"karlito81" disait:
C est dingue quand meme de pas vouloir entendre raison !! tu dis toi meme que la detente est gerée "globalement" par l empilement de clapet. c est donc ces clapets qui font une gestion dissocié des bv et des hv en detente .
Les reglage externe ne sont la que pour permettre d affiner la courbe !
bon la c est confirmé, comme la derniere fois avec je sais plus qui sur un autre topic"technique" on parle bien de la même chose, mais pas avec les mêmes mots....donc du coup on va tourner sans fin alors qu on pense plus ou moins la même chose...on est d'accord les clapets gerent tout, c est la ou je voulais en venir(hv et bv) alors que les hv, ne gerente que les hv,et restent "fermées" le reste du temps,comme dit plus haut avec des clapets au profil poussé, on peut arriver a une gestion differenciée, mais ca devient poussé, on trouve facilement de ces ptofils de clapets je sais plus sur quel site du net(avec des empilements de clapets comme dit noci arg qui ne sont pas simplnes, genre 12 14 16 et 17mm, etc..bref, je disais juste que le seul réglage qui peut gerer les hv purement a part, c est le reglage duccdb ou du dhx4, dans tous les autres, les bv sont gerées globalement, ou plus selectivement par un empilement de clapets differenciés , avec un profil non standard..
"karlito81" disait: Sort un peu de l univers du vtt ou les reglages ont des plages tres (trop) grande pour essayer de s adapter aux différent velo et produire a bas cout des modeles generique !
En moto par exemple , les setting des amorto sont adapté par le constructeur a la moto sur laquelle il sont monté , les plages de reglage sont beaucoup plus restreinte et la gestion de la courbe de compression ou de detente en bv et hv est gérée principalement via l empilement .
C est pas pour rien si en modifiant les setting on peu passer de suspension prevu pour du mx a du supermotard ! Les courbe de compression sont quand meme bien differente de l un a l autre !
et dire que je bosse a temps plein dans la mécanique aéronautique,et de ce fait dans l'hydraulique régulierement, et pas que dans des pistons...bref, je pense qu on va s en tenir la car au final, on chipote sur des differences de termes, alors que sur le fond, on sais tous les deux(quatre avec nico et riderdu03) comment fonctionne un amortos...
"de²" disait:
Je suis bien d'accord

On fait varier les gestion des bv et hv avec une clapetterie en faisant varié l'empilement. Les possibilités sont infinis. Un bon préparateur peut charger les bv sans toucher les hv en changeant une ou deux rondelles
bienvenue sur le post, faut que je retrouve ce site qui etait bien complet, ou on voit tout ca en image....
"nico_arg" disait: Je pense qu'il y a un probleme avec ce qu'on appelle haute vitesse basse vitesse, tout simplement il n'existe pas vraiment un point ou on va sauter d'un a l'autre.
voila ou je veux en venir en fait....seule le profil des claptes dans certaines configs, et les hv de la bombonnen, permettent, pour chaque amortos, de definir ou se trouve la limite des bv et des hv...pour cet amortos et seulement celui ci
"nico_arg" disait: En effet, au debut dnas un regime de basse vitesse de tige, le trou de rebond fonctionne aussi comme le trou de bv de compression. A un moment donné (en fonction du diametre du trou, la forme de l'aiguille, la viscocité de l'huile, le diametre du trou de soirtie, la tortuosité du chemin ou passe l'huile) elle va commencer a se restreindre et limiter le flux a travers. C'est la ou l'huile a besoin de trouver une autre solution puisque il ne peut pas se comprimer. Il force donc les caplets a travers leur valves. Ceci deforme les clapets et ouvre des nouveaux trous qui vont varier leur surface en fonction de la force exercé (cette force a un rapport avec la vitesse de changement de volume de liquide et donc de l'enfoncement de la tige). A un moment donné, quand la vitesse sera sufisante, le trou ne pourra plus suivre et ce sera les clapets qui prendront le relais. C'est ce qu'on appelle haute vitesse et son reglage est specifique des clapets et la geometrie de la tete.
Cette plage ou il y aura interaction des deux reglages (bv et hv) ne peut pas etre bien défini, et donc on aura une zone qui sera mv, moyenne vitesse. Cette zone peut etre evalué et meme reglé en jouant avec un premier enpilement qui s'ourvira plus ou moins vite.
Le rebond, peut etre géré par une valve de type aiguille-trou (c'est le cas general) mais aussi par un empilement de clapets. Donnant les meme reglages que pour la compression.
J'ai fait les calculs complets pour le DHX5 avec la bonbonne et les reglages de rebond, mais je ne les ai plus en tete ni sur l'ordi, et j'ai la flemme de tout mettre a nouveau dans le logiciel.
Pour le cas du CCDB, il a exactement les meme reglages que les autres amortisseurs, c'est a dire aiguille trou pour les bv et clapets ressort pour les hv. La grande et belle diference c'est que la tete de piston du ccdb est fermé (rien passe d'un coté a l'autre) ceci va donner des flux d'huile passant a travers les reglages beaucoup plus importants. C'est la le point fort de canecreek. Apres ils n'ont pas aucune science obscure.
le point fort du ccdb c est surtout que de par sa conception, il n'y a pas "deux circuits hydrauliques distincts)
sur un amortos normal(dhx5 ou rc4 ,etc) il y a l'hydraulique qui passe a travers les clapets, et celle qui va aller circuler dans la bombonne, et ce quelle que soit la vitesse de deplacement
alors que le ccdb, lors d'un deplacement lent(bv) ne se servira pas de ses clapets(du moins rien ne passer a a travers, ils serviront de poussoir), alors qu en hv ceux cis marcheront comme dans un amortisseur normal
de plus il n'y a pas non plus de trou central dans le piston principal, ni d'aiguille de reglage du rebond, ni donc de trou calibré, tout les reglages de rebond se trouvent a l embouchure de la bombonne...
inscrit le 15/2/07
327 messages