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L'axe flottant est plus épais d'un coté.
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jycstd (10 janv.) disait:

Oui mais c'est quand même vachement lié à la tolérance des moyeux !
Donc d'une roue à l'autre ... La solution de retirer ou ajouter la matière côté des caps de moyeux ça me parait la meilleure solution là comme ça.


C'est lié au tolérance du moyeu et aussi surtout de la fourche.
Si la fourche dévie de quelques mm, car c'est un fourreau en fonderie réusiné donc pas très précis et que ton moyeu dévie de qq dixièmes, que des pièces usinées bien plus précises, c'est ta fourche que tu déformes pour serrer ton axe.
La fourche aura tendance à être tolérancé en 0/+ au niveau de l'axe, et le moyeu en 0/-, et si t'as 1 ou 2mm à rattraper, oui, ça peut avoir de telles effets.
Après, y a des montages de moyeu plus ou bien foireux aussi, mais normalement, c'est plus à l'arrière que y a des problèmes que l'avant.
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Massacre (10 janv.) disait:

L'axe flottant est plus épais d'un coté.

Ok je comprends mieux. Du coup c'est un vrai plus pour les fox 36/38.
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En moto, on recommande de pomper sur la fourche, axe desserré, pour bien caler le moyeux. C'est un réflexe que j'ai gardé pour le vélo.
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bonne idée comme ça si t'appuies pas droit tu dérègle la fourche. :lol:
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La boxxer prépa Novypart est sur le bike. Clairement une grosse différence. Soutien mi course, avec du confort et du grip. Même une méga compression sortie de freeride, elle n'a pas talonnée.

Et sur des devers glissant ou d'habitude je glissais, avec le combo Novya et prépa fourche le vélo ne bouge plus. C'est plaisant. Plus qu'a exploiter ça à fond
davelepec
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Ayme64 (14 janv.) disait:



Modèle/année et tu sais ce qu'il a fait (ressort ou/et hydraulique?)
Ayme64
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Boxxer Ultimate charger 2.1 Ultimate. Il a fait Hydraulique et airshaft. Bon il m'a clairement dit que l'airshaft certaines personnes ne sentaient pas la différence avec le kit air Novypart et le airshaft d'origine.

Du coup il m'a fait une réduction sur le kit air. J'ai fait la total.
davelepec
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Ayme64 (14 janv.) disait:

Boxxer Ultimate charger 2.1 Ultimate. Il a fait Hydraulique et airshaft. Bon il m'a clairement dit que l'airshaft certaines personnes ne sentaient pas la différence avec le kit air Novypart et le airshaft d'origine.

Du coup il m'a fait une réduction sur le kit air. J'ai fait la total.


Oui sur le ressort pneumatique ce n'etait pas le souci de la charger 2, pour moi qui suit lourd je n'y voyais pas de défaut.

Le souci de ta fourche c'est la vessie (fiabilité ) mais il a du te mettre le bon piston donc niveau hydraulique je lui fais confiance ça doit coller au sol.

Merci pour le retour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 14/01/2025
Bricabrac
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En terme de personnalisation on peut pas aller beaucoup plus loin sur ton vélo je crois.
J'imagine que là t'as plus beaucoup de projets d'upgrade possibles dessus :lol:

Ya un petit côté gourou sur VV mais c'est que le boulot fait par novyparts semble faire quasiment l'unanimité.

Dans ma quête secondaire d'amorto ressort helico j'ai vu passer un Novya d'occase mais à 600€... ca calme quand même.
De toute manière en 210x55 j'ai vu quasiment que du matos un peu hors budget que ce soit du novy, fast, ext ou ohlins.
Ya bien un Jade X qui traine depuis quelques temps à 290€ mais je sais pas trop ce que ca vaut.
jycstd
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Oui clairement, après le gars bosse bien, mais je suis d'accord.
Après bon, des préparateurs pour suspension il n'y en a pas 50 en France qui proposent ce genre de boulot (plus dans le MX) et encore moins actifs sur le web, donc il est un peu seul à s'exprimer côté pro, ça aide pas à donner un côté moins secte au truc ...

Pour le prix des Novya d'occasion, les gars se touchent. Ca spécule sur le fait qu'il n'y en a plus à vendre en ce moment. 600 balles, moyennant 160€ + livraison a/r pour en gros profiter de l'expérience complète, ça donne un total plus cher que le neuf.
Après les gars ils tentent hein, vivement qu'il ressorte des séries pour calmer tout le monde ...
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Il fait pas que communiquer. Il a des produits clairs comme le splug ou le kit air.
Les gens savent comprendre ce que c'est, ce que ça apporte.
Et ça change tout. Surtout pour faire du bouche à oreille. Va expliquer une prépa quand le mec ne t'as même pas dit ce qu'il a fait. Alors qu'avec Novypart le mec te dis "j'ai fais X" voire "j'ai fais X parce que Y".
Bah ça, ça change tout. plus les forums qui propagent sur la France entière et international, quand les autres qui bossent bien son rois du marché local.
Bricabrac
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C'est rare d'avoir des pros qui communiquent publiquement sans bullshit donc forcément ca passe pas inaperçu.
Après la conséquence de tout ça c'est que c'est un peu la "sainte parole" sur VV, mais ca se comprend, peu de gens ont sa compréhension d'une suspension.
Puis son "anti" stratégie commerciale qui consiste à ne pas faire de pub, pas de sponsoring, de la transparence et des solutions techniques simples et efficaces fonctionne bien on dirait. Bref bien loin du marketing de certaines marques.

Mais oui sur les novya d'occase ca spécule grave... surtout qu'il faut repasser par une phase personnalisation à coup sur.
jycstd
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C'est de ça dont je parlais par "expérience complète".
Pour moi, vouloir un Novya sans le setting sur mesure qui va de paire, c'est qu'on a pas bien compris le principe du truc. Oui ça reste du beau matos, mais le but du jeu c'est que ça fonctionne parce que c'est bien fait, et surtout parce que c'est adapté...

Et oui @Faul je suis d'accord. Maintenant la philosophie est claire, les produits dans leur philosophie de conception c'est clair, mais comme tous les préparateurs t'en sais rien.
Tu adhères à la manière de voir les choses du mec ou non, tu lui fais confiance ou non, mais à ce que je sache tu n'as aucune idée de ce qu'il fait dans ta fourche ou ton amortisseur quand tu le lui envoies.
Et c'est pareil pour tout le monde, ils gardent globalement tous leurs petite popote maison et ne communiquent que très vaguement dessus ;-)
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Sur un autre sujet, je vais sûrement acheter une cartouche grip de base.
J'ai espoir que le filetage aille sur ma fourche, et surtout, sur la grip de base le bouchon est facile à refaire. Et on en trouve des pas cher. Et la cartouche a un peu de potentiel.
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J'ai eu mon Novya pour 450e d'occaz. + 100e la prépa. ( Avec ressort)

Oui là je vois plus trop quoi upgrade sur mon vélo. Le montage est un peu lourd mais costaud/durable. Et perso en roulant je me sens très bien.

Le Novya combiné avec ma cinématique, sur le dessus c'est très sensible. Ca semble "mou" au touché. D'ailleurs j'ai des potes qui sont perplexes.

Mais le ressenti est génial, car le soutien mi course est vraiment présent. Grip, confort, soutien. J'ai jamais eu ça avec un coil.

Et la fourche j'ai pas encore fait de gros défoncé rapide. Mais ca ne talonne pas, elle ne s'affaisse plus mi course. Il a visé où je voulais
Ayme64
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Il a ma confiance perso. J'ai demandé un truc, je l'ai eu.

Le gars chez qui j'allais avant m'a mit des doutes, j'ai même ouvert ma fourche 1 mois après un entretien, et j'y ai trouvé de la boue dedans et 0 huile dans le jambage. Supplément éclat de peintures près des joints racleurs. Et quand il me faisait une "prépa" je ressentais rien de différent.

Ici tu montes sur le bike tu pompes sur le parking tu comprends déjà
ratm54
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Ayme64 (15 janv.) disait:

Il a ma confiance perso. J'ai demandé un truc, je l'ai eu.
Le gars chez qui j'allais avant m'a mit des doutes, j'ai même ouvert ma fourche 1 mois après un entretien, et j'y ai trouvé de la boue dedans et 0 huile dans le jambage. Supplément éclat de peintures près des joints racleurs. Et quand il me faisait une "prépa" je ressentais rien de différent.
Ici tu montes sur le bike tu pompes sur le parking tu comprends déjà

C'est le premier à dire que le test parking ne vaut rien.
Ayme64
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Ha ! Bah rien qu'en test parking je sentais bien le soutien mi course que ce soit fourche ou amorto. Après rien ne vaut un test sur le terrain.
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Ayme64 (15 janv.) disait:

Ha ! Bah rien qu'en test parking je sentais bien le soutien mi course que ce soit fourche ou amorto. Après rien ne vaut un test sur le terrain.

En fait pour être plus précis, souvent les gens cherche du confort alors que lui a des solutions plus ferme avec le fameux soutien à mi-course pour une meilleur performance. Du coup en test parking les gens trouvent que le fourche est plutôt dur.
Il a aussi déjà expliqué que, certain plus lourd que lui, arrive avec le vélo en disant que c'est trop dur. Sur un freinage sur le parking (qui fini en nose) il met la fourche dans le fond.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/01/2025
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Ouaip je comprends. Bah tu vois, avec le Terra, la cinématique fait que sur le dessus c'est très mou, sensible, et c'était trop mou à mon goût avec un amorto standard. Le bike était gourmand en débattement avec mon amorto à ressort ( moins avec le RS à air). Ici je roule beaucoup plus haut dans le débattement avec le Novya

Du coup j'étais un peu perturbé première sortie, sur les petites marches des fois je me disais " ha ouais l'amorto il est ferme" mais sur les plus gros impact c'est smooth. Et sous contôle.

Avec mon bike en 180mm hight pivot, ca le rend bien plus dynamique avec ses settings.


La fourche à l'époque j'avais une fox36 grip 2, super progressive, au point que je perdais en confort. Et la Boxxer 2.1 l'inverse, confort mais pas progressive, donc ici je lui ai expliqué ça et c'est pile entre les deux. Progressive mais confortable.

Sa vision ne peut pas correspondre à tout le monde.
ratm54
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Sur vv il y a clairement un coté gourou mais on ne peux pas lui enlever que c'est un ingé spécialisé dans la suspension qui de plus a travaillé chez Bos suspension doublé d'un bon pilote.
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Oui j'ai déjà remarqué ahah. A côté de ça la communication par mail pour des question n'est pas toujours clair. Mais bon on peut pas tout avoir.

Je vois beaucoup d'échanges sur VV mais par mail c'est très carré
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ratm54 (15 janv.) disait:

Sur vv il y a clairement un coté gourou mais on ne peux pas lui enlever que c'est un ingé spécialisé dans la suspension qui de plus a travaillé chez Bos suspension doublé d'un bon pilote.


En réel quand tu roules avec lui il est moins gourou que ce qu'il te laisse paraitre sur VV, par contre c'est un personnage entier et fidèle à ce que tu peux lire sur ces commentaire plus pointus techniquement que commercial.

Pour le pilotage il a un classement milieu supérieur du tableau en coupe de France DH donc un très bon coup de guidon et pour un master il est super aérien d'ailleurs ça m'a choqué de le voir tirer des doubles que moi sur le DH que j'apprivoisais je me chier dessus.

Mais coté gourou de mon coté je le suis car quand tu regardes ces choix techniques et bizarrement les marques reviennent dessus juste après comme la butée hydraulique sur les amortisseurs, la taille des chambres négatives sur les RS, les cartouches fermés sur fourche avec des IFP trop freiné en friction quand lui prone un truc moins contraint au final FOX lache un IFP avec fuite (Grip) puis RS charger 3.

Et je ne serai pas surpris si Fox abandonne le bitube sur les amortisseurs.
jycstd
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En même temps ils se sont vautrés avec le X2 et le DHX2 niveau fiabilité, je pense que le prochain ils auront en ligne de mire de sortir un produit fiable, et potentiellement on peut imaginer, revenir au monotube (qu'ils savent faire, puisque le DHX/VAN/Bomber était ultra fiable).
On verra.

Et oui c'est un type qui a son carafons.
Disons que dans certaines situations, il gagnerait beaucoup de temps et d'énergie à appeler (même en masqué on s'en fou), mais comme il ne veut pas le faire, il se heurte à la frontière du mail (très bien pour la traça), le temps que ça prends à traiter et les incompréhensions que ça peut générer.
C'est ce qui donne ce côté frustrant dans la communication avec lui.
Mais après passé ça, son boulot parle pour lui.