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razgriz65
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je viens d aller voir sur le site marzo, je te refile donc les infos "officielles" dans la 55 rs ils remplacent l huile de lubrification(qui stagne en bas des fourreaux) par de la graisse, ils parlent de 7.5cm cubes, mais bon la quantité est peu importante donc pour demonter tout ce qui est bouchon et ecrous, c est comme mon tuto coté droit t auras le ressort, et de la graisse coté gauche une cartouche etanche et de la graisse aussi donc la purge sera tres simple, et pas trop salissante(comparé a l huile qui barre partout) je pense que la cartouche est demontable pour la purger aussi, mais sans doc pour le prouver, je te conseille de pas y toucher contente toi de demonter, de virer la vieille graisse, de bien nettoyer les joints et les regraisser, c est cette partie qui donnera tout son confort a la fourche et de mettre un paté de graisse en bas des fourreaux marzo ne precise pas quelle graisse...je te conseille n importe quelle bonne graisse mécanique, sachant que -elle ne devra pas attaquer les joints(c est rare mais ca arrive, et c est marqué sur l emballage normalement) -que plus elle sera fluide plus ca aura tendance a remonter vers les joints pendant le fonctionnement, ce qui veut dire que ce sera bien lubrifié, ca sera bien onctueux, mais ca aura aussi plus tendance a te faire des petits depots de graisse sur les plongeurs, qu il faudra essuyer pour ne pas que ca colle la poussiere donc plus elle est fluide, plus il faudra d entretien, mais meilleure sera la lubrification ca m est arrivé de melanger de la graisse a de l huile de lubrification pour avoir un melange assez liquide,... a toi de voir
Edward22
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Merci :D Pour enlever la graisse présente dans les fourreaux (qui remplace l'huile de lub donc, si j'ai bien compris) je peux y aller avec de l'eau ou il faut que j'enlève tout "à sec" ? Par contre même du coté du ressort j'ai que de la graisse ? Sa me parais bizarre qu'il n'y ai pas d'huile ici. Sinon de la graisse téflon ça peu aller ?
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razgriz65
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la graisse au téflon ira, pour enlever la vieille, je te déconseille l eau, vas y au chiffon avec une tige, meme si t en laisse un peu dans les coins c est pas bien grave, il faut surtout s appliquer sur le nettoyage et regarnissage de joints spi et cache poussiere
Edward22
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Ok merci, bon, plus qu'à acheter la graisse , et être un peu motivé pour démonter/remonter :lol:
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razgriz65
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en une heure ca devrait passer....
Edward22
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Un peu plus je pense car c'est la première fourche que j'ouvrirais, donc autant que je m'applique pour bien analyser tout ça ^^
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razgriz65
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parti du principe roi "noter comment on demonte, pour pouvoir remonter" ca reste une des fourches les plus simple, donc ca devrait bien se passer
Edward22
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J'aurais juste une autre question, pour avoir de la graisse un peu plus fluide que "pure", sortie du pot en gros je peux faire comment si j'ai pas d'huile spécifique aux fourches ?
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razgriz65
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bonne question, je prefere rien te dire vu que je suis pas sur, de toute facon marzo préconise de mettre de na graisse sans la diluer...
Edward22
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Edit : j'ai rien dis .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Edward22, 26/04/2012 - 16:31
Lysolda
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J'ai utilisé ce tuto pour démonter ma 66rc3 et changer les 2 bagues de guidages supérieur, elles avaient du jeu et j'en est profité pour aussi changer les 2 joints spi.

J'ai tout remonté avec de l'huile 5 la plus fluide, plus de jeu mais voila quand elle travail j'ai pas mal d'huile qui remonte sur les fourreaux.

une idées à mon problème ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lysolda, 03/05/2012 - 13:12
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sur les plongeurs tu veux dire ?

si c est le cas, c est normal que ca le fasse les deux ou trois premiers rides, vu que en versant l huile neuve, t as du en mettre un peu entre les joints spi et cache poussiere, faut le temps que ca remonte et s elimine

pense juste a essuyer souvent pour ne pas que ca colle la poussière
si ca dure, c est que tes joints commencent a fatiguer(bizarre vu qu ils sont neufs) ou qu ils ne font pas bien contact avec les plongeurs(probleme de mise en place/rodage)

je te conseille d attendre quelques rides pour voois comment ca evolue, c est vraiment normal que ce soit un peu gras juste apres une purge.
razgriz65
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[edit]
tuto reposté ici



salut...
je suis en congés et il flotte dehors , j'en profite pour purger ma fourche, regarder l'état des joints et les regraisser et monter un tuto au passage, la méthode reste la même pour toutes les fourches marzo....

ici ce sera une 66rc3 de 2009

*********étape préliminaire

on démonte la fourche de son vélo, je vais pas rentrer dans le détail, je l avais déjà fait dans mon dernier tuto
ici
/forum/tutoriel-changer-sa-fourche-et-son-jeu-de-direction,vt44594.html?highlight=tutoriel

*****étape 1...
on réfléchit a ce ce qu'on va faire, et donc aux outils dont on va avoir besoin, ainsi qu'aux ingrédients qu'on va utiliser..

pour la purge de ma merzo 66rc3 et l'entretien des joints spi et cache poussière il faut

- si possible un plan de travail propre et dégagé
- des chiffons
- une clé ou une douille de 15, 17, 26
- un jeu de clé allen (surtout des petits, jusqu a 1mm)
- une douille démonte cassette (photo un peu plus bas)
- de la graisse de bonne qualité, et n'attaquant pas les joints
-de l'huile de rechange

sur ce dernier point, on va sur le site marzo, pour voir quelles quantités d'huile il faut mettre dans chaque fourreau, ainsi que sa densité
on trouve donc
fourreau gauche 280ml , fourreau droit 250ml(modele 2009)
[maj]
pour 2010 les valeurs sont G310ml et D80ml
pour 2011 et 2012(rc3 evo) G320ml et D80ml



densité 7.5...qu'on peut modifier pour changer les réactions de la fourche(exemple une huile de densité 5 pour avoir un rebond moins freiné...et inversement,)

je vous conseille de vous procurer cette huile au litre dans un shop moto, a qualité identique, le prix est moins féroce

[color=red]edit[/color]comme prévu j'ai commandé l'huile a un shop moto, la densité 7.5 est dure a trouver(d'ou le fait de commander,mais je l'ai eu le lendemain) car les indices de viscosité pour fourche moto passent souvent de 5 en 5...bref, j'ai quand même eu 1l de 7.5 pour 21€..ce qui reste moins cher que de l'acheter en shop velo, et bien moins cher que de faire purger par un pro

[maj]en tapant "fork fluid" dans la barre de recherche de crc, on trouve des bouteilles de 500ml d'huile de fourche a 7€ de toute les densités....



****étape 2

on se retrouve avec sa fourche complètement démontée

http://img62.imageshack.us/img62/7468/dsc0399x.jpg

on va commencer par purger le coté droit, a savoir celui qui contient le ressort

on va régler la précontrainte mécanique au minimum, mollette complètement dévissée
et on en profite pour vider l'air de la chambre du fourreau gauche, ce sera fait.....

on démonte la grosse mollette rouge, grâce a une clé allen, et on prend soin de ne pas perdre la bille qui se trouve juste en dessous, et qui sert a "sentir" les clics lors du réglage de la précontrainte mécanique

on se retrouve avec ca...

http://img41.imageshack.us/img41/1346/dsc0403zl.jpg
pour ne pas avoir a la chercher au remontage, j ai remis la vis et la rondelle grower (rondelle fendue, qui sert d antin devissement)en place

on va maintenant enlever la partie en alu, qui fait bouchon en haut du plongeur

on saisit sa clé ou sa douille de 26(moi j ai dû le faire avec une douille de 27, c est naze, mais j'avais pas 26...honte a moi)et on dévisse le bouchon, qui n'est normalement pas trop serré

http://img62.imageshack.us/img62/6043/dsc0404w.jpg

sur ce point je vous conseille la douille et une poignée coulissante , comme sur la photo, plutôt qu'une clé, en mettant la tige en position médiane, on applique un effort couple, et on a une bonne répartition des efforts(pas de moments) et on a de ce fait très peu de risques de ripper...d'autant plus que l'empreinte du bouchon n'est pas très épaisse et se fausse facilement(alu)

le bouchon est enlevé,l'essuyer et le poser dans un coin propre...
il y a ensuite une rondelle en plastique noir juste en dessous..on la retire en notant bien dans quel sens elle est (la partie la plus épaisse coté ressort)on la pose avec le bouchon

on peut attraper le ressort, le retirer, l'essuyer et le poser avec le reste

http://img94.imageshack.us/img94/1541/dsc0405or.jpg

on peut maintenant vider l'huile dans un récipient gradué(pour voir en gros combien on en sort
sachant que le ressort reposait sur une rondelle noire, identique a celle qu'on a déjà démonté, le plus simple est de la laisser tomber dans le récipient et de la récupérer après

http://img714.imageshack.us/img714/6739/dsc0406t.jpg

on hésite pas a bien attendre que le maximum d'huile coule, en compressant la fourche si il le faut...ca fera ca de moins qui degouliera sur les pieds apres

voila le coté droit est purgé

étant donné qu'il y a encore de l'huile dans le fourreau, que ca va dégueuler partout, et que pendant qu'on fait le coté gauche, on veut pas qu'il y ait des saletés qui rentrent, on ferme le haut du plongeur, soit avec un chiffon, soit on revisse légèrement le bouchon

http://img94.imageshack.us/img94/2874/dsc0409r.jpg

****étape 3

on s'attaque au coté gauche, celui qui contient la cartouche rc3

on enlève la mollette de réglage du rebond,

on se retrouve avec ca

http://img94.imageshack.us/img94/2271/dsc0402r.jpg

on va se servir de la douille pour démonter les cassettes, dont l'empreinte est la même, pour enlever le bouchon

http://img716.imageshack.us/img716/2779/dsc0410k.jpg

on reprend la douille de 26 qui prend appui sur la douille arrache cassette, et de manière analogue au coté droit, on vire le bouchon gauche

http://img62.imageshack.us/img62/3416/dsc0411b.jpg

voila le bouchon est dévissé, mais reste accroché au bas du fourreau par la tige de la cartouche rc3

http://img41.imageshack.us/img41/2924/dsc0413t.jpg

de la même manière qu'a droite, on vide le max d'huile dans le récipient

http://img41.imageshack.us/img41/6640/dsc0414j.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/328/dsc0415b.jpg

moi j'arrive a récuperer 410ml d'huile alors que théoriquement, il devrait il y en avoir 530ml(valeurs pour le modele 2009),
il en reste pas mal a l'intérieur, qui va pas manquer de couler partout
et les marzo sont souvent montées d'origine avec un peu moins d'huile que ce qu'ils préconisent

de plus on voit que celle ci n'est pas trop pourri(bien claire et translucide) par contre on note de fines particules de métal, (des paillettes) en suspension partout dans le liquide, ces paillettes se sont formées principalement durant le rodage de la fourche, et un peut tout au long de la vie de la fourche


bref, on a les deux cotés purgés

******étape 4

on démonte le bas du fourreau droit

http://img62.imageshack.us/img62/550/dsc0417s.jpg

on va pas y passer des heures, rien de dur, on prend une clé ou une douille de 15 , et on dévisse l'écrou...en prenant garde une fois retiré, de ne pas perdre i abimer le petit joint torique noir, qui fait étanchéité au bas du fourreau, et qui est dans une gorge aménagée dans la tête de l'écrou

****étape 5
on démonte le bas du fourreau gauche

http://img94.imageshack.us/img94/8529/dsc0418e.jpg

on a là besoin d'une minuscule clé allen de 1mm pour pouvoir dévisser les deux petites vis a tête creuse, qui tiennent la mollette en place....

une fois démonté, on se retrouve face a ça...

http://img684.imageshack.us/img684/1027/dsc0419r.jpg

même chose qu'a droite, on prend cette fois ci une douille de 17 , et on retire l'écrou, avec les mêmes précautions pour le joint...

ca y est les deux cotés sont démontés, et l'ensemble té/plongeur n'est plus maintenu sur les fourreaux

on peux retirer la cartouche rc3, la vider au maximum de son huile,en pompant plusieurs fois, la nettoyer, et la poser dans un coin

http://img714.imageshack.us/img714/4391/dsc0420c.jpg

****étape 5.1..

interlude débile

maintenant que rien ne tient les plongeurs aux fourreaux, on peut allonger la fourche de manière importante, profitez en pour faire des photos et faire croire aux jeunes que votre oncle vous a ramené un modèle de présérie de la nouvelle marzo 77rc3 de son dernier voyage

320mm de deb' sur une simple té, ca décanille du lamantin.

http://img684.imageshack.us/img684/751/dsc0421zx.jpg

****étape 6
on continue de tirer sur les plongeurs pour désolidariser les deux parties

http://img714.imageshack.us/img714/5020/dsc0422r.jpg

voila, la fourche est en deux parties, on essuie et nettoie bien la partie pivot/té/plongeurs

normalement a ce stade la, il y a de l'huile qui a coulé partout

****étape 7
on se penche sur les fourreaux

on va regarder l'état des joins spi, et des caches poussière, en plus des bagues de guidage

en gros, en partant du haut on a

-le joint cache poussière, qui comporte une gorge
- un espace vide, avec le circlip métal qui tient les joints spi en place
- le joint spi, qui est un joint a lèvres
- la première bague de guidage(la deuxième pouvant être aperçu plus bas

http://img684.imageshack.us/img684/2522/dsc0425o.jpg

on voit surtout que j ai fait plusieurs session boue durant cet hiver, le joint cache poussière a laissé passer de la terre, ce qui est très mauvais pour un bon glissement de la fourche (fourche rugueuse)et ca a tendance a rayer les plongeurs.
mais que cette terre n'est pas allé au delà du joint spi, et que aucun des joints n'est craquelé, déchiré déformé...
on note aussi que la lèvre du joint spi est encore garni de graisse, bon point...

dernier check, on regarde que les bagues de guidage ne soient pas rayées....(si la terre était descendue plus profondément, ca aurait pu les endommager,occasionnant un mauvais coulissement de la fourche)

on essuie soigneusement les joint et la bague supérieure

et on procède au regraissage,

les bagues de guidage> on passe de la graisse, et on essuie le surplus,de manière a laisse une couche invisible de graisse(de toute façon l'huile va vite venir s'en mêler
[maj]sur les versions rc3 evo, ces bagues de guidage sont rainurées, justement pour laisser passer l huile, qui va garder les spi en bon etat...

les joints spi> on regraisse la gorge jusqu'à effleurement

l'espace entre les deux joints> on graisse grossièrement...

les joints cache poussière> on graisse la gorge, le dessous, et la face interne, en essuyant le surplus, ainsi que toute la graisse qui aurait pu se déposer sur le dessus du joint(sinon vous allez coller la poussière au premier ride)

http://img714.imageshack.us/img714/5227/dsc0429t.jpg

voila les joints sont vérifié et remis d'attaque, on va attaque le remontage

****étape 8

on s'attaque au remontage

on reprend les plongeurs, qu'on réinsère dans les fourreaux, en prenant soin de ne pas trop déformer les joints (premièrement parce que c'est pas bon, deuxièmement car ca va faire vomir la graisse qu'on a mis dans les gorges)

une fois les plongeurs remis,
on remet en place l'écrou du coté droit, on fait gaffe au joint, qui ne doit pas être sec, mais lubrifié avec son fluide de fonctionnement (a savoir de l'huile de fourche ici)

on serre modérément, normalement ca tourne un peu dans le vide, puis finit par prendre

sinon remettez le ressort, ses deux rondelles et le bouchon, ca devrait tout tasser et permettre de serrer convenablement


on réinsère la cartouche rc3 par le haut du plongeur gauche, on attrape le pas de vis qui sort au bas du fourreau, et même chose, on remet l'écrou en faisant gaffe au joint,

ici aussi, si ca tourne dans le vide, compressez la fourche, de manière a pouvoir attraper la tige de la cartouche rc3(par le dessus du plongeur) en la tenant fermement, on arrive a serrer

si ca tourne toujours dans le vide, on peut essayer de contraindre un peu la cartouche rc3 en la poussant contre un bord interne du plongeur, ce qui fait flamber un peu le tout et permet de serrer, mais cette technique n'est pas très saine, donc a utiliser modérément

j'insiste sur le fait de ne pas serrer trop fort les deux écrous en bas des fourreaux, au risque d'écraser le joint(fuite) d'arrondir l'écrou(galère) ,de ruiner le filetage(encore plus galère), ou de fissurer les fourreaux(fail)

au pire en serrant trop peu, ca suintera, et il faudra resserrer.ce qui prend 10secondes
on replace la mollette au bas du fourreau gauche, et on visse les deux petites visses a tête creuse...

ca y est la fourche est remontée

*****étape 9
on remet l'huile dans la fourche

on commence par le coté gauche
sur le site marzo ils nous indiquent qu'il faut 280ml d'huile
on verse donc cette quantité dans le récipient gradué(récipient qu'on aura au préalable vidé de sa vieille huile, et parfaitement nettoyé;)et on ajoute un peu, genre 5ml, ce sera ce qui restera au fond et sur les parois du récipient ...

http://img188.imageshack.us/img188/3558/dsc0430f.jpg

on note au passage la belle couleur rouge, ca permettra au moins de voir si la fourche suinte, sans se demander si ce n'est pas juste une coulure qu'on avait pas essuyé lors du démontage(l'ancienne huile étant jaune pale)

donc on verse les 280ml dans le fourreau gauche, mais en deux fois, sinon ca va déborder, car le liquide ne peut pas directement descendre tout en bas et remplir la cartouche, il faut donc verser les 3/4, puis pomper plusieurs fois sur la fourche, de sorte a chasser les bulles d'air de la cartouche, et rajouter petit a petit, jusqu'a tout verser.....

une fois que c'est ok, on étire la fourche a sa position normale de repos, et on revisse le bouchon, en le serrant modérément....(en ayant pris soin de bien nettoyer le dit bouchon, et d'avoir lubrifié le joint bien entendu)
on remet ensuite la mollette de réglage du rebond

le coté gauche est fini

*****étape 10
remplir le coté droit

on se rappelle que du coté droit il y avait, en partant du haut, le bouchon, une rondelle tenant le ressort centré, le ressort, une même rondelle....

pour remettre cette rondelle du fond, dans le bon sens sans galerer, le mieux est de la mettre en place sur le ressort, et de tout insérer en tenant la fourche à l'envers...

comme ca on est sur que cette rondelle est bien en place, et du bon sens

http://img716.imageshack.us/img716/2089/dsc0431h.jpg

on tient le ressort bien fermement plaqué au fond du plongeur, et on retourne le tout

on reprend notre récipient gradué, et on y verse 250ml(valeur donné , encore une fois sur le site marzo) plus toujours 5ml de rab...

et on verse, pas besoin de pomper de ce coté, tout l'huile rentre en une seule fois, ce coté étant dépourvu de cartouche(rc3) dispose de bien plus de place

une fois l'huile versée, on remet la rondelle supérieure , ainsi que le bouchon, nettoyé ,et lubrifié, grâce a la clé de 26..

arrive le moment de remonter la mollette de réglage de la précontrainte mécanique..avec son système de clic par petite bille, qui peut devenir tres chiant sans un peu de technique, mais qui est est enfantin avec une astuce

comme on le voit le dessus du bouchon comporte des petites cavité semi sphériques, c est là que, en tournant, la bille va passer et émettre ce petit "clic" tout en générant un point dur...

http://img41.imageshack.us/img41/1346/dsc0403zl.jpg

sous le bouchon, on voit deux trous percés, dont un comporte un petit ressort, c'est sur ce ressort que doit être assise la bille, ce qui lui permet de se déplacer verticalement

http://img188.imageshack.us/img188/5726/dsc0432i.jpg

c'est la partie chiante, car il faut tout mettre en place en tenant bien la fourche, sans perdre la bille, sans que celle ci ne bouge de l'extrémité du ressort...etc

la technique toute simple, pour tenir la bille collée à ce ressort, pendant qu'on pose le bouchon en place,est de déposer au préalable, une toute petite quantité de graisse(celle dont on s'est servi pour garnir les joints) a l'extrémité du ressort

http://img188.imageshack.us/img188/6124/dsc0434i.jpg

et d'y poser la bille, qui sera maintenue de ce fait...

ca devient d'un coup beaucoup moins dur de remettre la mollette en place...

de la maintenir bien appuyée
de remettre la vus et la rondelle, et de serrer le tout

vérifiez quand même que la mollette tourne librement, et que les clics et le point dur sont présents...


ca y est tout est monté
reste plus qu'a remettre la fourche en place sur le bike (si besoin aidez vous du tuto en début de post)
et a replacer le frein, en l'alignant correctement sur le disque(si besoin et sur demande, je peux faire un tuto simple sur comment aligner son étrier sur son disque)

allez tester la fourche pour vérifier son fonctionnement, remettre les réglages comme vous le souhaitez( suite a ce qu'on a fait, les précontraintes mécaniques et par air sont revenues a leur niveau mini)

et checkez si vous n'avez pas de fuites au bas des fourreaux, au niveau des joints (peu probable) et en haut des plongeurs

.....voilou
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/06/2012 - 17:59
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