alors pour commencer il faut....
-une roue voilée....
http://img72.imageshack.us/img72/3368/1000146po5.jpg
-une clé a rayon de bonne qualité et de bonne taille (qui va pas foirer les tetes de rayon
-un reglet ou un crayon,nimporte quoi de fin et rigide
-de la patafist....
-un marqueur
http://img72.imageshack.us/img72/2168/1000148yp3.jpg
-un pot de lubrifiant pour rider.....
http://img72.imageshack.us/img72/1584/1000176kd8.jpg
*************
maintenant on va se raprocher de l endroit ou la fourche pase le plus pres du cercle de la jante
juste la
http://img101.imageshack.us/img101/3127/1000149tf7.jpg
etape 1
on va se positionner du coté ou la jante se rapproche de la fourche ( a l endroit du voile)
maintenant toujours de ce coté on faut tourner la roue pour trouver un point de reference (endroit ou la jante n est pas voilée)
on va "coller le reglet a cet endroit avec la patafist pour que celui ci frole la jante (donc a l endroit sans voile
comme ca
http://img101.imageshack.us/img101/1566/1000155qu4.jpg
etape 2
on va faire tourner la roue tout doucement et trouver l endroit ou le voile commence
on le saura quand le reglet commencera a toucher le flanc de jante
une fois cet endroit trouvé on fait un repere visible sur le pneu(un truc discret hein pas un gros trait comme moi pour que ca rende sur la photo)
et on prends une belle gorgée de lubrifiant sus-cité
http://img101.imageshack.us/img101/729/1000156fe0.jpg
etape 3
on refait tourner la roue en sens inverse(donc le reglet se re-eloigne)
et on va arriver de l autre coté du voile
le reglet va retoucher....
et la rebelotte on re fait un signe avec le marqueur
http://img101.imageshack.us/img101/1167/1000158ks9.jpg
voila ca y est on sait precisement ou commence le voile et ou il finit
ca donne a peu pres ca(encore plein de traits au marqueur pour bien imager mais en temps normal il y a juste deux points discrets)
http://img101.imageshack.us/img101/1172/1000159hh3.jpg
etape 4
maintenant on va s intéresser aux rayons
sur ce voile on voit que les rayons sur lesquels on va agir sont au nombre de 4 du coté du voile
on les nommera 1 2 3 et 4
hop re gorgée de lubrifiant
http://img101.imageshack.us/img101/5745/1000164fe9.jpg
et 3 juste de l autre coté (ou la jante s eloigne de la fourche)
on les nommera a b et c
( ja i reporté les traits de marqueur)
http://img101.imageshack.us/img101/2258/1000166wj1.jpg
alors c est la qu il faut comprendre comment ca fonctionne
ben c est tout con
si la jante se rapproche de de la fourche du coté 1234 et s en eloigne du coté abc
-il va falloir detendre 1234
et tendre abc
apres il faut integrer le fait qu il va falloir detendre plus 2 et 3 qui sont au centre du voile
que 1 et 4 qui sont a la peripherie
meme combat avec b qu il faudra plus tendre que a et c
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donc c est parti on commence a faire joujou avec la clé a rayon ( position 13 pour mes rayons de big hit) en sachant qu il faut se placer au dessus de la tete de rayon pour avoir le bon sens de rotation
http://img260.imageshack.us/img260/364/1000163ab2.jpg
donc les rotations seront par exemple
2 et 3 desserer d 1/2 tour
1 et 4 desserer d 1/4 de tour
a et c serrer d 1/4 de tour
b serrer d 1/2 tour
pour avoir un beau devoilage il faut y aller petit a petit, jamais plus d un demi tour par passage
une fois le 1er passage fait sur tous les rayons on repose le reglet comme au debut et on recontrolle le voilage
-si la roue est un peu moins voilée mais pas encore bonne il faut refaire un passage
-si la roue est encore plus voilée c est que tu t es trompé de coté...
si la roue est voilée mais dans le sens inverse c est que t as voulu gagner du temps et que t as foutu 3 tours a chaque rayon d un coup
si la roue est niquel t as plus qu a aller la pouillaver sur le gap le plus proche et a recommencer..........
et dans tous les cas une boite de lubrifiant ouverte se doit d etre finie.......
voilou bon ride a tous
Message modifié 2 fois. Dernière modification par barth1003, 30/03/2008 - 10:52
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