Mhuso
Mhuso

inscrit le 11/2/08
64 messages
Salut les gens ! J’ai un problème de bruit/vibration super saoulant que j’arrive pas à résoudre ! Merci d’y jeter un œil si vous avez l’temps ! Vélo : Prophet 2009 avec amorto Fox Float R, Pike, paire de deetrack, pédalier et dérailleur ar saint, antider Blackspire DS-X, freins xt 2009 (oui ! c’est un montage bizar…mais j’ai des raisons). Problème : bruit fort accompagné de vibrations qui me donnent l’impression d’être ralenti, ressemblant au bruit d’une roue qui tourne et qui frotte sur un hauban. (la première cause évidante à laquelle j’avais pensé sur le coup était que ma roue frottait sur ma protection néoprène qui protège le bras oscillant du passage de chaine. Mais aucun changement en l’enlevant…) Symptômes : Le bruit n’est pas permanent, il intervient irrégulièrement. Le bruit apparaît uniquement à partir d’une certaine vitesse (10-15 km/h) et sur du terrain un minimum accidenté (pas sur la route quoi…). Le bruit démarre souvent quand je prend de l’angle dans une courbe mais continu quand je me redresse. Le bruit peut apparaître/disparaître en même temps qu’un choc (genre reception d’un saut…). L’intensité du bruit augmente avec la vitesse. Le bruit est indépendant du pédalage. Le bruit et les vibrations proviennent de l’arrière du vélo. C’est vraiment bruillant au point que j’suis obligé de m’arréter. Les causes potentielles : Pédaliers / Antider : j’ai tout resséré, il a aucun jeu, etc…, le bruit est tjrs là… Bras oscillant (jeu ou fissuré) : le mien n’a pas l’air fissuré, il n’a aucun jeu et est parfaitement aligné au triangle avant. Dérailleur AR : le mien a du jeu …mais j’pense pas qu’il soit capable de générer autant de bruit/vibration à lui seul… Roue AR : elle est pas voilée, les rayons ne sont pas détendus, le pneu ne touche pas le bras oscillant même en position inclinée. Le moyeu n’a pas de jeu et est bien serré. Le corps de roue libre a un léger jeu (dû à la bague en téflon un peu usé) mais tout le reste de la roue libre a l’air normal… Amortisseur : bien serré sur le cadre, il fonctionne bien... Freins : mes disques ne sont pas voilés, correctement serrés, les étriers sont aussi bien serrés et alignés au disques… Bon vous serez surement pas nombreux à avoir tout lu mais ça m’aura au moins permis de tout remettre à plat. Merci d’avance si vous avez des éléments de réponses que j’aurais pas vu ! Tchao
maxetlektm
maxetlektm

inscrit le 11/4/09
144 messages
je dirais que ce sont les roulement dans ta roue, il faut que tu l'enmènne a ton bouclard il a une clés exprés ! ... j'ai eu pareil que toi :arrow:
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Yop J'ai un probleme de buit moi aussi,un frottement...qui vient quand je suis en premier plateau,c'est derailleur qui vient toucher le pneu :lol: Verifie que rien ne frotte pas quelque part :wink:
oliflip
oliflip

inscrit le 2/11/08
2523 messages
Matos : 2 avis
:shock: Félicitations pour ta présentation :!: Si seulement tous les membres étaient comme toi :o Sinon il faut que tu vérifies si tu n'as aucun frottement, si c'est pas ton frein qui fait ça (on sait jamais) Sinon ça pourrait venir de ta roue qui a les roulements morts (comme dit), ça peut être ça Sinon emmène ton spad chez un bouclard faire une révision, il décèlera le problème
Mhuso
Mhuso

inscrit le 11/2/08
64 messages
Merci les gars ! j'avoue, l'histoire des roulements me paraît pas mal, je vais approfondir de ce côté là. (mais si des roulements sont usés, il devrait probablement y avoir du jeu dans le moyeu nan? le miens n'en a pas en tout cas...à voir) Pour tout ce qui est contact transmission/pneu j'avais déjà vérifié à l'arrêt, j'pense pas que ça vienne de là. Et sinon pour la révision chez le bouclard, c'est chaud à déceler vu que le bruit n'apparait pas tout le tps et encore moins sur le bitûme...j'préfère arriver en magasin en ayant déja bien cerné le pb. Merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées. A toute!
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Bin moi ça le fait pas tout le temps...meme en roulant le bruit est pas toujour la...mais c'est pas grave je l'aime quand meme mon vélo :lol:
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
regarde sur ce tuto .. ya pas mal de truc /forum/les-frein-montage-choix-actuce,vp871694.html
freeDirt
freeDirt

inscrit le 12/11/07
594 messages
Super presentation j'adore! Quand ton arriere du velo est soulevee du sol et que tu lance ta roue de toute tes forces, fait t'elle du bruit?
Mhuso
Mhuso

inscrit le 11/2/08
64 messages
Nan freedirt, je pense que ça ce produit que quand le vélo est chargé (quand jsuis dessus quoi). Et j'instiste sur le fait que c'est que à partir d'une certaine vitesse (quand ralenti pour pouvoir pencher la tête et analyser d'où ça vient, le bruit s'en va). c'est un truc de fou. Pour vous embrouiller encore plus, la première fois que j'ai eu ça, c'était y'a un an en montagne. J'pensais que c'était mon antider qui était desserré et qui vibrait, le soir j'ai resserré tout mon pédalier et g fait 8 jours de ride intensif avec Méga et tout SANS aucun bruit (coincidence ou pas...). Depuis le bruit apparait de temps en temps 30 seconde pendant une course et puis plus rien ou alors tout un après-midi et jsuis obligé d'arréter parce qu'on m'entend arriver à 30 bornes et que j'ai l'impression de ruiner mon vélo...voila! bon j'croise les doigt pour que ça soient les roulements ! Tchao
judu01
judu01

inscrit le 7/1/07
2855 messages
Stations : 1 avis
Solution radicale mais efficace : Démontage complet et inspection de toutes les pièces et roulements puis remontage graissage comme il se doit. ça prend une après midi mais au moins tu seras fixé :wink:
freeDirt
freeDirt

inscrit le 12/11/07
594 messages
Sinon j'ai ca sur le velo de mon patron, avec etrier xtr. a l'arret, son qisque ne touche pas. Il ne touche pas non plus en reglage mais touche et fait un bruit de casserole des qu'il exerce de la force sur les pedales car ca roue bouge legerement avec la frce, peut etre que? A tu essayer avce d'autres roues?
ja2no
ja2no

inscrit le 2/12/09
524 messages
ouaip super l'intro de ton post :wink: moi je dis que tu devrais faire une vidéo de façon à ce que l'on entende le bruit en question... sa pourrais nous aider je pense :wink:
oliflip
oliflip

inscrit le 2/11/08
2523 messages
"freeDirt" disait:
Sinon j'ai ca sur le velo de mon patron, avec etrier xtr. a l'arret, son qisque ne touche pas. Il ne touche pas non plus en reglage mais touche et fait un bruit de casserole des qu'il exerce de la force sur les pedales car ca roue bouge legerement avec la frce, peut etre que? A tu essayer avce d'autres roues?
en effet j'ai la même chose, seulement le bruit n'est pas énorme et pas vraiment de vibration.
freeDirt
freeDirt

inscrit le 12/11/07
594 messages
pourtant cadre carbonne, disque et etrier xtr, ca te reveillerai un mort, et je m'y connait!!
Mhuso
Mhuso

inscrit le 11/2/08
64 messages
Ok donc ça pourrait aussi être le disque...Si j'ai bien compris, ça se produit quand t'es sur le vélo et que tu répartis ton poids sur une seule pédale (genre quand tu prends appui dans un virage). Est-ce que le bruit peut continuer après ou c'est uniquement dans ce cas précis? Donc en gros ça serait le disque qui vibrerait. Mais il frotte sur la plaquette ou directement sur le bord de l'étrier? et avez-vous résolu le problème genre en décallant l'étrier ou le disque?
victor67
victor67

inscrit le 7/4/09
2607 messages
J'ai une idée, mais pas sur que ça soit le cas, comme le bruit n'est pas continu. Mais as-tu resserré tes rayon de la roue arrière ? Sinon, si tu ne voit aucune pièce qui frotte (un frottement serrait surement permanent et même à basse vitesse ...) ça provient surement d'un/de plusieurs roulement(s) ;)
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
theorie probable : ca peut etre un tres leger jeu dans ta roue qui déplace ton disque dans l'etrier (et donc les plaquettes engendrant la sensation de "ralenti" et de vibrations. CQFD), ca expliquerait que le probleme se révele que dans le cassé et en prenant de l'angle ... pour verifier , fais un ptit tour (pas le mega pentu du coin hein :)) dans les cailloux apres avoir démonté ton frein arriere (ou le disque en ayant mis une cale dans l'etrier). théorie délirante : chaine pas assez tendue ! ca m'est arrivé après une réparation d'urgence pour aller au taf , il suffisait d'une grosse secousse pour que le pneu touche la chaine et l'embarque ! en tout cas tu poses une sacrée colle !
Benjy
Benjy

inscrit le 6/5/08
276 messages
Les roulements de la roue arrière j'ai eu sa y'a quelques semaines, tu aurais un jeu terrible dans le moyeu donc je pense pas que se soit la cause de tes malheurs. Autre théorie délirante : Essai en enlevant la tige de selle et le collier de fixation. J'ai eu un bruit similaire sur un ancien vélo, horrible dès que je prenais de l'angle. C'était la tige de selle qui tapait le cadre quand elle était enfoncée au maximum. Sinon ta roue est peut être voilée. Tu peux aussi verifié si tu n'as pas un jeu dans la triangle arrière... Lorsque tu rencontres le problème, es tu deja descendu du vélo pour le pousser ? Le problème persiste ? En gros est-ce qu'il apparait uniquement lorsqu'il y'a du poids dessus ?
judu01
judu01

inscrit le 7/1/07
2855 messages
Stations : 1 avis
As tu bien pensé à mettre une chambre à air dans ton pneu, le bruit peut venir de là si c'est pas le cas ... :roll: A+ :arrow:
IAWL
IAWL

inscrit le 8/9/07
4138 messages
Autre théorie (probable): Ton axe est cassé! Vérifie le... J'adore l'énigme sinon :P (enfin toi tu dois pas :D )
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello, d'abord super présentation, tu es sur comme ça d'avoir de l'aide, que les autres prennent exemple sur toi. Plusieurs théories, elles valent ce qu'elles valent : les gaines : sont-elles bien attachées ? (avec la vitesse et les petites chocs elles peuvent "sortir de leur gong" et venir frotter) J'ai vu une fois le système de passage de gaines des prophets donc je me demandais. les roulements : mais je pense que dans ton cas ça ne doit pas être qu'un roulement qui bug ! un défaut du pneu et/ou jante : en gros la tringle du penu est peut être un peu déformée du coup ça ferait un peu comme quand tu as crevé. Ou la jante est pas parfaitement droite (pas de voile mais les bordssont peut être déformés) Mais est ce que tu pourrais nous poster une jolie photo histoire de voir la bête en entier. Bon je propose ça, c'est éventuellement pour t'aider dans ta démarche. théorie délirante, mais on sait jamais une branchette, une feuille, un caillou qui se soit coincé qq part dans la roue (voire étrier du disque) qui vienne mettre le bazar ?
binouz
binouz

inscrit le 7/9/08
695 messages
j'ai envoyé la mode des théories délirantes là :)
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
C'est bon les gars j'ai la solution!!!! Vas chez ton bouclard :arrow: :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"binouz" disait:
j'ai envoyé la mode des théories délirantes là :)
cette théorie là aussi est délirante... bon on s'égare, je propose une récompense à celui (ou celle hein !) qui trouve ! :) je vous préviens j'avais découvert la fourche sur une photo culte !!
Mhuso
Mhuso

inscrit le 11/2/08
64 messages
Alors déjà merci pour toute les propositions, ça fait plaiz de pas se sentir seul face un pb comme ça ! Dans l’ordre, Binouz, le bruit ne s’arrête pas quand j’actionne un peu les freins pour ralentir, (normalement quand les plaquettes se resserrent sur le disque, le bruit devrait disparaître…) donc j’ai des doutes. Sinon ma chaîne est pas mal tendue. Benjy, ouais la selle/tige de selle j’y avais pas trop pensé, à prendre en compte effectivement. Par contre je crois que le problème s’est déjà produit quand j’étais assis… Sinon quand je descends du vélo : plus rien parce que j’vais pas assez vite… Judu 01 : ah ouais bien vu, je roule sur les jentes depuis un an sans m’en rendre compte…héhé Iwal : mon axe est nickel ! et d’ailleur en le démontant j’peux constater que tous les rlts sont aussi parfaits. Par contre ma ptite rideuse67, t’as peut être mis le doigt dessus !!! l’histoire du passage de gaine dans le bras oscillant me plaît bien ! D’ailleur j’y avait déjà pensé, à la base j’avais écarté cette solution parce que physiquement c’est assez dure d’imaginer qu’une simple gaine qui vibre dans un tube face autant de bruit… maintenant avec de la vitesse, on peut penser que la gaine vibre surement à une fréquence assez élevé ce qui émettrait un son différent…ou alors le bras oscillant entre carrément en résonance…lol tant qu’on est dans les théories délirantes. Nan sérieux c’est tout con mais c’est la solutions qui me paraît la plus plausible (et la moins chère aussi ! yesss) ! Pour ce qui est des vibrations, après réflexion, ressentir de légères vibrations parazites quand on roule assez rapidement sur un single, c’est assez chaud à distinguer en fait. Et pour ce qui est de l’ « impression » de ralenti, pareil, le bruit fort déconcentre et fait imaginer beaucoup de choses. Donc voilà, à vérifier le weekend prochain ! (ah oui parce qu’en plus de ça, en ce moment j’suis en appart en plein centre à lyon, j’fini tard et tout donc j’peux pas faire 36 testes de roulage par jour…c’est aussi pour ça que le pb traîne un peu…bref j’arrête de raconter ma vie.) Encore merci pour les suggestions ! A toute !