Blancoco
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NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Le SAG, c'est juste pour pas être dans les choux sur le parking avant de partir la première fois.
Si tu vois que t'es à 10% ou à 50%, c'est que c'est pas bon, 25-30%, c'est une base de départ à ajuster au feeling.


Mouai, sur mon velo quand je l’ai testé au tout début passer de 400 à 350 changeait énormément le ressenti, pourtant ça doit changer quelque chose comme 5-10% de sag en statique.
Et bizarrement en me mettant à 30% comme recommandé par la marque le vélo est parfaitement équilibré.
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Il y a 15% de différence entre un 350 et un 400. Si les deux tarages sont réels. Du coup t'as en gros entre 5 et 25% de différence.
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Massacre ( 5 nov.) disait:

Il y a 15% de différence entre un 350 et un 400. Si les deux tarages sont réels. Du coup t'as en gros entre 5 et 25% de différence.


Donc entre 300 et 650 il y a 105%?
On a un sag négatif avec un ressort en 650?
J’avais plutôt entre 7 et 10% de sag d’écart je devais être à 27 et 35 un truc comme ça
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Blancoco ( 5 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Le SAG, c'est juste pour pas être dans les choux sur le parking avant de partir la première fois.
Si tu vois que t'es à 10% ou à 50%, c'est que c'est pas bon, 25-30%, c'est une base de départ à ajuster au feeling.


Mouai, sur mon velo quand je l’ai testé au tout début passer de 400 à 350 changeait énormément le ressenti, pourtant ça doit changer quelque chose comme 5-10% de sag en statique.
Et bizarrement en me mettant à 30% comme recommandé par la marque le vélo est parfaitement équilibré.


Et ça ne contredit en rien ce que je dis.
Le SAG, c'est pour le réglage de base et ne pas être dans les choux dès le départ.
Et là, pour un amortisseur à ressort métallique, t'as pas le choix, tu dois faire confiance au constructeur.
Après, si ça te convient pas, tu peux changer, mais faut change ressort et c'est beaucoup moins fin qu'un réglage de la pression d'air.

Mais c'est assez différent pour un amortisseur à air, car là, tu peux ajuster quand et comme tu veux avec la pompe et les tokens, ce qui fait que passer le premier réglage, tu ne regardes plus le SAG.
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Blancoco ( 6 nov.) disait:

Donc entre 300 et 650 il y a 105%?
On a un sag négatif avec un ressort en 650?

T'as pas un peu de mal avec les %?
650 c'est 117% plus grand que 300, le ressort en 300 donne un SAG 117% plus grand que celui en 650...
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Massacre ( 6 nov.) disait:

Blancoco ( 6 nov.) disait:

Donc entre 300 et 650 il y a 105%?
On a un sag négatif avec un ressort en 650?

T'as pas un peu de mal avec les %?
650 c'est 117% plus grand que 300, le ressort en 300 donne un SAG 117% plus grand que celui en 650...


Non aucun problème avec les pourcents loin de la.
Quand tu dis qu’il y a 15% d’écart entre 350 et 400 quand on parle de sag c’est « faux » c’est pas des pourcents de sag en tout cas, ce qui est intéressant là pour le coup.
Le relatif entre 2 ressorts ça parle pas du tout on s’en fout un peu même.
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Le pourcent de sag c'est pas une unité, on est pas chez Euronext ici. :lol:

de 27% (du débattement) à 35% (du débattement) t'as 30% de plus en sag. C'est une variation énorme.
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J'ai besoin de vos lumières d'expert, je pense passer la 36 du Occam LT en 160 donc changement de l'airshaft, et du coup quid des huiles à mettre dans chaque jambage... il y a de l'équivalent au Fox ? Parce que le prix est pqs donné pour leur huiles maison...
Ayme64
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roro2100 ( 7 nov.) disait:

J'ai besoin de vos lumières d'expert, je pense passer la 36 du Occam LT en 160 donc changement de l'airshaft, et du coup quid des huiles à mettre dans chaque jambage... il y a de l'équivalent au Fox ? Parce que le prix est pqs donné pour leur huiles maison...

Aucune idée je n'y connais rien en fox déso...
Ayme64
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Ma Zeb est revenue de chez RC, plus qu'à attendre le retour. Ils ont bien remplacé le CSU, après je me demande si ils ont changé pivot plongeurs ou juste pivot. Ils ont inspecté tout le reste elle est ok, plus qu'à la vendre et envoyer la boxxer chez novypart.
kifran78
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Ayme64 (26 nov.) disait:

roro2100 ( 7 nov.) disait:

J'ai besoin de vos lumières d'expert, je pense passer la 36 du Occam LT en 160 donc changement de l'airshaft, et du coup quid des huiles à mettre dans chaque jambage... il y a de l'équivalent au Fox ? Parce que le prix est pqs donné pour leur huiles maison...

Aucune idée je n'y connais rien en fox déso...


Normalement, c’est de la 10w
davelepec
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kifran78 (26 nov.) disait:

Ayme64 (26 nov.) disait:

roro2100 ( 7 nov.) disait:

J'ai besoin de vos lumières d'expert, je pense passer la 36 du Occam LT en 160 donc changement de l'airshaft, et du coup quid des huiles à mettre dans chaque jambage... il y a de l'équivalent au Fox ? Parce que le prix est pqs donné pour leur huiles maison...

Aucune idée je n'y connais rien en fox déso...


Normalement, c’est de la 10w


Cela dépend de l'année de la fourche et la cartouche.

En sachant que sur toutes les cartouches grips ce n'est pas la même lubrification à droite et à gauche
Ayme64
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Hier j'ai enfin testé mon Novya. Plutôt content car c'est exactement ce que je cherchais. Du grip, du soutien au milieu.

L'amorto s'affaisse un poil sous le poids du bike, ça pompe un peu plus que mon RC air au pédalage, après c'est pas la mort.

Et sur les petits sauts, moins confort que ce que j'ai d'habitude. Dû au soutien mi course et le fait que je roule plus dur que d'habitude

Par contre j'ai tiré et fait des trucs que je n'avais jamais fait. Un pierrer où d'habitude je serre les dents quand je saute une pierre à la fin, ici le vélo bronche pas.
Ou même une dalle rocheuse que je saute, j'ai fait un énorme scrub dessus, je suis retombé en travers, 0 soucis à la récep. Ca a encaissé sans problème.

Je suis à 23% de sag il me semble ( j'ai mesuré moi même donc un peu sketchy). J'aimerai trouver un sprindex d'occaz pour tester plus mou. Mon vélo était super dynamique comme ça c'était vraiment agréable. Plus mou j'ai peur de retomber dans un vélo qui être trop assis, mais à tester

Ce n'était que le premier ride, mais c'est pile ce que je recherchais
davelepec
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Ayme64 ( 9 déc.) disait:



Tu n'avais pas rouler en ressort métallique depuis quand?

Car moi ça été le choc après 4ans de ressort seulement pneumatique et plus de 10ans sur le DH, la première piste je n'ai pas compris d'ou sortait ce grip presque à croire que le vélo était crevé.
Ayme64
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J'ai reroulé 2x avec mon coil rockshox en octobre, bon grip, mais pas de soutien mi course ( c'est ce que j'ai toujours reproché;), et ressort plus dur, perte de grip et confort.
Tout l'année j'alternais coil, air.

Le novya coche les avantages des deux au faite. Ca apporte aussi le dynamisme qu'il manquait à mon vélo quand je roulais en coil. C'est vraiment agréable.

A confirmer sur d'autres spots, et curieux de voir sur les sauts.

Hier j'avais un grip de dingue de l'arrière malgré une boue de fou. Ma fourche était jalouse, elle ira aussi chez Novypart
davelepec
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Ayme64 ( 9 déc.) disait:

J'ai reroulé 2x avec mon coil rockshox en octobre, bon grip, mais pas de soutien mi course ( c'est ce que j'ai toujours reproché;), et ressort plus dur, perte de grip et confort.
Tout l'année j'alternais coil, air.

Le novya coche les avantages des deux au faite. Ca apporte aussi le dynamisme qu'il manquait à mon vélo quand je roulais en coil. C'est vraiment agréable.

A confirmer sur d'autres spots, et curieux de voir sur les sauts.

Hier j'avais un grip de dingue de l'arrière malgré une boue de fou. Ma fourche était jalouse, elle ira aussi chez Novypart


TU devais avoir un setting de merde sur le RS coil, Sur les sauts c'était ma crainte avec le Ohlins sur le Vulcain d'avoir un truc qui s'écrase en réception et finalement que dalle même sur mon spot je talonne moins qu'avec le RS SD à air(SAG identique +3 tokens).
Ayme64
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davelepec ( 9 déc.) disait:

Ayme64 ( 9 déc.) disait:

J'ai reroulé 2x avec mon coil rockshox en octobre, bon grip, mais pas de soutien mi course ( c'est ce que j'ai toujours reproché;), et ressort plus dur, perte de grip et confort.
Tout l'année j'alternais coil, air.

Le novya coche les avantages des deux au faite. Ca apporte aussi le dynamisme qu'il manquait à mon vélo quand je roulais en coil. C'est vraiment agréable.

A confirmer sur d'autres spots, et curieux de voir sur les sauts.

Hier j'avais un grip de dingue de l'arrière malgré une boue de fou. Ma fourche était jalouse, elle ira aussi chez Novypart


TU devais avoir un setting de merde sur le RS coil, Sur les sauts c'était ma crainte avec le Ohlins sur le Vulcain d'avoir un truc qui s'écrase en réception et finalement que dalle même sur mon spot je talonne moins qu'avec le RS SD à air(SAG identique +3 tokens).


Setting Low, qui pour moi n'était adapté à mon bike qui démarre en courbe de compression à plus de 4. Donc peu de force nécessaire pour comprimer au début.
Mais, dans le gras ou du rapide, je trouve ça agréable d'être assis dans le débattement.
Ayme64
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C'est fou ça de moins talonner avec le coil qu'avec le air. Ma fois tant mieux. On aime pas se faire secoué fin de débattement
davelepec
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Ayme64 ( 9 déc.) disait:

C'est fou ça de moins talonner avec le coil qu'avec le air. Ma fois tant mieux. On aime pas se faire secoué fin de débattement


Là je talonne plus dans les appels de saut qu'en reception car le Ohlins gère bien les hautes vitesses et c'est surprenant car j'avais peur de revenir 10ans en arrière avec le ressort métallique d'avoir un vélo pas assez dynamique et qui talonne partout.

Ayme64 ( 9 déc.) disait:

Setting Low, qui pour moi n'était adapté à mon bike qui démarre en courbe de compression à plus de 4. Donc peu de force nécessaire pour comprimer au début.
Mais, dans le gras ou du rapide, je trouve ça agréable d'être assis dans le débattement.


Avec les bonnes compressions et un ressort convenable ça surprend de ne pas avoir un vélo qui s'enfonce loin j'ai mis du temps à m'habituer d'ailleurs c'était quand tu m'as croisé au Lac Blanc, car ça donne un vélo plus vivant.
Ayme64
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En bikepark disons qu'avoir un bike gourmand en débattement ça me dérange pas. Mais en enduro j'aime bien avoir du dynamique.

Yep je me souviens !
D'ailleurs tu m'as vu me sateliser sur le boner log. Beaucoup trop long, le mullet ça fait vraiment aller vite partout.

Perso je fais toujours le step up airline, que je sois en coil ou air, le kick mega raide ne me surprend jamais. Aux contraires de certains potes qui roulent betons qui n'aiment pas ce kick