scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,

Sur mon Specialized Demo 7, j'ai depuis 2 saisons une fourche FOX 40 RC2 de 2011.

Avant l'été qui arrive, je voudrais lui faire un peu d'entretien : vidange, vérification des joints, ...

Comment puis-je m'y prendre ? Je dois demander à mon vélociste mécano habituel ? Ou je dois m'adresser à un revendeur FOX agréé pour la mécanique sur FOX RACING SHOX ?
C'est quoi le mieux ?


...merci de vos précieux conseils !
Boicamol
Boicamol

inscrit le 21/02/12
27 messages
Perso j'ai fait changer mes joints de totem par mon mécano habituel, si ta confiance en son travail et qu'il a bonne réputation ton mécano habituel saura largement te les changé et te faire la purge!
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Outch 2 saisons sans même refaire l'huile de lubri, j'ose pas voir l'état. Dire que normalement c'est toutes les 5 sorties.
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
... à noter que l'été dernier (donc la saison dernière) je n'ai fait que 5-6j de ride... ;-)


Pour la vidange, quelle huile faut-il pour la FOX 40 RC2 ? C'est indiqué dans le manuel ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scratcher, 22/05/2012 - 18:43
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Toutes les 5 sorties? Ca revient cher ^^
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
Et oui Fox c'est entretien préconisé toutes les 30 heures !!!
Et sur une fourche neuve, perse après 5h elle part en révision car 9 fois sur 10 la lubrification de montage est plus que faible ......
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
1584 messages
ZiEgFRiED (22 mai 2012) disait:


Et sur une fourche neuve, perse après 5h elle part en révision car 9 fois sur 10 la lubrification de montage est plus que faible ......


Voir inexistante lol
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
BuldogBikeCrew (22 mai 2012) disait:

ZiEgFRiED (22 mai 2012) disait:


Et sur une fourche neuve, perse après 5h elle part en révision car 9 fois sur 10 la lubrification de montage est plus que faible ......


Voir inexistante lol

Ce n'est pas mieux chez les soit disant "préparateurs" vérifié personnellement à mes dépends.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi, j ai posté un lien vers la doc officielle fox pour purger sa 40,

voici le lien, c est en milieu de page il me semble

/forums/matos/technique/sujet-42027-officiel-l-atelier-26in.html
scratcher
scratcher

inscrit le 19/04/09
290 messages
Stations : 1 avis
Je reviens vers vous toujours pour ma vidange de FOX 40.
Je ne me sens pas encore pour faire ça moi meme... (pas tous les outils).Et j'ai demandé à mon shop, ils ne le font pas non plus.

Aussi, connaitriez-vous un shop dans la région SAVOIE / HAUTE SAVOIE / RHONE qui serait capable de faire une vidange de Fox 40 RC2 FIT 2011 ?

Merci les amis !
Stefvlad
Stefvlad

inscrit le 21/09/11
1 message
Salut, Je suis du 38 dans l'isère, je vais faire mon entretien sur ma FOX 40 Rc2 fit quand j'aurais reçu mes joints spy et mon huile, si au boulot on a tous les outils pour l'entretien (je suis technicien cycle) et que ça fonctionne bien, je peux te faire ça, je te tien au jus, pour ma part j'utilise de l'huile 5 pour quelle soit bien molle, si tu veux plus ferme faudra prévoir autre chose ( 10 ou 15 voir 30 si t'es un très costaud) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stefvlad, 12/08/2012 - 00:50
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi, en effet hesite pas a faire un tuto photo ou video
WayToRide
WayToRide

inscrit le 20/05/12
31 messages
razgriz65 (12 août 2012) disait:

salut a toi, en effet hesite pas a faire un tuto photo ou video


+1 pour le tuto photo ou video ;)
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Pour le petit service (sans cartouche) c'est vraiment pas compliqué, il te faut une clé de 32, 15 et 9 je crois, et un jeu d'imbus, c'est tout ;)

pour le service de cartouche, c'est beaucoup plus chaud techniquement et très peu de shops les font, ce serait plutot des préparateurs ou service center

service complet: service c'est pas hyper détaillé mais ca peut aider
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 12/08/2012 - 14:20
NothingHasBeenBroken
NothingHasBeenBroken

inscrit le 09/09/12
15 messages
Salut à tous ! Je suis nouveau sur 26 in car je me suis dis qu'il était temps de s'y inscrire et parce que les forums VV sont un peu mort !
Demain je compte purger ma 40 et je me disais si il était facile de purger la cartouche car j'aimerais avant tout la ramollir un peu , sachant que dans la cartouche c'est de la 10w et que j'ai de la 7.5 celà la ramollirai bien ? Et est ce possible de la purger sans outils specifique ?
Merci de vos réponses !
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
/news/20574-purger-une-fox-40.html

voilà pour toi ;)
NothingHasBeenBroken
NothingHasBeenBroken

inscrit le 09/09/12
15 messages
Bourinos_speeedos ( 8 sept. 2012) disait:

/news/20574-purger-une-fox-40.html

voilà pour toi ;)


Merci mais ils montrent juste l'huile de lubrification , moi je parlais pour la cartouche ^^
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

juste au dessus hartmann te mets un lien vers un tuto video.

sinon il y a les tuto officiels
service.foxracingshox.com

onglet service>forks>cartridge service, et je suppose que ta 40 est une fit...

pour ton souci de fourche trop dure, il y a deux possibilités

soit ton sag est trop faible, et la il te faut simplement un ressort plus souple
sit ton sag est bon, mais ta compression est trop "puissante" et te freine trop, ce qui t empeche d aller consommer la fin du debattement

dans cette 2eme hypothèse, en effet tu peux mettre une huile plus fluide, sachant que ca va influencer aussi ton rebond,

huile plus fluide=compression plus molle=rebond plus rapide

donc si t as encore de la marge sur ta plage de reglage du rebond, tu peux tenter.

au pire si ca te convient pas tu rechanges l'huile.puis entre 10w et 7.5 le changement ne devrait pas etre trop violent

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 09/09/2012 - 13:59
NothingHasBeenBroken
NothingHasBeenBroken

inscrit le 09/09/12
15 messages
Merci Razgriz , je n'avais effectivement pas vu le lien de Hartmann !
Par contre le mec a l'air de toucher quand même ça doit pas être sa première fois même si il faut se lancer un jour ^^
De plus je ne pense pas avoir tous les outils et il faudra que je me pose dessus ( comme les passages ou il utilise un briquet )sinon tuto interessant en plus de la ducumentation fox.

Après oui ma fourche est une FIT.

Niveau sag je pense être à 35/40 mm (je dis peut être une bêtise ) ce qui ferait 20 % au lieu des 30 "préconisé"

Après la fourche je consomme son débattement j'ai 2/3 cliks de HV en partant d'ouvert je la met au fond mais ça reste propre , en BV je suis ouvert et également en précontrainte. Niveau rebond je suis à 8 cliks ( je crois ) sur les 20/25 dispo.

Après je me pose plusieurs questions est ce que je met le ressort soft (acier ? ) , ou purge de la cartouche avec huile plus fluide ou case prépa.

Dans tous les cas la fourche marche très bien c'est juste que je la trouve un peu ferme sur le debattement intermediaire (70=>160)

Dans tous les cas merci de ta réponse !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si tu trouves ton sag trop faible (20% sur une dh ca fait peu) commence par le ressort...surtout que si il est trop dur, ce qui semble etre le cas, c est lui qui plombe tout le comportement de la fourche(vu qu il laisse pas la gestion de la dureté en compression a la partie hydraulique)
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut à tous ! Je vais bientôt purger ma 40 et je me demandais si quelqu'un avait une bonne astuce pour bien graisser les joints et les plongeurs (type de graisse, quantité, où en mettre ?) mon but étant de gagner en sensibilité ! Je pensais mettre un peu de graisse teflonée sur les joints spi et les plongeurs et imbiber les mousses d'huile pour bien lubrifier tout ça et espérer gagner un peu de sensibilité, si quelqu'un à une autre astuce à proposer ça serait cool de la faire partager ! Merci
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
Salut, je ne sais pas si c'est la meilleur solution, mais moi j'ai plus ou moins suivi ce qu'il disais dans le tech center de fox.
En gros j'ai fait baigner les mousse dans l'huile de lubrification et après j'ai graisser à la graisse blanche mes joints racleurs pour pas qu'ils ne se dessèchent.
Après je mets de la graisse teflonée sur sur mes plongeur au niveau des joints avant mes sorties, 2 ou 3 compression et tu essuis le surplus de graisse. J'ai un genre de bombe pour la graisse teflonée, un pshit et c'est bon, c'est assez pratique.
Bon après je sais pas si c'est la solution miracle, je fait surtout ça pour pas que mes joint s'abime trop vite ;)
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut, moi pour les joints je fais juste tremper les mousses dans l'huile propre et je remonte le tout et je laisse la fourche à l'envers un bon moment , d'habitude je ne mets pas de graisse , d'ailleurs ça m'intrigue
La graisse reste elle en place à l'usage ? Je pensais que l'huile la chasserait ,
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
RSP et Stendec font de bonnes graisses pour joints de fourches et amortos
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Je repost ici vu que j ai pas eu de réponse... vous mettez quoi dans la 40? 10wt ou de la 15wt? Merci