Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
Bonjour à tous!! :D Voilà j'ai reçu mon nouveau vélo (Tues DH de Young Talent Industrie) et ce qui était au départ une heureuse surprise est maintenant assez gênant à savoir la dureté de la fourche. J'ai, sur ma boxxer team, un ressort rouge préconisé pour un poids compris entre 72 et 81 kilos, j'en fais environ 82 équipé donc théoriquement cette fourche devrait être limite trop molle et bien c'est tout le contraire :? ! J'ai environ 3cm non utilisé même en envoyant des sauts avec réception très lourde (volontaire) sur la fourche. Debout penché en avant je suis entre 20% et 25% de SAG et assis je dois même pas être à 10%. Mes questions sont les suivantes: 1) La réputation de Rock Shox de faire des ressorts plus dur que le pour le poids préconisé est-elle vrai (outre les variations aléatoires du tarage dû aux imperfections de fabrication)? 2) Sachant que j'ai fais 5 sorties, la fourche est-elle bien rodée? 3) Une préparation peut y changer quelque chose? Merci! :D
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Y a pas un reglage de precontrainte, ainsi qu'une fin de course? Des fois faut y tripoter un peu... Par contre, tu as deja ouvert ta fourche a ce que je vois, t'avais quoi en quantité d'huile? (Rider on Kona a eu une bien mauvaise surprise en ouvrant la Totem de son Tues FR...) :?
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"kalim" disait:
Y a pas un reglage de precontrainte, ainsi qu'une fin de course? Des fois faut y tripoter un peu... Par contre, tu as deja ouvert ta fourche a ce que je vois, t'avais quoi en quantité d'huile? (Rider on Kona a eu une bien mauvaise surprise en ouvrant la Totem de son Tues FR...) :?
J'ai ouvert à fond les basses et hautes vitesses et mis au minimum la précontrainte, sans grand changement... Non je n'ai pas ouvert ma fourche, je déduis que c'est le ressort rouge car c'est celui qui est utilisé par défaut. Je ne suis pas du tout équipé pour faire une révision de ma fourche, il me manque des outils, je n'ai pas de graisse ni d'huile spécifique donc je pense que j'irai voir mon bouclard dès que j'aurai les sous. Perso je pense que c'est le ressort qui est trop dur mais il y a, comme tu le dis, peut être un problème d'huile et de clapet.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Pas besoin de chercher loin, 20/25% de sag, l'hydraulique n'a rien à voir avec ça... Il faudra peut être changer le ressort par un plus mou + des cales pour avoir 30%. Et n'oublie pas de refermer un peu tes basses vitesses pour pas avoir une fourche chewing gum :lol:
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
Ta fourche durcit d'un coup en recep de saut ? Si elle se durcit trop vite vers la fin c'est un surplus d'huile. D'origine il y a des cales de précontrainte sur le ressort, il faut en mettre minimum une, sinon le ressort se balade, si tu en as plus commence par virer le surplus.
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
Oui la fourche se durcit d'un coup arrivée à 3-4cm de la fin... Dans tout les cas je n'ai même pas le SAG préconisée, j'ai 10% assis... Sinon reste plus qu'à trouver un resssort jaune... Sur Forkspart il y en a plus.
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
Le sag ne se mesure pas assis, mais en charge : en appuis sur le cintre et les pédales. Dans ton cas le durcissement brutal est très probablement un surplus d'huile :wink:
marco911
marco911

inscrit le 20/2/09
224 messages
Matos : 2 avis
pas besoin de préparation pour ca ! elle n'est pas bien réglée, c'est tout, donc regarde le ressort par rapport à ton poids en même temps tu pourra voir si il y a trop d'huile ce dont je doute ... ET LIT le manuel, la sag est expliqué, tu pourrait déjà avoir des réponses à beaucoups de tes questions ...
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
Même avec un ressort trop dur, si l'hydraulique est ouverte à fond et qu'il n'a pas le total de débattement : trop d'huile ! Faut pas oublier, que les boxxers, même quand c'est neuf faut tout vérifier. Si y'a trop d'huile de lubrification coté gauche = ça bride Si y'a trop d'huile coté cartouche = ça bride Faut ajuster le niveau d'huile en fonction du débattement qu'il reste.
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"marco911" disait:
pas besoin de préparation pour ca ! elle n'est pas bien réglée, c'est tout, donc regarde le ressort par rapport à ton poids en même temps tu pourra voir si il y a trop d'huile ce dont je doute ... ET LIT le manuel, la sag est expliqué, tu pourrait déjà avoir des réponses à beaucoups de tes questions ...
Comme expliqué plus haut le ressort est censé être adapté à mon poids, le manuel a été lu et relu et à aucun moment il répond à ma question, un manuel reste un manuel... Sur leurs images ils mesurent le SAG assis alors qu'il faut le faire debout donc bon... Je vais tenter l'huile sinon je prendrai un ressort plus souple normalement réserver aux moins de 72kg alors que j'en fais 81...
freetom38
freetom38

inscrit le 24/8/08
238 messages
Matos : 1 avis
Le sag se mesure assis, sans forcer sur quoi que ce soit. Le cul posé sur la selle, les pieds par terre.
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"freetom38" disait:
Le sag se mesure assis, sans forcer sur quoi que ce soit. Le cul posé sur la selle, les pieds par terre.
Ca se mesure en position debout,en position de ride :roll:
plastimou
plastimou

inscrit le 30/3/08
6705 messages
non le sag c'est assis mais les pieds sur les pédales ;)
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"plastimou" disait:
non le sag c'est assis mais les pieds sur les pédales ;)
Bin non en position de ride. Sinon ta fourche se compresse pas et ton amorto se compresse trop je trouve ça logique. Assis t'as presque pas de poid sur l'avant pour pas dire pas du tout,toute ta masse est sur l'arriere. Donc au final si tu regles ton SAG comme ça (en partant sur une base de 25%) tu vas te retrouver avec 40% a l'avant et 10% a l'arriere(j'exagere peut etre un peu :lol: ) quand tu ride. Logique vu que tu l'auras réglé avec tout ton poid sur l'arriere et tu te retrouves avec un bike pas equilibré...
riderkevin
riderkevin

inscrit le 7/6/09
173 messages
bonjour , Il me semble qu'il se mesure debout et non assis.
meuric
meuric

inscrit le 5/7/08
897 messages

Je vais mettre tout le monde d'accord, c'est debout, position pour rouler. Je peux le prouver.. Page 6. sram.com

Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
Bon bin j'ai osé ouvrir ma fourche (en allant emprunter les outils chez mon voisin :lol: ) j'ai sortis le ressort qui effectivement est bien rouge et là j'ai vu 3 caoutchoucs collés à ma fourche, j'en ai déduis que c'était ces fameuses cales de précontraintes (je veux bien confirmation d'ailleurs), il y avait celui du milieu qui avait glissé vers celui du bas d'où, je pense, cette dureté prononcé en fin de course! J'ai laissé celui du bas et enlevé les deux autres, en laissant celui du bas je me suis dit que ça créera une fin de course plus progressive (mais forcément moins qu'avant car 2 cales en moins). Je remonte le tout, je test et là au miracle la fourche trouve enfin toute sa souplesse, testé uniquement sur mon parking mais la différence est vraiment visible. Voilà dites moi si j'ai fais des érreurs et si les caoutchoucs le long du ressrt sont bien ce qu'on appelle "les cales de précontraintes". Merci à tous d'avoir pris le temps de m'aider! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thorka, 10/07/2010
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Non c'est juste des plastique pour éviter que le ressort claque
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"rider_on_kona" disait:
Non c'est juste des plastique pour éviter que le ressort claque
Ha merde alors pourquoi la fourche est plus souple? Parce que c'est flagrant.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"le_rider_fou888" disait:
c'est dans la tête, les 3 caoutchoucs évitent d'entendre le ressort taper contre l'intérieur des plongeurs, d'ailleurs sur ma 40 il n'y a qu'un caoutchouc en gaine termo et ça fait un bruit d'enfer. la précontrainte c'est les cales en plastique au dessu de ton ressort :wink:
Ha oui il y en avait 3 aussi mais j'y ai pas touché, merde j'ai pas enlevé les bons trucs mais sérieux c'est vraiment pas la même fourche ça m'étonne je veux bien vous croire mais elle plus souple je m'en rend compte rien qu'en mettant mon torse dessus, ou bien l'éffet placébo est TRES trompeur!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"le_rider_fou888" disait:
si tes caoutchoucs sont bien disposés il n'y a pas de raisons qu'ils la rendent plus ferme vive l'effet placebo ^^
Bin justement non, il y en avait deux qui s'entrelaçaient en fin de course, un sur l'autre sur 2cm environ donc je pense que ça peut freiner...
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
Tu parles de gaines autour du ressort ? ça peut effectivement brider un ressort, vu qu'en se comprimant son diamètre augmente, mais c'est du jamais vu à ma connaissance :shock: Pour les 3 cales, laisses en qu'une pour voir :) La précontrainte c'est le mal moins y'en a mieux ça sera ! :wink:
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"Intense" disait:
Tu parles de gaines autour du ressort ? ça peut effectivement brider un ressort, vu qu'en se comprimant son diamètre augmente, mais c'est du jamais vu à ma connaissance :shock: Pour les 3 cales, laisses en qu'une pour voir :) La précontrainte c'est le mal moins y'en a mieux ça sera ! :wink:
J'en enlèverai deux la prochaine fois en espérant que la fourche sera quand même en tension.