ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Salut à tous Bah voilà j'ai un petit problème: J'ai acheté un Kona Stab Supreme d'occasion, il est équipé d'un Fox Dhx 5 avec un ressort 450x3.25 mais je le trouve un peu dur. Je voudrais savoir si je dois changer de taille sachant que je pèse 72kg. Merci de me répondre au plus vite :)
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
http://www.tftunedshox.com/info/spring_calculator.aspx
jujubiker
jujubiker

inscrit le 7/2/10
1040 messages
Si il te faut le même mais en 400, on peut faire un échange ;)
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Merci pour vos réponse sa fait plaisir! Donc jujubiker tu me dis que c'est un 400x3.25 qu'il me faut cela veut dire qu'il sera plus souple pour moi? dsl mais je ne m'y connais pas trop. Si c'est le cas ou pourrais-je m’en procurer? Merci :D
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Non non il a pas dit qu'il te fallait du 400, il a dit qu'il voulait bien te faire un échange si il te fallait du 400. :wink:
"kalim" disait:
Enorme ! Merci !! :)
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"Eneite" disait:
"kalim" disait:
Enorme ! Merci !! :)
Sur ce site, ils vendent même du Push ! J'ai le Van R du stinky de mon pote à faire refaire. Leur prépa maison a l'air vraiment http://www.pushindustries.com/2009/media/prod-17-img-402-s1-51.jpg au top. Désolé pour le HS
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Ah d'accord je n'avais pas compris lol Par contre personne peu me conseiller une taille de ressort correspondant à mon poids? et dans le site pour le poids ok , pour le weel travel ok c'est du 200mm mais pour le Shock Stroke en ins je ne sait pas ce à quoi cela correspond. Merci
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Si par exemple ton dhx5 à un entraxe de 200mm cela correspond à 8" (wheel travel) qui s'exprime en pouces 1"= 2.54cm env.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 02/01/2012
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Non tu te plantes, Wheel Travel c'est le débattement arrière (donc 8"). Shock Stroke c'est la course de ton amorto. Ton Kona est de quelle année ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 02/01/2012
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Merci pour vos réponse c'est gentil mais soyez indulgent avec moi: avec tous ces " ,ins je ne comprend plus rien mdr. Je suis un novice ,c'est mon premier vélo de DH. En fait j'aimerais savoir si quelqu'un fais mon poids et possède un Fox Dhx5: le mien à un entraxe de 220mm et un ressort 450x3.25 que je trouve pas assez souple donc j'aimerais savoir si c'est la bonne taille ou bien si je dois changer de taille ( et quelle taille précisément) Merci de m'aidez si vous pouvez :)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
C'est simplement la convertion mm/pouces (ou inch). J'ai pris 2.5" de course et ça te donne du 400 en dureté. Pour les dimmessions c'est les bonnes. :wink:
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Merci beaucoup Eneite c'est super sympas de m'aider :D Donc ça veut dire que mon 450.3.25 est bon pour moi alors?
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Oui eneite je m'en suis rendu compte lol, j'ai écrit trop vite ! 400 me parait pas mal ! Apres faudra voir sur les sauts et le comportement de l'amorto.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par will88, 02/01/2012
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, t as l air un peu englué dans tous les termes, donc je vais faire une récap de tous les termes(sachant que eneite a déjà quasiment tout fait) le débattement de la roue arrière, aussi appelé wheel travel ou travel tout court, c est la distance max que ta roue peut parcourir lorsqu elle amortit un choc. l entraxe c est la longueur de ton amortisseur détendu, prise entre les deux centres d axes , generalement en freeride dh, c est 200,215,220, ou 240mm la course ou stroke en anglais, c est la distance max dont l amortisseur peut se comprimer, par exemple mon amortos en 220 d entraxe, a une course de 63.5mm sur ton ressort tu vas trouver deux infos, sa raideur ou dureté, par exemple ton 450, qui s exprime en livre(une livre vaut 450 grammes environs), plus ce chiffre est grand, plus le ressort sera dur, et donc ton sage reduit et deuxieme info, compression max, en terme de distance, qu il peut supporter, donnée en pouces en gros, si ton amortisseur a une course de 63mm, il faut que la compression max du ressort soit supérieure, afin de pouvoir utiliser toute la plage de compression de ton amortos dans le cas contraire,ton ressort se comprimerait au max, bloquant l amortos prématurément pour ce qui est des unités, c est vrai que les americains sont toujours compliqués, on retrouve le pouce, ou inch ou in ou " , qui correspond a 2.54cm la livre, ou pound ou lbs qui correspond a peu pres a 450grammes du coup, converti en mm ou kilos, rien ne tombe juste, c est pour ca q un amortisseur de 8.75" sera traduit en 220 ou 222mm suivant les endroits, alors que c est purement la même chose, pareil avec les amortos en 21( ou 216 qui sont exactement identiques pour en finir avec ton probleme,tu hésites a changer de ressort, il se peut en effet que ce soit ca qui merdoie,et qui rende ta suspension dure,mais ca peut tres bien etre le reglage de la compression hydraulique, bref, si t es sur de toi, je peux t expliquer comment choisir un ressort, et quoi regarder en l achetant, par contre si t es pas sur de tous tes autres reglages, je peux en profiter pour faire un tuto complet sur comment regler son amortisseur...
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Ohh merci razgriz65 c'est super bien expliqué et je comprend mieux :D Franchement je ne vais pas te mentir comme je débute dans ce domaine j'ai réglé a peu près comme ce que j'ai vu sur les forum mais tu vois sur les forum il n'explique pas très bien pour les vrais débutants, tu vois ceux qui n'ose pas trop trifouiller et faire n'importe quoi. Il y a se ProPedal dont je ne sait absolument rien ensuite la compression total ,le mien est au 3eme trait ensuite j'ai mis une pression de 150 psi comme la moyenne le dit mais encore une fois sans savoir vraiment les conséquence de ces réglages.Moi je que je cherche c'est un amortisseur sensible, plus agréable et plus mou que celui que j'ai donc j'ai grand besoin d'aide pour faire les bon réglages aux bon endroit ( mais bien sur dans un langage approprié aux novices ) Si tu as du temps a me consacré je t'en sera très reconnaissant :D Mercii
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Pinkbike avait fait une belle vidéo (malheureusement pour toi en anglais) qui explique les différents réglages et la manière dont il faut régler un DHX 5 pinkbike.com Le propédal est un système qui limite le pompage au pédalage en réduisant la sensibilité aux petits chocs. Donc tourne le complètement vers le moins quand tu descends pour qu'il soit sensible sur tous les petits chocs et vers le + quand tu as besoin de pédaler.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 02/01/2012
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
du temps j en ai, il pleut dehors, de plus le dhx 5 je l ai eu un bon moment sur mon ancien velo.... du coup je vais m attaquera faire un tutoriel bien general sur comment regler un amortisseur que je posterai surement d ici deux bonnes heures, je te mettrai le lien ici
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Merci Awesome je l'ai tourné a fond vers le- et j'ai remarqué un changement le mien étais au 3/4 vers le + Merci Razgriz64 Je te remercie de prendre du temps pour m'aider je l’attend avec impatience Merci :D
jujubiker
jujubiker

inscrit le 7/2/10
1040 messages
Bon ben si il te faut vraiment un 400 x 3,25 tu sais à qui t'adresser :lol:
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Mdrrr jujubiker oui t'inquiète pas je ne t'oublierais pas lol
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
voilou c est fait /forum/ici,vp1007774.html#1007774 si tu as des questions, poses les sur l autre topic pour ton dhx5 par rapport a mon exemple, considere le propedal comme le réglage bv
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
"will88" disait:
Oui eneite je m'en suis rendu compte lol, j'ai écrit trop vite ! 400 me parait pas mal ! Apres faudra voir sur les sauts et le comportement de l'amorto.
Donc si j'ai bien compris c'est un 400x3.25 qu'il me faudrait ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
t as bien tenté de regler comme sur le tuto? c est bien ton sag qui est trop faible ?
ShadowLynx
ShadowLynx

inscrit le 1/1/12
14 messages
Oui en effet ton tuto m'a bien aider à comprendre le fonctionnement et l’utilité et chaque pièce de l'amortisseur et en effet j'ai enlevé un peu de pression (de 150 à 80 psi) et j'ai senti une différence en effet. Mais je pense quand même prendre un ressort légèrement plus mou. Mais je ne comprend pas trop l'utilisation du Spring calculator qui à été mis en lien plus haut J'ai ici je pense toutes les infos de mon dhx5: entraxe 220 mm, stroke: + ou - 65 mm, le débattement de mon vélo:200mm et mon poids 72 kg. Donc si quelqu'un pourrais me convertir tous sa ( je suis nul en conversions lool ) pour voir si on obtient bien un 400 quelque chose car après dans les résultats il y a 4 cases et je ne sais pas laquelle regarder. Je vous en remercie d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ils disent de prendre un 450.... ca me parait gros