand il n'y aura plus de porte bébé, peut-être que j'y passerai...
Et du coup, sur les gamme alu, ces marques montent pas forcément des pièces qui me faisaient envie.

Après je cherchais pas non plus la meilleur affaire composant/prix, sinon je serai même allez du côté de l'occasion. Je cherchais un comportement et des capacités, en Alu et dans mon budget.
En parcourant les tests et les forums, je retrouvais plusieurs fois mes envies dans ce Trance X et le Orbea Occam. Ce qui a joué pour les départager c'est la disponibilité en XL (à la base pour Janvier 2022) du Trance X vs pas de vision pour l'occam + 2 revendeurs qui m'ont dit arrêter la marque car trop de délai avec le SAV.


Pour le cadre carbon c'est pas forcément plus sec à la remontée des chocs surtout que les marques travaille ce matos avec plus de facilité.

Pour la fourche tu gagnes presque à avoir du Grip car elle a un meilleur seuil de déclenchement de par sa construction, seul souci tu seras peux être dans les choux niveau setting mais un préparateur te modifieras si c'est trop inroulable.

Par contre l'amortisseur sans piggy bag est dépassé pour l'utilisation du vélo, il ne faudra pas enchainer de gros dénivellé.

Et les roues c'est de la merde de la grosse merde c'est des roues à 150 euros qui sont molles avec aucun dynamisme indigne d'un vélo à 3800 euros mais ça ne saute pas au yeux des clients donc les marques continuent à monter des bouzes sur des vélos quand même cher.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 9 mai) disait:

Locs04 ( 9 mai) disait:

davelepec ( 9 mai) disait:

Pour la fourche depuis l'an dernier tout les fourches Performance sont des GRIP et les fourches fox factory sont des GRIP 2 en montage OEM, les performance elite (FIT4) /rythm(FIT) disparaissent des catalogues des marques.

Pour les freins les tektro Orion sont assez ressemblant à des Shimano et niveau fonctionnement ça freine, les MT520 ne sont pas des flèches non plus ils sont à peine plus puissant que les guide et plus endurants donc pour moi c'est pas un gros dowgrade.

Pour le pédalier Idem y'a une volonté de Giant pour avoir des vélos plus précocement donc pourquoi pas le seul truc c'est à la revente ça sera plus dur à refourguer quand tu ne voudras plus ce vélo dans 3ans.

Moi le truc qui me chiffonne c'est 3800 euros pour un all/mountain en alu avec des roues de merde et un amortisseur de merde, tu prends un Canyon spectral CF 7 tu as sauf la fourche(36 GRIP) tout de mieux pour un prix final identique avec la livraison.



Tu me donnes le 1er bon retour que j'ai pu lire sur ces Tektro :-) mais oui pour la revente ce sera pas le top. Après si je trouve des M6120 ou des SLX d'occasion... d'ici à la revente j'ai de la marge.
Pour ma part je l'ai eu à 3600e et il était censé avoir une FIT4. Bon les prix ont augmenté, c'est un secret pour personne. Mais c'est vrai aussi sur l'occasion. J'ai pu revendre mon Reign de 2018 plus cher que si je l'avais fais avant pénurie, je me rassure en me disant que cela a équilibré l'opération.

Oui, il y avait Canyon qui était pas mal. Dans les bon rapports qualité prix il y avait aussi Cube Stereo ou YT Jeffsy.
Mais je voulais un cadre alu, car je veux pouvoir fixer dessus un porte bébé, une selle shotgun sans trop me poser de questions. Roulant sur des terrains rocailleux et caillouteux, j'ai pas envie de trembler à chaque remonter de pierre sur le cadre, même si le carbon semble être devenu fiable à ce niveau.
Je laisse les copains tester ça pour moi. Dans quelques années, quand il n'y aura plus de porte bébé, peut-être que j'y passerai...
Et du coup, sur les gamme alu, ces marques montent pas forcément des pièces qui me faisaient envie.

Après je cherchais pas non plus la meilleur affaire composant/prix, sinon je serai même allez du côté de l'occasion. Je cherchais un comportement et des capacités, en Alu et dans mon budget.
En parcourant les tests et les forums, je retrouvais plusieurs fois mes envies dans ce Trance X et le Orbea Occam. Ce qui a joué pour les départager c'est la disponibilité en XL (à la base pour Janvier 2022) du Trance X vs pas de vision pour l'occam + 2 revendeurs qui m'ont dit arrêter la marque car trop de délai avec le SAV.


Pour le cadre carbon c'est pas forcément plus sec à la remontée des chocs surtout que les marques travaille ce matos avec plus de facilité.

Pour la fourche tu gagnes presque à avoir du Grip car elle a un meilleur seuil de déclenchement de par sa construction, seul souci tu seras peux être dans les choux niveau setting mais un préparateur te modifieras si c'est trop inroulable.

Par contre l'amortisseur sans piggy bag est dépassé pour l'utilisation du vélo, il ne faudra pas enchainer de gros dénivellé.

Et les roues c'est de la merde de la grosse merde c'est des roues à 150 euros qui sont molles avec aucun dynamisme indigne d'un vélo à 3800 euros mais ça ne saute pas au yeux des clients donc les marques continuent à monter des bouzes sur des vélos quand même cher.


Oui, j'ai déjà eu 2 fourches 36, je sais à quoi m'attendre...ça plonge trop au freinage, ou ça manque de confort. J'ai jamais pu trouver de compromis.
Je comptai sur le réglage BV de la FIT4 pour avoir du soutiens à mi-course avec un SAG pas trop gros et quelques spacer, mais conserver du confort en ouvrant à fond les BV. Il parait aussi que la FIT4 est plus raide, ce qui matchait bien avec mon poids qui a besoin de plus de soutiens que les valeurs habituel. Mais la case préparation pourra être une solution pour la sensation.
Mais pas pour la valeur à la revente GRIP vs FIT4. Après si fox arrête FIT4, la dispo des pièces aurait pu jouer contre moi dans quelques années...

Concernant l'amortisseur et les roues, on en avait parlé tous les deux dans un autre post :-). J'ai effectivement eu le temps, en 7 mois, de trouver de quoi optimiser le vélo.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, pour ce prix il y a mieux équipé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 9 mai) disait:

Oui, j'ai déjà eu 2 fourches 36, je sais à quoi m'attendre...ça plonge trop au freinage, ou ça manque de confort. J'ai jamais pu trouver de compromis.
Je comptai sur le réglage BV de la FIT4 pour avoir du soutiens à mi-course avec un SAG pas trop gros et quelques spacer, mais conserver du confort en ouvrant à fond les BV. Il parait aussi que la FIT4 est plus raide, ce qui matchait bien avec mon poids qui a besoin de plus de soutiens que les valeurs habituel. Mais la case préparation pourra être une solution pour la sensation.
Mais pas pour la valeur à la revente GRIP vs FIT4. Après si fox arrête FIT4, la dispo des pièces aurait pu jouer contre moi dans quelques années...

Concernant l'amortisseur et les roues, on en avait parlé tous les deux dans un autre post :-). J'ai effectivement eu le temps, en 7 mois, de trouver de quoi optimiser le vélo.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, pour ce prix il y a mieux équipé.


La cartouche FIT4 à une membrane souple(pour gérer la pression de l'huile) donc moins fiable à mon sens, la cartouche GRIP utilise un piston IFP mais avec des joints sans trop de friction donc y'a de légère fuite c'est pourquoi la cartouche n'est pas étanche et elle marche à débordement, ceux qui passe en haut et remonter par le bas de la cartouche, donc la cartouche donne quelque chose de plus sensible.

Pour le maintien je suis partisan de l'inverse je charge mon ressort car l'huile ne permet pas de remonter l'assiette sur une succession de choc si la fourche s'effondre c'est lier au ressort trop faible d'ailleurs meca06(boss de chez Novyparts) le répète assez sur velovert, les compressions basses vitesses tu n'y touches que pour contrer le pompage genre quand tu appuies sur le vélo ou tu pédales.

Pour les spacers ou token je ne m'en sers que quand j'ai trouvé la bonne pression pour éviter de talonner et encore si je ne sautais pas je mettrais le minimum recommandé par la marque.

Le gros plus d'une préparation sera que si tu as un ressort élevé la transition des compressions(ouveture des clapets hautes vitesses) sera personnalisé donc ça percutera moins dans les mains et tu auras une sensation de confort c'est mieux une personnalisation des clapets qu'un réglage car le réglage implique souvent une précontrainte des clapets ce qui nui au bon fonctionnement de ces derniers.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 9 mai) disait:

Locs04 ( 9 mai) disait:

Oui, j'ai déjà eu 2 fourches 36, je sais à quoi m'attendre...ça plonge trop au freinage, ou ça manque de confort. J'ai jamais pu trouver de compromis.
Je comptai sur le réglage BV de la FIT4 pour avoir du soutiens à mi-course avec un SAG pas trop gros et quelques spacer, mais conserver du confort en ouvrant à fond les BV. Il parait aussi que la FIT4 est plus raide, ce qui matchait bien avec mon poids qui a besoin de plus de soutiens que les valeurs habituel. Mais la case préparation pourra être une solution pour la sensation.
Mais pas pour la valeur à la revente GRIP vs FIT4. Après si fox arrête FIT4, la dispo des pièces aurait pu jouer contre moi dans quelques années...

Concernant l'amortisseur et les roues, on en avait parlé tous les deux dans un autre post :-). J'ai effectivement eu le temps, en 7 mois, de trouver de quoi optimiser le vélo.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, pour ce prix il y a mieux équipé.


La cartouche FIT4 à une membrane souple(pour gérer la pression de l'huile) donc moins fiable à mon sens, la cartouche GRIP utilise un piston IFP mais avec des joints sans trop de friction donc y'a de légère fuite c'est pourquoi la cartouche n'est pas étanche et elle marche à débordement, ceux qui passe en haut et remonter par le bas de la cartouche, donc la cartouche donne quelque chose de plus sensible.

Pour le maintien je suis partisan de l'inverse je charge mon ressort car l'huile ne permet pas de remonter l'assiette sur une succession de choc si la fourche s'effondre c'est lier au ressort trop faible d'ailleurs meca06(boss de chez Novyparts) le répète assez sur velovert, les compressions basses vitesses tu n'y touches que pour contrer le pompage genre quand tu appuies sur le vélo ou tu pédales.

Pour les spacers ou token je ne m'en sers que quand j'ai trouvé la bonne pression pour éviter de talonner et encore si je ne sautais pas je mettrais le minimum recommandé par la marque.

Le gros plus d'une préparation sera que si tu as un ressort élevé la transition des compressions(ouveture des clapets hautes vitesses) sera personnalisé donc ça percutera moins dans les mains et tu auras une sensation de confort c'est mieux une personnalisation des clapets qu'un réglage car le réglage implique souvent une précontrainte des clapets ce qui nui au bon fonctionnement de ces derniers.


Laisse le respirer le pauvre, il vient de recevoir son vélo et tu le démoralises :lol:

Franchement c’est vraiment ni correct ni compétent de giant de livrer un produit non conforme à la commande.

Ceci dit, La Fourche c’est pas vraiment leur faute car le fit4 n’existe tout simplement plus (faudrait prévenir), les freins c’est peut être la même qualité j’en sais rien mais passé de shimano quiz pignon sur rue à une marque inconnue ça la fout mal (même si shimano sait faire du bas gamme qui sert à rien). Et le pédalier pareil, même si en vrai un pédalier on s’en tape un peu, et à la revente c’est pas ce qui va faire basculer un acheteur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 9 mai) disait:

Laisse le respirer le pauvre, il vient de recevoir son vélo et tu le démoralises :lol:

Franchement c’est vraiment ni correct ni compétent de giant de livrer un produit non conforme à la commande.

Ceci dit, La Fourche c’est pas vraiment leur faute car le fit4 n’existe tout simplement plus (faudrait prévenir), les freins c’est peut être la même qualité j’en sais rien mais passé de shimano quiz pignon sur rue à une marque inconnue ça la fout mal (même si shimano sait faire du bas gamme qui sert à rien). Et le pédalier pareil, même si en vrai un pédalier on s’en tape un peu, et à la revente c’est pas ce qui va faire basculer un acheteur


En ce moment les marques font nawak soit c'est report sur report soit c'est remplacement de pièce et je suis d'accord Giant font de la merde en remplaçant des composants clés.

Pour les FIT4 c'était annoncé mais FOX continuait de fourguer le stock qui lui restait mais là c'est officiel y'a plus, d'ailleurs pas plus mal il vaut mieux une GRIP (pimpé si tu n'es pas dans la fourchette 70/90kg) qu'une FIT4 pour moi.

La revente je ne suis pas d'accord car les mecs veulent du top pour pas cher et pour eux du Praxis ou Tektro ne leur parlent pas donc pareil ils te boudent le vélo ou te demande de baisser le prix.

Pour les freins tektro j'ai rouler la version 2 pistons équivalent au Orion et étonnamment ça freine et c'est endurant pour du 2 pistons, j'ai pu aussi essayer ceux en question mais juste essai parking et la puissance est là donc rien de choquant dans le remplacement sauf que là aussi pour revendre on n'est pas sur le même impact donc c'est dommage.

Mais moi je persiste mais les roues sont merdiques, déjà le combo e13/formula sur le commencal à 3100 euros que je viens d'acheter ça pue mais là on est sur du no-name de merde mais on en avait déjà parler mais c'est inadmissible sur un vélo alu non exotique à 3800 euros.

Pour l'amortisseur aussi j'ai du mal vu la fiabilité et la non endurance car le vélo est capable de manger un peu de dénivelé c'est un coup à avoir une catapulte si tu enchaines 400/500 de D- d'un coup.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
MatraK30 ( 9 mai) disait:


Laisse le respirer le pauvre, il vient de recevoir son vélo et tu le démoralises :lol:

Franchement c’est vraiment ni correct ni compétent de giant de livrer un produit non conforme à la commande.

Ceci dit, La Fourche c’est pas vraiment leur faute car le fit4 n’existe tout simplement plus (faudrait prévenir), les freins c’est peut être la même qualité j’en sais rien mais passé de shimano quiz pignon sur rue à une marque inconnue ça la fout mal (même si shimano sait faire du bas gamme qui sert à rien). Et le pédalier pareil, même si en vrai un pédalier on s’en tape un peu, et à la revente c’est pas ce qui va faire basculer un acheteur


C'est clair qu'a la revente ... Et en cas de problème, si tu pète un levier, chez Shimano tu trouves des MC entier (bon pas de pièces détachées) assez facilement, ça peut compter.
Ca plus la purge ultra simplifiée...

Et d'ailleurs, l'entrée de gamme Shimano elle est très bien ! J'ai pu essayer quelques vélos avec des freins de ce niveau de gamme (et d'ailleurs dans le passé j'ai eu du MT200), du Level, du MT200, du Tektro qui étaient montés en entrée de gamme genre chez D4/Commencal/Scott et franchement de loin, le MT200 c'était ce qui allait le mieux.

Après, c'est claire que c'est trop limite pour beaucoup d'applications/terrains, mais pour du spot ou de la rando sur des terrains faiblement vallonés comme l'IDF ou plat comme le nord de la France ou la côte ouest après la Bretagne et avant le 64 franchement ça suffit, même quand on est lourd.
Après c'est claire que quand tu commence à mettre de la vitesse sur des sentiers naturels (où y'a besoin de planter des gros freinages) ou que tu roules dans des régions plus vallonnées où faut de l'endurance tu touches les limites très vite, mais quand même, c'est franchement beaucoup mieux que du level qui sont des ralentisseurs, même quand on leur en demande pas beaucoup ...
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
MatraK30 ( 9 mai) disait:

davelepec ( 9 mai) disait:

Locs04 ( 9 mai) disait:

Oui, j'ai déjà eu 2 fourches 36, je sais à quoi m'attendre...ça plonge trop au freinage, ou ça manque de confort. J'ai jamais pu trouver de compromis.
Je comptai sur le réglage BV de la FIT4 pour avoir du soutiens à mi-course avec un SAG pas trop gros et quelques spacer, mais conserver du confort en ouvrant à fond les BV. Il parait aussi que la FIT4 est plus raide, ce qui matchait bien avec mon poids qui a besoin de plus de soutiens que les valeurs habituel. Mais la case préparation pourra être une solution pour la sensation.
Mais pas pour la valeur à la revente GRIP vs FIT4. Après si fox arrête FIT4, la dispo des pièces aurait pu jouer contre moi dans quelques années...

Concernant l'amortisseur et les roues, on en avait parlé tous les deux dans un autre post :-). J'ai effectivement eu le temps, en 7 mois, de trouver de quoi optimiser le vélo.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, pour ce prix il y a mieux équipé.


La cartouche FIT4 à une membrane souple(pour gérer la pression de l'huile) donc moins fiable à mon sens, la cartouche GRIP utilise un piston IFP mais avec des joints sans trop de friction donc y'a de légère fuite c'est pourquoi la cartouche n'est pas étanche et elle marche à débordement, ceux qui passe en haut et remonter par le bas de la cartouche, donc la cartouche donne quelque chose de plus sensible.

Pour le maintien je suis partisan de l'inverse je charge mon ressort car l'huile ne permet pas de remonter l'assiette sur une succession de choc si la fourche s'effondre c'est lier au ressort trop faible d'ailleurs meca06(boss de chez Novyparts) le répète assez sur velovert, les compressions basses vitesses tu n'y touches que pour contrer le pompage genre quand tu appuies sur le vélo ou tu pédales.

Pour les spacers ou token je ne m'en sers que quand j'ai trouvé la bonne pression pour éviter de talonner et encore si je ne sautais pas je mettrais le minimum recommandé par la marque.

Le gros plus d'une préparation sera que si tu as un ressort élevé la transition des compressions(ouveture des clapets hautes vitesses) sera personnalisé donc ça percutera moins dans les mains et tu auras une sensation de confort c'est mieux une personnalisation des clapets qu'un réglage car le réglage implique souvent une précontrainte des clapets ce qui nui au bon fonctionnement de ces derniers.


Laisse le respirer le pauvre, il vient de recevoir son vélo et tu le démoralises :lol:

Franchement c’est vraiment ni correct ni compétent de giant de livrer un produit non conforme à la commande.

Ceci dit, La Fourche c’est pas vraiment leur faute car le fit4 n’existe tout simplement plus (faudrait prévenir), les freins c’est peut être la même qualité j’en sais rien mais passé de shimano quiz pignon sur rue à une marque inconnue ça la fout mal (même si shimano sait faire du bas gamme qui sert à rien). Et le pédalier pareil, même si en vrai un pédalier on s’en tape un peu, et à la revente c’est pas ce qui va faire basculer un acheteur



Tu crois pas si bien dire XD, car Giant vient de me répondre (mention positive pour le délai rapide de réponse d'ailleurs !).
Compte tenu que l'erreur est de leur côté pour la cartouche, ils acceptent de me la passer en FIT4 via SAV.

Je vais les appeler et leur dire que finalement davelepec me fait douter :lol: !

Bon en vrai je vais accepter. Déjà car j'ai vraiment envie de tester une FIT4, me faire mon idée. Si ça va pas, elle ira en préparation, ce que la GRIP aurait fait de toute façon aussi.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 9 mai) disait:


La cartouche FIT4 à une membrane souple(pour gérer la pression de l'huile) donc moins fiable à mon sens, la cartouche GRIP utilise un piston IFP mais avec des joints sans trop de friction donc y'a de légère fuite c'est pourquoi la cartouche n'est pas étanche et elle marche à débordement, ceux qui passe en haut et remonter par le bas de la cartouche, donc la cartouche donne quelque chose de plus sensible.

Pour le maintien je suis partisan de l'inverse je charge mon ressort car l'huile ne permet pas de remonter l'assiette sur une succession de choc si la fourche s'effondre c'est lier au ressort trop faible d'ailleurs meca06(boss de chez Novyparts) le répète assez sur velovert, les compressions basses vitesses tu n'y touches que pour contrer le pompage genre quand tu appuies sur le vélo ou tu pédales.

Pour les spacers ou token je ne m'en sers que quand j'ai trouvé la bonne pression pour éviter de talonner et encore si je ne sautais pas je mettrais le minimum recommandé par la marque.

Le gros plus d'une préparation sera que si tu as un ressort élevé la transition des compressions(ouveture des clapets hautes vitesses) sera personnalisé donc ça percutera moins dans les mains et tu auras une sensation de confort c'est mieux une personnalisation des clapets qu'un réglage car le réglage implique souvent une précontrainte des clapets ce qui nui au bon fonctionnement de ces derniers.


Merci pour les infos techniques !
Pour le maintiens, je crois qu'on dit pareil (et je l'ai surement mal dit du coup). Quand je disais pas trop de SAG, cela voulait dire un % plus faible, donc un ressort chargé (si par chargé tu entendais pas mal de pression).
Sur la GRIP, avec bcp de pression, j'avais du soutiens en milieu de course, mais une sensibilité pas terrible.
Avec moins de pression j'avais une bonne sensibilité, mais moins de soutiens à mi-course.
Cela car je ne pouvais pas agir sur le "frein" appliqué par la cartouche.

Sur la FIT4, je voudrais pouvoir mettre bcp de pression pour du soutiens à mi-course et en mode ouvert pouvoir choisir les BV :
- soit j'ouvre à fond pour un max de confort, en station par exemple, ou un single que je connais.
- soit j'ouvre moins pour des single vallonné où je vais relancer souvent et où je sacrifie du confort pour moins pomper par exemple.

Peut-être ajusté par une préparation le résultat de BV ouvert à fond et fermé.

Et au delà du résultat, il y a aussi le plaisir de pouvoir faire ces essaies, tester différentes configuration. C'est moins "performance" sur le vélo, mais ça fait partie de mon plaisir.