Pitrouille
Pitrouille
Statut : Confirmé
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous! Alors voilà, j'ai une Marzocchi 55R montée d'origine sur mon NORCO Sasquatch 2008. Voilà la fourche: http://img695.imageshack.us/img695/4825/p1090089l.jpg J'ai pu voir nombre de possesseurs de cette fourche avoir ce problème, et j'étais épargné jusque maintenant. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte vu qu'a mon avis, ça fait un petit moment que je roule comme ça et ça ne m'a pas gêné plus que ça dans le sens ou la fourche ne bloque pas subitement comme quand ça talonne et il n'y a pas le moindre bruit. Mais sur certains saut je sentais quand même que l'atterrissage étais un peu plus rude qu'avant. Donc cet après midi, j'ai décidé de vérifier afin d'en avoir le coeur net: j'ai enlevé tout l'air que j'avais mis dans ma fourche afin de n'avoir aucune précontrainte et la fourche la plus molle possible. J'ai appuyé de tout mon poids dessus, en prenant le max d'élan et...la fourche bloque à 110mm sur les 160mm de débattement au total. Voilà ce que ça donne :( http://img827.imageshack.us/img827/3394/p1090092.jpg Donc mes questions sont les suivantes: d'où ça vient?? Je n'ai jamais maltraité le vélo plus que ça, OK je fais quelques bons sauts et je suis assez lourd (85kg) mais sans plus. Dans mes souvenirs on disait que c'était les cartouches qui étaient merdiques et pétaient sur la 55R 2008. (SR Suntour ou un truc du genre) Est-ce que ça se répare? Quel est le tarif? Y'a t'il un risque de continuer à rouler comme ça vu que ça ne me gêne pas plus que ça, j'ai appris à être assez propre au guidon de ce vélo. Merci d'avance de vos réponses!!! :wink:
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Syndrome de la "cartouche SR Suntour". Direction SAV. Normalement, si premier acheteur et encore sous garantie, cela passe en garantie. Si tu as des finances, passe sur une cartouche RC de chez CRConception.
boubou42
boubou42

inscrit le 12/8/07
320 messages
Du même avis si elle est plus garantie passe sur une cartouche crconception
cuicuirider
cuicuirider

inscrit le 10/5/08
769 messages
Matos : 1 avis
Change de fourche :lol: Mais si tu veux la garder, il y a pas grand risque a rouler comme ca :wink:
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9871 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca doit être comme sur les dj2 de 2009. Quelques trous à la perceuse dans la cartouche suntour et on se retrouve avec un système bain ouvert bien fiable cette fois-ci.
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Merci à tous! OK, c'est bien ce que je pensais! Mais c'est quoi cette (ou ces) fameuse(s) cartouche Suntour? Ca sert à quoi? C'est la cartouche pour le rebond? Parce que le réglage du rebond marche très bien. La garantie, je pense que c'est niqué, le bike date de juin 2008, et les périphériques, il me semble que c'est 1 an de garantie. Sinon, pour ce qui est de CRConreption, why not, surtout que le gars habite en Moselle comme moi donc je pourrais me déplacer facilement,mais ça fait quand même 215€ la manip. Or pour ce prix là, y'a moyen de trouver une fourche pas mal en occaz, et plus légère que la 55R :P J'ai cherché des infos sur cette fameuse cartouche sur le net, j'ai pas trouvé grand chose... :(
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/4/08
1117 messages
Les cartouches Suntour, c'est les cartouches (qui à dit de merde ?) qui sont montées sur les Marzo' (Suntour, une marque chinoise ou japonaise de suspension) J'ai eu le même soucis que toi, le débattement diminue petit à petit. Pour les fourches, c'est deux ans, si acheté neuf. Il me semble que c'est le coté compression, du moins sa l'était sur ma 66. Tu as donc un mois de retard, tu peux espérer un geste commercial sur une réparation, le SAV étant assuré par X1 Racing maintenant tu auras moins de délai, de merdes, et tout autres choses que du tant de l'ancien SAV.
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
"Kaktus69" disait:
Les cartouches Suntour, c'est les cartouches (qui à dit de merde ?) qui sont montées sur les Marzo' (Suntour, une marque chinoise ou japonaise de suspension) J'ai eu le même soucis que toi, le débattement diminue petit à petit. Pour les fourches, c'est deux ans, si acheté neuf. Il me semble que c'est le coté compression, du moins sa l'était sur ma 66. Tu as donc un mois de retard, tu peux espérer un geste commercial sur une réparation, le SAV étant assuré par X1 Racing maintenant tu auras moins de délai, de merdes, et tout autres choses que du tant de l'ancien SAV.
Merci de ta réponse :wink: Effectivement, après recherches, on est pas mal à avoir eu ce problème sur des fourches marzo 2008. C'est dommage parce qu'en dehors de son poids, la 55R marche plutôt pas mal. Sinon, j'ai appelé mon shop cet aprèm, on m'a passé le mécano a qui j'ai expliqué le problème. Très compréhensif, il m'a dit de ramener le bike la semaine prochaine, il va me réparer ça dans le cadre de la garantie alors que c'est normalement à Marzo de gérer ça. J'apprécie le geste :D Du coup, je vais peut-être en profiter pour faire la révision complète, notamment au niveau de l'axe QR20 de la fourche qui fatigue un peu, la transmission et le boitier de pédalier qui frotte un peu.
Leveloteurbad
Leveloteurbad

inscrit le 20/7/10
124 messages
Suntour fait quasiment tout en 2008 / 2009 pour les marzo... Et comme ils ne font que de la merde, bah le résultat n'est que sans surprise!
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Suntour font du bon matos,on a une image d'eux bas de gamme car leurs fourches bas de gamme equipent pas mal de vélo mais le reste est pas trop mal,j'ai vu aucun mauvais retour dessus :wink:
Leveloteurbad
Leveloteurbad

inscrit le 20/7/10
124 messages
"duffman" disait:
Suntour font du bon matos,on a une image d'eux bas de gamme car leurs fourches bas de gamme equipent pas mal de vélo mais le reste est pas trop mal,j'ai vu aucun mauvais retour dessus :wink:
Ouvres une Suntour. De toutes les gammes... tu verras, ça à son lot de surprises, c'est assez marant :lol:
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5649 messages
Stations : 1 avis
la durolux m'a l'air vraiment pas si mal que ça, et le tests sont bon pour cette fourche
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/4/08
1117 messages
A voir pour la Durolux, les tests sont bons mais on en voit aucune...
Leveloteurbad
Leveloteurbad

inscrit le 20/7/10
124 messages
"Kaktus69" disait:
A voir pour la Durolux, les tests sont bons mais on en voit aucune...
J'en ai vu une il y a de celà 2 mois, on à du faire une roue à la carte pour le client... C'est du Low Cost, la finition est bonne mais ça ne vaut en aucun point du Rock Shox... Faut aussi j'avoue garder à l'esprit le cout assez limité de cette fourche! Mais bon, ce qui ne m'inspirait pas confiance était la finition des plongeurs, j'en reste septique et attends de recroiser la personne pour prendre des nouvelles!
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
ah ben tiens, c'est marrant, hier en amenant mon vélo chez Véloland Metz pour la réparation, j'en ai profité pour voir un peu les nouveautés; bon, je suis presque tombé amoureux du TREK Scratch, mais là n'est le sujet. Je suis passé chez Chullanka, filiale de décathlon qui distribue du Commençal et du GT. Et j'ai donc vu le GT Sanction 3.0 qui est équipé d'une SR Suntour Durolux. Le vélo est assez sympa, très joli cadre, super tarif (1200€ si je le souviens bien) te pour ce qui est de la Durolux, je suis monté sur le vélo en statique, la finition était plutôt honnête, et en tout franchise, j'ai eu un bien meilleur feeling avec celle-ci qu'avec la domain montée sur le Voltage FR 30. Bon, après, faut voir ce que ça donne en roulant, et c'est clair que je pense que niveau solidité/qualité des matériaux, c'est pas forcément ça. :) Néanmoins, je tiens à rappeler qu'il faut se méfier des idées préconçues qu'on peut avoir de la qulité des marques. Moi je me souviens d'un temps où AVID faisait que de l'entrée de gamme sur les vélo de supermarché, où KENDA avait une super mauvaise réputation sur leurs pneus alors qu'il font maintenant des partenarariats avec plusieurs riders pros pour la conception des pneus, et pas des moindres. Je vois aussi pas mal de jeunes qui ne jurent que par FOX, Troy Lee, Straitline, Maxxis, Halo, Hope et qui ne savent même pas pourquoi alors qu'il existe des marques beaucoup plus discrètes sur la communication et qui font du super matos depuis au moins 30 ans sans mettre la moitié de leur budget dans le marketing et la pub. (WTB par exemple) Du coup, je pense que c'est parfaitement débile d'avoir une idée arrêtée sur le fait que telle ou telle marque "c'est de la merde". Déjà, il ne faut pas raisonner en terme de Nom, mais en terme de produit (Une marque qui fait "de la merde" peut sortir de temps en temps un super produit). Et puis les choses changent: les marques peuvent êtres rachetées, les personnes qui s'occupent de la direction, de la conception, du développement sont susceptibles de changer chaque année, et donc de changer potentiellement la qualité des produits. Mais tout ça, c'est considérations qui sont trop souvent laissées de côté par 90% des riders qui ne font pas preuve d'une grande intelligence quand il s'agit de faire la part des choses. Ils ont constamment les yeux rivés sur les top riders qui leur font la pub pour Monster, Race Face, Fox, etc...
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Bon, ben voilà, je suis allé récupérer le NORCO Vendredi, je mécano m'a donc réparé la fourche gratuitement, il a modifié les cartouches, je sais pas exactement comment il a fait, sans doute en percant des trous. Toujours est il que ça marche de nouveau, la fourche utilise pleinement ses 160mm de débattement. Le bruit par contre n'est plus le même. Avant on entendait quasiment rien, il fallait vraiment s'apporcher pour entendre l'huile "siffler" et circuler dans la fourche lors d'une compression, là, c'est beaucoup plus net, on entend très bien l'huile passer par les petits trous. Seul point négatif de l'histoire, j'ai fait un accident de voiture en ramenant le vélo chez moi après la réparation. Un lapin a traversé la route dans un virage, coup de volant+frein pour l'éviter, la voiture s'est mise en travers, impossible à reprendre, j'ai heurté le bas côté, la voiture a fait un tonneau, j'aurais pu y rester. :( Je me suis fait très peur.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5649 messages
:shock: :shock: :shock: pas de chance :(
judu01
judu01

inscrit le 7/1/07
2855 messages
ça devait être un gros lapin pour que tu prennes la décision de l'esquiver ... Heureusement qu'il n'y a personne en face, ça aurait pu etre plus grave !
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Pitrouille,vaut mieu changer le pare-choc de la voiture que de se foutre en l'air...au pire,le lapin auraut eu un gout de pare-choc :?
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Oui je sais bien, mais tu sais, j'ai vu le lapin débouler d'un fourré, je négociais mon virage, dans ces cas là, c'est uniquement les réflexes qui jouent, pas la raison. Si j'avais eu le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre, évidemment que je serais passé dessus. Enfin, je suis bien deg pour la voiture mais au delà des dégâts matériels, c'est un miracle que je n'ai rien eu, juste quelques égratignure, d'autant que la talus du fossé a enfoncé le toit juste au dessus de ma tête. 20 ou 30 cm de plus, j'étais écrasé. http://a.imageshack.us/img191/47/p1090264.jpg http://a.imageshack.us/img130/4373/p1090257.jpg J'en profite par ce post pour déconseiller très vivement la 206, voiture sympatique point de vue look et agrément de conduite, mais très piégeuse, avec un train arrière qui part sans prévenir et rend la voiture incontrôlable. Je suis pas le 1er à qui ça arrive.
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Bin mon Pitrouille t'as eu bien chaud la :shock: Content de te voir encore parmis nous sur ce forum!
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5649 messages
rip la 206 :( , ta eu chaud tu peux remercier ta bonne étoile
Al3Xx
Al3Xx

inscrit le 12/8/08
2258 messages
Matos : 2 avis
Vaut mieu niker la voiture que le norco ^^ Le Norco il a rien nan ? Je dis sa parce que on le voit sur la 2ème tof . Sinon, la vache !! ta eu chaud ! :shock:
dirtdh26
dirtdh26

inscrit le 15/5/10
198 messages
dire que ma soeur veut une 206.
kosumo
kosumo

inscrit le 10/4/09
2134 messages
en même temps faut pas trop lui en demander. ça reste une voiture française :roll: