barth1003
barth1003

inscrit le 19/11/07
665 messages
alors pour commencer il faut.... -une roue voilée.... http://img72.imageshack.us/img72/3368/1000146po5.jpg -une clé a rayon de bonne qualité et de bonne taille (qui va pas foirer les tetes de rayon -un reglet ou un crayon,nimporte quoi de fin et rigide -de la patafist.... -un marqueur http://img72.imageshack.us/img72/2168/1000148yp3.jpg -un pot de lubrifiant pour rider..... http://img72.imageshack.us/img72/1584/1000176kd8.jpg ************* maintenant on va se raprocher de l endroit ou la fourche pase le plus pres du cercle de la jante juste la http://img101.imageshack.us/img101/3127/1000149tf7.jpg etape 1 on va se positionner du coté ou la jante se rapproche de la fourche ( a l endroit du voile) maintenant toujours de ce coté on faut tourner la roue pour trouver un point de reference (endroit ou la jante n est pas voilée) on va "coller le reglet a cet endroit avec la patafist pour que celui ci frole la jante (donc a l endroit sans voile comme ca http://img101.imageshack.us/img101/1566/1000155qu4.jpg etape 2 on va faire tourner la roue tout doucement et trouver l endroit ou le voile commence on le saura quand le reglet commencera a toucher le flanc de jante une fois cet endroit trouvé on fait un repere visible sur le pneu(un truc discret hein pas un gros trait comme moi pour que ca rende sur la photo) et on prends une belle gorgée de lubrifiant sus-cité http://img101.imageshack.us/img101/729/1000156fe0.jpg etape 3 on refait tourner la roue en sens inverse(donc le reglet se re-eloigne) et on va arriver de l autre coté du voile le reglet va retoucher.... et la rebelotte on re fait un signe avec le marqueur http://img101.imageshack.us/img101/1167/1000158ks9.jpg voila ca y est on sait precisement ou commence le voile et ou il finit ca donne a peu pres ca(encore plein de traits au marqueur pour bien imager mais en temps normal il y a juste deux points discrets) http://img101.imageshack.us/img101/1172/1000159hh3.jpg etape 4 maintenant on va s intéresser aux rayons sur ce voile on voit que les rayons sur lesquels on va agir sont au nombre de 4 du coté du voile on les nommera 1 2 3 et 4 hop re gorgée de lubrifiant http://img101.imageshack.us/img101/5745/1000164fe9.jpg et 3 juste de l autre coté (ou la jante s eloigne de la fourche) on les nommera a b et c ( ja i reporté les traits de marqueur) http://img101.imageshack.us/img101/2258/1000166wj1.jpg alors c est la qu il faut comprendre comment ca fonctionne ben c est tout con si la jante se rapproche de de la fourche du coté 1234 et s en eloigne du coté abc -il va falloir detendre 1234 et tendre abc apres il faut integrer le fait qu il va falloir detendre plus 2 et 3 qui sont au centre du voile que 1 et 4 qui sont a la peripherie meme combat avec b qu il faudra plus tendre que a et c ********* donc c est parti on commence a faire joujou avec la clé a rayon ( position 13 pour mes rayons de big hit) en sachant qu il faut se placer au dessus de la tete de rayon pour avoir le bon sens de rotation http://img260.imageshack.us/img260/364/1000163ab2.jpg donc les rotations seront par exemple 2 et 3 desserer d 1/2 tour 1 et 4 desserer d 1/4 de tour a et c serrer d 1/4 de tour b serrer d 1/2 tour pour avoir un beau devoilage il faut y aller petit a petit, jamais plus d un demi tour par passage une fois le 1er passage fait sur tous les rayons on repose le reglet comme au debut et on recontrolle le voilage -si la roue est un peu moins voilée mais pas encore bonne il faut refaire un passage -si la roue est encore plus voilée c est que tu t es trompé de coté... si la roue est voilée mais dans le sens inverse c est que t as voulu gagner du temps et que t as foutu 3 tours a chaque rayon d un coup si la roue est niquel t as plus qu a aller la pouillaver sur le gap le plus proche et a recommencer.......... et dans tous les cas une boite de lubrifiant ouverte se doit d etre finie....... voilou bon ride a tous
Message modifié 2 fois. Dernière modification par barth1003, 30/03/2008 - 10:52
boubou42
boubou42

inscrit le 12/08/07
320 messages
bonne initiative de faire ce post qui est trés instructif merci barth1003
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Bien joué pour ce post :) sympa les chiffres et lettres en papier d'alu :D ça me fait penser que j'ai une roue arrière qui m'attend... je vais tester ton truc de la patafix au lieu de galérer avec une craie...
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
Matos : 1 avis
Super bonne intiative. Bien expliqué.
trek51
trek51

inscrit le 31/08/06
1565 messages
Très bonne explication :wink: . Mais tu ne t'es pas trompé en disant ça: ''donc les rotations seront par exemple 2 et 3 desserer d 1/4 de tour 1 et 4 desserer d 1/2 tour '' Il fallait pas metre ça ? ''donc les rotations seront par exemple 2 et 3 desserer d [color=red]1/2[/color] de tour 1 et 4 desserer d [color=red]1/4[/color] tour ''
rols
rols

inscrit le 06/04/09
384 messages
''donc les rotations seront par exemple 2 et 3 desserer d 1/2 de tour 1 et 4 desserer d 1/4 tour '' bhen non reflechi on ressert plus l'exterieur que l'intérieur Si non tres bon poste !
trek51
trek51

inscrit le 31/08/06
1565 messages
''apres il faut integrer le fait qu il va falloir detendre plus 2 et 3 qui sont au centre du voile que 1 et 4 qui sont a la peripherie'' ba il s'est peut etre trompé la alors ? si non, ba je sors et j'ai l'air con :lol:
Pascal_1
Pascal_1

inscrit le 06/04/09
1252 messages
très bon post, bravo, c'est très bien expliqué et sinon, si on y arrive pas au bout d'un certain temps, suggère-tu de finir la boite du lubrifiant sus-cité ? :mrgreen: :mrgreen: alternative à la patafix :> un elastique que tu peux passer autour de la fourche ou du cadre (pour la roue AR) pour faire tenir le reglet il est aussi possible d'utiliser le marqueur direct à la place du reglet, ça va faire un trait sur la jante au endroits à devoiler :D
barth1003
barth1003

inscrit le 19/11/07
665 messages
ca y est j ai rectifié l erreur pascal 1 la technique du marqueur je la fais parfois mais suffit que le voile soit important et il te marque le debut du voile et bouge de son support et donc ne marque plus la fin du voile (mais c est vrai que c est plus rapide) et pour le lubrifiant en cas de galere ou de reparation longue il faut prevoire le pack de lubrifiant....
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
C'est une très bonne chose, je te félicite pour ce post Mais d'autre avant toi se sont déjà creusé la tete Et ca donne des choses Comme ca Mais deux posts valent mieux qu'un :wink:
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
mouais, j'encouragerai pas des noob a dévoiler leurs roues eux même... Avant de toucher aux rayons, faut contrôler la tension. et le voile/saut se rectifie en même temps. Ta roue voilée, la ramener au centre ok, mais si elle a un saut, un plat, détendre les rayons.. arrangera pas le problème... c'est bien plus compliqué qu'on le croit un dévoilage dans les règles de l'art. Mais pour dépanner ça peut le faire :wink:
Pascal_1
Pascal_1

inscrit le 06/04/09
1252 messages
sur une dee max, c'est plus compliqué :? mais sur les rayonages classiques (avec têtes de rayon carrés), il faut se lancer , ce n'est pas si dur que ça si on y va petit à petit (1/4 de tour par 1/4 de tour) au debut, ça me faisait peur, maintenant je rayonne tout seul mes roues sur un banc de fortune confectionné à partir d'une vielle fourche
arestus
arestus

inscrit le 13/06/07
1654 messages
sa me fait penser qu'il faut que j'aille dévoilé les roues de mon blunt :lol:
barth1003
barth1003

inscrit le 19/11/07
665 messages
bah la plupart du temps c est juste un voile lateral quand tu as un saut c st pô dur a ratrapper par contre un plat ca fait chier (detendre au milieu et retendre autour) le miex quand elle est pouillavée c est de tout demonter et de re rayonner et/ou de changer de cercle
mtbikers
mtbikers

inscrit le 30/06/07
351 messages
Matos : 1 avis
Magnifique ton post! Bonne continuation!
cocoberno
cocoberno

inscrit le 26/04/09
358 messages
comme certains je déconseille à ce qui ne savent pas faire de ne pas se lancer dans une telle bataille! j'y est presque laissé ma roue avant :D je vous explique : mes rayons avant étaient vraiment détendu donc je ressert , trop ^^ donc ma roue a completement vrillé et je ne pouvais plus du tout rouler car ma roue etait completement bloquée avec la fourche ... heuresement un pote qui savait faire me la fait et j'ai pu finir la journée ! tout sa pour dire de preferer amener sa roue a décath ou à ton shop ...
barth1003
barth1003

inscrit le 19/11/07
665 messages
ben j attends de recasser une partie de mon velo pour en refaire un autre (je vais pas m amuser a le pourrir pour rien) amon avis le prochain ce sera la purge des avid juicy 3
arestus
arestus

inscrit le 13/06/07
1654 messages
au fait ils marchent toujours bien les tiens ?
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Diousse, un post bien expliqué, ça fait plaisir, ça va en dépanner plus d'un. :)
barth1003
barth1003

inscrit le 19/11/07
665 messages
ben pour l instant au poil faut dire que je les ai demonté entierement
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
Matos : 1 avis
"SowX" disait:
Diousse, un post bien expliqué, ça fait plaisir, ça va en dépanner plus d'un. :)
En espérant que tu n'auras pas encore des forumeurs, qui demanderont "komen devoilé rou".
barth1003
barth1003

inscrit le 19/11/07
665 messages
cocoberno comme c est dit il faut vraiment y aller par petits coups si tous tes rayons son trop laches; (et j en connais quelque chose parce que l ancien proprio de mon big hit roulait avec tous les rayons mous et mem certains qu on sortait a la main de leur tete) donc les serre de pas plus d un tour au debut puis 1/2 tour puis 1/4 jusqu a que tout soit bien tendu uniformement et les serrer en etoile pour pas te retrouver avec une jante qui est pas sur le meme axe que le moyeux sur une roue de 36 rayons c est bien d en serrer un sur 5 de chaque coté( coté 1.2.3.4 et coté a.b.c dans mon tuto en premiere page)comme ca au bout de 4 tours tu les a tous serrés et t as bien alterné et ta roue est nikel prete a etre re defoncée
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Bon, maintenant tu nous fait un post sur comment dévoiler les plats et les roues en vrac ? ça m'interesse :oops:
barth1003
barth1003

inscrit le 19/11/07
665 messages
ben les plats c est le pire je taperai ca demain la je vais pieuter
barth1003
barth1003

inscrit le 19/11/07
665 messages
bon alors pour les plats......... d abord si c est un gros plat c est vraiment tres dur a rattraper et il vaut mieux demonter la jante et rerayonner bien serré voire changer le cercle et surtout si c est un plat assorti d un voilage il faut d abord devoiler la roue a fond apres si c est un plat "modeste"... deja pour mesurer le plat sans galerer il faut virer pneu et chambre a air et refaire la technique du marqueur et du reglet de la page 1 en positionnant comme ci dessous -sachat que en partant d un point ou la jante est saine il va falloir la faire tourner et bien checker quand le reglet se decolle http://img502.imageshack.us/img502/5681/1000241oq0.jpg apres tu dois remarquer qu en peripherie du plat il y a de legers sauts c est normal vu que tu peux pas compresser le metal ( a part si t es tres fort) si tu reduis le perimetre au niveau du plat il faut bien qu il augmente quelque part ca donne ca -en noir la jante defoncée en rouge c est la forme qu elle devrait avoir http://img502.imageshack.us/img502/6903/1000244rd2.jpg (la si la jante est pas bien devoilée tu va tout ruiner) donc pour sortir ce plat il faut deserrer legerement la partie "plat" et resserrer les deux parties saut de part et d autre du plat mais je repete c est vraiment pour les plats "raisonnables" sinon vaut mieux emmener ca a un pro ou changer son cercle je sais que mes dessins sont moyens mais j avais ni envie de depoiler ma roue ni envie de la balancer du 2eme pour faire un plat.... voilou jespere que ca répond a ta question