Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Bonjour à tous, J'ai fais l'acquisition d'un ramones vendredi (il y a 2 jours donc) que je me suis empressé d'emmené en balade pour tester la bête. Mon terrain de jeu (le Faron à Toulon) est très caillouteux et en descendant sans trop forcer j'ai tapé un rocher. J'ai (déjà) plusieurs soucis avec le spad. Déjà j'ai le disque de mes freins (avid) qui est en contact permanent avec les plaquettes. Ensuite j'ai la roue avant qui n'est pas centré. Et enfin depuis aujourd'hui j'ai la fourche qui fais un bruit bizarre (comme un clic) quand les plongeurs arrivent en bout de course. J'ai aussi une sensation bizarre dans le guidon. Bref j'ai l'impression que les ressorts de ma fourche font un truc bizarre ... Bon dans tous les cas le vélo repart direct chez le vendeur cette semaine. Mais j'aimerai quand même votre avis parce que je trouve vraiment tout ça bizarre ! Merci d'avance pour votre aide Mitch
commencal17
commencal17

inscrit le 9/1/10
355 messages
Salut :) Alors, pour ta fourche je ne sais pas, mes tes freins je sais peut etre d'ou cela peut venir! Quand t'achete un bike en principe les plaquettes sont neuves donc elles frottent. Laisse les s'user 2 ou 3 sessions et regarde après! Sinon, démonte le et tu prends un tournevis plat et tu pousse sur les pistons ! :wink:
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
J'ai pensé au rodage, mais la roue avant ne fait pas plus de 2 tours en roue libre. Et le fait qu'elle ne soit pas centré ça m'inquiète encore plus ! En plus la gaine du frein est attachée n'importe comment, elle frotte au pneu et à la jante ... Autre chose la patelette en plastique fournie pour le transport du vélo avec la roue avant démonté, je peux pas la glisser entièrement entre les plaquettes. Bref je ramène tout ... Mais la fourche ça m'inquiète ... Pas assez de débattement pour descendre dans la caillasse ?
commencal17
commencal17

inscrit le 9/1/10
355 messages
"Miitch" disait:
J'ai pensé au rodage, mais la roue avant ne fait pas plus de 2 tours en roue libre. Et le fait qu'elle ne soit pas centré ça m'inquiète encore plus ! En plus la gaine du frein est attachée n'importe comment, elle frotte au pneu et à la jante ... Autre chose la patelette en plastique fournie pour le transport du vélo avec la roue avant démonté, je peux pas la glisser entièrement entre les plaquettes. Bref je ramène tout ... Mais la fourche ça m'inquiète ... Pas assez de débattement pour descendre dans la caillasse ?
C'est pas une fourche de descente quoi :roll: Ton ptit clic c'est pas quand elle tallone tout simplement? Elle fait un bruit quand t'utilise pas tout le débattement? Pour la gaine, tu coupe le petit bout de plastique et t'en remet un autre... ca coute 50 centimes! Pour la roue avant, T'appele quoi par le fait quelle ne soit pas centré? Tu l'a enlevé et remis pour voir ? Elle est voilée ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"Miitch" disait:
Bonjour à tous, J'ai fais l'acquisition d'un ramones vendredi (il y a 2 jours donc) que je me suis empressé d'emmené en balade pour tester la bête. Mon terrain de jeu (le Faron à Toulon) est très caillouteux et en descendant sans trop forcer j'ai tapé un rocher. J'ai (déjà) plusieurs soucis avec le spad. Déjà j'ai le disque de mes freins (avid) qui est en contact permanent avec les plaquettes.
salut, ton etrier est mal centré, pour le recentrer, rien de plus simple, tu devisses les deux vis qui le tiennent avec une clé allen(celles qui ont plein de rondelles en alu)de 1 ou de tour juste que l etrier soit libre de bouger legerement, tu freines, et maintiens le frein appliqué, et pendant ce temps tu resseres tes deux vis, ca va centrer l etrier...
"Miitch" disait:
Ensuite j'ai la roue avant qui n'est pas centré.
si par pas centré tu vois que le pneu passe plus pres de de la fourche d u coté que de l autre, j ai eu le mêm probleme, et ca arrive fort souvent sur des velo neufs avec les rayons pas assez serré, reporte le en garantie au shop, il vont te mettre un tour de clé sur chaque rayon pour la ramener au neutre, ca prends 5 mn a faire
"Miitch" disait:
Et enfin depuis aujourd'hui j'ai la fourche qui fais un bruit bizarre (comme un clic) quand les plongeurs arrivent en bout de course.
ben ca talonne, ca veut dire que t arrives au debattement max de la fourche(si c est bien la tora 289 u turn, pense a tourner la mollette u turn pour etre au max de debattement, soit 130mm, soit tu roules moins foirt, soit plus propre, soit tu mets un ressort plus dur....
"Miitch" disait:
J'ai aussi une sensation bizarre dans le guidon. Bref j'ai l'impression que les ressorts de ma fourche font un truc bizarre ...
la faudrait plus expliquer, mais saches qu il faut un temps d acclimatation pour chaque nouveau velo, surtout si il est tres different du precedent
"Miitch" disait:
Bon dans tous les cas le vélo repart direct chez le vendeur cette semaine. Mais j'aimerai quand même votre avis parce que je trouve vraiment tout ça bizarre !
tres bonne idée, laisse la garantie faire son boulot, mais c est malin de demander des avis pour pouvoir corriger ce genre de defauts quand elle aura expiré, ou que tu seras au milieu d un ride...
"Miitch" disait:
En plus la gaine du frein est attachée n'importe comment, elle frotte au pneu et à la jante ... Autre chose la patelette en plastique fournie pour le transport du vélo avec la roue avant démonté, je peux pas la glisser entièrement entre les plaquettes. Bref je ramène tout ... Merci d'avance pour votre aide Mitch
en effet coupes le petit collier de serrage noir et remplaces le tout bien comme il faut pour ce qui est de la cale pour bloquer les plaquettes, ca arrive si les plaquettes sont toutes neuves, mais en forcant un peu ca devrait rentrer....quoi qu il en soit suffit de le transporter sans appuyer sur le frein correspondant a la roue enlevée hesies pas si t as d'autres questions....
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Merci pour vos réponses, tous s'éclaircit ! Mais je vous cache pas que je suis septique par apport à la fourche, ce bruit de ressort je trouve pas ça normal ça fait vraiment pas propre et je l'avais pas au début
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
moi je l ai echangée pour une marzocchi 44 tst2 140mm, plus legere, c est toujours ca de fait, cela dit, ca reste un bon velo, tres generaliste, a upgrader selon ses envies si tu en fais une utilisation "mini freeride" change en priorité la fourche pour une plus costaud et de meilleure gamme, sachant que la hauteur de fourche maxi admissible par le cadre est aux alentours de 51cm.....(donc une bonne fourche en 140...)
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Bon vélo ramené chez le vendeur. Les freins ont été réglés ça va de suite mieux ! La gaine de frein a été changé de place, elle était mal monté (merci commençal) Pour la fourche on m'a dit que c'était normal, que le bruit c'était quand les ressorts étaient complètement détendus. J'y crois pas trop, dans tous les cas il faut que je la change parce qu'elle prend chère ... Pour la roue avant, le mec m'a dit que c'était normal et qu'il y avait des contraintes par apport aux freins. Pareil ça m'étonne surtout que j'ai l'impression d'avoir du jeux. J'ai essayé de resserrer l'attache rapide mais ça n'a rien changé. Autre question, pour le réglage du rebond de la Tora, quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre le lapin et la tortue ? Pour quelles utilisations ? Merci encore pour votre aide. Bonne fin de week end !
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Miitch" disait:
Autre question, pour le réglage du rebond de la Tora, quelqu'un pourrait il m'expliquer les différences entre le lapin et la tortue ? Pour quelles utilisations ? Merci encore pour votre aide. Bonne fin de week end !
Bon pour tous tes problemes je ne sais pas trop quoi dire, mais pour le rebond, amuse toi a aller en butée, lapin ou tortue n'importe, et tu joues avec l'enfoncement de la fourche puis tu vois comment elle revient au repos. Fort logiquement sur le lapin la fourche va remonter rapidement, et sur la tortue elle va revenir lentement.
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Oui j'ai pu sentir un peu la différence et j'ai joué avec mais dans les descentes je sent pas trop la différence =S Encore un autre soucis, j'ai les deux pneus à plats.. Les chambre à air plus costaux ça existe ? Parce que bon, même si je suis un pro de la rustine j'ai pas envie de me taper la manip tous les dimanches ...
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"Miitch" disait:
Oui j'ai pu sentir un peu la différence et j'ai joué avec mais dans les descentes je sent pas trop la différence =S Encore un autre soucis, j'ai les deux pneus à plats.. Les chambre à air plus costaux ça existe ? Parce que bon, même si je suis un pro de la rustine j'ai pas envie de me taper la manip tous les dimanches ...
Je roule avec des chambres a environ 800g l'unité, mais au moins elles ont plus de 2 ans et RAS!
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/4/11
1899 messages
Stations : 2 avis
"razgriz65" disait:
moi je l ai echangée pour une marzocchi 44 tst2 140mm, plus legere, c est toujours ca de fait, cela dit, ca reste un bon velo, tres generaliste, a upgrader selon ses envies si tu en fais une utilisation "mini freeride" change en priorité la fourche pour une plus costaud et de meilleure gamme, sachant que la hauteur de fourche maxi admissible par le cadre est aux alentours de 51cm.....(donc une bonne fourche en 140...)
comment sa se mesure la hauteur maxi admise ? et il peut monter une pike U-turn , elle est trop top !
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
"kalim" disait:
"Miitch" disait:
Je roule avec des chambres a environ 800g l'unité, mais au moins elles ont plus de 2 ans et RAS!
Ok je vais investir parce que le bricolage à la rustine ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"rider.07130" disait:
comment sa se mesure la hauteur maxi admise ? et il peut monter une pike U-turn , elle est trop top !
ca se trouve sur les sites, sinon ca peut se mesurer sommairement sur les fourches, en prenant la distance entre le debut du pivot la ligne imaginaire etant perpendiculaire a l axe du pivot et passant par l axe de roue...
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Au passage, j'ai le disque arrière de mon frein qui a du jeux. Ca m'ai arrivé pendant la dernière descente. Normal sur un vélo neuf ?
tienne
tienne

inscrit le 6/4/11
1050 messages
800g la chambre!! :shock: t'as pas besoin de pneux avec ca^^ :P
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"Miitch" disait:
Au passage, j'ai le disque arrière de mon frein qui a du jeux. Ca m'ai arrivé pendant la dernière descente. Normal sur un vélo neuf ?
Les vis a resserrer non?
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
oui, surement et mets du frein-filet aussi
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
"kalim" disait:
"Miitch" disait:
Les vis a resserrer non?
Oui je pense que c'est ça en effet. Du frein filet ? N'empêche je vous cache pas que je suis quand même assez déçu, j'ai fait 3 montés et 4 descentes (oui j'ai pris la benne une fois ^^) avec ce vélo et je trouve que j'ai quand même pas mal de pépins avec ...
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"Miitch" disait:
"kalim" disait:
"Miitch" disait:
Les vis a resserrer non?
Oui je pense que c'est ça en effet. Du frein filet ? N'empêche je vous cache pas que je suis quand même assez déçu, j'ai fait 3 montés et 4 descentes (oui j'ai pris la benne une fois ^^) avec ce vélo et je trouve que j'ai quand même pas mal de pépins avec ...
Plus communément appelé Loctite (comme Fenwick, Frigo...) Mais bon ne desespere pas, t'es tombé sur un mauvais numero comme on dit... :wink: Ca peut s'arranger!
metal95
metal95

inscrit le 19/3/09
56 messages
salut pour ta fourche je pense que ce n'est pas normale Quand tu l'appui et la relache tout de suite a tu l'impression que le ressort dedans bouge? que ca "ballote" dans les fourreaux? le bruit que tu entend c'est plutôt net ou bien un genre de tching métallique?
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
"metal95" disait:
salut pour ta fourche je pense que ce n'est pas normale Quand tu l'appui et la relache tout de suite a tu l'impression que le ressort dedans bouge? que ca "ballote" dans les fourreaux? le bruit que tu entend c'est plutôt net ou bien un genre de tching métallique?
Bah plutôt un bruit métallique et j'ai une sensation bizarre dans le guidon comme une espèce de vibration... Le loctite ok je vais chercher à quoi ça sert ^^
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"Miitch" disait:
Le loctite ok je vais chercher à quoi ça sert ^^
Une fois sec ca "soude" la vis dans le filetage en gros.
metal95
metal95

inscrit le 19/3/09
56 messages
OK ben pour moi c'est clairement pas normal j'ai des tora au taff ca fait pas du tout ça mais un bruit "d'air" classique a toute les fourche Par contre ton bruit je l'ai déjà eu sur un gt pour enfant la fourche faisait pareil que sur ta tora et bien la fourche etait défectueuse... donc a voir tu l'a acheter ou le velo?
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Ok pour le loctite c'est pas une mauvaise idée ! Le bruit d'air caractéristique d'une fourche je l'ai bien. C'est un autre bruit qui survient surtout quand j'essaye de comprimé au max la fourche. En réglant le débattement (u-turn), si je réduit celui ci il ne survient presque plus. D'où la réponse du vendeur qui me dit que c'est un bruit normal, que c'est lorsque le ressort se détend complètement. J'ai acheté mon vélo chez bike district à La Ciotat (13). Globalement je suis content du magasin mais le vélo est pas adapté à ma pratique je pense. Il va falloir que je le modifie petit à petit..