Eneite (12 févr. 2013) disait:
Raz, donc l'idéal ça serait de ne pas mettre trop de pression et de jouer avec le bottom out pour ne pas aller trop vite au fond ?
Enfin c'est ce que je fais pour le moment (avec compressions hv ouvertes à 75% et sachant que je fais 62kg pour le tout).
jouer avec la pression,en gros, pour ajuster finement le sag en accord avec le ressort metal,aussi pour ajuster la "consommation de debattement
et jouer avec le bottom out pour ne pas aller talonner en fin de course.
par exemple si en appui long dans un virage tu consommes trop de debattement(ou lors d un freinage si on parlait de la fourche, bref, une compression bien lente et bien longue), rajoute de la pression, vu qu une fois stabilisé en appui, c est pas tes bv qui vont faire quoi que ce soit, vu qu il n y a plus de deplacement de liquide. a ce moment, le seul truc qui peut empecher ton amortos de trop consommer, c est de rajouter de la pression.
si au pedalege tu consommes trop, tu peux aussi jouer sur les bv, vu que la il y aura deplacement du liquide de facon repetée.
pour le couple hv/bottom out, en gros, regle tes hv pour que ton amortos fonctionne comme tu l aimes sur les gros chocs.
ce qui implique que sur le plus gros choc de ton "parcours habituel" tu dois etre a la limite de talonner.
et le bottom out, n est la que pour raidir la toute fin de course, en gros celle qu on utilise que tres rarement, pour ne pas aller talonner, lors d un choc plus gros que ce que tu te mets d'habitude(genre un trop court sur une double)
faut bien differencier les hv et bv, qui sont des reglages qui jouent sur l hydraulique, donc durant le deplacement, du reglage de pression et de bottom out, qui vont faire varier la resistance a l enfoncement,comme le fait ton ressort metal, et qui vont jouer lors du deplacement, mais aussi et surtout lors du point d equilibre.
considere ton duo chambre d air/bottom out, comme un ressort additionnel, dont tu peux faire varier la raideur globale, ainsi que la courbe de compression.
je sais pas si je suis clair dans mes explications, faudrait vraiment qu on en discute autour d un picon citron...
puis la théorie c est bien beau, mais c est pas un demi bar ou deux clics qui vont métamorphoser le comportement du bike hein, je suis le premier a etaler ma théorie, mais a regler mes suspensions parfois de facon aléatoire.
inscrit le 16/09/07
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