jycstd (09/07/2025) disait:
J'ai jamais parlé de nettoyant frein sur les plaquettes.
Des plaquettes contaminés ça se change, aucun débat là dessus, pas de ponçage ou de faire bouillir à l'eau ou je sais pas quoi.
Le nettoyant frein c'est pour le disque. Et le ponçage c'est justement pour décoller l'ancienne garniture de la surface du disque, ce qui annihile toute contamination possible à ce niveau.
Poncer un disque (alors légèrement hein, à la main, on a pas dit de dégager 1 mil) c'est justement pour ça et pour les changements de type de plaquette (en gros entre metal fritté 100% et le reste), sinon en effet sorti de ça, ça ne sert à rien.
Et le rodage pas d'accord. Oui, tu rodes la plaquette, mais dans le rodage tu as aussi justement cette couche de garniture que tu laisses sur la surface du disque.
Et c'est frappant. Prends ton disque, ponce le, dégraisse le à mort (donc à cette étape tu n'as plus aucune trace de garniture dessus) et retourne-y, tu verras que ça ne freine plus normalement, et ça reviens après rodage.
D'ailleurs, en parlant de rodage, j'ai aussi découvert le rodage à la chaleur.
Alors je vais certainement pas faire une thèse là dessus, et je n'ai jamais eu ce truc sur des disque de 160, 180 ou 200, mais force est de constater que sur le 220, j'avais des disques qui voilaient sans réussir à rien y faire, à chaque descente enduro paf ça revenait frotter à mort les plaquettes (bruit de couinement en pédalant très fort, insupportable). J'ai trainé ça 2 semaines, à faire tous les réglages d'étrier possible, à chaque fois, tu repartais sans bruit, une petite descente de 100 D- et paf.
Bon, ben une session station dans du qui fait chauffer fort les freins, depuis 0 problèmes. Ils ont chauffés au brun un coup, terminato pipo ils ne bougent plus à la chaleur et en refroidissant (enfin on s'entend, plus de manière problématique).
Bah oui, c'est normal que si tu ponces ton disque, tu enlèves pas de garniture, ça, ça part avec un chiffon, tu enlèves du métal, il ne freine plus car tu as modifier son état de surface donc il ne correspond plus aux plaquettes.
Surtout que tu va pas poncer bien circulairement, mais en travers et pas faire du bien à la surface du disque.
Donc tu dois reroder les plaquettes avec le nouveau profil de surface du disque.
Bizarrement, je trouve que des "ragots" de forum sur le sujet de la contamination des disques avec la poussière des plaquettes.
Si quelqu'un a de la littérature sur le sujet, je suis preneur parce que j'en trouve pas, même sur les sites Sram et Shimano.
Et de toutes façons, ce ne serait pas incrusté mais un simple dépôt qui nécessiterait aussi un simple nettoyage et pas un ponçage.
Perso, j'ai jamais fait et j'ai jamais eu de problème de freinage quand je change mes plaquettes, un simple rodage sur les premiers freinages en faisant attention de pas poser un freinage long à haute vitesse et c'est bon.
inscrit le 21/11/20
61 messages