kragueur
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inscrit le 12/01/13
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Salut,

je voudrai passé sur du 180 devant et derrière sur mon Mondraker Prayer air 2009, seulement est il possible de le faire devant et derrière? ou seulement devant? esque c'est utile? si oui que me conseiller vous comme matos? si ce n'est pas possible simplement remplacer l'amorto a air par un amorto a ressort sachant que ma 55 ATA a une nouvelle fois la cartouche d'air qui a pété, donc nouveau SAV et la bonne surprise plus de cartouche air dispo pour la ATA il me l'on donc remplacer par du ressort "mecanique" et hydrolique (bien plus efficace).

Merci de votre aide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kragueur, 15/01/2013 - 21:24
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kragueur
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merci donc si je comprend bien je peut changer ma fourche actuel une marzo 55 ata 160mm par une autre fourche en 180mm? mais pas changer le debattement de l'amortisseur qui lui doit rester en 160mm parceque le cadre de l'acceptera pas?
duffman
duffman

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Salut

Alors le cadre non
Et la fourche ça va dépendre de l année de ton cadre: tous n acceptent pas les 180 d une 66, totem ou autre
kragueur
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ok l'année du cadre est 2009

tu pense que c'est utile de passer sur un ressort a l'arriere?

PS : je ne comprend pas pourquoi un cadre pourrais ou non accepter un differente taille de fourche je comprend pour le cadre et l'amorto mais pas pour la fourche!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kragueur, 15/01/2013 - 22:14
will88
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J'ai eu quelques temps le même cadre et je lui avait mis une 66 rc3 en 180mm et un rc4 en 222mm au lieu du 215mm donc 180mm de déb arrière est jamais eu de soucis ;)
kragueur
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ok tu a rider combien de temps avec ? le cadre a pas souffert?
guillaumewish
guillaumewish

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On peut mettre un amorto d'entraxe différente de celle d'origine ? O_o

C'est pas dangereux pour le cadre ça ?

Ça me paraît un peu... abusé !
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kalim
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Certains cadres le permettent, mais plutot en décroissance... Le Mountain Cycle Sin (autant parler de matos que je possède ) est d'origine en 180mm avec un amorto en 200x57. Eh ben tu peux le descendre en 160mm avec un 190x50.

Apres un cadre ou tu peux mettre plus gros... Possible on sait jamais!
kragueur
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bah a la limite l'amorto arrière me convient parfaitement les 160mm me suffise je passerais peut etre a un ressort pour avoir un peu plus de sensibilité mais par contre les 160mm de la fourche sont vraiment limite dans certain gap surtout avec une 160 ATA de chez marzo qui tout le monde le sais est pas franchement une réussite!

Donc dans l'absolue j'aimerai vraiment changer de fourche et si possible avoir un plus gros débattement
guillaumewish
guillaumewish

inscrit le 22/12/12
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Ça me paraissait impossible ^^

Je me coucherais moins con ce soir :)
duffman
duffman

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Matos : 1 avis
Pour la fourche, ca ouvre l angle de direction (et dans l extreme rehausse le boitier)...en grs dans une certaine mesure ca change la geometrie et fragilise le cadre (des fois ca passe, des fis non, dans tous les cas si tu depasses les préconisations du constructeur tu fais sauter la garantie et tu prends des risques).

Pour l amorto, ca change aussi la position des bases/haubans et c est pas sur que ta courbe d amortissement...en gros tu peux avoir un point dur ou mou la ou il faut pas dans le debattement que t as rajouté.
Et je passe les differentes butees mécaniques possibles et la rehausse du boitier de pedalier et autre du genre la roue attaquera pas le terrain sous le meme angle.

Souvent rien, mais c est a tes risques
will88
will88

inscrit le 03/09/09
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Matos : 2 avis
Disons que j'ai eu le 2010 identique au tiens et le 2011.

2009/2010 215mm 160mm de déb.

2011 222mm 180mm de déb.

J'avais comparer la géo des deux cadres qui pour moi sont identiques... (avis perso) donc sur le 2010 j'avais mis le même amorto que le 2011. Ca n'engageais que moi mais jamais eu de soucis. En 180mm av/arr c'est quand mieux pour le fr.
kragueur
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inscrit le 12/01/13
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bah avant de lancer le sujet j'avais regarder aussi sur le site mondraker avec le catalogue des année precedente et j'avais eu la meme conclusion que toi mais j'aimerais vraiment en etre certain pour ne pas me retrouver avec le cintre dans une main et le cadre dans l'autre!

apres ouai c'est clair que pour du gros fr dh 180 c'est mieux!
kain78
kain78

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Les disques de 180 t'offriront plus de contrôle durant le freinage.
Cela doit sûrement être possible donne nous les standards de fixation
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kalim
kalim [Modo]

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kain78 (15 janv. 2013) disait:

Les disques de 180 t'offriront plus de contrôle durant le freinage.
Cela doit sûrement être possible donne nous les standards de fixation


On parle débattement de suspension, pas diametre des disques...

Oh le BLOND!! :lol:
kain78
kain78

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Désolé j'ai eu une longue journée de cours aujourd'hui
En plus j'ai des problème de freins, bientôt réglés mais bon c'est pour ça dsl

Sinon ça change la géométrie quand même pour un cadre ni prévu pour du 180 à la base
kragueur
kragueur

inscrit le 12/01/13
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lol c'est pas grave!

je sais que sa risque de changer la chasse mais a la limite je peut toujours jongler avec la potence pour coriger le pb du poste de pilotage parcontre je veux juste etre certain de ps casser le tube de direction du cadre.

puis j'ai vu aussi sur le site de mondraker quil font des jeux de direction avec reglage d'angle de chasse!
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
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J'ai eu le même bike que toi, tu "pourrais" changer le débattement de ton cadre en montant dessus la biellette du Prayer à partir de 2011 mais je suis pas sur que ça vaille le coup ne serait-ce pour le prix que ça pourrais te coûter, quitte à passer en 180, change carrément de cadre !

Les risque en mettant un amorto de 222 d'entraxe c'est que tu modifie la géo du bike, si en plus tu rajoute une fourche en 180
/!\ATTENTION/!\
Je veux pas faire le rabat joie mais changer la géo d'un bike à ce point tu risque de te retrouver à bouffer la terre sur une récep' foireuse ou avoir un bike qui ne colle plus au terrain.

J'explique : j'avais monté une domain 318 sur mon bike et le souci était que ça rehaussait l'avant, ma position était plus en arrière et je manquais carrément de grip sur la roue avant, ce qui m'a valu un petit séjour à l'hosto sur un mauvaise chute (Bon j'admet que je suis pas doué aussi :) )
Bref tout ça pour te donner un "conseil" je ne te dis pas de rester en 160 ou de tout passer en 180 mais perso je trouvais le bike plus joueur et maniable en 160 qu'en 180/160.
Sur ce, j'espère t'avoir éclairé, bonne nuit ;)
kragueur
kragueur

inscrit le 12/01/13
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ok merci beaucoup, oui effectivement tu a reussi avec les autres avis de me faire rester en 160/160 et je comprend maintenant pk.
En revanche pensez vous qu'il serais bon de rester en 160/160 mais avec une suspension a ressort ou a air pour l'arr ou de meilleur qualiter et une fourche plus performante pour resoudre le pb du manque de debatement et de perf de la 55 ata?
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
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Salut

en fait cela dépend pas mal de ta pratique.
Si tu veux faire du gros freeride et de la DH des suspensions à ressort avec un grand débattement sont plus adaptées (car plus sensibles en début de course mais plus linéaires).
Et encore cela est de moins en moins vrai avec les nouveaux amorto à air orientés FR DH (genre Rock Shox Vivid air, ou Marzo Rocco Air).
Ensuite si ta pratique est plus polyvalente (freeride avec un peu de rando enduro) ou plus orientée jump les suspensions à air sont un bon compromis (léger et très progressives en fin de course).

Après rajouter 20 mm de débattement devant cela va pas forcément casser ton cadre, cela dépend comment tu roules...mais cela peut ajouter quand même des risques.

Pour info, j'ai déjà monté une fourche de débattement supérieur sur des cadres qui acceptaient moins à la base sans déplorer de casse(Giant STP avec une marzo AM3 en 130 mm donc montage Freeride hardtail + Nakamura Complite avec une Rock Shox recon solo air en 120 mm donc montage endurigide).


A toi de voir donc.

A+
kragueur
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inscrit le 12/01/13
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ET bien enfaite je roule principalement en station donc fr/dh plutot engager parcontre j'ai l'intention de faire beaucoup plus de vélo toute l'annee et donc pas mal de pedalage.

Sur mon spad j'ai actuellement un rocco air tst 160mm qui marche très bien pour le moment, par contre la fourche est un vrai calvere, depuis le dernier SAV j'ai un ressort hélicoïdal et au lieux d'un a air, elle est donc beaucoup mieux qu'avant, mais sur les 160mm de debatement il y en a toujours que 150 utilisable et la fourche reste en plus tres mole.

je pense quand meme rester en 160mm devant sauf si j'ai la certitude de ne rien casser dans tout type de ride mais vraiment prendre une fourche avec un vrai 160mm et plus prévue pour du FR quitte à pomper un peu au pedalage seulement je ne sais pas vers quelle marque me tourner ni vers quel site aller pour commander?!


Merci de votre aide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kragueur, 16/01/2013 - 14:50
didero
didero
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Kragueur, tu as un MP ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 16/01/2013 - 16:06
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il y a des fourches qui ont un tout petit ressort très dur en fin de course qui évite à la fourche de talonner.
Ca peut être frustrant de ne pas utiliser toute sa fourche mais ça l'est encore plus de talonner!
Il ne te reste plus qu'à engager plus.
J'ai pas suivi le sujet mais pourquoi mettre une 180mm alors que tu n'utilise que 150?
kragueur
kragueur

inscrit le 12/01/13
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voilà le seul truc que j'ai trouver concernant la géométrie du cadre et tout les caractéristiques seulement je ne comprend pas si avec ca on peut dire ou non si on peut mettre du 180 ou non


primussports.com

Si une personne à le courage de regarder et me dire se qu'il en pense je l'en remercie!!!!!!!!