Je préconise marzo,
Fourche sur lesquelle tu n'aura pas de problème si tu ne prend pas les 2008 (2 amis riders ont pété les leurs : cartouche bloquée et filetage du té foiré).Puis les 2008 les cartouche c'est du suntour !

Je parle pas des 4X car j'ai pas assez roulé dessus pour me faire un avis.
Je te conseille les séries 2006/2007 (DJ3 , 2 ,1

qui est mienne ). C'est pas ce qu'il y a de plus léger, mais c'est super solide, et l'amorti est plus onctueux que les yaourts Danone°.Pitètre les 2010 renoueront avec les qualité des 06/07, I hope

Chez rockshox, c'est plus léger (un pote rider a transformé la sienne (409) avec un té de révélation full alu => 2 kg. Mais que cela soit les pike ou argyle, les version air ne m'ont pas convaincu en terme d'amortissement, peu progressif et impression bout de bois (avis perso qui n'engage que moi après avoir rouler dessus hein !) . Les versions ressorts, ont l'air plus confortable du moins pour les pike (testé aussi).
De là je pense que la 318 est la meilleur des argyle.
Chez fox, la 36 est super rigide en 100mm (d'un coté avec des plongeurs de 160mm c'est normal). Niveau amortissement, les 2 que j'ai testé (36 talas RC2) été blindé niveau air, dont une qui ne bougeais pas du tout même sur le grosse recep (utilité de la fourche

: )l'autre m'a permis de me rendre compte que l'utiliser en street et pas dénué de sens, car elle remplit parfaitement sont rôle et n'est pas dépassé par les grosses recep. Pourrais pas en dire plus à défaut d'avoir vraiment testé plus en 100mm.
Reste les 32 (testé en 140 RLC et 10 Vanilla) qui sont bien légère assure un bon amortissement, mais semble bien fragile pour du street même si elle tiendront quelque peu .
Chez manitou, la bonne suprise est une nixon rabaissé et trafiqué dedans, bien légère, rigide et à l'amortissement en adéquation (ferme mais doux sur les recep. Une vrai fourche de street en puissance. La gold label, est la même mais avec peu de réglages mais bien calibré en usine (dure mais amortissant comme il faut les recep).
En clair , je te conseillerai de ne pas te focaliser sur le poid, c'est pas 100/200gr qui font toute la différence, donc oriente toi vers du ressort (fruit de mon expérience

en plus c'est moins cher ). Il vaut mieux une fourche qui remplit correctement son office et procure un réel confort ( cela t'apporte un vrai plaisir quand tu atterri sur une box bien dure comme sur un petit nuage) , qu'un bout bois qui t'apportera autant de confort qu'une rigide, le poids en plus .
Pour conclure:
1) marzo DJ 3/2/1 édition 06/07 en fonction de ton budget et la disponibilité en occaz
2) Argyle 318 2009 (les 2008 plie au niveau du pivot puis casse )
3) une manitou nixon trafiqué ( en 3° car faut que tu trouve le mec qui va te le faire, mais niveau prix c'est le top )
Hope that i've help you
inscrit le 1/3/08
4913 messages