juju974
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Salut les riders. Après avoir fait l'acquisition d'un bijoux il y a 6 mois, je me suis dit que, pour ce type de vélo dont le coût des pièces fait parfois très mal au porte-monnaie, l'achat d'outils approprié et indispensable se doit d'être fait. C'est la raison pour laquelle je vais m'acheter une clé dynamométrique, une park tool comme celle-ci: chainreactioncycles.com , est-ce que ça le ferait? Par ailleurs, est-ce que l'on peut facilement se procurer les douilles dans les quincailleries? Surtout ce modèle de douille: priceminister.com Et est-ce qu'elle s'adapte à la "tête" de la clé. Merci et au revoir:)

s.tereo
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ca sert a rien une clé dynamométrique surtout sur un velo, a part si la garantie est pointilleuse.. suffit de bien tenir la clé et de serrer quand ca bloque, sans forcer comme une mule
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kalim
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Pour les douilles, c'est du 3/8, donc ca doit pouvoir se trouver, peut etre pas chez Casto ou Leroy Merlin, plutot chez les psécialistes. L'embout clé a fourche est bizarre, il faut un carré femelle pour l'utiliser, mais il doit exister un embout adapté avec le carré femelle directement. PS: je déplace le sujet au bon endroit. :wink: Une dynamo c'est bien pour qui veut etre pointilleux, mais ce n'est pas necessaire sur tous les serrages. Exemple, pour toutes pieces en carbone, il vaut mieux respecter les couples de serrage. Le mieux pour un vélo c'est le modèle plus petit, en carré 1/4
juju974
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Mais moi si j'en prends une c'est pour les serrages au niveau des pivots du cadre, donc des gros serrages
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"juju974" disait:
Mais moi si j'en prends une c'est pour les serrages au niveau des pivots du cadre, donc des gros serrages
Une potence, tu serres plutot a 5nm (variable a +/- 0.5nm), donc une 1/4 sera LARGEMENT suffisante! Apres faut verifier son echelle de reglage, au pire oui si tu fait de la cassette a tout va, il te faudra un truc pouvant atteindre 50nm, mais certains modeles 1/4 doivent l'atteindre. A toi de voir suivant ce pourquoi tu vas l'utiliser principalement.
juju974
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J'aimerais prendre celle-là car elle a une plage de couple de serrages assez grande, au détriment de la précision cependant, mais sur un vélo je ne pense que la précision soit primordiale
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Ca dépend une fois de plus. :wink: Mais si tu recherches une bonne amplitude de réglage de couple, alors oui. Cependant c'est les douilles que tu galereras peut etre a trouver. Pas les 6 pans classiques, mais tout ce qui est torx, BTR, dans les petites dimensions ca pourrait etre plus dur.
juju974
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je pense passer la commande vendredi, donc d'ici à vendredi je vais partir à la recherche des informations concernant ces douilles. Je me souhaite bonne chance LOL; surtout ici à l'île de la Réunion où une clé pour les boitiers à roulements externes ça ne se trouve même pas dans un magasin de vtt!!! Et oui quelqu'un aurait un modèle de l'outil qui permet de démonter les cassettes, et qui peut s'adapter sur ce modèle de clé dynamométrique avec une embout carré en 3/8", excepté du shimano?
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kalim
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La plupart des douille a cassette ont une forme pour etre utilisées avec une clé de 26/27 (je n'ai qu'une douille de 27 et elle est presque trop grande)
juju974
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Je voulais dire un démonte-cassette qui vient directement sur la clé dynamométrique, mais s'il y en a pas à l'exception de shimano qui en fait mais des tarifs abusifs, je ferai avec du shimano. Et dites, bien que la clé soit une park tool, y'a-t-il quelqu'un qui en a une ou sinon qui a eu des retours sur sa qualité et son fonctionnement?
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"juju974" disait:
une clé pour les boitiers à roulements externes ça ne se trouve même pas dans un magasin de vtt!!! Et oui quelqu'un aurait un modèle de l'outil qui permet de démonter les cassettes, et qui peut s'adapter sur ce modèle de clé dynamométrique avec une embout carré en 3/8"
tu veux acheter une clé dynamo pour serrer un roulement et cassette?!
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non pour tout, amplitude des couples de serrages 0-68Nm
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Massacre
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Si tu utilises des clés dynamo, il faut faire gaffe de bien nettoyer les filets, voire lubrifier un chouilla.(comme un serrage normal, mais le plus soigneux possible) Sinon ça t'indique n'importe quoi. à partir de ce moment là, toutes les clés seront relativement précise (ça doit être indiqué, sur la clé ou la notice, la précision à laquelle t'attendre)
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Si on applique de la graisse sur le filet, alors le frein filetage, servira-t-il encore à quelque chose? Frein-filet que je dispose sur le filetage bien sur!
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"juju974" disait:
non pour tout, amplitude des couples de serrages 0-68Nm
salut a toi comme dit plus haut, une clé dynamométrique, c est vraiment pour faire le pointilleux, qui plus est en velo, ou ca ne se justifie que pour le carbone , et encore, avec un peu de bon sens tu sais toujours a quelle force serrer tes differentes vis faut aussi prendre en compte que sur toute clé dynamo,pour rester dans les regles de l art, il ne faut pas se servir du premier et du dernier quart de la plage, car dans ces extremes, la clé n est plus précise, du point pas dans le temps(donc ta plage se réduirait de 17 a51nm) quoi qu il en soit, des clés dyn, on en a plein au boulot, et pour etre précises, elles sont testées et ré-etalonnées tout les 6 mois... bref, si tu l achetes, ce sera vraiment un achat"plaisir" si tu aimes vraiment le travail tres pointu, mais a es yeux ca ne se justifie pas dans le velo et faudrait tenir compte des deux contraintes données juste au dessus(plage d utilisation et entretien) si toutefois ca te tente toujours, essaie de voir les magasins de bricolage, de moto ou voiture, tu aurais peut etre des clefs equivalentes, mais moins cher.... dernier truc, ne pas se planter entre les unités au moment d acheter et d utiliser, au risque de ruiner des pieces en unité il y a - le système métrique n.m, ou newton metre(en gros c est comme si tu posais un poids d un newton sur une longue clé a 1metre de l axe a serrer)et toutes ses declinaisons, DaN.M(x10,ou décanewton.metre qui correspond au kilo-metre) etc -le système américain qu on retrouve sur pas mal de pieces -le in.lb, ou inch-pound, qui veut dire poser une livre(450g) a un pouce(2.54cm) de l axe 1 n.m = 8.8 in.lb -le ft.lb, ou foot pound, qui veut dire poser une livre a un pied de l axe(30.48cm) 1n.m = 0.74 ft.lb.... tiens nous au jus EDIT @ massacre il ne faut jamais lubrifier un filetage avant un serrage au couple,qui plus est si tu mets du frein filet car ca va degrader son action une fois sec mais comme tu dis avant, le nettoyer au max... a graisser un filetage, ca va te permettre de serrer sans acrocs, mais ca va pas rester serré longtemps.... a part le pieces qui se serrent d elles meme avec le mouvement(pédales entre autres) aucun filetage n est jamais graissé, au pire il est enduit de frein filet ou de pate empechant la corrosion galvanique...
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Le problème qui se pose pour moi, c'est qu'à serrer tellement peu, ça pourrait un jour me jouer un mauvais tour. C'est la raison pour laquelle une clé de la sorte ne me ferait pas du tout de mal. Moi lorsque j'effectue mes serrages, je ne prends la clé avec l'ensemble de ma main pour appliquer le couple, mais je la tiens par son extrémité avec mon pouce et mon index et j'y vais molo. Cependant, cela me rend très sceptique quant aux serrages. Est-ce que t'as assez serrait ou pas? ça me plonge dans un doute totale. Razgriz, même pour la clé que j'envisage d'acheter (dont je suppose que ça ne demande aucun entretien), l'intégralité de la plage de couples ne peut-être utilisée?
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normalement ca s applique a toutes les clés, mais c est pour faire le puriste, il faut juste savoir que dans ces plages, elle est moins précise, et que de toute facon, sans controle , elle perd en précision dans le temps....
juju974
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Même si elle n'a pas besoin d'être étalonnée à nouveau? De toute façon tôt ou tard toutes les bonnes choses ont une fin!!
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Massacre
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"razgriz65" disait:
EDIT @ massacre il ne faut jamais lubrifier un filetage avant un serrage au couple,qui plus est si tu mets du frein filet car ca va degrader son action une fois sec mais comme tu dis avant, le nettoyer au max...
Un VTT c'est pas un avion. Je n'ai pas parlé de lubrifier ET mettre du frein filet, mais de l'un, ou de l'autre. (d'ailleurs, le frein filet est un lubrifiant qui gonfle au séchage.) Sur un vélo, on a l'hérésie des vis en acier sur une structure en alu=> corrosion rapide en cas de contact direct. (deuxième hérésie: filets anodisés, pour lutter contre, mais c'est un détail) pour éviter le grippage, il faut un truc entre les deux. Du frein filet par exemple, pour les vis de frein, serrage d'étriers, serrage de selle. Par contre, pour d'autres vis, c'est embêtant de freiner un filet qui se resserre (boitier de pédalier, pédales (sauf si roulement grippé=> effet inverse), donc lubrification, à l'aide: soit de graisse de montage, graisse chargée (cuivre, lithium, titane... le moins cher en général c'est le cuivre, et c'est la plus efficace), par exemple pour des pédales, un boitier de pédalier, une vis de jeu de direction...) soit de l'huile fluide (huile de chaîne décath à 3 euros), pour un axe de roue (axes boulonnés, axe de 20), les commandes au guidon, lock on, potence. Lubrifier un filet serré au couple n'est pas gênant, car le non-déserrement est lié à la déformation élastique du filet plus qu'au coefficient de frottement. Pour certaines applications, comme une chaîne de montage de voitures, les vis sont montées à sec, car: -le matériau utilisé est compatible avec son emplacement. -Mettre un produit quelconque induit d'acheter ce produit, et c'est cher -les voitures sont vouées au recyclage, et recycler un métal avec un corps gras dessus, c'est pas génial. -les couples de serrages sont beaucoup plus rigoureux et évitent tant la corrosion galvanique, que la corrosion-frottements, que le desserrement. Ce qui est vrai en atelier propre par des robots et/ou des opérateurs qualifié, ne l'est pas dans un garage poussiéreux, sombre, et pas chauffé.
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razgriz65
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"Massacre" disait:
Un VTT c'est pas un avion.
tiens, toi aussi tu bosses sur avion? j espere que tu sais de quoi tu parles....
"Massacre" disait:
Je n'ai pas parlé de lubrifier ET mettre du frein filet, mais de l'un, ou de l'autre.
ben non, on met pas de la graisse sur un filetage, pas sur un vélo, et sur aucune partie d'un avion non plus, si on bossait en atmosphère chaude ou corrosive extreme, il se pourrait qu on rajoute des produits pour éviter le grippage, mais ca ne serait pas du lubrifiant... a lalimite on graisse des endroits laissés "a l air libre", comme on graisserait une piece en stockage
"Massacre" disait:
(d'ailleurs, le frein filet est un lubrifiant qui gonfle au séchage.)
comme le wd-40 qui est un lubrifiant qui dégrippé ?, connerie, le frein filet ne sert pas a lubrifier, point, ca sert a bloquer une liaison hélicoïdale....
"Massacre" disait:
Sur un vélo, on a l'hérésie des vis en acier sur une structure en alu=> corrosion rapide en cas de contact direct.
de l alu qui va passer sa couche superficielle en alumine(aux rares endroits ou l alu est a nu, i peint ni verni) contre de l acier inox qui va rester neutre, ca fait pas grand chose...
"Massacre" disait:
(deuxième hérésie: filets anodisés, pour lutter contre, mais c'est un détail) pour éviter le grippage, il faut un truc entre les deux.
la premiere "hérésie" etant fausse, la 2eme ne tient pas....surtout que les filets etant part de la vis en inox, tu dois confondre avec le taraudage.....
"Massacre" disait:
Du frein filet par exemple, pour les vis de frein, serrage d'étriers, serrage de selle. Par contre, pour d'autres vis, c'est embêtant de freiner un filet qui se resserre (boitier de pédalier, pédales (sauf si roulement grippé=> effet inverse),
oui la c est paraphraser ce que j ai dit avant....
"Massacre" disait:
donc lubrification, à l'aide: soit de graisse de montage, graisse chargée (cuivre, lithium, titane... le moins cher en général c'est le cuivre, et c'est la plus efficace), par exemple pour des pédales, un boitier de pédalier, une vis de jeu de direction...) soit de l'huile fluide (huile de chaîne décath à 3 euros), pour un axe de roue (axes boulonnés, axe de 20), les commandes au guidon, lock on, potence.
complètement hors sujet, c est de l étalage de science la, t as oublié le bisulfure de molybdène et les graisses a base d esther additionnées de polymères....ca fait pro mais c est dur a placer la graisse ou lubrification de montage c est bon quand il y a des ajustements serrés(on dit d ailleurs ajustés) la burification sert sinon simplement a lubrifier deux pieces en mouvement(en non fixes lune par rapport a l autre) ou au stockage
"Massacre" disait:
Lubrifier un filet serré au couple n'est pas gênant, car le non-déserrement est lié à la déformation élastique du filet plus qu'au coefficient de frottement.
a se demander pourquoi on a inventé tant de méthodes d'anti desserrement....
"Massacre" disait:
Pour certaines applications, comme une chaîne de montage de voitures, les vis sont montées à sec, car: -le matériau utilisé est compatible avec son emplacement. -Mettre un produit quelconque induit d'acheter ce produit, et c'est cher -les voitures sont vouées au recyclage, et recycler un métal avec un corps gras dessus, c'est pas génial.
comme si la grasse allait y rester 250000km, surtout qu on ne parle pas de la carrosserie en general mais de ses points de fixation, ineptie...
"Massacre" disait:
-les couples de serrages sont beaucoup plus rigoureux et évitent tant la corrosion galvanique, que la corrosion-frottements, que le desserrement.
euh le couple de serrage ca joue sur la corrosion galvanique autant que les phases de la lune ou la rotation de neptune... la corrosion galvanique est conditionnée par le type des deux métaux, et celui de l electrolyte...
"Massacre" disait:
Ce qui est vrai en atelier propre par des robots et/ou des opérateurs qualifié, ne l'est pas dans un garage poussiéreux, sombre, et pas chauffé.
et toi tu bosse dans lequel des deux? parce qu un principe reste le même dans les deux cas..... puis pour ce qui est de la corrosion frottement comme tu dis, ce n est que abrasion des couche de protection d un métal....donc aucun rapport avec quelconque lubrification vu que t aimes pédaler dans la semoule, je te laisse aller chercher les definitions de la corrosion galvanique, de la corrosion microbienne, intergranulaire, par piqure, généralisée, par effet evans, par aeration differentielle, par effet goutte d'eau,par fatigue, par contrainte.... etc... je sais pas ce que tu veux prouver, mais il y a des choses péremptoires en mécanique, si on veut bloquer un filetage on utilise un système de blocage, il y a bien sur le frein filet, mais il y en a tellement d'autres, rondelle a dents, crénelée, goupille, épingle, écrou frein, ecrou ovoïde,contre écrou, freinage.....et ca n a aucun rapport avec quelconque lubrification pour ce qui est de la corrosion, plus spécialement la galvanique, il existe la aussi des produits spéciaux quand deux métaux qui sont sujets a cette corrosion, bossent dans des conditions qui l amplifie(pate anti seize, pate compound, etc) et la aussi ca n a rien a voir avec du freinage de liaison ou avec de la lubrification la lubrifiaction sert simplement a éviter l usure de deux pieces de contact, au stockage ou a aider a monter des pieces ajustées bref tu mélanges allègrement les 3 termes, en effet, heureusement que tu ne bosses pas sur avion, alors certes la mécanique est bien plus rudimentaire sur bike ce n est en aucun cas un pretexte pour faire ou dire n'importe quoi....
juju974
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Je vais faire bref les gars: une clé dynamométrique est-elle nécessaire pour un vélo? Lorsqu'on effectue les serages, on utilise quoi d'autres à part du frein filet mais dont l'utilisation se justifie concrètement?
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le frein filet c est vraiment utile sur toutes les vis qui ne doivent pas bouger et qu on démonte rarement potence, etriers, disques, suspension , etc... le graissage d'un filetage limite le aux axes de pédale pour faciliter le démontage du reste, la clé dyn, c est vraiment si tu n arrives pas a doser ta force avec de la pratique, on peut tres bien s en passer, même si serrer tout au couple ne peut etre que benefique en gros, si tu veux bosser dans les regles de l art et que tu veux te faire plaisir a la posseder, tu peux tres bien te l offrir... c est pas 100% utile, mais ca permet d etre sur de son taf, et puis on se fait tous plaisir sur tel ou tel matos de toute facon...
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Massacre
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"razgriz65" disait:
tiens, toi aussi tu bosses sur avion? j espere que tu sais de quoi tu parles....

Pas du tout. Toi oui, clin d'oeil.

"razgriz65" disait:
de l alu qui va passer sa couche superficielle en alumine(aux rares endroits ou l alu est a nu, i peint ni verni) contre de l acier inox qui va rester neutre, ca fait pas grand chose...

T'as qu'à croire. C'est un cas d'école, je peux pas faire mieux. fr.wikiversity.org Paragraphe sur la corrosion galvanique, ils parlent pas d'inox, mais ça change pas grand chose. C'est dans quasi tous les ouvrages de cours parlant de corrosion.

"razgriz65" disait:
a se demander pourquoi on a inventé tant de méthodes d'anti desserrement....

En cas de fortes vibrations, il n'y a plus contact entre les deux "hélicoïdes" (puisque faire l’amalgame filet-taraudage te fais peur). Les autres moyens servent soit à éviter la rotation, soit assurent un contact permanent et suffisant.

"razgriz65" disait:
euh le couple de serrage ca joue sur la corrosion galvanique autant que les phases de la lune ou la rotation de neptune...

Je sais plus ce que je voulais écrire, mais ça devait pas être ça.

"razgriz65" disait:
pour ce qui est de la corrosion, plus spécialement la galvanique, il existe la aussi des produits spéciaux

Il suffit d'avoir un produit quelconque suffisamment non-conducteur. Les produits spéciaux c'est pour les atmosphères 100% liquide ou les hautes températures. De l'huile ou de la graisse, ça marche. Pour les autres phrase ou tu insinues que je suis complètement incompétent, je ne relèverais pas. Se prendre la tête sur des bêtises, oui, mais restons courtois.

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razgriz65
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"Massacre" disait:
Pas du tout. Toi oui, clin d'oeil.

oui, mais pour etre honnete ca ne prouve rien, car dans un avion,tu joues du marteau, et 10 cm a coté,tout se joue au micrometre, la méca n est pas plus "complexe" du moins pas des masses mais faut toujours etre sur de ce que tu fais(pour pas taper au marteau la ou il faut pas, par exemple)

"Massacre" disait:
T'as qu'à croire. C'est un cas d'école, je peux pas faire mieux. fr.wikiversity.org Paragraphe sur la corrosion galvanique, ils parlent pas d'inox, mais ça change pas grand chose. C'est dans quasi tous les ouvrages de cours parlant de corrosion.

la preuve en est que wikipédia est bien une encyclopédie libre, donc susceptible de raconter des conneries, je cite ton lien: """si on met une vis en acier dans de l'aluminium, l'aluminium va se corroder rapidement""" et deux lignes plus bas.... """Notons qu'un métal noble est protégé naturellement contre la corrosion (or, argent) ; mais un métal peu noble, comme l'aluminium, peut lui aussi être protégé, par sa couche d'oxyde (passivation).""" donc non, l aluminium, ne se corrode pas de facon dérangeante, il s oxyde c est sur,mais sa couche superficielle devient de l alumine, stoppant l oxydation, chose loin d etre néfaste....

"Massacre" disait:
En cas de fortes vibrations, il n'y a plus contact entre les deux "hélicoïdes" (puisque faire l’amalgame filet-taraudage te fais peur). Les autres moyens servent soit à éviter la rotation, soit assurent un contact permanent et suffisant.

la je ne vois pas ou tu veux en venir, quelle que soit la méthode utilisée, on veut éviter que ca se desserre,tout bouge ou vibre, et passé une certaine taille, les filets, avant de les déformer tu peux t accrocher donc soit tu bloque la rotation, soit tu augmentes la friction entre les deux mais diminuer cette friction entre les deux parties avec de la graisse( qui , soit, n est la que pour proteger, mais quand même)n est pas une bonne chose...

"Massacre" disait:
Il suffit d'avoir un produit quelconque suffisamment non-conducteur. Les produits spéciaux c'est pour les atmosphères 100% liquide ou les hautes températures. De l'huile ou de la graisse, ça marche.

euh nan, je suis d'accord avec toisur les hautes températures et le milieu aqueux (sur l avion ou je bosse les vis qui tiennent les boc de freins, qui chauffent fort,sont enduites de pate qui limite la corrosion) mais meme en milieu temperé, sur certains métaux, ces pates sont obligatoires par exemple, le titane ne doit pas etre accolé a certains autres métaux (je ne me souvient plus lesquels) et il faut utiliser la aussi une pate pour "séparer" le tout....

"Massacre" disait:
Pour les autres phrase ou tu insinues que je suis complètement incompétent, je ne relèverais pas. Se prendre la tête sur des bêtises, oui, mais restons courtois.

je n allais pas dans ce sens la, disons juste que je suis assez direct(je te rassure, dans la vraie vie c est pareil, je ne change pas mon mode de fonctionnement quand je suis derriere mon écran) donc désolé si tu l as pris pour toi, ce n etait pas une déclaration de guerre....

juju974
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HS: si le PS et l'UMP arrivait à se s'entretenir de votre manière, la politique prendrait enfin son sens mais bon ce n'est pas d'ici demain que ceci arrivera... Finalement la clé dynamométrique... aux oubliettes et concernant les serrages, on peut se limiter qu'à l'utilisation du frein filet? (exception faite pour les pièces en titane bien sur) Néanmoins quelqu'un aurait en tête un modèle de clé dynamométrique assez fiable, avec une plage de couples de serrages assez importante et d'un rapport qualité/prix intéressant?