Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[edit] tuto reposté un peu plus bas dans cette même page, par moi même (debut du message en gras) car la mise en page avait souffert lors du passage au nouveau forum
Message modifié 5 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/06/2012 - 11:37
_JOW_
_JOW_

inscrit le 04/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
remarque: si on possède un pied d'atelier, on peut commencer directement par désolidariser les fourreaux des plongeurs, et récupérer l'huile dans un récipient: ça va plus vite et on en mets moins à coté. en plus l'étape 5.1 se fit la fourche montée pour encore plus d'effet
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as raison, mais hélas, j ai pas encore de pied... pourtant ca fait un moment que je me dis qu'il faut que j'en prenne un... pour l'étape 5.1 monté sur un bike, tes plongeurs vont porter a faux, et ca risque de marquer les bagues de guidage et les plongeurs...pas top [color=red]edit[/color]en fait même avec un pied t es obligé de demonter le haut des fourreaux ...pour remettre l'huile , entre autres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 17/02/2010 - 18:18
usserider
usserider

inscrit le 06/04/09
178 messages
Si tu n'as pas de pied, utilise un étau, tu y mets une couche de caoutchouc dur, puis une couche de mou pour pas abimer la fourche. 9a permet de serrer suffisamment pour que la fourche bouge pas sans ovaliser les fourreaux bien sur :wink Testé et approuvé :idea:
_JOW_
_JOW_

inscrit le 04/11/09
245 messages
Matos : 1 avis
"razgriz65" disait:
t'as raison, mais hélas, j ai pas encore de pied... pourtant ca fait un moment que je me dis qu'il faut que j'en prenne un... pour l'étape 5.1 monté sur un bike, tes plongeurs vont porter a faux, et ca risque de marquer les bagues de guidage et les plongeurs...pas top [color=red]edit[/color]en fait même avec un pied t es obligé de demonter le haut des fourreaux ...pour remettre l'huile , entre autres
de toute façon pour nettoyer les cartouches t'es obligé de les démonter, ça gagne juste le temps de vider la fourche, vu que quasiment toute l'huile se trouve en bas. et il est hors de question de mettre le vélo au sol pour prendre la tof ^^
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca y est tuto fini... j'irai faire un tour cet apres midi dans mon village pour la tester,
fuore
fuore

inscrit le 06/04/09
290 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci beaucoup pour le tuto bien clair
Zorste
Zorste

inscrit le 10/02/08
151 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Salut, Voici un autre tuto (en anglais) de l'entretien d'une boxxer 2010: scribd.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
postes le sur le topic qui recense les tutos, il doit etre pas loin en dessous
Yvan83
Yvan83

inscrit le 09/10/09
6 messages
Excellent ton tuto !! Il va me permettre de démonter sans arrière pensée une 55RV qui a 2 molettes de réglages précontrainte mécanique et donc 2 ressort. Au cas où j'ai une petite question: Y'a t'il un soucis quelconque si je place une cale entre le bouchon alu (clé de 26) et le ressort ? Ceci me permettrai de durcir la fourche en attendant les nouveaux ressorts commandé par mon collègue bûcheron.[/b]
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a l etape 10 ,on voit posé sur le ressort, une piece en plastiquue qui sert a maintenir le ressort bien centré, dans ta 55 tu dois avoir la même chose, si tu crees une cale qui a a peu pres la même forme, mais en plus epaisse, ou une qui s'adapte soit entre cette piece et le bouchon ou cette piece et le ressort, (genre sur un tour comme on peut trouver dans les lycées pro) tu précontraindra un peu plus le ressort, et comme tu dis, ca la durcira (d'autant plus que la cale est epaisse) mefie toi juste de ne pas faire trop epais, pour ne pas te retrouver avec un bout de bois, et surtout pour ne pas que ca vienne en butée , et tout peter, lors des grosses compressions....
Yvan83
Yvan83

inscrit le 09/10/09
6 messages
Salut ! Merci pour ta réponse. N'ayant pas à dispo de tour je pense faire ma cale avec 2 grosses rondelles une contre le centreur caoutchouc et l'autre contre le bouchon alu (diam du ressort) et une cale en tube. Je pense partir sur 2 cms. En revanche je ne sais pas très bien comment est faite une fourche, j'ai du mal à comprendre ce qui risque de casser si la cale est trop grande. En tous les cas merci pour la rapidité de ta réponse.
Yvan83
Yvan83

inscrit le 09/10/09
6 messages
Donc ca y'est on c'est fait nos cales (2 rondelle, une douille (3 cms) des 2 côtés. Apparemment ca le fait on a pas tester plus que ça on verra à l'usure !! A plus !!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
3cm en tout ? ou des deux cotés? parce que s'agirait pas que ce soit trop epais et que ca vienne en contact lors des grosses compressions, au quel cas ca va forcer sur le bouchon en alu....qui va peut etre pas trop aimer ca....
Yvan83
Yvan83

inscrit le 09/10/09
6 messages
2 cales de 3 cms chacunes. Mon collègue est ravi niveau comportement. Je comprends le soucis dont tu me parle, en effet j'ai pensé à ca aussi. Si le ressort est comprimé à bloc sur une grosse recep, il se peut en effet que le bouchon n'aime pas trop. Pour le moment phase de test, le temps qu'il recoive ses ressort plus durs. Merci encore pour ton tuto !
ptipoz38
ptipoz38

inscrit le 31/10/09
7 messages
Matos : 1 avis
je vien de voir ton tuto qui est vraiment très bien fait,(ps: g la meme fourche sur mon bike) et je voulait savoir qu'elle est le ressort qu'il y a de base(le jaune) ? qu'elle est sa dureté ?
labodatko
labodatko

inscrit le 19/02/11
12 messages
"ptipoz38" disait:
je vien de voir ton tuto qui est vraiment très bien fait,(ps: g la meme fourche sur mon bike) et je voulait savoir qu'elle est le ressort qu'il y a de base(le jaune) ? qu'elle est sa dureté ?
salut depuis le temps que tu as posté, tu dois avoir ta reponse maintenant. Mais je donne l'info quand meme pour de futur visiteur.. Chez Marzzo, y'a 3 dureté de ressort: medium jaune, celui d'origine soft rouge hard vert
mdhidi
mdhidi

inscrit le 08/06/10
47 messages
Salut a tous j aimerais savoir si sur ma fourche le system été le meme? http://img233.imageshack.us/img233/6204/marzocchibomber888vffor.jpg Uploaded with ImageShack.us merci d avance
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
"mdhidi" disait:
Salut a tous j aimerais savoir si sur ma fourche le system été le meme? http://img233.imageshack.us/img233/6204/marzocchibomber888vffor.jpg Uploaded with ImageShack.us merci d avance
888VF, a première vu. Cartouche SSVF ou HSCV (ancienne appellation/denomination RV/RCV/RC2/RC3...) donc cartouche ouverte (open bath). La procédure est identique: On démonte le tout. On vide l'huile ansi que celle contenue dans la cartouche. On nettoie le tout. On graisse les caches poussière. On assemble le tout, ajuste les niveaux d'huile, et on remonte le tout.
mdhidi
mdhidi

inscrit le 08/06/10
47 messages
Dac merci de la réponse quelqun connait le niveau d huile requis pour ma 888?
lacrokete
lacrokete

inscrit le 08/01/08
234 messages
pareil pour une 888 RC3 de 2008 ? si oui un grand merci pour se tuto...
eric.
eric.

inscrit le 11/08/11
2 messages
Je suis tombé sur ce tuto!!Ca tombe bien j'ai une question!! Je voudrais bien faire la vidange de ma Marzo 66 rc3 de 2009 qui est équipée d'une cartouche Protone!! Je suppose que pour le côté gauche je fait comme dit plus haut,mais pour le coté droit avec la Protone?? Je doit vider par le bas?Le haut? Que dois-je mettre comme quantité d'oil? Et ou? Merci d'avance.
Edward22
Edward22

inscrit le 23/03/11
192 messages
Bonjour, je déterre un peu mais je me demandais si le démontage/remontage était équivalent a celui du tuto pour la Marzocchi 55 rs ? Merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

@ eric, pour le coté protone, je ne suis même pas sur qu ils laissent de l huile, ou a une petite quantité pour la lubrification... je viens de trouver la doc de demontage/montage du protone sur une rc3 protone-components.it et il ne semble pas y avoir d'huile au remontage(coté protone @edward22, j ai deja fait une 55rs(que j avais sur mon forestjump) globalement c est identique, a part que la cartouche n est pas ouverte du coté gauche(cartouche etanche donc),c est disposé pareil que dans ma rc3 a part que la cartouche n est pas percée, plus large, et bosse avec sa propre hydraulique en interne ainsi t as deux solutions purge partielle, sans démonter la cartouche en elle meme, ca sert surtout a nettoyer les joints et a lubrifier le tout, ca fait deja du bien a l ensemble ou purge totale, ou on ouvre la cartouche pour changer l huile interne

Edward22
Edward22

inscrit le 23/03/11
192 messages
Ok merci, donc, j'aurais juste à suivre le tuto, mais pour le côté de la cartouche, je n'aurais pas d'huile a enlever par le haut ? Il y a de l'huile de lub a mettre ? (par le bas je crois d'après ce que j'ai vu sur le net)