"Massacre" disait:
Un VTT c'est pas un avion.
tiens, toi aussi tu bosses sur avion? j espere que tu sais de quoi tu parles....
"Massacre" disait: Je n'ai pas parlé de lubrifier ET mettre du frein filet, mais de l'un, ou de l'autre.
ben non, on met pas de la graisse sur un filetage, pas sur un vélo, et sur aucune partie d'un avion non plus, si on bossait en atmosphère chaude ou corrosive extreme, il se pourrait qu on rajoute des produits pour éviter le grippage, mais ca ne serait pas du lubrifiant...
a lalimite on graisse des endroits laissés "a l air libre", comme on graisserait une piece en stockage
"Massacre" disait: (d'ailleurs, le frein filet est un lubrifiant qui gonfle au séchage.)
comme le wd-40 qui est un lubrifiant qui dégrippé ?, connerie, le frein filet ne sert pas a lubrifier, point, ca sert a bloquer une liaison hélicoïdale....
"Massacre" disait: Sur un vélo, on a l'hérésie des vis en acier sur une structure en alu=> corrosion rapide en cas de contact direct.
de l alu qui va passer sa couche superficielle en alumine(aux rares endroits ou l alu est a nu, i peint ni verni) contre de l acier inox qui va rester neutre, ca fait pas grand chose...
"Massacre" disait: (deuxième hérésie: filets anodisés, pour lutter contre, mais c'est un détail) pour éviter le grippage, il faut un truc entre les deux.
la premiere "hérésie" etant fausse, la 2eme ne tient pas....surtout que les filets etant part de la vis en inox, tu dois confondre avec le taraudage.....
"Massacre" disait: Du frein filet par exemple, pour les vis de frein, serrage d'étriers, serrage de selle. Par contre, pour d'autres vis, c'est embêtant de freiner un filet qui se resserre (boitier de pédalier, pédales (sauf si roulement grippé=> effet inverse),
oui la c est paraphraser ce que j ai dit avant....
"Massacre" disait: donc lubrification, à l'aide:
soit de graisse de montage, graisse chargée (cuivre, lithium, titane... le moins cher en général c'est le cuivre, et c'est la plus efficace), par exemple pour des pédales, un boitier de pédalier, une vis de jeu de direction...)
soit de l'huile fluide (huile de chaîne décath à 3 euros), pour un axe de roue (axes boulonnés, axe de 20), les commandes au guidon, lock on, potence.
complètement hors sujet, c est de l étalage de science la, t as oublié le bisulfure de molybdène et les graisses a base d esther additionnées de polymères....ca fait pro mais c est dur a placer
la graisse ou lubrification de montage c est bon quand il y a des ajustements serrés(on dit d ailleurs ajustés) la burification sert sinon simplement a lubrifier deux pieces en mouvement(en non fixes lune par rapport a l autre) ou au stockage
"Massacre" disait: Lubrifier un filet serré au couple n'est pas gênant, car le non-déserrement est lié à la déformation élastique du filet plus qu'au coefficient de frottement.
a se demander pourquoi on a inventé tant de méthodes d'anti desserrement....
"Massacre" disait: Pour certaines applications, comme une chaîne de montage de voitures, les vis sont montées à sec, car:
-le matériau utilisé est compatible avec son emplacement.
-Mettre un produit quelconque induit d'acheter ce produit, et c'est cher
-les voitures sont vouées au recyclage, et recycler un métal avec un corps gras dessus, c'est pas génial.
comme si la grasse allait y rester 250000km, surtout qu on ne parle pas de la carrosserie en general mais de ses points de fixation, ineptie...
"Massacre" disait: -les couples de serrages sont beaucoup plus rigoureux et évitent tant la corrosion galvanique, que la corrosion-frottements, que le desserrement.
euh le couple de serrage ca joue sur la corrosion galvanique autant que les phases de la lune ou la rotation de neptune...
la corrosion galvanique est conditionnée par le type des deux métaux, et celui de l electrolyte...
"Massacre" disait: Ce qui est vrai en atelier propre par des robots et/ou des opérateurs qualifié, ne l'est pas dans un garage poussiéreux, sombre, et pas chauffé.
et toi tu bosse dans lequel des deux?
parce qu un principe reste le même dans les deux cas.....
puis pour ce qui est de la corrosion frottement comme tu dis, ce n est que abrasion des couche de protection d un métal....donc aucun rapport avec quelconque lubrification
vu que t aimes pédaler dans la semoule, je te laisse aller chercher les definitions de la corrosion galvanique, de la corrosion microbienne, intergranulaire, par piqure, généralisée, par effet evans, par aeration differentielle, par effet goutte d'eau,par fatigue, par contrainte.... etc...
je sais pas ce que tu veux prouver, mais il y a des choses péremptoires en mécanique,
si on veut bloquer un filetage on utilise un système de blocage, il y a bien sur le frein filet, mais il y en a tellement d'autres, rondelle a dents, crénelée, goupille, épingle, écrou frein, ecrou ovoïde,contre écrou, freinage.....et ca n a aucun rapport avec quelconque lubrification
pour ce qui est de la corrosion, plus spécialement la galvanique, il existe la aussi des produits spéciaux quand deux métaux qui sont sujets a cette corrosion, bossent dans des conditions qui l amplifie(pate anti seize, pate compound, etc) et la aussi ca n a rien a voir avec du freinage de liaison ou avec de la lubrification
la lubrifiaction sert simplement a éviter l usure de deux pieces de contact, au stockage ou a aider a monter des pieces ajustées
bref tu mélanges allègrement les 3 termes, en effet, heureusement que tu ne bosses pas sur avion,
alors certes la mécanique est bien plus rudimentaire sur bike
ce n est en aucun cas un pretexte pour faire ou dire n'importe quoi....
inscrit le 18/9/11
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