c est bien celle la de fourche? marzocchi.com j ai pas le tutoriel tout fait, meme si j ai moi meme demonté ma marzo 44 (en 26 pouces) pour la passer de 120 a 140) du coup , on va s aider du tuto que j ai fait sur la purge de ma 66 pour imager 1/// enlever la fourche du bike, pour bosser a l aise SAUF si t as un pied d atelier, ou tu peux la laisser sur le bike... 2/// demonter les deux jambages de maniere analogue a celle du tuto /forum/1,vt45056.html?postdays=0&postorder=asc&highlight=tutoriel&start=0 petite precision, si tu démontes ta fourche, il vaut mieux commencer par demonter le bouchon du haut et vider l huile en la retournant(si ta fourche est neuve, récupere cette huile pour t en re-servir ) si tu la laisse sur le bike, sur pied d atelier, démonte le haut, puis avec le tout en place, démonte les écrous du bas, l huile s écoulera par le bas une fois l ecrou déposé pour desolidariser les plongeurs des fourreaux, demonter les boulons du bas suffit, mais c est bien plus simple d avoir demonté les bouchons du haut pour le remontage une fois démonté, tu vas te retrouver avec une cartouche du coté gauche,qu on ne touchera pas et une sorte de tige du coté droit, qui relie le bas du plongeur au bas du fourreau, et qui tient a l interieur du plongeur grace a un circlip(vu que t as un ressort a air) petit schema img3.imageshack.us imageshack.us c est ton jambage gauche -en bas en noir ton fourreau -en haut qui coulisse dedans, ton plongeur -en bleu ta tringle qui est fixée au bas du fourreau par l ecrou (orange) que t as démonté avant, et qui tient dans le plongeur -en rouge le circlip qui tient le tout -et en vert tes deux cales de 20mm, en gros toi , en 120, tu dois en avoir une, c est elle qu il faut enlever vu que t es en ressort pneumatique et que c est une haut de gamme, il y a peut etre un ressort de fin de rebond, et deux ou trois autres conneries, qu il faudra laisser en place et dans l ordre, juste enlever la cale(moi c etait un cylindre assez epais de 20mm, alors je n ai jamais touché de fourche en 29, donc si tu te lances la dedans, c est pas compliqué du tout niveau mécanique, mais pour ne pas faire de connerie ou que ce soit je te conseille de verifier: -sachant qu en enlevant la cale on voit bien que ta fourche remontera de 20mm de plus(t auras les plongeurs sortis de 20mm de plus qu avant, par rapport au fourreau) -que la tige de la cartouche du jambage droit est assez longue(car elle ne dois pas etre trop en contrainte de traction, pour ne pas t embeter, quand tu démontes le bouchon haut du jambage droit(qui est fixé a la tige de la cartouche), si tu peux relever de 20mm, c est que t as bien la marge necessaire -verifier que ton cadre supporte bien ces 20mm en plus, car ca va t ouvir legerement ton angle de direction et il forcera plus... prends plutot la longueur totale de la fourche(et non pas juste le débattement)car tu es en 29... en definitive, tu remonte le tout dans le sens inverse, tu remets la bonne quantité d'huile(je suis allé chercher chez marzo il te faut 20ml d'huile de grade 7.5 dans le bas du fourreau droit(la cartouche a son hydraulique a elle) ca sert juste a la lubrification et 140ml du coté gauche(meme quantité de toute facon en 100 ,120 ou 140) le plus important, je rabache, c est de voir que la cartouche peut bien supporter ces 20mm supplémentaire tu peux t aider du tut pour le remontage, mais ca reste la meme chose que le démontage, en sens inverse et avec du bon sens je sens que j ai ete un peu brouillon dans mes explications, si t as le moindre doute, demande des éclaircissements..... et si tu peux prendre des photos tout au long du démontage, on fera un tuto pour les suivants
Salut , je profite de se topic . Est-ce qu'on peut augmenter le débattement de cette marzocchi 44 en 120mm , pareil que la 2012 Ti 29" . chainreactioncycles.com Merci de vos réponses .
"Trekxl" disait:je l'ai perdu cette putain de billeSalut, - En démontant les mollettes de réglages, comment éviter que la bille + ressort s'échappent? Damien
"Trekxl" disait:bonne question, connaissant marzo, ca doit etre juste "monté serré"ou enchâssé si tu preferes, je pense qu en passant une lame tres fine ca doit se décapsuler tout seul.ou juste tirer dessus pour celles du bas du fourreau.tout du moins c est comme ca pour toutes les mollettes de toutes les marzo qui n ont pas de vis de maintien apparentesSalut, J'ai encore des questions avant de faire le grand saut. - Comment tu démontes la commande blocage de la fourche
"Trekxl" disait:détail important, t as bien fait d y revenir, le circlip qui est un interne ici, faut le démonter sans le ruiner, car il faut le remettre en place a la fin, en gros, je l ai pas dessiné sur mon schema,mais une fourche sans cale tu aurais le circlip, juste au dessusune rondelle de maintien qui dépasse du circlip vers l intérieur, et juste au dessus les portées de la piece bleue, les cales(de 20mm) viennent s intercaler entre la rondelle et la partie bleue, donc gaffe a bien avoir cette rondelle, j ai deja démonté une fourche ou il n y en avait pas, ou a cale faisait aussi office de rondelle(cette rondelle doit couter 2€ chez x1 racing) je vais te refaire un dessin plus precis de cet endroit- Que devient le circlips, une fois que j'ai démonté la calle?
"Trekxl" disait:pas vraiment de moyen....juste faire gaffe, mais c est tres peu taré, ca saute pasau démontage, ca peut juste tomber, le mieux est de bosser sur un grand chiffon, comme ca ca permet d amortir tout ce qui tombe et de le recuperer facilement il n y a pas forcément des billes toutde suite en dessous de la mollette, des fois c est interne au bouchon ou a la cartouche(comme les deux mollettes coté rc3 de ma 66) du coup on y touche pas pendant la purge- En démontant les mollettes de réglages, comment éviter que la bille + ressort s'échappent?
"Trekxl" disait:moi je le fait par le haut,vu que chez marzo il vaut mieux démonter le haut et le bas, mais remplir par le bas ne changerai rien, a part que le trou est petit et que c est galere...- Pour re remplir les fourreaux, tu le fais par le haut?
"Trekxl" disait:des 66 j en ai démonté un paquet,des z1 des rockshox etc par contre j avais juste démonté ma 44 tst2 2009, ca tombe bien , elle est blocable et avec ressort a air comme la tienne en gros il y a un socle commun, c est toujours plus ou moins foutu pareil, a la différence des differentes technologies par exemple coté gauche, j ai une cartouche ouverte, c est a dire que l hydraulique est versée directement dans le jambage en grande quantité(280ml) et qu il sert a la lub' et qu il circule dans la cartouche pour tout ce qui est ammortissement, toi t as une cartouche etanche, donc elle a son hydraulique propre en interne, d ou le fait que tu n aies que 20ml en bas du jambage pour la lubrificaion, ca t'évite dans ton cas d avoir a démonter la cartouche, comme sur ma rc3(cf tuto) elle est attachée en haut par la bouchon, et en bas pour l ecrou, tu la déposes, et la remonte a la fin telle quelle sans y toucher vu que les cales , quand il y en a, sont dans l autre jambage apres, suivant les modeles et années, les mollettes sont pas les mêmes et ne sont pas fixées pareil(soi enchâssées, soit fixées par vis) et le bouchon coté cartouche a une grosse empreinte pour le démonter (22 24 ou 27 , je crois que j en parle dans le tuto)ou une empreinte pour etre démonté par une cl a cassettes... bref, ca varie un peu de partout, mais en le principe reste le même moi la premiere fois que je me suis lancé, j y suis allé au hasard, en mémorisant bien comment je démontais, et sans bouriner, pour que dans le pire des cas, je puisse tout remonter en perdant juste le prix du bidon d'huile... par contre quitte a démonter, je te conseille de regraisser les joints sp et cache poussiere, ca leur fera du bien.... je te refait un schema pour eclairicir un peu tout ca.... si t as des questions, hésite pas, je comprend bien qu au prix de la fourche, on hésite a se lancerPar ton expérience, quelles sont les spécificitées pour le démontage/remontage de la 44 par rapport à ta 66 Merci Damien
yep, je suis allé fouiller sur mtbr, j ai trouvé des photos de l intérieur le la 44,j avais presque tout bon, ils ont juste mis la cale de l autre coté du ressort de fin de rebond(dont je parle au premier post sans le mettre sur le schéma).....
voici le lien, c est plus qu explicite, il donne la méthode pour démonter, qui est semblable a la mienne, mais en encore plus simple, ils ne démontent pas le haut du jambage gauche, du coup t as plus de soucis de mollettes....
forums.mtbr.com
du coup c est brouillon, je te refais un tuto en intégrant ce qu ils disent
1/démonter le haut du plongeur droit(mollette, gaffe a la bille, et bouchon)
2/vider l huile(par le haut donc)
3/démonter le boulon du bas du fourreau droit
4/enlever la mollette de rebond du bas du fourreau gauche et l écrou qu il y a juste après
5/fourche a l envers, pousser le bout de la cartouche(l axe qui sort) dans le fourreau, remettre le tout a l endroit pour faire couler l huile du jambage gauche,(par le bas donc)
6/tirer les plongeurs hors des fourreaux(vu que plus rien ne tient
7/enlever le circlip en bas du plongeur droit, virer l ensemble, ça devrait ressembler a la première photo du lien
8/ils disent de pousser l espèce de "amortisseur en plastique" jaune(qui sert a amortir un éventuel talonnage) vers le ressort pour découvrir la rondelle a la fin de la tige(tout a droite), et la retirer du bout de a tige ou elle est enchâssée
9/enlever tout le reste et donc la cale qui est tout au bout a gauche....
img856.imageshack.us
en 1 ce que je croyais qu on trouverait(schéma un peu mieux fait)
en 2 ce qu on voit sur la photo, en gros il y juste la cale qui est au dessus du ressort au lieu d être en dessous, le fonctionnement étant le même..
en rouge le circlip,
en vert la rondelle
en orange la cale de 20mm
en bleu la tige
pour remonter, d'abord remettre tout l ensemble comme c était dans le plongeur et le faire tenir avec le circlip
- re enchâsser la petite rondelle en bout de tige
-profites en pour vérifier, nettoyer et graisser les joints cache poussière et spi
-re assemble la fourche,
tu la mets a l envers, et tu mets 20ml dans le jambage gauche par le bas, tu recomprime un peu et tu joue un peu sur tout pour faire sortir l axe de la cartouche par le trou d ou tu viens de mettre l'huile,tu remets l écrou, serré de façon modérée, puis la mollette
tu remets aussi l écrou du coté droit...
tu retournes la fourche pour remplir le coté droit(par le haut cette fois ci), tu remets le bouchon, cette s*lop* de bille et la mollette,
et le tour est joué
petit schéma global de la fourche( qui doit vraiment pas être loin de la vérité
img33.imageshack.us
comme un *** j ai inversé gauche et droite car j ai l habitude de bosser face a la fourche,
donc jambage a gauche sur la photo(le droit si on est sur la selle, , bref celui ou il y a la cale)en partant du haut
en mauve le bouchon et la mollette(il doit y avoir tout le dispositif de variation de la chambre d air qui y est intégré
en bleu clair la tige
en vert clair la cale a virer
le ressort
en vert foncé la rondelle
en bleu foncé(presque un bleu klein pour les puristes) le circlip
en violet le plastique jaune anti talonnage
en bleu pale la rondelle du bout de tige
en bleu/gris le boulon de maintien
l autre coté, partant du haut
en jaune et orange clair, les deux mollettes de réglage(le haut on s en fiche un peu vu qu on ne démonte pas)
en bas en orange foncé, l écrou de maintien
en rouge la mollette de rebond
voilou, je pense que la c est complet,c est encore plus simple que ce que je pensais
bon j étais pas au top a 100% avec cette cale qui est de l autre coté du ressort, mais le principe reste identique
si t as d'autres questions
inscrit le 7/4/10
37 messages