juju974
juju974

inscrit le 18/9/11
250 messages
Salut les gars. J'aimerais savoir si parmi vous, certains utilisent de la loctite (la bleu bien sur, de la 243ou 248)? Et quelles applications en faites-vous? Je voulais en mettre sur le filet des vis au niveau de mon amorto, donc au niveau des biellettes(sur un trek session 8 ) mais si le filet de la vis est contaminé par de la graisse, le frein-filet ne sera plus efficace? Je vous remercie de vos futurs réponses :)
Audran..
Audran..

inscrit le 15/11/10
323 messages
Moi ouais je m'en sert de la bleu pour tout ce qu'est visserie amorto biellette toute ces chose la
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Frein filet sur toute les vis auxquelles tu ne touches pas souvent. (suspension, disques de freins, collier de selle, potence...) Il faut une absence totale de graisse sur les filets, sinon ça sert à rien.
juju974
juju974

inscrit le 18/9/11
250 messages
Donc vous montez vos les axes de vos biellettes à sec, non?
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"juju974" disait:
Donc vous montez vos les axes de vos biellettes à sec, non?
salut Dans l'absolu tu t en tape, c'est pas le pas de vis qui tourne c'est les roulements autour de l'axe donc tu peux mettre de la loctite sans probleme :wink:
juju974
juju974

inscrit le 18/9/11
250 messages
J ne crois pas que mes buselures ( si ça s'appelle bien comme ça) soient à roulement. Mais bon ça ne change rien. Et dites, vous utilisez quoi comme dégraissant avant d'appliquer la loctite? Un dégraissant de n'importe quelle marque ou du dégraissant loctite?
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Ah oui non effectivement les pieces en mouvement faut pas les loctiter :lol: Degraisse avec n'importe quel degraissant tout ce qu'il faut c'est une vis et un pas de vis propre tout simplement :wink:
socrouss
socrouss

inscrit le 7/1/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
"Massacre" disait:
Frein filet sur toute les vis auxquelles tu ne touches pas souvent. (suspension, disques de freins, collier de selle, potence...) Il faut une absence totale de graisse sur les filets, sinon ça sert à rien.
Pareil...
Guyome30
Guyome30

inscrit le 9/8/11
62 messages
Au nettoyant pour frein
juju974
juju974

inscrit le 18/9/11
250 messages
Et bien je me suis déjà procuré un dégraissant, c'est du: unil opal solv cleaner ultra (du made in france) et vu qu'il n'en restait pas beaucoup sur l'étagère je pense qu c'est un produit assez efficace. Mis à part cela comment vous procédez pour le nettoyage dES taraudages et l'application de la loctite sur les vis?
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
Je pense que le mieux est de faire tremper dans la solution pour le nettoyage. Après pour l'application du frein filet une petite "bande" au milieu du filetage de la vis et c'est bon, il faut pas en mettre trop !!
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
moi j'utilise du frein filet vert (plus puissant que le bleu, peut etre meme le plus puissant). et apres nettoyage des pieces au WD40 + chiffon, je laisse reposer les pieces a l'air libre un ptit moment pour qu'elle soit bien seche, et ensuite je met le frein filet. et j'attend que le frein filet ait bien secher 24H avant de remonter sur mon bike
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Et en prime, c'est étanche 8) :lol: :arrow:
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
le vernis a ongle de ma meuf et ça marche tres bien 8)
juju974
juju974

inscrit le 18/9/11
250 messages
Mais une fois la loctite appliquée à la vis ne faut-il pas la monter directement puisque le frein-filet ne polymérise qu'en l'absence d'air? Et vous faites votre application en laissant juste un trait ou en mettant sur les 5 derniers mm de la vis? Y'en a parmi vous qui en mette sur vis M6 des pédaliers shimano? Et une fois la vis mis en place combien temps faut-il attendre pour que ça fasse effet?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par juju974, 29/02/2012
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
locklite :wink: pour faire le chieur
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
Puisqu'on parle de pate à freiner les filets... retour de (mauvaise) expérience J'ai voulu démonter ma fourche. La cartouche hydraulique aux goujons et aux écrous en alu avait été freinée avec de la loctite. Résultat en dévissant: arrache total du filetage de l'écrou et du goujon par le frein filet plus dur que l'alu.
vadoor
vadoor

inscrit le 6/4/09
6961 messages
Pensez aussi a ceux qui entretiennent vos bikes si c'est pas vous qui le faites :oops: Rien de plus chiant que démonter un spad monter a la locktit ou au frein filet :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
"vadoor" disait:
Pensez aussi a ceux qui entretiennent vos bikes si c'est pas vous qui le faites :oops: Rien de plus chiant que démonter un spad monter a la locktit ou au frein filet :lol:
Si: démonter un vélo avec toutes les têtes de vis arrondies et tous les filets grippés.
juju974
juju974

inscrit le 18/9/11
250 messages
Alors les gars personne ne peut m'apporter de précisions?
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Massacre" disait:
"vadoor" disait:
Si: démonter un vélo avec toutes les têtes de vis arrondies et tous les filets grippés.
D'où l'utilité de démonter fréquemment et remonter avec de la pate de montage adaptée. Sinon Juju, la loctit faut l'appliquer sur la vis degraissée, juste quelques filets au debut, la laisser secher un petit laps de temps, et tu remontes le tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 01/03/2012
juju974
juju974

inscrit le 18/9/11
250 messages
une fois appliquée ne faut-il pas remettre la vis en place directement? Et quelqu'un pourrait m'informer sur le temps de séchage?
staubi
staubi

inscrit le 3/6/11
37 messages
"juju974" disait:
Mais une fois la loctite appliquée à la vis ne faut-il pas la monter directement puisque le frein-filet ne polymérise qu'en l'absence d'air? Et vous faites votre application en laissant juste un trait ou en mettant sur les 5 derniers mm de la vis? Y'en a parmi vous qui en mette sur vis M6 des pédaliers shimano? Et une fois la vis mis en place combien temps faut-il attendre pour que ça fasse effet?
salut à tous! je tiens à préciser que le wd 40 n'est pas du nettoyant mais un lubrifiant (donc corps gras) le but du freins filet (loctite est une marque qui ne fait pas que du frein filet mais aussi de la colle, de l'activateur, etc....) est de bloquer une vis donc éviter son desserrage dû as une contrainte, normalement une vis se serre au couple donc il n'y a pas besoin d'utiliser de frein filet, ensuite la graisse sur un filetage ou bien un taraudage n'est pas bon car cela augmente la longueur de la vis ont parle d'un étirement c'est pour cela que l'on réduit le couple de serrage d'environ 20% enfin bref la loctite s'utilise essentiellement sur des pièces en mouvement vis de disques et éventuellement les axes de biellettes mais en général supporter par des roulements. après le but c'est comme dit plutôt c'est de ne pas massacrer les vis! il faut que tu monte directement la vis ensuite 1 goutte de loctite bleu sur le début de la vis suffit après elle se répartie dans ton taraudage après cela dépend de la taille de la vis! le temps de séchage optimum est d'environ 45 min, mais je te conseille de le faire le soir et d'attendre le lendemain! et non les vis de m6 shim n'en ont pas besoin il y as une languette d'arrêt et ensuite il faut les serrer en alternance mais avec parcimonie! a + :arrow: :?:
juju974
juju974

inscrit le 18/9/11
250 messages
Je vous remercie de vos précieuses réponses. :D
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
3087 messages
Matos : 3 avis
frein filet (locitie) rouge sur les vis d'amortos du Bullit pour moi, car la glu et la bleu suffisait pas, ça se désserait après 3session ride donc très chiant ^^. Maintenant ça bouge plus depuis 8mois :lol: et ça se démonte très facilement