ratm54
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Sans compter les têtes qui fuit de l'huile, les casses de tige sur les dhx...
Sevenup
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Blancoco ( 3 nov.) disait:

J’avais entendu dire qu’ils avaient corrigé sur les 2024, apparemment non alors…

Si il y a du mieux quand même, en tout cas pour les problèmes de cavitations.
Il y a pas mal de gens qui sont passés en sav ou ont payé le kit 2024 et ils ont plus les problèmes d’air/huile mélangé avec le bruit hyper désagréable et le mauvais fonctionnement qui en découle.
Par contre pour ce qui est des fuites/cassés je sais pas du tout si il y a du mieux
davelepec
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Test hier sur la Ohlins de 2 réglages l'un avec un ressort plutôt mou 150psi ressort positif et 200psi sur la deuxième chambre(recommandation basse) en fermant un peu les compressions, obligation de fermer à moitié les hautes vitesses pour ne pas tallonner.

J'avais une fourche qui travaillait profondément dans la pente qui tapait fort dans les chocs pas de retour bref je me faisait secouer.

l'après midi je met 175psi et 235psi(recommandation haute ) et miracle j'ouvre les compressions à fond et me voilà avec une fourche ferme mais qui dès que je met du rythme ça avale tout seul bémol c'est le retour violent de la fourche en extension sur les sauts ou certaines portion défoncé j'hésite à freiner la détente car pour moi ça serait plus de détente haute vitesse.
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La molette basse vitesse freine aussi les hautes vitesses.

Si t'es en limite haute de ressort t'arrives peut être dans des plages de réglages dégressives, si t'arrives pas calmer la fourche avec la molette il faudra un autre setting de rebond pour pouvoir peaufiner la courbe.
davelepec
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Massacre ( 4 nov.) disait:

La molette basse vitesse freine aussi les hautes vitesses.

Si t'es en limite haute de ressort t'arrives peut être dans des plages de réglages dégressives, si t'arrives pas calmer la fourche avec la molette il faudra un autre setting de rebond pour pouvoir peaufiner la courbe.



Merci tu confirmes ce que je pense.

Car je ne peux pas freiner la fourche car l'amortisseur est freiné à fond en détente et j'arrive juste à avoir un équilibre dans l'impulsion des sauts.

De ce que je vois des Ohlins en gros ça marche mais c'est tellement pointu que pour mon cas l'amortisseur et la fourche doivent passer en prépa si je veux mieux (ça tombe bien je vais rendre le vélo et revenir à du RS avec le YT qui arrive en décembre).
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Ö ça peut pas marcher mieux sans 15 settings, que les autres qui n'ont pas 15 settings. À un moment donné un amortissement qui marche doit être adapté d'une façon ou d'une autre. À quoi ça sert les molettes de compression avec 3 positions, sérieux?
davelepec
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Massacre ( 4 nov.) disait:

Ö ça peut pas marcher mieux sans 15 settings, que les autres qui n'ont pas 15 settings. À un moment donné un amortissement qui marche doit être adapté d'une façon ou d'une autre. À quoi ça sert les molettes de compression avec 3 positions, sérieux?


Les 3 positions de compression haute vitesse quand tu as le bon ressort ça ne sert à rien tu ouvres tout ça et tu règles un peu la molette basse vitesse pour que ça pompe moins c'est tout je te confirme.

Oui c'est mon deuxième amortisseur Ohlins et ma première fourche (pour le coup ici en prêt) et ça me confirme que ça marche bien mais que j'arrive à identifier un problème de setting en détente sur les 2...

Sur du matos à plus de 3000 euros la paire de suspension c'est frustrant de devoir passer par une préparation pour avoir quelque chose de top.....
Blackbass34
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Entièrement d’accord
davelepec
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Blackbass34 ( 4 nov.) disait:

Entièrement d’accord


Oui mais un peu moins les fourches FOX qui sont assez bien pour mon cas en stock (amortisseur FOX à part le Marzo coil je n'achèterai jamais celà;) mais j'ai le même problème avec les Boxxer et les amortisseurs RS qui dépasse aussi les 2500 euros la paire en ultimate donc....
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Du coup t’es plus Fox 38 grip2 et novya si je comprend bien ?
Rockshox tu peux t’en sortir pour 1100€ en Ultimate.
J’ai acheté neuf une Lyric 3.1 Ultimate et SD Ultimate pour 1100€

J’en suis plutôt très satisfait
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blackbass34, 04/11/2024 - 17:24
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davelepec ( 4 nov.) disait:

Sur du matos à plus de 3000 euros la paire de suspension c'est frustrant de devoir passer par une préparation pour avoir quelque chose de top.....

Le problème c'est qu'on essaie de faire des trucs contraires à la physique. Et surtout du réglable pour être réglable.

Si tu veux adapter à différents pilotes, il te faut des clapets et/ou des pistons physiquement différents. Avec une taille pour tout le monde, t'atteindras pas la perfection.
Certaines marques offrent (offraient) des retune. RS commence tout juste à communiquer sur leur clapets (mais leur fourches sont pas ouf dedans), Fox itou. Manitou le fait depuis quelques années. Formula offrent des kits pistons différents. MRP offre un amortisseur de fourche avec 5 niveaux hydrauliques.
On remarque que c'est pas ceux qui font le plus d'efforts qui sont le plus répandus.
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Blackbass34 ( 4 nov.) disait:

Du coup t’es plus Fox 38 grip2 et novya si je comprend bien ?
Rockshox tu peux t’en sortir pour 1100€ en Ultimate.
J’ai acheté neuf une Lyric 3.1 Ultimate et SD Ultimate pour 1100€

J’en suis plutôt très satisfait


J'ai un superdeluxe ultimate sur le DH et un superdeluxe sur le Capra et je vais essayer si je peux à passer en ressort métallique, là je vais tester un RS sur le YT tues que je reçois on verra.

Pour la fourche le gros souci de fox sont l'usure de bague de guidage mais une fox 36 grip qui se trouve facilement d'occasion marche à mes yeux mieux qu'une RS pas préparée.

Mais c'est un point de vue personnel à force de rouler du RS préparée ou non.
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Même sur une Fox 38 il y a une usure rapide des bagues ?
Sevenup
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Blackbass34 ( 4 nov.) disait:

Même sur une Fox 38 il y a une usure rapide des bagues ?


Oui c’est structurel sur toutes les fourches Fox (et donc marzocchi), y compris les 40
C’est quand même à garder à l’esprit au moment d’acheter parce que si tu les changes pas toi même (il faut le matos) ça représente un gros coup (200 balles au minimum pour un entretien avec bagues de guidages ). Si tu roules tout les weekend tu devras les changer probablement au bout de 1 an et demi / 2 ans, 2 ans et demi (ça va varier en fonction du poids et du dénivelé accumulé )

Ça participe au fait qu’entre le coût à l’achat, la fréquence d’entretien recommandé et l’usure des bagues de guidage les fourches Fox marchent bien mais ont un coup largement supérieur aux rs
Ayme64
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Question peut être bête mais, est-ce que vous avez déjà testé des sag différents sur vos vélos ?
Genre même vélo, testé à 20-30-40 par exemple ? je parle d'amortisseur
Bricabrac
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Ayme64 ( 5 nov.) disait:

Question peut être bête mais, est-ce que vous avez déjà testé des sag différents sur vos vélos ?
Genre même vélo, testé à 20-30-40 par exemple ? je parle d'amortisseur


Perso dans la démarche c'est
- Je vise un sag genre 25%
- Je gonfle/dégonfle en fonction des sensations jusqu'à avoir ce qui me convient
- A la fin je ne sais pas à quel SAG je roule, je note juste la pression qui me va sans calculer le sag.

Là où ca peut être intéressant je réfléchir en SAG plutôt qu'en pression comme je le fais c'est si on a des fluctuations de poids dans l'année... genre si tu perds 15kg l'été par rapport à l'hiver vaut mieux en tenir compte :lol:
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L'hibernation des fois ca va vite !
Mais ici je vais monté un Novya. J'a 3 ressorts à tester. Je pense mettre rebond, compression tout en mid et faire un test des 3. 500-550-600. C'est un peu chiant à démonté à chaque fois par contre

Pour la pression sur un air j'ai procédé un peu comme toi ce dimanche, je suis vite tombé sur la pression juste
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Je vise 30% et j'ajuste.
25% c'est plutôt pour du XC ou une cinématique particulière.
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J'ai jamais réglé un sag.
J'ai commencé au mauvais moment, c'était pas forcément bien expliqué à l'époque, puis ça s'est mis à varier de ouf entre vélos, et le temps que ça soit une notion répandue grâce au net, je réglais déjà mes suspensions au feeling.

Je te conseille de pas tester les ressorts d'abord. T'en mets un, et ensuite tu règles bien l'amorto pour lui. Et ensuite quand t'as un amorto qui marche correct tu changes le ressort pour voir. N'hésite pas à gonfler ou pas la fourche en fonction de ce que t'as comme équilibre.
Un ressort métallique, ça se règle pas aussi finement qu'un air. T'as un facteur deux en raideurs qui donnent et plus de sensibilité, et plus de maintien, qu'un ressort air réglé au psi près.
kifran78
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ratm54 ( 3 nov.) disait:

ratm54 ( 2 nov.) disait:

Blackbass34 ( 2 nov.) disait:

Il y a toujours des problèmes de cavitation et autres sur la nouvelle version du float x2 factory ?

Oui et pas que...
Le amortisseurs fox x2, dhx2 sont a fuire en ce moment.

youtu.be


C’est un trou de balle car depuis un an, c’est pris en garantie. Et ça représente 10/15% des ventes mondiales. Donc en clair quasi rien…
Ayme64
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Merci Massacre pour l'explication.

je vous avoue j'étais perdu avec mon spindrift j'ai toujours chipoté.

Ici avec mon terra je roule casi que en Air. Et quand j'ai roulé en ressort le soucis c'est que j'étais en 500 avec mon rockshox à 25% de Sag (en lisant sur la tige). Ca me semblait bien pour moi
Et Novypart me conseille 600 avec son amorto. Du coup je suis en questionnement

Je vais peut être mesurer aussi. Mais comme tu dis je vais plutôt me fier au feeling qu'aux valeurs. Sinon je vais encore chipoter des mois
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Massacre
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Deux amortos peuvent donner le même sag avec deux ressorts différents, c'est normal, entre la pression d'IFP et le diamètre de tige t'as pas le même soutient de la partie hydrau au sag.
En plus, avec la variation, t'as des ressorts 550 plus dur que des 600.
Et prendre un sag sur un amorto c'est quasi impossible à faire deux lectures propres à deux jours d'intervalles.
Le seul truc qui marche c'est voir sur le terrain comment réagit le vélo. Et varier de temps en temps pour comprendre.
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Le SAG, c'est juste pour pas être dans les choux sur le parking avant de partir la première fois.
Si tu vois que t'es à 10% ou à 50%, c'est que c'est pas bon, 25-30%, c'est une base de départ à ajuster au feeling.
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La méthode empirique est ce que je pratique pour le réglage des suspensions et je reviens souvent sur mes réglages alors le SAG.... c'est juste une base et encore.

Comme le tripotage de bouton de compression tant que tu n'as pas le bon ressort...
ratm54
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kifran78 ( 5 nov.) disait:

ratm54 ( 3 nov.) disait:

ratm54 ( 2 nov.) disait:

Blackbass34 ( 2 nov.) disait:

Il y a toujours des problèmes de cavitation et autres sur la nouvelle version du float x2 factory ?

Oui et pas que...
Le amortisseurs fox x2, dhx2 sont a fuire en ce moment.

youtu.be


C’est un trou de balle car depuis un an, c’est pris en garantie. Et ça représente 10/15% des ventes mondiales. Donc en clair quasi rien…

Possible mais j'ai encore eu un retour d'une tête d'amortisseur qui fuyait...