salut, t as l air un peu englué dans tous les termes, donc je vais faire une récap de tous les termes(sachant que eneite a déjà quasiment tout fait)
le débattement de la roue arrière, aussi appelé wheel travel ou travel tout court, c est la distance max que ta roue peut parcourir lorsqu elle amortit un choc.
l entraxe c est la longueur de ton amortisseur détendu, prise entre les deux centres d axes , generalement en freeride dh, c est 200,215,220, ou 240mm
la course ou stroke en anglais, c est la distance max dont l amortisseur peut se comprimer, par exemple mon amortos en 220 d entraxe, a une course de 63.5mm
sur ton ressort tu vas trouver deux infos, sa raideur ou dureté, par exemple ton 450, qui s exprime en livre(une livre vaut 450 grammes environs), plus ce chiffre est grand, plus le ressort sera dur, et donc ton sage reduit
et deuxieme info, compression max, en terme de distance, qu il peut supporter, donnée en pouces
en gros, si ton amortisseur a une course de 63mm, il faut que la compression max du ressort soit supérieure, afin de pouvoir utiliser toute la plage de compression de ton amortos
dans le cas contraire,ton ressort se comprimerait au max, bloquant l amortos prématurément
pour ce qui est des unités, c est vrai que les americains sont toujours compliqués, on retrouve
le pouce, ou inch ou in ou " , qui correspond a 2.54cm
la livre, ou pound ou lbs qui correspond a peu pres a 450grammes
du coup, converti en mm ou kilos, rien ne tombe juste, c est pour ca q un amortisseur de 8.75" sera traduit en 220 ou 222mm suivant les endroits, alors que c est purement la même chose, pareil avec les amortos en 21( ou 216 qui sont exactement identiques
pour en finir avec ton probleme,tu hésites a changer de ressort, il se peut en effet que ce soit ca qui merdoie,et qui rende ta suspension dure,mais ca peut tres bien etre le reglage de la compression hydraulique, bref, si t es sur de toi, je peux t expliquer comment choisir un ressort, et quoi regarder en l achetant, par contre si t es pas sur de tous tes autres reglages, je peux en profiter pour faire un tuto complet sur comment regler son amortisseur...
inscrit le 1/1/12
14 messages