vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous, Finalement, mes parents m'ont annoncé que je ne pourrais avoir que 250 euros de budget pour ma fourche de noël, j'ai trouvé une marzo 55r a 249 euros, j'aimerais si je pouvais trouver d'autres chose mieux dans ce budget (en neuf), et sinon, si le jeu en vaut la chandelle, en enduro/fr light/dh light (par exemple, en la comparant avec une RS revelation) ! Est elle fiable/rigide/solide dans le temps ? Que pensez vous de cette fourche ? Et est ce que faire passer une fourche de 540 mm et dangereux alors que la mienne fait actuellement 510 ? Pour infos, mon cadre est un qbikes drift 2007 ! http://www.qbikes.com/images/velos/geometrie/drift2006.jpg Merci de me répondre vite ;) !
freerider46
freerider46

inscrit le 7/5/08
2032 messages
30 mm de plus ce n' est pas grand chose donc tu peut le faire
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Ok, et au niveau de la fourche en elle même ? Pour infos, je pèse 60 kg !
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Prend une occaz, je viens d'acheter une domain uturn a 200 euro. Plein de probleme de fiabilité sur la 55R
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Le problème avec les occaz, c'est qu'il n'y a plus de garantie, et on peut tomber sur de très (voir très très) mauvaises surprises, comme sur de bonnes. Mes parents ne sont pas du genre a jouer au hasard avec 250 euros !
ciol77
ciol77

inscrit le 25/2/08
1179 messages
je roule avec ma 55 ata et je n'ai jamais eu la moindre galere et pourtant elle en prend,pour moi c'est une fourche tiptop
freerider46
freerider46

inscrit le 7/5/08
2032 messages
la ata et la r ce ne sont pas la même attention :wink: ya des diférence . déja rien que le prix ...
ciol77
ciol77

inscrit le 25/2/08
1179 messages
oups j'avais pas fait gaffe au r,le prix les réglages mais certainement pas la qualité ,même en bas de gamme marzo reste marzo,désolé la r je connais pas :oops: :oops:
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Ok, bas, oui comme tu dit, la fourche reste sur la même base !
ciol77
ciol77

inscrit le 25/2/08
1179 messages
ils ont aussi une réputation a défendre,perso je pense que ça reste une bonne fourche,pour tes 30 mm je doute qu'il y est une incidence vu le faible écart de taille,donc pour moi fonce au moins tu aura une fourche neuve avec garantie amicalement loic
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Ok, d'autres avis ?
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Matos : 3 avis

Je connait très bien la 55R, elle équipe mon NORCO Sasquatch. Seule différence, celle de ce bike est préparée par NORCO, et du coup, elle passe en 160mm à la place de 140 pr la version de base il me semble. Voila mon test ou j'en parle: vttfreeride.com Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Ok, bref c'est une des seules 55 fiable :D ! Je vois que d'après toi, elle est super, je pense que je vais me lancer, mais il y a d'autres avis, je suis preneur ;) !
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Oui, tu as tout compris! Moi je l'aime ma 55, et c'est dommage qu'elles aient aussi mauvaise réputation à cause des fuites sur les premiers modèle. Le problème à été réglé par marzo, mais elle continue à trainer ce défaut derrière elle. Ses seuls défaut sont son poids (très) élevé, et sa compression un peu mal étagée en résistance, mais c'est assez caractéristique des fourches à air. Après, voilà, rien que le fait de savoir qu'on a 160mm sous le guidon, ça met en confiance, et pour peu qu'elle soit bien réglée, que tu mettes vraiment le bonne pression par rapport à ton poids, ta position sur le vélo, ta pratique (j'insiste la dessus, parce si c'est comme moi, tu aura besoin d'un réglage très précis pour te sentir à l'aise avec cette fourche). Je prends un exemple: au début, j'avais laissé le réglage du rebond au max, et en descente, j'ai l'habitude de mettre mon poids sur l'arrière du vélo en ligne droite, et de tout transférer sur l'avant dans un virage------->résultat, quand je me mettais sur l'arrière, l'avant rebondissait et dribblait sur la moindre racine, la roue ne touchant le sol plus que 50% du temps, ce qui était assez chiant pour garder une trajectoire. Après réglage du rebond, j'ai vraiment l'impression que le train avant colle au terrain, je sens presque la fourche travailler sous mes mains. :D
ciol77
ciol77

inscrit le 25/2/08
1179 messages
avec mon ata pareil j'ai eu du mal au début car elle n'était pas réglé pour moi,donc j'ai repris tout depuis le début et maintenant c'est un régal
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Ok, je sais que cette fourche est une enclume (c'est du marzo quoi :D) elle fait 3kg et des poussière, mais vu le prix ... Perso je devrait pas la faire souffrir beaucoup, car je fait 60 kg (oui oui, pour 185 cm :shock:) et je roule en enduro/fr light/dh light ! Dites moi, je ne pense pas avoir de pompe au début, c'est roulable sans air dans le fourreaux prévu a cet effet ? Si j'ai bien compris comme réglage y la précontrainte (Compression par air ?) et le rebond (retour de compression par ressort ?) ? Faut que j'achète une pompe HP ou BP ? Combien sa coute ?
ciol77
ciol77

inscrit le 25/2/08
1179 messages
hp, ça vaut 40 euros,prend en une direct comme ça tu profitera de ta fourche dès le début
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Ah oui! effectivement! Moi je fait 1m92 pour 80kg, donc, ça devrait passer pour toi! Sinon, pour la pompe, ben j'étais dans le même cas que toi. Quand j'ai acheté le bike (en juin) j'en avais pas. Bon, ça a bien tenu, mais voilà, à terme, il t'en faudra quand même une. Pas contre attention! il te faut une basse pression, pas comme les FOX qui sont des hautes pressions. Pour les réglages, tu as effectivement la précontrainte, qui se règle en gonflant plus ou moins la cartouche à l'intérieur de la fourche via la pompe. Il a aussi le rebond, qui freine plus ou moins de retour de compression. C'est pour moi le réglage le plus délicat, parce que si tu met le rebond au max, ça dribble, ça guidonne de partout, par contre si tu enlève le rebond au max, le fourreau mets 3 plombes à remonter et reprendre sa position initiale. Alors dans le cas où tu as plusieurs chocs très rapprochés, ou que tu roules très vite, la fourche va rester enfoncée sur les chocs suivants.
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Pompe BP donc, pour le rebond, je connait un peu sur la z1 d'un pote ! Mais la précontrainte par air, j'ai encore jamais essayer ^^ ! C'est dur pour un novice comme moi de régler convenablement sa fourche ?
Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/4/08
1398 messages
C'est bon les gars faut arrêter de dire que marzo c'est des enclumes, des enclumes qui envoient comme il faut je vous le rappelle, et pour la première fois ou marzo a eut des soucis ont peut excuser, rock shox en ont aussi comme d'autre marque
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages

C'est bon les gars faut arrêter de dire que marzo c'est des enclumes, des enclumes qui envoient comme il faut je vous le rappelle, et pour la première fois ou marzo a eut des soucis ont peut excuser, rock shox en ont aussi comme d'autre marque
T'énerve pas mec :lol: ! Je suis désolé, mais compare une 55 de 3 kg avec une PIKE 426 de 2.4 kg, je prend la PIKE, c'est une enclume, point, après on dit pas quelle marche forcement mal puisque les personnes qui m'ont donner leurs avis son plutôt contente ;)
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Non, t'inquiètes, pas, la précontrainte, c'est pas compliqué!!! Moi j'avais jamais de fourche à air avant ma 55R. Je la règle dans mon garage, je gonfle, je me mets sur le vélo, et je mets une grosse compression sur le guidon, en partant de bien haut, de tout mon poids; je regarde comment la fourche réagit, si elle est encore trop dure, ou trop molle, en prenant en compte le confort que je souhaite, et comment je vais rouler pour le prochaines sorties. Après avoir roulé, et testé en conditions réelles, j'ajuste la pression.
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Merci pour tes conseil de réglages ;) ! Au fait, un me répond qu'il me faut une pompe Haute pression, l'autre qu'il m'en faut une basse ... Vous pourriez m'éclaircir ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vraiphil, 03/12/2008
Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/4/08
1398 messages
Je suis d'accord et je m'énerve pas loin de là, tout pour dire que les gens disent que marzo c'est lourd tout le bordel mais les gars roulez avec et là ca change tout après on aime on aime pas chacun ses goûts, mais la marzo 44 annoncé a 1.8kg doit tourner a 2.1 140 de déb doit donner
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Je suis d'accord et je m'énerve pas loin de là, tout pour dire que les gens disent que marzo c'est lourd tout le bordel mais les gars roulez avec et là ca change tout après on aime on aime pas chacun ses goûts, mais la marzo 44 annoncé a 1.8kg doit tourner a 2.1 140 de déb doit donner la 44 reste une fourche de XC/enduro light, en axe de 15 il me semble (corrige moi si je me trompe ;)) !