cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
bonjour je voudrais changé mon jeu de dirrection qui est HS mais je ne sais pas comment mis prendre. je sais comment le monté c est facile, mais pour le retiré je ne sais pas :( on m a dis qu il fallait prendre une chase et marteau et taper dessus en fessant le tour? existe t il des outils prévus pour? es qu il y a déjà un post qui explique le démontage? a+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
/forum/tutoriel-changer-sa-fourche-et-son-jeu-de-direction,vt44594.html?highlight=tutoriel cadeau
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
:P merci
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
voila je viens de démonter mon jeu de direction au complet je les correctement nettoyer et il me semble encore un bon état, comment voit on si il est encore bon mécaniquement? dans le tube de la fourche il y a une " étoile" es que je dois la remplacer? a+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
si c est des roulements a bille simple verifie l etat des billes, de la cage qui les tient, et de la partie ou viennent rouler les billes ,deux endroits donc(ca s'appelle des portées d'ailleurs)si ces parties sont lisses , et pas trop usinées, c est bon.. si c est des roulement annulaires scellés (comme sur les roues de skate en gros), verifie que ca tourne sans point dur, sans impression de friction, et sans jeu.. si tout ca est bon, tu peux remonter les roulements a bille simple necessittent un bon graissage, les roulement annulaires scellés, sont graissés a vie, et ne necessite qu'un graissage/essuyage, pour eviter la formation de rouille pour l etoile dans ton pivot (appelé aussi expander) si tu réutilises la même fourche, et qu'elle n'est pas abimée (de travers, trop enfoncée...etc) tu peux largement garder la même, c'est une piece qui ne s'use pas.... contente toi de la graisser pour ne pas que ca rouille.... voilou
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
alors se sont des roulements comme des roues skates sur un des roulement j ai un jeu latérale et quand je les fait tourné c est ni dur ni facile mais sa tourne pas comme des roues de skates :(
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
quand tous était monté je peux vous garantir que le jeu était bien présent en jeu latéral et vertical la vis de serrage du dessus était viser a bloc.... :shock: pour moi sa ne peux qu être le jeu de dirrection?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ni dur ni facile ? pas tres clair ton truc.... si tu fais tourner la bague sans trop forcer, et qu'elle tourne sans points dur,c'est bon c'est pas comme une roue de skate , ou en lancant fort , ca va faire 150tours... avec la graisse a l'interieur, c'est normal que ca s'arrête de tourner des que tu laches... tant que ca tourne sans point dur et sans rugosité.... bref,si t as un leger jeu, c'est acceptable pour rouler, mais ce sera mieux de les changer a l occaz...
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
ok merci de ton aide vu que tous est démonté j'irais acheté un jeu de direction
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages

donc voila je croix que j ai compris mon problème il me manque de entretoise au dessus de la potence???? REGARDER CETTE PHOTO http://maximelerider.skyrock.com/ puis je viens de démonter la roue avant j ai remarquer que j avais un jeu quand l axe etait dans le moyeux c est normal? :cry: voici une vidéo qui montre mon problème youtube.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
salut alors premier point, ton jeu de la fourche comme tu le vois dans le tuto que je te donne dans les premiers messages, t'es pas obligé d'avoir des spacers (ces entretoises qui ne sont la que pour augmenter la hauteur sous et sur potence), du moment que ta potence, dépasse un peut de ton pivot de fourche, pour pouvoir serrer ta colonne de direction grâce a l'étoile qui est dans le pivot..si t'as quelques millimetres en trop, rajoute des spacers sous la potence, pour que le dernier dépasse du pivot pour pouvoir tout serrer en définitive, les spacers sous la potence sont la pour regler la hauteur de ton guidon, ceux en dessus pour rattrapper un pivot trop long (eviter de le couper)...tu dois donc voir si tout est en ordre, pour serrer modérement ta colonne de direction, grâce a ton étoile de pivot, et a la coupelle.. pas assez serré t'auras du jeu trop t'auras une impression de friction, et une usure plus rapide pour ton probleme d'axe, pas de souci, l'axe rapide traversant, n'est la que pour fixer et securiser ta roue dans les mors de la fourche ta roue repose en fait sur le gros axe de 9mm(d'ou le nom), celui qui est fileté... bref de ce coté, la pas de souci
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
me voila soulagé j y regarderais jeudi
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
après un remontage + les entretoise j avais toujours le jeu, alors j ai visé la vis dans " étoile " et j ai secoué de bas en haut de droite à gauche et il y avait pas mal de jeu dans le tube de la fourche alors j ai pensé que l étoile avait pris un coup dans la gue**e??? je les chasser très très facilement, demain j irais voir après une.
hs07
hs07

inscrit le 23/1/08
512 messages
Matos : 2 avis
Sur la photo que tu as mise, j'ai vu qu'au dessus de ta potence c'est directement le pivot non ? Si c'est le cas c'est de là que vient ton jeu, cas en fait quand tu serres l'étoile, le capot de la fourche n'a pas d'appui donc le jeu reste présent, donc je pense qu'il faut que tu rachètes des entretoises et ton problèmes à ce niveau sera réglé wink PS dit loi si je me suis trompé à propos du pivot oops
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
oui quand je les acheter s était comme sa :x mais j ai remis des entretoises est j avais tjrs le jeu meme en serrant assez fort. apres j ai visé une vis dans l étoile et je pense que le jeu viens de la?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
j'ai peur de pas comprendre.... rassure moi, tes entretoises montent bien plus haut que ton pivot de fourche ?
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
oui j en est de diverse auteur j ai essayer avec toutes sa dépassais de 1mm "jeu" et 4mm "jeu"et 6mm"jeu" même correctement serré il y avais toujours le jeu
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
t es sur que c est pas juste la compression de la fourche? ni un jeu dans les plongeurs de la fourche, ni le pivot qui est desserti?..
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
oui j ai bien vérifier la fourche le pivot désserti ca veux dire quoi? :?
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
Le pivot qui tient plus correctement à la fourche qui est détaché quoi. Si tu c'est pas ce qu'est un pivot, c'est le long tube qui rentre dans le cadre qui permet de fixer la fourche au cadre...
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
donc vous pensez que sa viendrai de la fourche :?: je regarderais encore la fourche pour être sur à 100%
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ben si t'as sérré correctement l'étoile et la potence, il n'y a plus que deux solutions soit ca vient pas du jdd, soit t es vraiment un manche... perso, pour se lourder sur un truc si facile, c'est tellement dur que je pense pour le 1ere solution car étoile serrée a fond, tu devrais même avoir une sensation de compression des roulements, de frottement....
cannondalechase
cannondalechase

inscrit le 19/2/10
33 messages
je vous redirai quoi quand j aurais installer la new étoile
poilobidou
poilobidou

inscrit le 12/11/11
79 messages

bonjour, je possède un pitch de 2009 et le jeux de direction n'a pas encore était changé. vu que les joint sont fendu et que je le soupçonne d'être fatigué je souhaiterais le remplacer pour info voila le jeux de direction d'origine 1-1/8" Threadless, loose ball bearings w/ seals, black steel cups. je dispose d'un jeux de direction: chainreactioncycles.com . j'aimerai savoir si cela est compatible? d'avance je vous remercie

Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Threadless c'est pour dire que c'est un JDD type Ahead set, donc le standard actuel (et non les pivots filetés qu'on trouve encore sur du velo loisir). Par contre ca a l'air d'etre des cuvettes externes sur le Pitch, donc le jdd que tu nous proposes a l'air completement compatible.