xavax
xavax

inscrit le 24/4/13
113 messages
Bonjour,

J'ai un nouveau VTT, et je voudrais l'entretenir convenablement sans faire d'erreurs...
mon problème se situe au niveau de la transmission. Il faut bien sur la nettoyer apres chaque sortie mais j'ai tellement de chose contradictoire que je ne sais plus comment faire...
Tout d'abord on me parle d'une bombe degraissante (vendue a decath) mais certain disent qu'il ne faut pas en mettre sur la cassette sinon la roue libre s'endommage.
D'autre disent d'utiliser du WD40...
Le mieux est de tout démonter mais apres chaque sortie ca devient quand meme en peu trop contraignant...
Comment faite vous?
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/8/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai acheté une brosse celle que tu te sers pour les toilettes, elles ont les poils dur un coup de dégrippant.
Un coup de souflette au compresseur pour chasser l'eau (que je fais de partout sur le vélo) et pulvérisation de WD
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tom_69, 26/05/2013
clemounche
clemounche

inscrit le 29/1/12
103 messages
Pour ma part, j'ai une brosse, du liquide vaisselle et je fais tout le velo comme ça, y compris la cassette, ensuite tu fais rebondir ton velo pour retirer le gros d'eau, je laisse sécher et je mets du WD40 sur la chaine.
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le WD40 etant un chasseur d'humidité, c'est pas ce qu'il faut pour une chaine. A la longue ca la fait vieillir plus rapidement! Rien ne vaut de l'huile! Tu peux meme faire le gitan en recuperant de l'huile moteur au bout de ta jauge a huile, sur un chiffon et tu etales sur la chaine!!
C'est toujours mieux que du WD40 ou de la graisse!! Et au moins si t'as juste ta bagnole sur le parking tu peux te depanner comme ca!!

Au sujet du WD40 il y a eu un debat il y a 2 voire 3 ans, c'est bien pour degripper une piece que tu veux demonter et qui resiste, mais pas pour lubrifier en soi...
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/4/11
553 messages
inutile le wd40, c'est plus pour la nettoyer de la rouille si il y en a, c'est pas du lubrifiant, ca tient beaucoup moins que de l'huile prévue pour

EDIT: + 1 avec Kalim
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 26/05/2013
clemounche
clemounche

inscrit le 29/1/12
103 messages
J'ai utilisé longtemps de l'huile sur ma chaine, maintenant j'utilise du wd40, je ne trouve pas qu'il y ait une usure prématurée. Je viens de faire ma petite recherche sur le net, le WD40 chasse l'humidité, dégrippe ET lubrifie, peut être pas aussi bien que de l'huile mais bon moi ça me convient.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'accord avec kalim, le wd40 c'est agressif, c'est fait pour dissoudre la rouille. a ne pas utiliser pour graisser ou lubrifier.
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Personnellement ca m'a vallu 2 casses de chaine en 2010 vu qu'a l'epoque je n'utilisais que ca...
socrouss
socrouss

inscrit le 7/1/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

Perso, j'ai une boite Park Tool pour nettoyer la chaîne que je remplis au WD40 - POUR NETTOYER -

chainreactioncycles.com

Ensuite je graisse l'ensemble avec de la graisse à chaîne de moto, parce que j'en ai pour mes motos et que je la trouve plus "adhésive" et résistante a l'eau

EDIT: +1 pour la soufflette afin de chasser l'humidité!!!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par socrouss, 28/05/2013
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in