minibarel
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TRÉS interessant merci raz !
le ratio par contre le calcul est bien débatemment divisé par la course de l'amorto ?

perso j'aimerais beaucoup comprend les courbe de progressivité en fonction des systeme ,tu en parle mais plutot brievement et seulement pour l'ibis ...

si un jour tu as le temp ou si quelqu'un d'autre se motive pour expliquer avec des courbes et schema, les different courbe et avantage liés a chaque "grande" cinematique ,ca pourrais etre vraiment cool :)
mais beau boulot !
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razgriz65
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c est sylvain_f qui a fait ce topic et message, je n ai fait que le reposter

gloire a lui
Freemel91330
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Il y a le lien donné par massacre ou riderdu03 :
Linkage design qui est pas mal ou j'ai retrouvé la courbe de mon knolly podium !! :-D
Mais c'est un site hispanique donc espagnol courant exigé ou un bon traducteur en ligne !

linkagedesign.blogspot.fr
Quelles courbes du knolly , pour le kick back bah je sais qu'il pedales bien , même si il faudrait l'alléger un peu plus !!
Il par rapidement bon ça pompe aussi du au sag sûrement , mais ça va en danseuse et les relance sont pas mal !

Remedy
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@Sylvain_F
Pour les schémas que tu as fait sur catia avec les droites qui expliquent l'influence du freinage du l'amortisseur, ça donnerait quoi pour un trek remedy et un santé cruz bullit par exemple? On y verra vraiment une différence ?
Ce serait possible de calculer les transferts d'énergie qui se font dans ces deux cadres par exemple pour pouvoir conclure sur le fait que le trek à une meilleure cinématique ?
Je bosse dessus en prépa et je suis un peu coincé, merci d'avance..
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Massacre
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Remedy (12 mai 2014) disait:

pour pouvoir conclure sur le fait que le trek à une meilleure cinématique ?
Je bosse dessus en prépa et je suis un peu coincé, merci d'avance..

Tu ne parles que d'un point de vue freinage ou au général?
Car il n'y a pas de "meilleure cinématique", tout n'est que compromis.

Dans l'étude d'une suspension, les énergies sont importantes. Si tu ne t'intéresse qu'à la cinématique et pas à l'amortisseur, tu peux oublier les énergies, qui n'ont aucun impact direct sur la cinématique.
Toute l'étude cinématique n'est en fait que de la géométrie, avec des couples et des efforts relatifs (à d'autres couples et efforts).
Remedy
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Je parlais en général, puisque un monopivot simple, en supposant que tu as le même amortisseur que sur le trek, sera quand même moins progressif, non ?

Si on parle de la suspension en général, cad la cinématique et l'amortisseur, comment tu peux calculer l'énergie ? Il faut y inclure le couple de freinage, le couple de pédalage et la tension de la chaîne. Mais ça me paraît un peu compliqué. Il faudrait poser tous les torseurs statiques, trouver l'énergie cinétique, en faisant le comoment de ce torseur et du torseur cinétique ?
Mais ducoup il faudrait que je trouve des valeurs réelles pour la tension de la chaîne, le couple de freinage et de pédalage.

Puis comment une différence entre les deux cadres apparaîtrait ?
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Massacre
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Remedy (13 mai 2014) disait:

Je parlais en général, puisque un monopivot simple, en supposant que tu as le même amortisseur que sur le trek, sera quand même moins progressif, non ?

Si on parle de la suspension en général, cad la cinématique et l'amortisseur, comment tu peux calculer l'énergie ? Il faut y inclure le couple de freinage, le couple de pédalage et la tension de la chaîne. Mais ça me paraît un peu compliqué. Il faudrait poser tous les torseurs statiques, trouver l'énergie cinétique, en faisant le comoment de ce torseur et du torseur cinétique ?
Mais ducoup il faudrait que je trouve des valeurs réelles pour la tension de la chaîne, le couple de freinage et de pédalage.

Puis comment une différence entre les deux cadres apparaîtrait ?

Attention à ne pas tout mélanger non plus!
à mon avis il faut bien que tu définisses chaque terme, afin de mieux maîtriser ce dont tu parles. Puis cherches à obtenir un raisonnement clair: poser ce que tu connais, et définir le résultat que tu souhaites obtenir (ta "problématique";).

Une cinématique progressive est une cinématique dont le ratio évolue de façon à ce que la valeur efforts roue/efforts amortisseur soit supérieur en fin de course (vélo talonné;) qu'en début de course (vélo détendu). L'amortisseur peut lui-même être progressif, au niveau de la raideur ou de la gestion hydraulique. Et ce n'est pas parce qu'une cinématique est plus progressive qu'elle est meilleure.

"L'énergie"? Quelle énergie? l'énergie accumulée ou dissipée dans l'amortisseur tu la calcules en connaissant les caractéristiques de l'amortisseur: la courbe de raideur (cad l'effort dans l'amortisseur en fonction de la course utilisée) et la courbe hydraulique (cad l'effort dans l'amortisseur à une vitesse donnée) Ensuite c'est simplement l'intégration de F.dl avec F la force étudiée, et dl le vecteur petit déplacement, qui te donne le travail, et donc l'énergie accumulée ou dissipée (accumulée dans le ressort et dissipée par l'hydraulique).
Pour les autres énergies, il faut calculer le couple induit par le phénomène étudié (freinage, pédalage, etc), sur le bras ocillant, puis calculer l'angle de rotation du bras oscillant (attention, autour de son CIR et non de façon physique, même si sur un monopivot type bullit ou trek session c'est identique). Et ensuite tu peux intégrer ton C.da avec C le couple calculé et da le vecteur "petite rotation".
Ce qui te fait tout un bordel à calculer alors que si tu oublies l'énergie tu te simplifies laaaaargement la tâche.
pour le couple de pédalage, trouves des données sur le tour de France sur le net: tu trouves les fréquence de pédalage et les puissances des cyclistes: tu en déduis le couple de pédalage, puis la tension de chaîne par simple géométrie.

Les différences entre les deux cadres vont dépendre de quelle manière tu étudies le phénomène, et quel phénomène tu regardes:
comportement sur les obstacles (trous, racines, rochers...)
comportement en réception de saut
interaction freinage/suspension
interaction pédalage/suspension
grip
etc...
DUDE13
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Salut,
Je vaudrai savoir à quoi correspond le splitpivit des devinci wilson. Trajectoire de roue, progressive ou linéaire .

Merci
DUDE13
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up, si cela peut aider, et je fait que crevé aussi vous penser que ça peut venir de la suspension?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par DUDE13, 29/09/2014 - 19:55
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DUDE13 (13 mai 2014) disait:

Salut,
Je vaudrai savoir à quoi correspond le splitpivit des devinci wilson. Trajectoire de roue, progressive ou linéaire .

Merci

"split pivot" c'est juste une façon d'avoir concentrique l'axe de roue et le pivot bras oscillant / biellette

La cinématique du wilson est "correcte":
Trajectoire de roue pas dégueu pour un monopivot, sans être hors norme non plus, elle recule sur la moité du débattement ou presque.
Ratio progressif, avec environ 30% on est à la limite de "trop" progressif, amortos à air "interdits". Avec une courbe pas forcément hyper régulière. à savoir que la courbe donnée par linkage n'est pas toutafé exacte, vu qu'une petite erreur change pas mal la donne.

Et non, si tu a crevé ça ne vient pas de là. Plus d'un réglage amorto/ pneu/jante/chambre incorrect. Si tu as un vivid et des schwalbe d'origine du vélo de monté, ça vient de là plutôt
DUDE13
DUDE13

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ok merci, tu vois je penser que c'était plutôt linéaire vu que c'est un bike de dh a la base mais comme je l'utilise plus en Fr c'est mieux ;)
oué le pneu d'origine, je vais le viré le week prochaine et on vera.
et qu'entend tu par ratio de 30% et courbe pas régulière (pk si je sais pas comment interprété ça sert a rien de le savoir ^^)
merci pour ta réponse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DUDE13, 30/09/2014 - 00:41
ced_rock
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Salut les pros de la suspension.

Je me cherche un bike pour faire du park en été.
Un truc fun et sympa.

Entre occasion, déstockage et import de marque peu connu mais super bien équipé et garanti... J'hésite.

J'ai fait un tour sur linkage et j'ai trouvé un essai d'un modèle de chez Radon ce n'est pas le bon mais ça doit pouvoir me donner une idée non? Sauf que ce n'est pas ma spécialité.
Si qq'un à 2min à perdre pour me donner son avis je prends:
linkagedesign.blogspot.fr

Un grand merci.

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CED_ROCK (12 déc. 2014) disait:

J'ai fait un tour sur linkage et j'ai trouvé un essai d'un modèle de chez Radon ce n'est pas le bon mais ça doit pouvoir me donner une idée non?

C'est ce cadre ou pas? si c'est pas le même cadre que tu veux, pas la peine de regarder celui là. si c'est juste les périph's, alors ça change rien.
C'est une cinématique faite pour pédaler, avec un ratio très linéaire, ce qui rend la suspension très prévisible, qui ne tueras pas le coté joueur du cadre, mais qui ne sera pas confortable. En gros.

Sinon, au lieu de regarder la cinématique, regarde les vélos qui marchent bien en park: voltage FR, demo, operator, entourage, etc.
ced_rock
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OK, j'arrete de regarder tout et n'importe quoi.....
Par contre je suis surpris de lire que tu (me) proposes un démo pour m'amuser en park, je pensais que c'etait un pur DH.....
Sylvain_F
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Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'étais pas venu ici, le forum à bien changé, et il semble avoir été quelque peu déserté ce qui est dommage.
J'aimerais éditer mon premier post pour l'arranger et le mettre à jour mais je n'y parviens pas. Je vais peut être en créer un nouveau sur la base de celui-ci.
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Sylvain_F (30 déc. 2014) disait:

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu ici, le forum à bien changé, et il semble avoir été quelque peu déserté ce qui est dommage.

Tous les forums VTT que je fréquente sont déserts depuis que facebook multiplie les pages avec "ride" dedans. On est de l'ancien temps ici :lol:

Sylvain_F (30 déc. 2014) disait:

J'aimerais éditer mon premier post pour l'arranger et le mettre à jour mais je n'y parviens pas. Je vais peut être en créer un nouveau sur la base de celui-ci.

impossible de modifier un message si t'as une réponse. Même pour le premier message.
Sylvain_F
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Ok ok, c'est vrai que moi même je ne fréquente plus trop les forums, mais c'est surtout par manque de temps du au boulot.
Dommage !
Sylvain_F
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Awesome ( 2 mars 2011) disait:

Il y a aussi une cinématique alternative interessante au 4bar linkage et du Horst link, c'est le split pivot ou système ABP chez Trek ou le point de pivot se fait directement dans l'axe de la roue.

D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi personne n'a combiné ce système avec un point de basculement au niveau du boitier de pédalier comme sur le killswitch (l'une des plus belle cinématique pour moi). Bon, j'imagine qu'il y a pas mal de contraintes pour les roulements, mais sur le papier, ça peut-être redoutable.


Je l'ai fait ^^
Pivot de bras oscillant dans l'axe de pédalier et pivot de liaison bras/haubans dans l'axe de roue !

Photo
Awesome
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Un joli déterrage, mais de toute beauté celui la ! Ca a l'air d'être un sacré biclou façon freeride à l'ancienne. Si tu as plus d'infos, parce que c'est intéressant. Cadre chromoly ? Par contre, si c'est en vue d'une commercialisation, j'espère me tromper, mais j'ai peur que ça ne prenne plus maintenant ce genre d'engin aujourd'hui. En tous cas, bravo pour le taf.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 30/12/2014 - 16:29
kampfar
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Joli.
Ça passerait direct en single speed.
Sylvain_F
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Non comme je l'ai commenté sur pb pas de commercialisation, c'est juste pour le fun ! C'est bien du cromo
En single speed ça passerai nickel avec un tendeur sur l'iscg, et un pédalier hamerschmidt histoire d'avoir 2 vitesses quand même, à tester ^^
la.pelleteuse
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Le forum est déserté parce qu'il n'y a plus By Night sur la page d'accueil!
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