Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Bonjour, j'ai un Commencal mini dh 6.1 de 2005. Actuellement j'ai une fourche Marzocchi All Mountain SL 150mm. Je souhaiterai changer pour une Fox-Racing-Shox 36 Talas 160 R Disc IS Noire. Est-ce possible niveau compatibilité ? merci d'avance ! ^_^' http://www.vtt-occasion.fr/vente-vtt/occasion/upload/photo-1284873992.jpg
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi (ca fait plaisir un "nouveau " qui ecrit bien et qui est poli) avant de changer la fourche il faut regarder pas mal de points et compatibilités le diametre du pivot(1.5 pouces ou 1.1/8eme) dans ton cas le cadre accepte le diametre 1.1/8eme, et la fox peux(il me semble, de mémoire) etre de l un ou l autre de ces deux standards, choix a effectuer si on achete la fourche neuve, ou verifier si c est le bon en cas d achat d occaz, le standard 1.1/8eme etant ici plus souvent présent la longueur du pivot, souvent aux alentours des 200mm, si la fourche est neuve, il sera tres grand et pourra etre coupé a la bonne longueur si la fox est d occaz, verifier a ce qu il soit au moins aussi long que celui de l ancienne fourche le standard de l axe du moyeux avant, sur ta photo je crois voir que c est un axe rapide de 9mm, la fox sera surement avec un axe de 20mm), si c est le cas, il te faudra changer ton moyeux, ce n est pas extremement cher, mais a prendre en compte le standard de fixation de l etrier de frein, je vois que ton ancienne fourche est au standard IS(international standard) qui est bien souvent remplacé maintenant par le standard "postmount", la aussi surement le cas sur la fox, un adaptateur coute dans les 15 ou 20€ sur internet, ce n est pas bien cher ca c est la partie purement mécanique, apres ifaut se poser les questions de l utilisation, tu changes une fourche "all mountain/enduro /freeride light" de bonne facture mais vieillissante, contre une de même utilisation, de bien bonne facture la aussi , et aux performances actuelles...donc pas de soucis du coté "pratique" sachant qu une difference de 1cm de débattement n aura aucune influence sur la solidité du cadre, pour ce qui est du comportement, il faudrait regarder la hauteur des deux fourches( a ne pas confondre avec le debattement) et les comparer, plus une fourche est haute, plus l avant du velo va se lever, et l angle de direction s ouvrir, résultat, le vélo aura tendance a etre plus stable,tolérant mais donc moins joueur, maniable et inversement en cas de reduction de la hauteur cela dit,ca va se jouer a quelques millimetres et ca ne vas pas radicalement changer le comportement du vélo.... si tu n as pas encore choisi définitivement ou acheté ta nouvelle fourche, tu peux aussi nous donner ta pratique du vtt precise, ton niveau, tes envies, ton budget, etc et avec l habitude, certains de ce forum pourront t aiguiller vers d autres marques, d autres modèles, ou confirmer ton choix..etc, ca permettra de faire le tour de toutes les fourches concurrentes voilou, j espere avoir fait le tour
plastimou
plastimou

inscrit le 30/3/08
6705 messages
Matos : 1 avis
ça c'est de la réponse razgri :shock: et bienvenu à toi :D j'ai rien trouvé à rajouter au post de razgri ...
Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Pour commencer merci beaucoup pour cette réponse très complète ^^. Je dois déjà me familiariser avec le vocabulaire (pivot,moyeux...). J'ai un budget autour de 500 - 600 euros (j'ai trouvé la Fox en promo). Je suis amateur de freeride/DH. Voila ^^ :lol:
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/7/09
1173 messages
Tu n'avais que la 36 en tête ? Même si c'est une très bonne fourche, il en existe d'autres aussi qui sont pas mal, genre RS Lyrik ... Concernant la Roue AV, soit tu changes le moyeu comme l'a dit Razgriz, soit tu changes carrément pour une roue complète afin d'avoir du matos plus récent et peut être plus solide ;) N'hésites pas à nous montrer ce que tu souhaites mettre comme pièces :)
Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Et bien je n'ai pas d'avis arrêté. Je recherche le bon rapport qualité/prix ;) Je ne suis pas connaisseur, alors si vous avez des propositions pas de problème ! :P
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
obligatoirement neuf je suppose, etant donné que tu ne t y connais pas a fond, l occaz sera risqué.... si tu fais du dh/freeride, et pour une modique somme, une potence plus courte te sera surement favorable niveai comportement du bike, ca en occaz c est sans soucis, pour ce qui est de la fourche, dans ce budget, ca se trouve sans problemes...de toute facon le choix que tu proposes de base est deja plus que coherent
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
Pour moins de 600e tu peux avoir ça aussi (en 180mm de dé"battement) : http://www.probikeshop.fr/rockshox-fourche-totem-coil-180-blanc-or-2010/29007.html Il y a 10% de remise en ce moment...
Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Oui neuf si possible, je préfère pas me faire avoir ! Oui l'achat de la potence est prévue :) Si vous avez de bonnes affaires sous la main je suis preneur ! Quoi qu'il en soit il faudra que je trouve quelqu'un pour le montage. Puis faudra aussi que je me renseigne sur l'entretiens. Donc pour l'instant => changement du moyeu => changement potence => pour la fourche, j'ai une promo pour la Fox à 499€
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/7/09
1173 messages

Ha c'est sûr la Totem est une bête de fourche, mais passera-t-elle sans crainte sur son bike ? Mieux : fizzbikes.com Pour la potence, une petite Hussefelt peut faire l'affaire : probikeshop.fr Et enfin moyeu AV : chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com

dorian06
dorian06

inscrit le 29/1/07
1620 messages
Perso je ne vois pas une Totem sur un mini dh , déja niveau débattement épuis je ne vois pas l'interet d'avoir une fourche trés pérformante en fr/dh en ayant une Fox float à l'arriére . Et pas mettre une somme trop importante pour un vélo de 2005 , regarde dans les Domain step ou reste sur ta fox a 500 € .
Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Merci ^^ Dorian expliques toi s'il te plait ^^ Pourquoi la totem ne va t'elle pas ? Si on la trouve à bon prix ? :roll: http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=29&product=6489
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/7/09
1173 messages
Ce qui n'irait peut être pas, c'est son débattement important vis à vis de ton cadre, il y aura peut être un risque de casse au niveau de la douille de direction avec cette fourche ... Le mieux serait de se renseigner auprès de Commencal ou autre afin de savoir à combien est fixée la limite ;)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/1/07
1620 messages
"Eleandar" disait:
Merci ^^ Dorian expliques toi s'il te plait ^^ Pourquoi la totem ne va t'elle pas ? Si on la trouve à bon prix ? :roll: http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=29&product=6489
De 1 , le risque de casse du cadre , déja la totem est à tout les coups plus longue que ta all mountain en 150mm . Cela modifie largemement la géometrie du vélo qui était homogéne avec La all mountain et la fox float comme amortisseur. Alors qu'avec une grosse fourche de freeride non compris dans le programme du mini dh , serait un peu abusif et inutile .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dorian06, 23/12/2010
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/7/09
1173 messages
Ca doit être une 36 Float celle qu'il a repéré non ? EDIT : Ha non il le précise bien dans son 1er post, une 36 Talas, enfin bref c'est la même chose quoi ... Niveau débat', il prend 1 cm avec la 36 par rapport à sa Marzo' d'origine, et prend 3 cm avec la Totem ! Mais ce qui compte dans tout ça, ça doit être surtout la hauteur de la fourche =/
dorian06
dorian06

inscrit le 29/1/07
1620 messages
"Kant1du60" disait:
Ca doit être une 36 Float celle qu'il a repéré non ? EDIT : Ha non il le précise bien dans son 1er post, une 36 Talas, enfin bref c'est la même chose quoi ... Niveau débat', il prend 1 cm avec la 36 par rapport à sa Marzo' d'origine, et prend 3 cm avec la Totem ! Mais ce qui compte dans tout ça, ça doit être surtout la hauteur de la fourche =/
La talas ca peu être bien car il peut régler le débattement ...
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/7/09
1173 messages
Oui c'est sûr c'est cool une Talas mais en l'occurence sur son bike je n'en vois pas l'intérêt vu qu'il va certainement tout le temps rouler en 160 ... Autant prendre une bonne 36 VanR mais pas sûr qu'il ai de même la promo :?
Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Oki donc un cadre Supreme Fr ne tolèrerai pas une fourche avec plus de 160 mm de débattement ? :o
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
re salut, les deux collègues du dessus s éparpillent un peu, pour résumer -niveau solidité et efforts sur le cadre, ce qui compte, c est la hauteur de la fourche , prise entre le milieu de l axe du moyeu,et le debut du pivot,comme je te l ai dit dans mon premier message, c est cette hauteur qui va faire que ton angle de direction est plus ou moins ouvert, et donc faire varier fortement le comportement du bike, de plus plus ta hauteur est grande, plus ton angle ouvert, plus ca induit d efforts sur le tube de direction de ton bike,ainsi, les constructeurs donnent une hauteur maximum a ne ps depasser, au dela de laquelle ils ne garantissent plus la solidité du cadre comme on peut s en douter, vu que la roue est toujours de meme taille,le débattement de la fourche conditionne grandement la hauteur totale de la fourche, une fourche de 100mm de debattement, sera forcément moins haute q une de 180 mais il y a aussi la construction de la fourche a prende en compte, d une marque a l autre, d un modele a l autre, pour un meme debattement, il peut il y avoir une difference de hauteur totale de 1 ou 2 cm, ce qui fait que dans ton cas en ayant 1cm de plus en debattement, il se peut tres bien que ta fox soit moins haute, comme plus haute...mais ce sera de facon moderee pour ce qui est de la totem, c est une grosse fourche de freeride, bien lourde et haute, sachant que tu as un amortisseur a gaz, assez leger, etudié pour une pratique plus enduro/ freeride light,ca serait un peu trop gros, ton cadre commencal etant a la base un freeride, la totem irait tres bien dessus si il etait monté avec tout les peripheriques en mode gros freeride aussi en gros la fox en 160 permettra de garder ton velo bien homogene.... donc pour resumer, la totem ne fragiliserai pas ton cadre, mais, avec le montage de ton velo, elle ne serait un peu hors normes apres, si tu fais seulement du freeride dh, tres peu d enduro et de montées,on te propose une alternative, c est la fox 36 160mm van r c est une version de base de la 36, qui ne peut pas varier de debattement comme la talas, mais qui, hors soldes, est moins cher donc si elle est soldée au meme taux, ca peut etre un bon plan t as aussi dans la meme gamme,(je te laisse chercher sur les sites constructeurs ou les sites de vente) la rock shox lyrick(160MM) la rock shox domain (180mm) la marzocchi 55 (160mm) qui sont equivalent en utilisation et fiabilité, reste a voir les tarifs dernier point, pour la potence, tu peux oser l occaz, c est une piece solide et qui e s use pas, il n y a quasiment aucun danger
Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Et bien, encore une fois très complet merci a tous et à toi razgriz65. Donc si je comprends bien mon cadre peux accepter un équipement freeride "lourd" ? Dans ce cas je pourrai commencer pas changer la fourche et puis par la suite l'amortisseur. Est-ce que cela vaut le coup sur un cadre 2005 ? Ou serait-ce mieux d'envisager un changement de cadre plus récent pour commencer et ensuite monter un équipement dessus ? Désolé j'ai un flot de questions en tête ^^ Merci à vous ! :lol:
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
pour ce que j'en ai vu , ou roulé , je vois mal le mini DH avec une 180 mm et une totem me parait encore plus disproportionnée mais sans aller jusqu'a une fox 36 au rapport qualité/prix plus que douteux (c'est pas de la merde non , mais ca coute les bijoux de grand mere) , je pense qu'une bonne RS domain ou marzo 55 serait un meilleur choix . surtout j'aimerais dire que pour changer un moyeux, c'est , vu comme ca , pas bien cher mais il faut prendre en compte le montage .... qui lui fait vite doubler l'addition si on le fait pas soi meme ! et rare sont ceux qui le font ! pour la potence , je rejoins tout le monde , tu as un gain formidable a moindre frais possible de ce coté la . un truc possible : c'est une suntour duro fr 20 ! j'en ai entendu que du bien , et j'en vois de plus en plus dans ma région ! ca re permetterais de faire quelques améliorations en plus avec l'argent économisé ! http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=29&product=7955 c'est a mon sens le meilleur choix , et elle est parfaite pour ton vélo !
Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Petit changement, mon budget va augmenter ! il sera maintenant de 1000 - 1500 ! :D Ce qui permet d'envisager un changement de cadre plus adapté peut être ?
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
Il y aurait peut-être ça : http://www.atoubike.com/3157_fr_mtb_matos_detail_Furious_CADRES-COMMENCAL-2008.html ce n'est qu'un exemple.... Mais avec 1500e + al revente de ce vélo (me^me que 500e) cela te fais un budget de 200e environ, et à ce prix là tu peux trouver beaucoup plus de chose en occasion, mais même en neuf...
Eleandar
Eleandar

inscrit le 23/12/10
17 messages
Merci pour le lien, il a l'air bien sympa ! Pour le tout je ne dépasserai pas les 1500, c'est vraiment le plafond si il y a une bonne affaire :)
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/7/09
1173 messages
Pour ton budget, tu peux en effet trouver quelque chose de bien mieux en neuf ( ça risque d'être un peu dur ) ou en occaz' ;)