"raiderdu66" disait: "rom323" disait: "berlioz78" disait: en vtt je dirais 350/400°C, en GT/F1 beaucoup plus, quand tu vois le rouge flashy des disc...
mouahaha !! et pourquoi pas 1000 ^
c'est 110-120deg un disque de vélo, va voir sur brake authority y'a un reportage sur barel et il fait chauffer ses disque a 110-120deg maximum...
faut se renseigner avant de balancer une réponse
bon aller e vs explique parce que la ya du fou rire mortelle

pour la température des freins des F1 l'or d'un freinage brusque la température grimpe jusqu'a 970°C pour info les frein sont en alliage de céramique et de carbone ( plaquettes ) qui on 1 point de fusion à 2644°C ( c pas du bête alu qui a 1100°C font et devient du chewing gum
^^
je dirais que 250 ou 350°C est largement possible pour un vélo
2Rteam je pense sincèrement que ton calcule est faux ^^
une F1 pèse environ 650Kg les double disques sont en 300mm (il me semble

: ) (200KMh)alors réfléchi ce n'est pas possible de plus 1 seul frein de 180mm arrive a freiner 1 T a100KMH et ne monter qu'a 500°C ( sauf si il ont 1 ns système de freinage très évolué

) a+ et bn ride
Vous oubliez tous un facteur essentiel, vos calculs portent uniquement sur l'énergie à dissiper mais c'est loin d'être l'élément prépondérant. Une personne a évoqué le matériau utilisé, cela est très important.
Tout les matériaux n'ont pas besoin du même apport d'énergie pour chauffer à la même température, exemple:
- Si j'apporte 1000kJ à de l'alu il n'atteindra pas la même température que si j'apporte 1000kJ à de la céramique.
Ensuite, la taille mais aussi le volume du disque est très important: si j'apporte 1000kJ à 100gr d'alu je n'obtiendrai pas la même température que si j'apporte 1000kJ à 1000gr d'alu!
Il me semble que cela est lié à l'entropie du matériau mais là je suis plus sûr, j'ai vu ça en prépa, ça remonte et maintenant je ne fais plus de thermodynamique.
Il faut également prendre en compte les courbes de refroidissement. Un disque de vélo en acier refroidit très vite comparativement à un disque de voiture en acier car il est bien ventilé, de faible volume et a peu d'énergie à dissiper. De ce fait je doute qu'il chauffe énormément. Qui plus ait pour des raison de sécurité, si les disques de vélo chauffaient trop ils seraient cartérisés, inaccessibles pour prévenir des risques de brulures car déjà beaucoup d'ingénieurs se sont penchés sur la question!
Le moyen le plus simple pour connaître la température d'un disque c'est la mesure en conditions réelles! Par caméra thermique ou laser, là je sais de quoi je parle c'est mon boulot de faire des mesures. Donc si Barel et brake authority annoncent 110-120°C je pense que c'est vrai. Point!
C'est d'ailleurs pas déconnant car si vous faites gicler quelques gouttes d'eau sur votre disque, elles vont immédiatement bouillir en formant une "bille" d'eau puis de la vapeur. Comme une goutte d'eau sur une poêle chaude, ce qui correspond à une température d'environ 120°C.
inscrit le 22/5/07
1141 messages