cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
surtout que le rc4 presente l avantage d avoir un reglage des hautes (externe je precise ) contrairement au vivid fox van r ou rc donc autant utiliser le but des hv en fonction hydraulique plutot que de laisser sa a un pression d air qui bridera et " verrouillera " l amorto sur la fin de course.


cependant sur un point de vu global le bottom out peut etre utile pour compenser une cinematique et donc courbe de compression un peu evoluer
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
pour eineite

je roule sur yeti 303 rdh donc plus lineaire tu meurs

je fais 90 kilos
je roule bottom ouvert a fond
150 psi
et le ressort pile poil pour le bon.sag vu quil ya un marque qui indique sur le cadre

amorto en bv ferme a 8 9 click
et hv ferme a moitier

justement il ne faut pas confondre une courbe lineaire et un courbe plate

si elle est croissante le hv suffiront a apporter un comportement correcte sur toutes la course de lamorto
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Eneite (12 févr. 2013) disait:


Raz, donc l'idéal ça serait de ne pas mettre trop de pression et de jouer avec le bottom out pour ne pas aller trop vite au fond ?
Enfin c'est ce que je fais pour le moment (avec compressions hv ouvertes à 75% et sachant que je fais 62kg pour le tout).

jouer avec la pression,en gros, pour ajuster finement le sag en accord avec le ressort metal,aussi pour ajuster la "consommation de debattement
et jouer avec le bottom out pour ne pas aller talonner en fin de course.


par exemple si en appui long dans un virage tu consommes trop de debattement(ou lors d un freinage si on parlait de la fourche, bref, une compression bien lente et bien longue), rajoute de la pression, vu qu une fois stabilisé en appui, c est pas tes bv qui vont faire quoi que ce soit, vu qu il n y a plus de deplacement de liquide. a ce moment, le seul truc qui peut empecher ton amortos de trop consommer, c est de rajouter de la pression.
si au pedalege tu consommes trop, tu peux aussi jouer sur les bv, vu que la il y aura deplacement du liquide de facon repetée.

pour le couple hv/bottom out, en gros, regle tes hv pour que ton amortos fonctionne comme tu l aimes sur les gros chocs.
ce qui implique que sur le plus gros choc de ton "parcours habituel" tu dois etre a la limite de talonner.
et le bottom out, n est la que pour raidir la toute fin de course, en gros celle qu on utilise que tres rarement, pour ne pas aller talonner, lors d un choc plus gros que ce que tu te mets d'habitude(genre un trop court sur une double)

faut bien differencier les hv et bv, qui sont des reglages qui jouent sur l hydraulique, donc durant le deplacement, du reglage de pression et de bottom out, qui vont faire varier la resistance a l enfoncement,comme le fait ton ressort metal, et qui vont jouer lors du deplacement, mais aussi et surtout lors du point d equilibre.

considere ton duo chambre d air/bottom out, comme un ressort additionnel, dont tu peux faire varier la raideur globale, ainsi que la courbe de compression.


je sais pas si je suis clair dans mes explications, faudrait vraiment qu on en discute autour d un picon citron...

puis la théorie c est bien beau, mais c est pas un demi bar ou deux clics qui vont métamorphoser le comportement du bike hein, je suis le premier a etaler ma théorie, mais a regler mes suspensions parfois de facon aléatoire.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite (12 févr. 2013) disait:

Raz, donc l'idéal ça serait...


Que l'amorto te plaise et que ta roue arrière te suive sans te doubler.

Sur des pistes lentes, tu peux alléger l'hydraulique (BV+HV) et gonfler plus (pense à fermer un peu le rebond), ça te donne un amorto qui va se comporter à peu près pareil mais en plus "vif". (panses à accorder l'avant, si pas de pression réglable, touches pas à la comp et ouvre le rebond un chouilla).

Sur des pistes très peu défoncées, tu peux te permettre de gonfler plus et de fermer plus en hydraulique, t'auras un engin de XC, ou dégonfler tout en fermant plus (rebond compris), t'auras un vélo "mou" mais reposant.

Là où il faut être le plus vigilant, c'est si tu tapes des chronos sur une piste très défoncées, et pas trop lentes. La première chose est de s'assurer que le ressort est correct (feeling, le réglage du sag ne te sera pas un vrai allié;). Ensuite, la pression réglable devient un faux réglage, si le ressort est pile poil comme il faut, genre le mini de la bombonne (quoi que des fois il est trop bas) jusqu'à 50-60% max. Sinon tu ne fais que compenser le manque de ressort (des fois t'es obligé;). Le bottom out, tu laisse à fond ouvert sauf si tu touches le fond trop souvent (deux fois par descente c'est pas trop souvent pour moi).
Hv/Bv c'est en fonction du terrain, plus c'est meuble, boueux et glissant, plus t'ouvres, plus c'est sec, dur, adhérant, plus tu fermes. Il vaut mieux éviter d'ouvrir les HV de trop en même temps que des BV très fermées. Sinon on ne fonctionne plus que sur les HV.

Après, si l'amorto te plaît, tu es dans le bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 12/02/2013 - 21:11
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
au final on dit la meme chose de maniere differente :)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
C'est toujours bien d'avoir les choses expliquées différemment ! :wink:

razgriz65 (12 févr. 2013) disait:

je sais pas si je suis clair dans mes explications, faudrait vraiment qu on en discute autour d un picon citron...

Ahaha, ca me va.
Mais oui je comprends très bien.

Après c'est sur que je ressenti prime sur tous ces mots mais c'est toujours bien de savoir ce qu'on doit changer pour régler tel problème !
(En l'occurrence c'est la pression que je ne savais jamais trop comment régler.)

@cannondale, la courbe de mon vélo est justement très similaire à celle de ton yeti quand on les voit sur le même graphe. :wink:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
En tout les cas vivement ce weekend que je puisse essayer ça !
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
test au vita ??
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Tu es qui ? :lol:

(le vendredi soir ça sera déjà en parking, le samedi sur les pistes de ski pour la schnee et le dimanche au vita oui)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 12/02/2013 - 23:31
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
xavier

on as deja du se croiser au lac blanc je pense je rouler en yti lannee passee et la sur le yeti depuis peu
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
riderdu03 ( 2 févr. 2013) disait:

[edit modo raz] message viré car inutile au reste de la communauté


Tiens j'avais pas vu ça. C'est à dire qu'à toi tout seul tu te considères comme "la communautés" ...

[edit modo raz] j'ai aussi viré le mien
je ne suis en rien "la communauté" mais quand tu viens sur un post seul contre tous pour écrire des inepties juste pour essayer de me saouler, comme tu le fais régulièrement..ben en plus d arriver a me saouler, tu balances de fausses infos qui risquent d etre prises comme bonnes par d'autres. donc c est bien dans mes attributions d'admin de faire en sorte de virer ca.
et par avance , je suis ouvert a la discussion calme et posée par mp, mais toute intervention sur ce different entre nous deux sur ce topic verra ton message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 13/02/2013 - 18:05
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
petite demande pour raz

quand tu vois en prepa amorto amelioration du flux hydrau

sa passe donc par une modification piston principale ( je suppose car cest lui qui fait le gros du boulot ) ??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense oui.

ils changent les clapets pour en mettre qui correspondent mieux a ton utiulisation.

c est pour ca que quand tu veux faire préparer un amortos, faut absolument leur dire ton poids, ta pratique, ton niveau, tes envies, les points a ameliorer, etc...sinon ils sauraont pas quoi faire.

et ca amène trois choses a penser:

-si le préparateur te demande pas ces infos, c est que c est une quille en prépa, va voir ailleurs.
mis a part les changement entiers de cartouche, qui sont faits dans le but d'améliorer un gros point noir connu de certaines suspensions

-acheter un velo ou une suspension préparés, ca augment bien les chances d avoir une suspension pas du tout e accord avec tes attentes, comparé a une suspension d origine, reglée pour etre neutre.sauf si c est les suspensions simplement préparées pour coller au profil du bike.

- quand un gars te dit qu il a préparé ses suspensions, demande lui dans quel but, pour améliorer quoi, etc.ca permet de remarquer qu il y a pas mal de poireaux qui savent meme aps ce qu ils ont fait
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/02/2013 - 18:06
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
ba jai eu la reponse dans l aprem en tel chez x1 racing

donc au final changement de la tete du pistion plus sur les bv et hv pour augmenter le flux hydrau


donc le laminage


et comme nous lavions preciser et tu l avais bien detaille


la pression d air passer un certains stade environs 150 165 psi bride l amorto
Fetif12
Fetif12

inscrit le 05/08/11
23 messages
Salut j'ais un DHX 4.0 et je voudrai savoir quel % de SAG faut il pour une utilisation free ride ou descente. En moyenne...

J'ais lu quelque part qu'il fallait 33% et autre part qu'il fallait entre 25 et 30 %
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
oui t'es dans le bon, c'est variable selon les préférences, je dirais même que tu peux être en dessus ou au dessous de ces valeurs
Fetif12
Fetif12

inscrit le 05/08/11
23 messages
d'acc merci ;)

Et qu'est ce qui ce produit lorsqu'on augmente le pourcentage ou lorsqu'on le descend ?
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
tu peux lire les postes précédants c'est bien expliqué ;) la même page en +
Fetif12
Fetif12

inscrit le 05/08/11
23 messages
Je ne trouve pas clairement une réponse à m'a question ^^
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Plus t'as un SAG élevé moins tu as de débattement "restant" donc la roue aura de la peine a revenir en place si t'as trop de SAG (ressort trop mou). Si t'as pas assez de SAG, l'amorto est rigide et il joue mal son rôle
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Il vaut mieux essayer pour voir la différence ;) entre 25 et 27 ca ne va pas être flagrant hein^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 25/02/2013 - 15:00
froggy718
froggy718

inscrit le 08/11/12
113 messages
salut,

j'ai aussi une petite question:

quand vous dites "fermer" les HV ou BV, ça veut bien dire tourner la molettte vers les "+" non? et "ouvrir" vers le "-"? pour être sûr lol.

Quand j'ouvre à fond les BV (vers le moins) j'ai une suspension hyper réactive (trop ? ça rebondit) et vers le "+", l'inverse. C'est juste?

j'ai 30% de SAG, les HV sont réglées au milieu, les BV plutôt vers le "+" (milieu +2 clics) le bottom out ouvert d'un tour et demi...(pas encore pu régler ça), 150psi dans la bombonne.

Y a un truc que je pige pas c'est quand on dit : + de compression, c'est tourner vers le "+"? c'est bien ça? car là ça assoupli la suspension.
Fetif12
Fetif12

inscrit le 05/08/11
23 messages
J'ais réglé mon amorto set aprem, j'ais mis le propedal à 10 crans en partant de 0.
Le rebond à 9 crans aussi en partant de 0.
J'ais mis la pression à 160 Psi

J'ais mis un sag d'environ 31% (c'est vrai que sa change pas beaucoup lorsqu'on change de quelques %), d’ailleurs le ressort est limite (je pèse 83Kg). Je passe d'un entraxe de 216 à environ 199mm.

A quoi correspond les nombre qu'il y à sur le ressort? (sur le mien est inscrit: 8.5 x 2.375)
froggy718
froggy718

inscrit le 08/11/12
113 messages
Fetif12 (25 févr. 2013) disait:

A quoi correspond les nombre qu'il y à sur le ressort? (sur le mien est inscrit: 8.5 x 2.375)


c'est le tarage du ressort (sa dureté;)

par contre moi c'est un 300x3.25
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Fetif12 (25 févr. 2013) disait:


Je passe d'un entraxe de 216 à environ 199mm.

A quoi correspond les nombre qu'il y à sur le ressort? (sur le mien est inscrit: 8.5 x 2.375)


comment ca de 216 à 200 ?

2.375 c'est la longueur du ressort et 8.5 l'entraxe de l'amorto probablement mais normalement c'est la dureté qui est inscrite genre 3.25 X 500