freeephil
freeephil

inscrit le 18/4/07
65 messages
Salut à tous, je suis l'heureux possesseur d'un RMB flatline 1 que je désire upgrader. J'ai actuellement un Van R de 215 mm d'entraxe et je souhaite passer sur un rock shox Vivid en 240 d'entraxe ce qui m'amènerai à un débattement de 200mm à la place de mes 180 d'origine! dites moi ce que vous en pensez merci! est ce que quelqu'un connait cet amorto?
titi78_DH
titi78_DH

inscrit le 28/7/08
22 messages
je crois pas que ce soit tres conseillé de faire varier l'entraxe de ton amorto, surtout de 215 à 240 aprés à voir avec les experts et ton vendeur :D
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi pas, mais vérifies bien qu'il rentrera sur le cadre avant de commander... ça va aussi changer ta géométrie, le bike sera plus haut de l'arrière, ce qui va changer l'angle de chasse et la hauteur du boitier de pédalier.
Bourrix
Bourrix

inscrit le 6/4/09
483 messages
Tu peux sans souci je pense
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
Matos : 1 avis
sa fait combien de temps que tu roules dessus ? tu le fais talloner ? ta pensé à changer ton amorto contre un dhx 5 ? tu fais la course au débattement ? dans ce cas fallait pas acheter un flatline mais un trek session 10. je vois pas l'intérêt, tu fais sauter ta garantie, tu changeras le comportement du vélo contre un hypothétique 2cm de plus de débattement dont tu n'auras surement même pas l'utilité. enfin c'est ton choix. je crois que sur ce genre de question, les conseils genre qui veux gagner des millions devraient passer leur tour. pousser les gens a faire ce genre de connerie pour se retrouver par terre a 40km/h sous pretexte qu'on leur a dit que sa allait tenir sans avoir fait soit même l'expérience... bref. voilà mon avis
Bourrix
Bourrix

inscrit le 6/4/09
483 messages
En même temps c'est proposé par Rocky (j'aurais dit : "t'es fou?!" dans le cas contraire..) donc ça m'étonnerais que ça fasse sauter la garantie // dégomme le vélo
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
alors pour faire très simple, les modifs faites par mr tout le monde dans son garage et les garanties constructeurs... j'ai du mal. surtout quand un collègue se prend 240€ de facture pour une purge sous pretexte que ses juicy 7 ont les pistons HS et que monté sur son demo d'origine, les freins ne correspondant a une pratique hard la garantie ne pourra être prise en compte. un exemple assez comique, enfin.
Bourrix
Bourrix

inscrit le 6/4/09
483 messages

Ben ouais mais là le cadre est prévu pour! cf : bikes.com

kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/4/08
6187 messages
"CoWbob" disait:
alors pour faire très simple, les modifs faites par mr tout le monde dans son garage et les garanties constructeurs... j'ai du mal. surtout quand un collègue se prend 240€ de facture pour une purge sous pretexte que ses juicy 7 ont les pistons HS et que monté sur son demo d'origine, les freins ne correspondant a une pratique hard la garantie ne pourra être prise en compte. un exemple assez comique, enfin.
c'est ce qui s'appelle ce faire encu*é a sec... 240€ de facture??? il a été ou pour faire ca???
freeephil
freeephil

inscrit le 18/4/07
65 messages
attendez les gars!!! je ne suis pas fou ! je ne veux pas modifier toute la géométrie du vélo en faisant varier l'entraxe sur le même point d'ancrage!!! Il y a trois point d'ancrage sur les flatlines! tous les cadres sont les mêmes pour les flatlines 1,2,3 et pro! Donc j'ai la possibilité de monter un amorto en 215, 220, ou 240! Le truc c'est que j'ai récemment roulé sur un démo 8.2 de 240 mm d'entraxe et j'ai trouvé l'arrière super agréable et joueur. Donc je me demande si Passer a une entraxe plus grande ne serait pas bénéfique pour mon spad! Je m'adresse donc aux gens qui ont pu rouler sur un flatline 3 ou un Flatline pro pour me dire comment se comporte le spad avec un entrax de 240! Pour ce qui est de l'amorto, le Vivid n'est pas très cher et semble fonctionner aussi bien qu'un Dhx ou Qu'un Rocco! Je suis donc très interressé ( il est quand même monté sur le spad a sam Hill !!!)
mich67190
mich67190

inscrit le 17/4/07
1998 messages
"freeephil" disait:
attendez les gars!!! je ne suis pas fou ! je ne veux pas modifier toute la géométrie du vélo en faisant varier l'entraxe sur le même point d'ancrage!!! Il y a trois point d'ancrage sur les flatlines! tous les cadres sont les mêmes pour les flatlines 1,2,3 et pro! Donc j'ai la possibilité de monter un amorto en 215, 220, ou 240! Le truc c'est que j'ai récemment roulé sur un démo 8.2 de 240 mm d'entraxe et j'ai trouvé l'arrière super agréable et joueur. Donc je me demande si Passer a une entraxe plus grande ne serait pas bénéfique pour mon spad! Je m'adresse donc aux gens qui ont pu rouler sur un flatline 3 ou un Flatline pro pour me dire comment se comporte le spad avec un entrax de 240! Pour ce qui est de l'amorto, le Vivid n'est pas très cher et semble fonctionner aussi bien qu'un Dhx ou Qu'un Rocco! Je suis donc très interressé ( il est quand même monté sur le spad a sam Hill !!!)
C'est pas forcement à cause de l'amortisseur, le cadre joue énormement sur le fonctionnement de la suspension. si tu mettais en van r sur un demo il fonctionnerait aussi bien (un peu moins bien d'accord).
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
je revient à la rescousse de freephil Le flatline est bien "multi entraxe" (par la même occasion course). Permettant d'accorder débattement avant et arrière. Donc en fonction du débattement de ta fourche tu choisiras l'entraxe (course) optimum (en gras). D'après le "chart": fourche en 160mm> 200x57 fourche en 180mm> 215x63 ou 222x70 fourche en 200mm> 240x76
genepi
genepi

inscrit le 22/6/07
1725 messages
Matos : 5 avis
pas mal se systeme ... tu change pas la géo, tip top ! et pourquoi pas un CCDB ou un Stoy ?
Hash
Hash

inscrit le 12/4/09
767 messages
J'ai un Flatline Pro, Tu peux sans problème passer sur un entraxe de 240mm et avoir 215 mm de débattement. Le vélo est pour moi joueur et ça gomme tout. Je n'ai jamais testé le Vivid mais d'après des amis qui en ont, ça fonctionne pas si mal.
the_biker
the_biker

inscrit le 24/2/07
2200 messages
j'aime bien les gens il dise qu'il faut pas mais il savent pas que se cadre est fais pour :lol: ta le flatline un donc une domain 302 en 180 dessus non ? quand tu l'auras monté revient ici me dire si les suspa s'accorde bien stp
freeephil
freeephil

inscrit le 18/4/07
65 messages
Merci les gars de me soutenir! c'est vrai que les gens qui cassent alors qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent n'ont rien à faire ici! J'ai effectivement une domain 302 que je vais remplacer par une totem et un Van R que je vais remplacer par un Vivid! Personne n'a testé le Vivid? j'étais à la coupe du monde de dh à la bresse et il est monté sur la quasi totalité des spad!!! C'est que ca doit marcher! Mais j'aimerais en savoir plus! Hash, tu dis qu'en entraxe 240, l'amorto développe 215 mm de débattement! Dans les tests de big bike ils disent 190mm de débatement!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
slt freeephil moi j'ai fait exactement la même chose sur un big hit je suis passé du vanR au vivid. Ce que je peux te dire c'est que il est chaud à régler au début car le concept détente rapide et détente lente et dur à cerner mais une fois bien régler celà permet d'avoir un amortisseur qui gomme bien les successions de chocs rapide mais qui renvoit pas comme une raquette sur les gros drops. La compression lente se règle facilement gràce à une molette par contre la fin de course se fait en changeant le tampon ce qui demande un démontage. La différence avec un dhx5 pas préparé c'est la sensibilité en début de course vu qu'il n'y a pas de propedal et la gestion des detentes suivant les chocs le seul bémol c'est la fin de course qui n'ai pas gérer par l'hydraulique.
freeephil
freeephil

inscrit le 18/4/07
65 messages
Ok donc c'est un bon amorto! après tout les pros l'utilisent énormément donc c'est qu la simplicité et l'efficacité sont au rendez vous!! Est ce que les entretoises fox et rockshox sont identiques ou est-ce que tu as du les changer? Et est-ce que la dureté des ressort est similaire entre fox et rockshox? par exemple j'ai un 450 sur mon Van R, est-ce que je dois prendre un rockshox en 450 ou une autre dureté?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
les buselures sont identiques entre le vivid et les fox par contre le diamêtre des ressorts n'est pas identiques, pour la dureté j'étais sur un 700 sur le fox et la sur un 600(le max chez RS) Je précontraint les 2 amortos du même nombre de tour (2) et j'obtiens à quelques choses près la même sensibilité mais je pense que les 18mm de débattement en plus y font pour beaucoup. Ensuite les réglages sont simples car Rock shox a réalisé un document pouvant t'aider dans différentes configurations de piste sachant que le réglage de base me convient tout à fait je viens jouer juste sur la détente basse vitesse suivant si la piste comporte beaucoup de drop ou plus de kick. le document en question : http://www.sram.com/_media/pdf/rockshox/rearsuspension/vivid/VIVID_PocketGuide.pdf
Hash
Hash

inscrit le 12/4/09
767 messages
Salut freeephil, Je n'ai jamais mesuré le débattement de ma roue arrière et je ne sais pas comment BigBike effectue cette mesure mais dans la documentation technique, l'amorto en 240 mm procure 215 mm de débattement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Big bike mesure le débattement vertical ce qui n'est pas très logique vu que les bases suivent souvent une trajectoires en S ou avec un angle. Donc en débattement vertical y'a peu être que 190mm mais la trajectoire change la progressivité de l'amortissement.
the_biker
the_biker

inscrit le 24/2/07
2200 messages
il doivent musuré bisarement car sur le test 2009 il dise un peut n'importa quoi niveau debatement :lol: : commencal suprem dh : 150mm , glory dh 200mm v10 210mm demo 8 185mm etc etc .... enfin bon le flatline à 215mm en 240mm d'antrax et 190 en 222 ou 200mm je sais pas trop sa
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"the_biker" disait:
il doivent musuré bisarement car sur le test 2009 il dise un peut n'importa quoi niveau debatement :lol: : commencal suprem dh : 150mm , glory dh 200mm v10 210mm demo 8 185mm etc etc ....
Les mesures presse et constructeur diffère car certraions donne le débattement comme Delta Z (variation de hauteur) alors que d'autres donne D (le parcours)...
"the_biker" disait:
enfin bon le flatline à 215mm en 240mm d'antrax et 190 en 222 ou 200mm je sais pas trop sa
Pourtant tout est clair dans le tableau des chez RM...
freeephil
freeephil

inscrit le 18/4/07
65 messages
ok donc j'aurais 215 de débattement avec 240 d'entraxe! Ce que je vais faire c'est que ce week end je vais tester les amortos de mes potes en 222 et en 240 pour voir lequel me plait le plus! et ensuite je verrais! ce sont des dhx 5 mais c'est pour voir une idée! si vous avez plus d'infos sur le vivid contactez moi!! merci
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/4/08
6187 messages
"freeephil" disait:
ok donc j'aurais 215 de débattement avec 240 d'entraxe! Ce que je vais faire c'est que ce week end je vais tester les amortos de mes potes en 222 et en 240 pour voir lequel me plait le plus! et ensuite je verrais! ce sont des dhx 5 mais c'est pour voir une idée! si vous avez plus d'infos sur le vivid contactez moi!! merci
j'ai une connaissance qui vend un dhx5 en 240. jamais monté. mp pour plus d'info. hash le connais...