kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages

Hello à tous !! :D Ici novice en matos VTT... J'ai demandé de l'aide sur d'autres forum mais rien en retour... je vois qu'ici c'est dynamique et sympa alors je me lance... J'ai besoin d'avis pour un achat de freins à disque. En effet, j'ai acheté mon VTT il y a 3 ans et il ne freine pas terrible.. je voudrais installer du shimano XT ou XTR... maintenant je n'y connais rien, est-ce que je peux simplement acheter X ou Y shimano et remplacer mes Hayes Sole sans se soucier de rien ???? Pour in¨fo voilà mon vélo : productwiki.com et mes deux freins en vue : 1 - fr.ricardo.ch 2 - fr.ricardo.ch Merci d'avance !! :wink:

surfer62370
surfer62370

inscrit le 6/4/09
333 messages
Matos : 1 avis
si tu reste dans le même diamètre de disque que tes anciens,et sur le même standard de disque ( IS ou centerlock ) normalement,il n'y a pas de souci ! Fait juste attention au standard de fixations ( IS ou Postmount ),sinon,si il n'est pas fourni,il faudra prévoir un adaptateur,mais bon,ça coute 10€ un adaptateur,donc c'est pas bien embêtant :wink:
drekdark
drekdark

inscrit le 6/4/09
2318 messages
ta aussi avid code qui est pas mal
kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages
"surfer62370" disait:
si tu reste dans le même diamètre de disque que tes anciens,et sur le même standard de disque ( IS ou centerlock ) normalement,il n'y a pas de souci ! Fait juste attention au standard de fixations ( IS ou Postmount ),sinon,si il n'est pas fourni,il faudra prévoir un adaptateur,mais bon,ça coute 10€ un adaptateur,donc c'est pas bien embêtant :wink:
Ok je comprends un petit peu... IS ou centerlock ??? sur mon VTT ya 6 vis, c'est donc IS ? Sur un des liens que je vous ai mit, ya une photo ou il semble que 2 disque sont de différent diamètre est-ce possible ?
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/5/07
1171 messages
"kiko007" disait:
"surfer62370" disait:
Ok je comprends un petit peu... IS ou centerlock ??? sur mon VTT ya 6 vis, c'est donc IS ? Sur un des liens que je vous ai mit, ya une photo ou il semble que 2 disque sont de différent diamètre est-ce possible ?
oulala, attention. IS et 6 trous ne sont pas forcement pareil :wink: en gros il y a 4 système differents : IS et Postmount ce sont les étriers de freins 6 trou et centerlock ce sont les disque Sache que le centerlock et principalement pour shimano ( je marque principalement car je suis pas sur ) et 6 trou c'est le "standard " en dehors de shimano. Ensuite pour les étrier, tu as standart internationnal, et postmount, mais sa, ya pas vraiment de standard, je suis en postmount, avant j'était en standard, il faut que tu voir comment ce fixe l'étrier :wink:
kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages

OK, donc je pourraiy y aller sans problème pour ces 2 modèles et au pire y ajouter un adaptateur au cas ou : 1- fr.ricardo.ch 2- fr.ricardo.ch après 2 questions se posent, je suis compliqué hein ?? :oops: Puis-je les fixer avec ce modèle de manette vitesse : fr.ricardo.ch et puis-je fixer sans autre un de ces 2 pédaliers : 1- fr.ricardo.ch 2- fr.ricardo.ch après j'arrête promis.... :roll:

Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
Salut, pour tes pièces, commandes chez CRC ou Fizzbikes. Pour tes freins, donnes nous un budget, car là tu tapes en haut de gamme.
alexrider01
alexrider01

inscrit le 29/5/08
659 messages
Matos : 2 avis
salut! les freins que tu as en vue sont hydrauliques et il me semble que la manette que tu nous montre et pour cable :? du cuop sa risque de ne pas aller, après je ne sais pas si on peut faire un ptit rafistolage. bon ride :wink:
kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages
"Kona.shred.67" disait:
Salut, pour tes pièces, commandes chez CRC ou Fizzbikes. Pour tes freins, donnes nous un budget, car là tu tapes en haut de gamme.
Ils livrent eu Suisse ? Bein mon budget serait de 200€, mais là se sont des pièces quasi neuves d'occasion à super prix...
kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages
"alexrider01" disait:
salut! les freins que tu as en vue sont hydrauliques et il me semble que la manette que tu nous montre et pour cable :? du cuop sa risque de ne pas aller, après je ne sais pas si on peut faire un ptit rafistolage. bon ride :wink:
Mais la manette que j'ai commadé est pour les vitesse, alors est-ce lié avec les freins ?
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
Tu les as commandées? Si oui, tu as fait une boulette! Prends toi un frein complet, hydraulique. CRC livre en suisse. Et pour 100€ par frein tu as: Avid Juicy 3, Avid Juicy 5, Shimano Deore, Hayes Strocker ryde, Enfin, juges de toi même! http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=580&CurrentPageIndex=0&SortExpression=PRICE_ASC
kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages
"Kona.shred.67" disait:
Tu les as commandées? Si oui, tu as fait une boulette! Prends toi un frein complet, hydraulique. CRC livre en suisse. Et pour 100€ par frein tu as: Avid Juicy 3, Avid Juicy 5, Shimano Deore, Hayes Strocker ryde, Enfin, juges de toi même! http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=580&CurrentPageIndex=0&SortExpression=PRICE_ASC
Boulette ?? parce que ce n'est pas compatible ou parce que c'est mauvais? Les 4 que tu me dis sont montables sur mon VTT ?
kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages
Et pour le pédalier, du moment que c'est du 175 mm , tout est compatible ? :?: merci
darkrider38
darkrider38

inscrit le 20/10/08
33 messages
attention les premiers freins que tu montres ( les xt ) sont des dual control ce qui signifie que les freins font égalment office de shifter ce qui comporte l'avantage d'avoir un ensemble plus léger ..... mais je ne pense pas que tu avais remarqué car tu voulais aussi commandé d'autre shifter a part .... ce systeme n'est pas mauvais j'ai jamais testé mais perso ca m'inspire pas trop confiance de changer les vitesses en montant ou abaissant le levier de frein a toi de voir ..... pour le reste les standards de fixation,la compatibilité je te laisse voir avec les autre pour ca je suis pomé aussi :roll: et aussi fait attention les 2eme shifter que tu montre semble etre assemblé avec un levier pour v brake .....
kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages
"kiko007" disait:
[quote="Kona.shred.67"]Tu les as commandées? Si oui, tu as fait une boulette! Prends toi un frein complet, hydraulique. CRC livre en suisse. Et pour 100€ par frein tu as: Avid Juicy 3, Avid Juicy 5, Shimano Deore, Hayes Strocker ryde, Enfin, juges de toi même! chainreactioncycles.com

Et sur ce lien, ce frein shimano irait sur mon VTT avec les manettes de vitesse montrées en-dessus ? probikeshop.fr

kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages
"darkrider38" disait:
attention les premiers freins que tu montres ( les xt ) sont des dual control ce qui signifie que les freins font égalment office de shifter ce qui comporte l'avantage d'avoir un ensemble plus léger ..... mais je ne pense pas que tu avais remarqué car tu voulais aussi commandé d'autre shifter a part .... ce systeme n'est pas mauvais j'ai jamais testé mais perso ca m'inspire pas trop confiance de changer les vitesses en montant ou abaissant le levier de frein a toi de voir ..... pour le reste les standards de fixation,la compatibilité je te laisse voir avec les autre pour ca je suis pomé aussi :roll: et aussi fait attention les 2eme shifter que tu montre semble etre assemblé avec un levier pour v brake .....
shifter ??? :oops: :oops: c'est le changement de vitesse ?? :oops: donc tu dis que les manettes-vitesses que j'ai commandées sont bof ? mais pas pour des freins à disque ?
darkrider38
darkrider38

inscrit le 20/10/08
33 messages
je vais essayer d'etre plus clair :D shimano ont lancé un système qui s'appele les duals controls ( les tout premier freins que tu montres les xtr ) pour ce prix la les freins paraissent carrement intéréssant car les xtr sont les freins haut de gamme de shimanon mais bon après j'ai jamais testé mais en fait ces manette intègrent a la fois le frein et le changement de vitesse en appuyant ou levant le levier du frein sans autre dispositif ( qu'on appele shifter comme tu dois avoir sur ton vélo ) après je sais pas ce que ca vaut vraiment mais vu que tu dis etre novice je n'étais pas sur que tu avais remarqué ca !après je pense que ca s'adapte sur ton vélo sans problème si tu choisis les bons adaptateurs ! ( en esperant avoir été plu clair lol)
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 7/1/08
1420 messages
En bref pour les système de fixation : Systemes de fixation des disques : -6 trou : -Centerlock : http://www.veloshop.fr/image/matos/143_2.jpg Systèmes de fixation des étriers : -Post Mount (en général pour le frein avant, le post mount est en fait un système qui, pour un diamètre donné de disques permet de fixer l'étrier sans adaptateurs, si ton disque ne correspond pas a cette taille donnée, tu doit acheter un adaptateur. D'où le nom, pour 160 par exemple : 160 to 200, cela veut dire que tu peut fixer initialement un disque de 160 sans adaptateur, ce dernier te permet alors de mettre un disque de diamètre 200) : -IS (l'adaptateur correspond a la taille du disque que tu veut mettre, il y a obligation d'acheter un adaptateur, en général, ce sont les adaptateurs qui sont fournis quand t'achète les freins) : http://www.boutivelo.com/images_produits/ADAPTATEUR_IS_PM_IMPORT_F203__U5__12316859070.jpg Voila, en espérant t'avoir éclairé ;) !
kiko007
kiko007

inscrit le 3/3/09
51 messages
Merci beaucoup pour l'explication en image ! :D Penses-tu qu'un frein à disque freine mieux qu'un frein standard ? j'hésite presque à changer des fois si je peux le faire sur mon vélo ... serait-ce possible ?
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Je t'envoie mon MSN en MP, on pourra en discuter si tu veut !
freerider46
freerider46

inscrit le 7/5/08
2032 messages
"kiko007" disait:
Merci beaucoup pour l'explication en image ! :D Penses-tu qu'un frein à disque freine mieux qu'un frein standard ? j'hésite presque à changer des fois si je peux le faire sur mon vélo ... serait-ce possible ?
oui sa freine mieux
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Bien sur, en terme de puissance voila l'ordre : V-Brake/U-Brake Disques Mécanique (câble) Disques Hydraulique Ensuite, plein de facteurs rentrent en jeu tel que les plaquettes, le modèle, la taille du disque ... Ton vélo pourra accueillir des freins a disques si tu as des pattes sur ton cadre et ta fourche pour fixer les étriers/adaptateurs. Il faut aussi que tes moyeux (pièce par laquelle l'axe de roue passe) est un fixation 6 trou pour accueillir les disques !
freerider46
freerider46

inscrit le 7/5/08
2032 messages
les u-brakesont moins puissant que le v- brake puis il y a les v-brake hidrolique de chez magura , souvent utiliser en frein arriere de trial
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
wouaw!!! alors la je suis scié :shock: pour un coups que je tombe sur un post ou les gens répondent normalement et prennent le temps d'expliquer a un débutant ... bien les gens :D pour les shimano dual j'ai pu les tester il y a quelque années sa peut être pas mal mais perso j'ai pas du tout aimé => lorsque je freinais souvent je les vitesses changeais ... surement une question d'habitude :)
freerider46
freerider46

inscrit le 7/5/08
2032 messages
bah en même temp il est poli , il ecrit pas en sms donc tout roule :wink: