zalidex
zalidex

inscrit le 01/08/09
58 messages
Salut, Voila, je suis partis lundi aux Gets et dès la ère descente que je faisais tout tranquilement, j'ai pris un petit saut et dès que ma roue avant s'est posée, je suis partis en avant comme si j'avais bloqué le frein avant, Résultat , j'ai bouffé le sol (pas de casque) donc direction les urgences avec une fracture du nez et une bonne vingtaine de pts de suture sur la gueule.... Vu que j'étais à l'hopital, mon frère en a profité pour démonter le moyeu et il se trouve qu'il y avait une bille de cassée en 2 (en fait, la deuxième partie de la bille a disparue). Il y a aussi des marques sur les endroits en contact avec les billes, je vais faire des photos et je vous les mets. J'aurais voulu savoir si c'est possible que ce soit ça vu que je suis sur de pas avoir freiner et que je suis vraiment partis en soleil... Merci pour vos avis sur le sujet, je vais essayer de me rétablir correctement...++
freerider01
freerider01

inscrit le 02/05/10
40 messages
Et bien t'as pas eu de chance. Si après l'impact ta roue tournait bien, je ne pense pas que ce soit la bille cassé qui a bloqué ta roue. Moi je vérifie toujours s'il ya du jeu dans mes moyeux avant de rouler. Et régulièrement je démonte pour nétoyer et graisser. Bon rétablissement.
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Bon rétablissement à toi, mais n'oublie plus le casque...intégral de préférence!! :wink:
zalidex
zalidex

inscrit le 01/08/09
58 messages
Merci, ouai à l'avenir je sortirai plus sans un casque integral !! Voila une photo, on voit pas super bien mais bon.. http://perso.numericable.fr/~maxsare/ftp/moyeu.JPG
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
peut être que c'est parce que la roue s'est bloquée (pourquoi??? :?: ) que la bille s'est cassé et qu'elle a donc abimé les portées. car il faut vraiment un gros choc pour péter des billes.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
C'est dur à comprendre ton histoire...... c'est vrai que pour casser une bille, faut vraiment etre surmotivé!!!!! Que les billes marquent les cuvettes c'est normal, surtout si t'as de la m*** de shimXT comme moyeux (en fait ct quoi comme moyeux?) J'opte plutot pour un jeu anormal dans le moyeu que t'as pas forcement decelé et une bille qui est venu se coincer entre l'axe et la cuvette coté intérieur de par le jeu.
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
c'est sur que ton explication tient la route sauf pour le jeu du moyeu. car pour qu'une bille puisse venir se coincer entre les portées et les cuvettes, il faut vraiment un max de jeu, a tel point que le pneu devait frotter sur les fourreaux de fourche au moindre virage. pas très clair ce que je viens de dire. :roll:
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
car pour qu'une bille puisse venir se coincer entre les portées et les cuvettes, il faut vraiment un max de jeu, a tel point que le pneu devait frotter sur les fourreaux de fourche au moindre virage.
t'as pas tord mais sur certains moyeux et avec une grosse usure des cuvettes c'est peut etre possible quand dis tu? (quoiqu'assez improbable) :shock: Faudrait appeler les gars du NCIS pour voir ce qu'ils en pensent!!! :lol:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
d'accord por le NCIS sinon, Zalidex, t'a pas répondu, ta quoi comme moyeu, leurs age... et tu allait a quelle vitesses au moment du saut (a donf de chez tacquet, ou plutot trankilou??? j'ais essayé a l'instant d'écraser une vieille bille de roulements a coup de marteau, et il a falut que je m'y reprenne a plusieurs fois pour ne serait ce que pour l'applatire. j'opte donc pour un défaut de fabrication, ce qui parait néanmoins bizarre :arrow: pas asser ronde.
zalidex
zalidex

inscrit le 01/08/09
58 messages
Bonne idée pour le NCIS ;) Non, mais je crois pas qu'il y avait du jeu, enfin, pas quand je suis tombé vu que j'avais reserré le moyeu juste avant de monter car c'était déserré.. C'est des moyeux Formula (dorigine sur les chucker) donc voila. Quelques fois j'ai roulé avec le moyeu avant deserré sans m'en rendre compte tout de suite donc ça l'aurais peut etre fragilisé ? En tout cas je suis quasiment sur que c'est le moyeu qui s'est bloqué ou qui m'a freiné. Si quelqu'un a une autre hypothèse, merci. ++
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Formula ferait il des moyeux aussi fiables que ses freins???? :lol: Tu les as peut etre resséré de telle manière à ce que l'écrou ai pu s'accrocher aux billes et que cela est eu pour consèquences de tout resserer d'un coup en roulant ce qui a provoquer le blocage net de ta roue...... Pas mal comme hypothèse cela non? :D ?? t'as bien mis en butée l'écrou et le conte écrou lors du serrage??
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
vu l'état de ton moyeu, c'est sur que ca a un lien avec ta chute (vérifie quand meme ton frein avant, s'il y a pas une merde.par contre, c'est sur que de rouler avec le moyeu désseré a du bien te l'abimer.
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
"benett" disait:
t'as bien mis en butée l'écrou et le conte écrou lors du serrage??
une hypotthèse qui tient bien la route, et qui pourrait expliqué la casse de la bille si le moyeu s'est resséré ( a condition que tu sois arrivé vite a la récep de ton saut) serrez toujours le écrous /contre écrous.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
benett a écrit: t'as bien mis en butée l'écrou et le conte écrou lors du serrage?? une hypotthèse qui tient bien la route, et qui pourrait expliqué la casse de la bille si le moyeu s'est resséré
Je le savais que j'aurai fait un bon flic :lol: !!! maintenant pour que mon hypothèse tienne vraiment la route il vaudrait que tu regarde si une rotation en avant de ta roue provoque un serrage ou un desserage du moyeux s'il y a frottement entre l'écrou et les billes.... :roll: C'est quand même bien les roulements annulaires hein??? :D
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
félicitation columbo, c'est ta femme qui va être contente :lol: reste a savoir si lorsque le frère de zalidex a trouvé un moyeu trop serré lorsqu'il l'a démonté. parce que sic'est pas le cas, benett tu redescend au niveau derrick :twisted:
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
félicitation columbo, c'est ta femme qui va être contente
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ouai t'as raison mec! je vais demander à cette charmante demoiselle Lescault de me faire une petite gaterie en rentrant pour la peine!!!!
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
t' apas le sens des prioritées, corrine touzet est quand même la plus belle femme du monde :lol: :lol:
zalidex
zalidex

inscrit le 01/08/09
58 messages
Ba en fait, dès que je me suis vautré, après quelques secondes , je me suis relevé la gueule en sang et j'ai fini la descente avec mon frere tout tranquilement ( enfin, moi , je m'en souviens plus, mon frere m'a raconté ça) donc ma roue tournait après la chute.. Quand mon frere a démonté le moyeu apparemment, il était serré mais juste un peu plus que la normal. +
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
dans ce cas, sauf si la bille a cassé a ce moment et a permis de redonner du jeu au moyeu, benett dit adieu a corrine et bonjour a derrick
zalidex
zalidex

inscrit le 01/08/09
58 messages
En fait, à chaque fois que je vais rouler, j'enlève la roue avant pour transporter le vélo donc des fois, mon moyeu se desserre et je m'en rend pas forcément compte de suite..
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
bloque bien l'écrou contre le contre écrou avec une bonne clée a cone, et tu n'auras plus ce problème.
zalidex
zalidex

inscrit le 01/08/09
58 messages
Ok merci. Je voulais aussi vous demander comment vous faisiez pour serrer correctement vos moyeux, sans que ça bouge et sans que ça bloque?
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
tu serre a la main l'écrou juste asser pour que tu n'ais pas de jeu, et que tu ne sente pas les billes quand tu tourne le moyeu. une fois le bon réglage trouvé, avec une clé a cone et une clé de 15 tu bloque le contre écrou contre l'écrou en faisant attention de ne pas toucher au réglage. une fois bloqué, tu vérifie le réglage et tu part rouler. au retour tu vérifie les réglages et tu recommence si besoin. j'espère qu'avec ca tu ne te planteras plus de cette manière , mais met quand même toujours un casque. @@@@@@@@@@@@@@@++++++++++++++++
zalidex
zalidex

inscrit le 01/08/09
58 messages
J'essayerai, merci pour tout, a+
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
dans ce cas, sauf si la bille a cassé a ce moment et a permis de redonner du jeu au moyeu, benett dit adieu a corrine et bonjour a derrick
Tu confonds gars!! Corinne touzet n'est pas Julie Lescaux mais une femme d'honneur..... :x