Lextraterestre
Lextraterestre

inscrit le 25/8/19
3 messages
Bonjour a tous/toutes,

Mon pneu arrière est en fin de vie, je partirai sur un MAXXIS pour aller avec mon assegai devant.

vttae Specialized turbo levo, donc le rendement n'a pas une importance capitale. Je pars sur du 2.5 de large et je voudrais du grip sur l'arrière dans le mouillé (pas mal de boue, racines et caillasses glissantes par ici)
Je commence a m'y perdre entre le minion dhf, le high roller II voir même mettre un assegai derrière.

A vos claviers, je suis preneur de vos avis éclairés ;)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis
Salut le nouveau high roller 3 sera pas mal si tu cherche du grip dans le mouillé, le 2 est un peu dépassé et le assegai est un pneu sec. Les dhf dhr j’ai jamais pu saqué ces pneus mais je sais que certains sont des fans, ça reste des pneus orientés sec de toute façon.
Et mon conseil reste sur une gomme maxterra et pas maxxgrip, pour pas flinguer ton pneu en 10 sorties et le surplus de grip ne vaut pas tout ce que tu perds en rendement, même sur un vae c’est dire, pour une pratique enduro polyvalente
Et carcasse double down minimum à l’arrière si tu veux pas être emmerder, laisse tomber les exo+
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (17/11/2025) disait:

Salut le nouveau high roller 3 sera pas mal si tu cherche du grip dans le mouillé, le 2 est un peu dépassé et le assegai est un pneu sec.

oui le HR2 est un pneu très orienté piste compacte pour ne pas perdre de vitesse à part le gars qui habite en Espagne et encore je ne vois pas l'interet hors compétition.

Le HR3 je suis d'accord il donne envie de l'essayer.

Assegai tu peux aller jusqu'à l'humide qui ne colle pas surtout derrière mais si ça colle souvent il est nul en débourrage donc dépend de la nature du sol.

Les dhf dhr j’ai jamais pu saqué ces pneus mais je sais que certains sont des fans, ça reste des pneus orientés sec de toute façon.

J'ai maudit le DHR2 DD d'origine sur mon VTTAE hier sur le même passage avec le DH (continental Kriptotal soft DH) ave le Maxxis je glissais à fond de l'arrière sur le DH que dalle (sec/feuille/poussière).

Les DHF ET DHR sont détestables de part leur construction de crampons latéraux.

Et mon conseil reste sur une gomme maxterra et pas maxxgrip, pour pas flinguer ton pneu en 10 sorties et le surplus de grip ne vaut pas tout ce que tu perds en rendement, même sur un vae c’est dire, pour une pratique enduro polyvalente
Et carcasse double down minimum à l’arrière si tu veux pas être emmerder, laisse tomber les exo+

Carcasse DD je déteste aussi c'est ça l'ennuie chez Maxxis si tu veux une carcasse arrière sans déformation dégeulasse il faut la DH et c'est maxxgrip obligé donc pour le coup moi je m'oriente sur du Continental soft DH.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Personnellement chez Maxxis, à l'arrière j'aime beaucoup le DHR II DH casing en MaxxGrip pour des conditions sèches à mixte. Dans le gras j'aime bien le HR III avec un Shorty à l'avant.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Indé-Si (17/11/2025) disait:

Personnellement chez Maxxis, à l'arrière j'aime beaucoup le DHR II DH casing en MaxxGrip pour des conditions sèches à mixte. Dans le gras j'aime bien le HR III avec un Shorty à l'avant.

Moi le DHR ou DHF encore ce weekend j'ai faillit me la coller la faut aux crampons en "L" c'est un rail mais là sur un dévers puis virage à chaque fois je glissais d'un coup(sol sec limite poussière) sans dérive comme sur la glace j'ai horreur de ça.

Par contre avant je mettais des pneus spéciaux pour le gras maintenant je dégonfle et je roule avec les pneus secs que j'ai Assegai devant et le pneu arrière monté sur le vélo.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Si je devais n'avoir qu'une monte de pneu pour toute l'année, je crois que ce serait aussi les HR3.
Tout dépend de la région et de la terre roulée et aussi du profil du pilote.

J'ai des potes légers qui roulent avec des pneus secs l'hiver, y'a rien qui tiens et ça part comme sur une patinoire mais ça les dérange pas ils s'amusent comme ça.
Moi je sais pas si le poids y fait en partie (faut pas rêver c'est pas que ça) mais j'ai toujours détesté rouler dans le gras (ça glisse fort chez moi).
Cette année je me suis équipé avec une monte de pneu un peu plus "extrême" et c'est sans commune mesure, je retrouve du plaisir là où j'en avait pas.
Je ne sais pas dans quelle mesure ça joue aussi, mais en alternant entre mon shorty en 2.5 à l'avant et mon DD en 2.35, outre le grip et la prévisibilité dans le grip, le DD est beaucoup plus facile et précis à guider dans les ornières, le 2.5 je reviendrais pas dessus sur le sec mais là c'est en train de me démontrer que dans le gras, plus fin c'est pas plus mal ...

DHRII j'en ai comme tout le monde poncé un certain nombre, dans le gras je le trouve nulle à chier, ça zip d'un coup sans contrôle.
Sur le sec, il freine super bien mais vu l'usure beaucoup plus contenue des gommes supersoft chez Conti, je crois que sauf grosse promo j'ai pas prévu d'en remonter.

Les Shredda ça dit quoi sinon ? En VTTAE tu peux te permettre de trainer un plus gros nan ?
Genre radiale devant, classique derrière ?
L'argotal parait que ça marche pas mal aussi ! Et les carcasses DH chez conti sont relativement light avec une tenue pas trop mal (moins rigides que le DH casing, 200gr de moins aussi).
Et surtout, l'usure ! Avec une gomme intermédiaire soft derrière et supersoft devant, ça doit être un bon compromis !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 17/11/2025
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
davelepec (17/11/2025) disait:

Moi le DHR ou DHF encore ce weekend j'ai faillit me la coller la faut aux crampons en "L" c'est un rail mais là sur un dévers puis virage à chaque fois je glissais d'un coup(sol sec limite poussière) sans dérive comme sur la glace j'ai horreur de ça.

Par contre avant je mettais des pneus spéciaux pour le gras maintenant je dégonfle et je roule avec les pneus secs que j'ai Assegai devant et le pneu arrière monté sur le vélo.

Ah ouais ? Comme quoi les goûts et les couleurs ! Le DHR II c'est vraiment un de mes pneus favori pour un peu toute les conditions. Quand j'habitais dans le sud-est je roulais que ça et l'ancien Dissector.

Avant j'avais pas de monte de pneu pour l'hiver, maintenant que je roule dans le Pays Basque Espagnol, c'est pratiquement obligatoire si tu veux profiter d'un riding correct en hiver.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

davelepec (17/11/2025) disait:

Ah ouais ? Comme quoi les goûts et les couleurs ! Le DHR II c'est vraiment un de mes pneus favori pour un peu toute les conditions. Quand j'habitais dans le sud-est je roulais que ça et l'ancien Dissector.

Avant j'avais pas de monte de pneu pour l'hiver, maintenant que je roule dans le Pays Basque Espagnol, c'est pratiquement obligatoire si tu veux profiter d'un riding correct en hiver.

Pays basque Espagnol tu as la même terre que moi sur le piémont que je roule en hiver 500m d'altitude à 1000m Bagnères/Lourdes/Tarbes mais plus d'humidité, moi je roule en Assegai avant toute l'année et j'accepte de glisser et derrière ce que je trouve, si j'étais acharné je monterai 2 argotal.

Et puis je fais beaucoup d'aérien donc si c'est trempe je vais faire du Bac à mousse ou je creuse.

Le DHR ou DHF le seul truc que je leur reproche c'est le L latéral ça donne un pneu pour carver en gros tant que tu tiens sur l'adhérence c'est un rail mais si tu as le malheur de glisser ça part à la manière d'un ski de carving sur la glace.
Lextraterestre
Lextraterestre

inscrit le 25/8/19
3 messages
merci a tous pour vos réponses et vos retours. Instructif pour moi qui était persuadé que certains des pneus étaient typés secs et boue, mais en fait carrément pas. :lol:

Je vois que ceux que j'avais vus ne correspondraient pas comme les DHF, DHR et que le high roller 2 n'avait pas super réputation.
Je ne roule pas sur des manches de coupe du monde mais si je peux faire mes sorties sereinement, autant viser le plus adapté.

Un compromis cité qui me tente bien serait le high roller 3. Je pensais partir sur un 2.5 pour un pneu arrière (au lieu de 2.6 d'origine) mais mon fournisseur ne le revends que en 2.4 et en carcasse DH. Pas sûr de voir la différence et tout le monde semble unanime pour réduire la largeur dans le mouillé
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Après les pneus c'est assez personnel ...
Certains s'en foutent d'un pneu imprévisible qui glisse d'un coup si ils ont plus de rendement ou plus de freinage sur le sec et d'autres comme moi par exemple vont toujours privilégier le grip et le comportement du pneu au rendement car ils ont besoin d'avoir un bon retour de sensation pour prendre du plaisir.

Et puis si tu rajoutes le terrain ... Car un mec dans les Vosges avec un terreau humide qui grip bien ne comprendra pas le délire de mettre des muds là où des pneus mixtes comme les HR3 qui vont bien gripper dans le loam seront bien mieux, et un mec dans le sud aura besoin d'un pneu avec pas mal de surface de contact et surtout résistant à la coupure là où il ne verra jamais la boue.
Chez moi, la coupure c'est pas un gros sujet puisqu'en enduro naturel tu peux rouler en exo/exo+ sans soucis (nos cailloux sont des grosses pavasse calcaire relativement arrondies), par contre des pneus qui débourrent bien c'est top pour vaincre cette terre qui colle.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (18/11/2025) disait:

Après les pneus c'est assez personnel ...
Certains s'en foutent d'un pneu imprévisible qui glisse d'un coup si ils ont plus de rendement ou plus de freinage sur le sec et d'autres comme moi par exemple vont toujours privilégier le grip et le comportement du pneu au rendement car ils ont besoin d'avoir un bon retour de sensation pour prendre du plaisir.

Et puis si tu rajoutes le terrain ... Car un mec dans les Vosges avec un terreau humide qui grip bien ne comprendra pas le délire de mettre des muds là où des pneus mixtes comme les HR3 qui vont bien gripper dans le loam seront bien mieux, et un mec dans le sud aura besoin d'un pneu avec pas mal de surface de contact et surtout résistant à la coupure là où il ne verra jamais la boue.
Chez moi, la coupure c'est pas un gros sujet puisqu'en enduro naturel tu peux rouler en exo/exo+ sans soucis (nos cailloux sont des grosses pavasse calcaire relativement arrondies), par contre des pneus qui débourrent bien c'est top pour vaincre cette terre qui colle.

Perso moi c'est la sécurité avant tout, prendre un décrochage violent à 30km/h de l'avant m'a couté un casque et un KO donc plus jamais, à l'avant toujours la même chose Assegai et Assegai et derrière je prends tout mais vivement que le DHR2 dégage.
Lextraterestre
Lextraterestre

inscrit le 25/8/19
3 messages
idem chez moi la caillasse ne fait pas peur aux pneus, par contre a surveiller car des savonnettes quand c'est mouillé. Idem racines :grin:

C'est le soucis d'un pneu : le ressenti. Si en plus pour le même modèle tu as des carcasses différentes, des différences de grip (maxterra, maxigrip,...) et qu'une fois choisi il faut trouver la bonne pression :roll:

Et tu recommences au prochain changement pour voir si tu trouves mieux ou si tu veux essayer une autre marque :razz:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Lextraterestre (18/11/2025) disait:

Et tu recommences au prochain changement pour voir si tu trouves mieux ou si tu veux essayer une autre marque :razz:

Sur 2 vélos je passe 3pneus avant et 5 ou 6 pneus arrières.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
C'est clair que ça permet d'essayer pas mal de références sans prendre trop de risques.
Car un mec qui mange pas de pneus et pour qui un choix de pneu c'est une voir 2 saisons à assumer derrière avec, c'est moins drôle ...

Par contre, niveau usure, j'ai remonté du shorty derrière pour l'automne/hiver là en maxxterra, ok du shorty derrière ça se mange plus vite que du DHR mais punaise quand je vois mon krypto supersoft il se bouffe moins vite que le maxxterra même avec de la station (c'est ça qui me ruine mes pneus en général).
Vraiment chez Conti si les gommes sont p-e pas aussi performante en grip et rebond (gains marginaux) vu la différence d'usure, ça fait se poser des questions ...
Là clairement en enduro pédale sur un vélo muscu, je sais que le shorty si j'ai de la chance il fera jusqu'a la belle saison en le tirant un peu, mais même pas la peine d'espérer le remonter début d'automne prochain ...
Lextraterestre
Lextraterestre

inscrit le 25/8/19
3 messages

Un compromis cité qui me tente bien serait le high roller 3. Je pensais partir sur un 2.5 pour un pneu arrière (au lieu de 2.6 d'origine) mais mon fournisseur ne le revends que en 2.4 et en carcasse DH. Pas sûr de voir la différence et tout le monde semble unanime pour réduire la largeur dans le mouillé

un avis sur les largeurs que vous utilisez dans le gras ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Lextraterestre (19/11/2025) disait:

un avis sur les largeurs que vous utilisez dans le gras ?

Moi mes pneus habituels Assegai 2.5 avant et pour le coup un DHR 2 que je n'aime pas en 2.4.

En gravity tu descends rarement sous les 2.35 car il faut du ballon pour absorber les chocs.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
2.4 arrière, 2.5 devant en général aussi, sauf pour le dirty dan qui n'existe qu'en 2.35 mais c'est un mud donc on s'en fou d'avoir les avantages du 2.5 dans la boue c'est plus souple et ça va moins vite.