Salut les gens !
J’ai un problème de bruit/vibration super saoulant que j’arrive pas à résoudre ! Merci d’y jeter un œil si vous avez l’temps !
Vélo : Prophet 2009 avec amorto Fox Float R, Pike, paire de deetrack, pédalier et dérailleur ar saint, antider Blackspire DS-X, freins xt 2009 (oui ! c’est un montage bizar…mais j’ai des raisons).
Problème : bruit fort accompagné de vibrations qui me donnent l’impression d’être ralenti, ressemblant au bruit d’une roue qui tourne et qui frotte sur un hauban. (la première cause évidante à laquelle j’avais pensé sur le coup était que ma roue frottait sur ma protection néoprène qui protège le bras oscillant du passage de chaine. Mais aucun changement en l’enlevant…)
Symptômes :
Le bruit n’est pas permanent, il intervient irrégulièrement.
Le bruit apparaît uniquement à partir d’une certaine vitesse (10-15 km/h) et sur du terrain un minimum accidenté (pas sur la route quoi…).
Le bruit démarre souvent quand je prend de l’angle dans une courbe mais continu quand je me redresse.
Le bruit peut apparaître/disparaître en même temps qu’un choc (genre reception d’un saut…).
L’intensité du bruit augmente avec la vitesse.
Le bruit est indépendant du pédalage.
Le bruit et les vibrations proviennent de l’arrière du vélo.
C’est vraiment bruillant au point que j’suis obligé de m’arréter.
Les causes potentielles :
Pédaliers / Antider : j’ai tout resséré, il a aucun jeu, etc…, le bruit est tjrs là…
Bras oscillant (jeu ou fissuré) : le mien n’a pas l’air fissuré, il n’a aucun jeu et est parfaitement aligné au triangle avant.
Dérailleur AR : le mien a du jeu …mais j’pense pas qu’il soit capable de générer autant de bruit/vibration à lui seul…
Roue AR : elle est pas voilée, les rayons ne sont pas détendus, le pneu ne touche pas le bras oscillant même en position inclinée. Le moyeu n’a pas de jeu et est bien serré. Le corps de roue libre a un léger jeu (dû à la bague en téflon un peu usé) mais tout le reste de la roue libre a l’air normal…
Amortisseur : bien serré sur le cadre, il fonctionne bien...
Freins : mes disques ne sont pas voilés, correctement serrés, les étriers sont aussi bien serrés et alignés au disques…
Bon vous serez surement pas nombreux à avoir tout lu mais ça m’aura au moins permis de tout remettre à plat.
Merci d’avance si vous avez des éléments de réponses que j’aurais pas vu !
Tchao
inscrit le 11/2/08
64 messages