Choubs
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Bonjour,

Je suis en train de regarder pour changer les freins de mon VTT, et je me tourne vers Shimano pour la facilité de purge de leurs modèles.

En revanche, j’ai du mal à comprendre la hiérarchie complète de leur gamme. Je connais bien l’ordre Deore < SLX < XT < XTR, mais je vois aussi des modèles qui ne semblent pas s’intégrer directement dans cette classification, et je ne sais pas exactement où les situer.

Par exemple, où se placent ces deux références dans la gamme Shimano ? Et qu'est ce qu'ils ont de particulier pour ne pas être dans gamme ?

Shimano BL-MT401 / BR-MT420 (bike-discount.de
Shimano BL-MT501 / BR-MT520 (bike-discount.de

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Hmx
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Les liens marchent pas
J ai regardé avec les références normalement shimano fonctionne avec la gamme slx/xt/.... la avec la référence chez est plus compliqué à situer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hmx, 04/07/2025
Choubs
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Oups, j'avais pas cliqué sur les liens... les voici :

Shimano BL-MT401 / BR-MT420 : bike-discount.de
Shimano BL-MT501 / BR-MT520 : bike-discount.de

Awesome
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C'est du Deore. Le BR-MT420 reste très décent comme étrier milieu de gamme.
Choubs
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Awesome (05/07/2025) disait:

C'est du Deore. Le BR-MT420 reste très décent comme étrier milieu de gamme.


merci de ta réponse.

J'ai demandé à chatgp parallelement et il réponds un peu comme Awesome :
ChatGPT disait:

🔷 Hiérarchie générale des freins Shimano VTT
Shimano structure ses groupes (gammes complètes) en :
Deore < SLX < XT < XTR (du plus abordable au plus haut de gamme).
Ces gammes existent aussi bien pour les transmissions que pour les freins, et sont clairement identifiées.
En parallèle, Shimano propose aussi des modèles « hors groupe », souvent désignés par la série MTxxx, qui ne font pas officiellement partie d’un groupe (Deore, SLX, etc.). Ces modèles sont pensés pour :
des vélos d’entrée ou de milieu de gamme ; des vélos de loisir, all-mountain, e-bike, etc.
Ils sont généralement plus abordables et moins performants que les SLX/XT, mais peuvent être intéressants pour leur rapport qualité/prix.

📌 MT401 / MT420
Leviers MT401 et étriers MT420
Levier type « Deore » d’entrée/milieu de gamme
Étrier 4 pistons, plus puissant et endurant qu’un étrier 2 pistons classique
Très bon choix pour l’enduro/all-mountain ou un VTTAE si tu ne cherches pas la performance ultime.
On peut dire qu’on est un peu sous le niveau SLX, mais avec une puissance de freinage bien supérieure aux freins Deore 2 pistons, grâce aux 4 pistons.

📌 MT501 / MT520
Leviers MT501 et étriers MT520
Levier plus robuste et précis que le MT401, proche d’un SLX
Étrier MT520, encore une fois en 4 pistons, quasi identique au Saint/Zee d’une génération précédente.
Positionné à mi-chemin entre SLX et XT en termes de qualité de fabrication, mais sans les finitions ni la légèreté des modèles « de groupe ».
Excellent pour enduro/DH ou e-bike pour quelqu’un qui veut beaucoup de puissance et de fiabilité à moindre coût.


bon je me méfie toujours de l'IA, d'autres avis humain ? :grin:
davelepec
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BL-MT501+BR-MT520 (le 500 c'est le 2 piston) gamme Deore c'est un maitre cylindre avec servo-wave comme sur les gamme SLX/XT et les anciens ZEE/Saint, avec un étrier 4 pistons de faible diamètre.

En terme de puissance c'est en dessous même de l'ancienne gamme car les pistons sont petits et l'étrier pas super puissant c'est mieux qu'un Sram guide mais pas top, mais le servo-wave amène un sentiment de frein ON-OFF.

Shimano BL-MT401 / BR-MT420 (le 400 c'est le 2 piston) gamme alivio c'est un maitre cylindre sans servo-wave comme les XTR mais avec un levier 2 doigts(pas top) et le même étrier que les Deore.

En terme de puissance c'est en dessous même de l'ancienne gamme car les pistons sont petits et l'étrier pas super puissant c'est mieux qu'un Sram guide mais pas top, par contre le toucher est moins ON-OFF et la puissance arrive moins vite.

Perso chez Shimano en dessous de SLX pour faire une activité plus que trail je ne recommande pas.

Autre point négatif de ces freins ils sont souvent vendus avec des disques de "merde".
Choubs
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davelepec (07/07/2025) disait:

BL-MT501+BR-MT520 (le 500 c'est le 2 piston) gamme Deore c'est un maitre cylindre avec servo-wave comme sur les gamme SLX/XT et les anciens ZEE/Saint, avec un étrier 4 pistons de faible diamètre.

En terme de puissance c'est en dessous même de l'ancienne gamme car les pistons sont petits et l'étrier pas super puissant c'est mieux qu'un Sram guide mais pas top, mais le servo-wave amène un sentiment de frein ON-OFF.

Shimano BL-MT401 / BR-MT420 (le 400 c'est le 2 piston) gamme alivio c'est un maitre cylindre sans servo-wave comme les XTR mais avec un levier 2 doigts(pas top) et le même étrier que les Deore.

En terme de puissance c'est en dessous même de l'ancienne gamme car les pistons sont petits et l'étrier pas super puissant c'est mieux qu'un Sram guide mais pas top, par contre le toucher est moins ON-OFF et la puissance arrive moins vite.

Perso chez Shimano en dessous de SLX pour faire une activité plus que trail je ne recommande pas.

Autre point négatif de ces freins ils sont souvent vendus avec des disques de "merde".


merci du retour !
davelepec
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Choubs (08/07/2025) disait:

merci du retour !


N'hésites pas si tu as des questions sur d'autres freins type de disque diamètre etc....
Choubs
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Allez !
4 pistons a l'arrière nécessaire pour un usage trail ?

En effet, je veux changer (pourquoi pas) mes magura mt sport que j'ai sur mon VTT. Je les trouves "mou" alors que sur mon VTT précédent j'avais les mêmes freins et c'était parfait donc un peu decu...

Après des recherches sur le net, j'ai vu que c'était un peu la maladie des magura. J'ai tenté une purge rapide mais j'ai toujours les freins pas très ferme. Durant l'été, je vais tenter une purge complète pour voir. Après je voulais passer en Shimano car j'ai déjà 1l de leur huile rose et je suis à l'aise avec leur système de purge. J'ai vu aussi les magura mt5 qui sont de bon rapport qualité prix mais leur histoire de membrane fragile me fait peur aussi !
jycstd
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Tu as quoi comme vélo actuellement ?
Car je confirme, les MT Sport si tu as les 4 pistons devant / 2 pistons derrière c'est déjà très bien et sur un usage trail, c'est pas normal que tu en manques.

La maladie des Magura ? Non.
J'ai eu une paire de MT Thirty (donc le kit 4 piston devant / 2 pistons derrière) et c'était top en trail.
Les Magura leur maladie qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, c'est d'être un peu exigeant à la maintenance. Mais si tu es précautionneux sur les serrages, les ouvertures de circuit quand tu pousses les plaquettes, ça se passe bien.

Seulement oui, si tu serres les cocotte comme un sourd, ça casse (et si ça casse pas, dès que tu chute dessus, ça casse), si tu purge sur des plaquettes usagées, qu'en fin de vie de ces dernières tu repousses complètement les pistons sans ouvrir le circuit, risque de casse membrane et si tu serres comme un sourd la vis de purge des levier pareil, ça casse.
Mais si tu fais tout ça correctement, ça casse pas.

Je commencerais par essayer de bien nettoyer et masser les pistons (tu as des procédures sur YT), faire une bonne purge bien propre complète et ensuite d'y mettre des plaquettes neuve après avoir bien tout dégraissé (disque des fois que tu aies contaminé avant, étirers).
Et sur l'étrier 4 pistons, fous-y les plaquettes pour MT7 dépareillées, ça marche mieux que la double plaquette ;-)
Choubs
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jycstd (08/07/2025) disait:

Tu as quoi comme vélo actuellement ?
Car je confirme, les MT Sport si tu as les 4 pistons devant / 2 pistons derrière c'est déjà très bien et sur un usage trail, c'est pas normal que tu en manques.

La maladie des Magura ? Non.
J'ai eu une paire de MT Thirty (donc le kit 4 piston devant / 2 pistons derrière) et c'était top en trail.
Les Magura leur maladie qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, c'est d'être un peu exigeant à la maintenance. Mais si tu es précautionneux sur les serrages, les ouvertures de circuit quand tu pousses les plaquettes, ça se passe bien.

Seulement oui, si tu serres les cocotte comme un sourd, ça casse (et si ça casse pas, dès que tu chute dessus, ça casse), si tu purge sur des plaquettes usagées, qu'en fin de vie de ces dernières tu repousses complètement les pistons sans ouvrir le circuit, risque de casse membrane et si tu serres comme un sourd la vis de purge des levier pareil, ça casse.
Mais si tu fais tout ça correctement, ça casse pas.

Je commencerais par essayer de bien nettoyer et masser les pistons (tu as des procédures sur YT), faire une bonne purge bien propre complète et ensuite d'y mettre des plaquettes neuve après avoir bien tout dégraissé (disque des fois que tu aies contaminé avant, étirers).
Et sur l'étrier 4 pistons, fous-y les plaquettes pour MT7 dépareillées, ça marche mieux que la double plaquette ;-)


Merci de la reponse

J'ai radon skeen, j'avais un cragger avant avec les même friens mais c'est pas le meme ressenti et ça dès le deballage sur le skeen. Je vais essayer de faire une bonne purge cette été.

J'avais vu qu'ils sont assez fragile niveau collier de fixation, normalement là je suis au couple.
Quand tu parles de plaquettes dépareillées c'est une plaquette par piston du coup 4 plaquettes ? En parlant de plaquettes, j'ai vu que chez magura y'a 3 gammes tu préconises lesquelles ?
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Oui donc c'est bien ceux là, normalement ils sont cool ces freins ! Et franchement, entretenus avec soin, à mon sens ça freine mieux que des Deore !
Je pense que oui, tu dois avoir un soucis de purge. Faut pas oublier que lorsque le vélo est assemblé, si ils doivent passer la durite en interne dans le cadre ils coupent, posent l'olive et tout, et il peux y avoir de l'air, donc purger des freins sur un vélo neuf c'est loin d'être idiot !

Et quitte à faire, assure-toi aussi de bien dégraisser tes disques, voir avant de passer du nettoyant frein et de les essuyer avec un chiffon propre ou un essui, tu peux aussi mettre un coup de papier à poncer fin.
Ca te fera reprendre intégralement le rodage de tes freins (puisque tu vires la couche de garniture sur le disque) mais au moins t'es sûr d'éliminer un soucis de contamination disque/plaquette.

Et oui, les plaquettes dépareillées c'est les 4 petites vendues pour 1 étrier.
Chez magura je crois que les sport sont bien, mais sinon regarde chez Alligator des fois que ce soit interessant en prix, chez eux les semi métallique sont bien.
Sinon t'as Galfer, Elvedes, etc.
Choubs
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jycstd (09/07/2025) disait:

Oui donc c'est bien ceux là, normalement ils sont cool ces freins ! Et franchement, entretenus avec soin, à mon sens ça freine mieux que des Deore !
Je pense que oui, tu dois avoir un soucis de purge. Faut pas oublier que lorsque le vélo est assemblé, si ils doivent passer la durite en interne dans le cadre ils coupent, posent l'olive et tout, et il peux y avoir de l'air, donc purger des freins sur un vélo neuf c'est loin d'être idiot !

Et quitte à faire, assure-toi aussi de bien dégraisser tes disques, voir avant de passer du nettoyant frein et de les essuyer avec un chiffon propre ou un essui, tu peux aussi mettre un coup de papier à poncer fin.
Ca te fera reprendre intégralement le rodage de tes freins (puisque tu vires la couche de garniture sur le disque) mais au moins t'es sûr d'éliminer un soucis de contamination disque/plaquette.

Et oui, les plaquettes dépareillées c'est les 4 petites vendues pour 1 étrier.
Chez magura je crois que les sport sont bien, mais sinon regarde chez Alligator des fois que ce soit interessant en prix, chez eux les semi métallique sont bien.
Sinon t'as Galfer, Elvedes, etc.


Merci du retour !
NBF-Ronron
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Faut surtout faire une bonne purge et pas hésiter à mettre le vélo à la verticale pour le frein arrière.
Il arrive souvent qu'une bulle puisse rester coincé dans une endroit un peu plus haut de la durite.

Sinon, si les plaquettes sont contaminés, c'est pas le nettoyant frein qui fera quelques choses, elles sont bonnes à jeter.
Une plaquette, c'est une vrai éponge, l'huile contamine en profondeur.
Le ponçage, cela ne sert à rien, j'ai jamais compris l'intérêt, le rodage est fait pour ça.

Et y a pas de couches de garnitures sur les freins.
Le rodage consiste à user les plaquettes pour leur enlever leurs surfaces neuves pour que la surface rodée vienne parfaitement épouser la surface du disque qui n'est pas parfaitement lisse mais avec des micros sillons et ainsi créer un contact sans espace entre les 2 surfaces.
jycstd
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J'ai jamais parlé de nettoyant frein sur les plaquettes.
Des plaquettes contaminés ça se change, aucun débat là dessus, pas de ponçage ou de faire bouillir à l'eau ou je sais pas quoi.

Le nettoyant frein c'est pour le disque. Et le ponçage c'est justement pour décoller l'ancienne garniture de la surface du disque, ce qui annihile toute contamination possible à ce niveau.
Poncer un disque (alors légèrement hein, à la main, on a pas dit de dégager 1 mil) c'est justement pour ça et pour les changements de type de plaquette (en gros entre metal fritté 100% et le reste), sinon en effet sorti de ça, ça ne sert à rien.

Et le rodage pas d'accord. Oui, tu rodes la plaquette, mais dans le rodage tu as aussi justement cette couche de garniture que tu laisses sur la surface du disque.
Et c'est frappant. Prends ton disque, ponce le, dégraisse le à mort (donc à cette étape tu n'as plus aucune trace de garniture dessus) et retourne-y, tu verras que ça ne freine plus normalement, et ça reviens après rodage.

D'ailleurs, en parlant de rodage, j'ai aussi découvert le rodage à la chaleur.
Alors je vais certainement pas faire une thèse là dessus, et je n'ai jamais eu ce truc sur des disque de 160, 180 ou 200, mais force est de constater que sur le 220, j'avais des disques qui voilaient sans réussir à rien y faire, à chaque descente enduro paf ça revenait frotter à mort les plaquettes (bruit de couinement en pédalant très fort, insupportable). J'ai trainé ça 2 semaines, à faire tous les réglages d'étrier possible, à chaque fois, tu repartais sans bruit, une petite descente de 100 D- et paf.

Bon, ben une session station dans du qui fait chauffer fort les freins, depuis 0 problèmes. Ils ont chauffés au brun un coup, terminato pipo ils ne bougent plus à la chaleur et en refroidissant (enfin on s'entend, plus de manière problématique).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/07/2025
davelepec
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Le rodage c'est compliqué, exemple pour mon cas je n'arrive pas à rouler en plaquette métallique sauf dans de très rare cas de station pentu genre dans des freeride, sinon en bikepark mes freins refroidissent trop car finalement en flowtrail je n'y tape pas assez et en refroidissant elles perdent puissance et font du bruit.
NBF-Ronron
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jycstd (09/07/2025) disait:

J'ai jamais parlé de nettoyant frein sur les plaquettes.
Des plaquettes contaminés ça se change, aucun débat là dessus, pas de ponçage ou de faire bouillir à l'eau ou je sais pas quoi.

Le nettoyant frein c'est pour le disque. Et le ponçage c'est justement pour décoller l'ancienne garniture de la surface du disque, ce qui annihile toute contamination possible à ce niveau.
Poncer un disque (alors légèrement hein, à la main, on a pas dit de dégager 1 mil) c'est justement pour ça et pour les changements de type de plaquette (en gros entre metal fritté 100% et le reste), sinon en effet sorti de ça, ça ne sert à rien.

Et le rodage pas d'accord. Oui, tu rodes la plaquette, mais dans le rodage tu as aussi justement cette couche de garniture que tu laisses sur la surface du disque.
Et c'est frappant. Prends ton disque, ponce le, dégraisse le à mort (donc à cette étape tu n'as plus aucune trace de garniture dessus) et retourne-y, tu verras que ça ne freine plus normalement, et ça reviens après rodage.

D'ailleurs, en parlant de rodage, j'ai aussi découvert le rodage à la chaleur.
Alors je vais certainement pas faire une thèse là dessus, et je n'ai jamais eu ce truc sur des disque de 160, 180 ou 200, mais force est de constater que sur le 220, j'avais des disques qui voilaient sans réussir à rien y faire, à chaque descente enduro paf ça revenait frotter à mort les plaquettes (bruit de couinement en pédalant très fort, insupportable). J'ai trainé ça 2 semaines, à faire tous les réglages d'étrier possible, à chaque fois, tu repartais sans bruit, une petite descente de 100 D- et paf.

Bon, ben une session station dans du qui fait chauffer fort les freins, depuis 0 problèmes. Ils ont chauffés au brun un coup, terminato pipo ils ne bougent plus à la chaleur et en refroidissant (enfin on s'entend, plus de manière problématique).


Bah oui, c'est normal que si tu ponces ton disque, tu enlèves pas de garniture, ça, ça part avec un chiffon, tu enlèves du métal, il ne freine plus car tu as modifier son état de surface donc il ne correspond plus aux plaquettes.
Surtout que tu va pas poncer bien circulairement, mais en travers et pas faire du bien à la surface du disque.

Donc tu dois reroder les plaquettes avec le nouveau profil de surface du disque.

Bizarrement, je trouve que des "ragots" de forum sur le sujet de la contamination des disques avec la poussière des plaquettes.
Si quelqu'un a de la littérature sur le sujet, je suis preneur parce que j'en trouve pas, même sur les sites Sram et Shimano.
Et de toutes façons, ce ne serait pas incrusté mais un simple dépôt qui nécessiterait aussi un simple nettoyage et pas un ponçage.

Perso, j'ai jamais fait et j'ai jamais eu de problème de freinage quand je change mes plaquettes, un simple rodage sur les premiers freinages en faisant attention de pas poser un freinage long à haute vitesse et c'est bon.
jycstd
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Nettoyant frein + chiffon tu vois que tu n'enlève pas le résidu de plaquette sur le disque, un coup de papier à poncer rapidos et là oui.
Perso je l'ai fait que à 2 reprises.
1 fois quand je suis passé de plaquettes organiques à métal fritté (là où les marques en général te disent qu'il faut changer de disque, lol lol lol ) et la deuxième avant de passer en 220, pour aller vraiment ratisser large sur des soucis de surchauffe histoire de pas passer à côté d'un truc de merde, mais c'était plus dans une démarche de vas y tente de toutes façons au pire t'auras gagné un rodage pour rien.

Et le rodage, on est d'accord, tu montes, tu fais gaffe dans la première descente à pas oublier que t'as peu de frein (ça m'est arrivé en station une fois, j'avais oublié que j'avais plaquettes neuves av/ar, heureusement sur la verte d'échauffement mais j'attaque plein fer un cut qui arrive à l'équerre dans un appui, tu tires il se passe rien, j'ai fait une trace dans le slip au bout de 40 secondes de session :lol: ) et à pas mettre d'à-coups.
Et puis c'est rodé quoi.

Pour le coup de la chauffe, écoute c'est nouveau pour moi aussi, j'avais jamais observé ça avant, j'avais jamais non plus eu de disques en 220 avant.
Mais force est de constater que je me bouffais les nuts avec ces histoires de voile au refroidissement, j'ai été en station, j'ai fait chauffer comac les machins (légèrement brun, donc nickel) et depuis la paix.
J'en sais pas plus.
jycstd
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jycstd (09/07/2025) disait:

Nettoyant frein + chiffon tu vois que tu n'enlève pas le résidu de plaquette sur le disque, un coup de papier à poncer rapidos et là oui.
Perso je l'ai fait que à 2 reprises.
1 fois quand je suis passé de plaquettes organiques à métal fritté (là où les marques en général te disent qu'il faut changer de disque, lol lol lol ) et la deuxième avant de passer en 220, pour aller vraiment ratisser large sur des soucis de surchauffe histoire de pas passer à côté d'un truc de merde, mais c'était plus dans une démarche de vas y tente de toutes façons au pire t'auras gagné un rodage pour rien.

Et le rodage, on est d'accord, tu montes, tu fais gaffe dans la première descente à pas oublier que t'as peu de frein (ça m'est arrivé en station une fois, j'avais oublié que j'avais plaquettes neuves av/ar, heureusement sur la verte d'échauffement mais j'attaque plein fer un cut qui arrive à l'équerre dans un appui, tu tires il se passe rien, j'ai fait une trace dans le slip au bout de 40 secondes de session :lol: ) et à pas mettre d'à-coups.
Et puis c'est rodé quoi.

Pour le coup de la chauffe, écoute c'est nouveau pour moi aussi, j'avais jamais observé ça avant, j'avais jamais non plus eu de disques en 220 avant, ni de disques qui voilaient comme ça en refroidissant (pas autant).
Mais force est de constater que je me bouffais les nuts avec ces histoires de voile au refroidissement, j'ai été en station, j'ai fait chauffer comac les machins (légèrement brun, donc nickel) et depuis la paix.
J'en sais pas plus.