irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
Bonjour
je suis tout nouveau ici :)
pour la petite histoire ... ca fait 2 ans que je fais du XC et je viens de passer le pas... je me suis acheté un DH avec une fourche boxxer RC 2010 à refaire(motion control cassé;)

donc pour réparer cette fourche j'ai voulu passer à du serieux de suite avec une cartouche CRC que j'ai montée sans aucuns soucis ;-)

maintenant que c'est en place j'ai testé dans mon garage en pompant sur le vélo et j'ai remarqué que mon réglage de compression (molette bleue du bas) ne changeait absolument rien sur le comportement de la fourche quelque soit sa position ...

c'est normal ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Trois choses:
1) Ne pas sentir le réglage sur un test parking ou pire dans le garage est NORMAL.
2) Si vraiment le réglage ne fonctionne pas, ça peut venir d'une mauvaise purge de la cartouche, ou d'un autre problème.

3) Appelle Crconception en cas de doute, rien de tel que le concepteur de la cartouche lui-même pour t'aiguiller.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En fait le bouton bleu fait tourner une vis à l'intérieur de la cartouche qui gère l'ouverture d'une lumière pour la compression de l'huile. Le problème c'est qu'en dévissant, au bout d'un moment, la vis est libre de son filetage, mais le bouton peut continuer à tourner ! Pour mesurer précisément son réglage c'est vraiment bof, d'autant plus avec l'absence de billes. Mais malgré tout, quand on sert à fond et que l'on revient en butée, (on voit bien le bouton bleu serré contre le joint), on ressent bien une différence de dureté, même dans le garage. Il ne faut pas oublier que c'est sur le terrain que tu ressentiras la différence.
Mon conseil c'est donc de bien resserrer la molette bleue à fond, puis regarde en dévissant si tu ressens une différence. Si ce n'est toujours pas le cas, c'est que tu as probablement merdé dans la mise en huile de la cartouche : il doit rester des bulles d'air parasites.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/11/2014 - 14:01
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
Massacre ( 5 nov. 2014) disait:

Trois choses:
1) Ne pas sentir le réglage sur un test parking ou pire dans le garage est NORMAL.
2) Si vraiment le réglage ne fonctionne pas, ça peut venir d'une mauvaise purge de la cartouche, ou d'un autre problème.

3) Appelle Crconception en cas de doute, rien de tel que le concepteur de la cartouche lui-même pour t'aiguiller.


je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer il m'a juste répondu en 2 mots "c'est normal"
ensuite je lui ai demander quelques explications ... et il ne répond plus
bref ... je pense qu'il me prend pour un relou soulant :roll:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je pense surtout qu'il est 1 et qu'il a du travail pour 10, donc il ne prends pas le temps de t'expliquer la solution d'un problème qui n'existe pas. Va rouler! ;)
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
Pas de souci, on ne sent rien en statique ;) va rouler !

Awesome : il y a un circlip sur la molette qui active la vis pointeau, donc impossible de la sortir de son logement. Il y a une butée des deux côtés pour la compression.
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
Awesome ( 5 nov. 2014) disait:

En fait le bouton bleu fait tourner une vis à l'intérieur de la cartouche qui gère l'ouverture d'une lumière pour la compression de l'huile. Le problème c'est qu'en dévissant, au bout d'un moment, la vis est libre de son filetage, mais le bouton peut continuer à tourner ! Pour mesurer précisément son réglage c'est vraiment bof, d'autant plus avec l'absence de billes. Mais malgré tout, quand on sert à fond et que l'on revient en butée, (on voit bien le bouton bleu serré contre le joint), on ressent bien une différence de dureté, même dans le garage. Il ne faut pas oublier que c'est sur le terrain que tu ressentiras la différence.
Mon conseil c'est donc de bien resserrer la molette bleue à fond, puis regarde en dévissant si tu ressens une différence. Si ce n'est toujours pas le cas, c'est que tu as probablement merdé dans la mise en huile de la cartouche : il doit rester des bulles d'air parasites.


ton idée de la vis sortie de son filetage est intéressante ;-) mais ca ne doit pas être ça... mon bouton bleu fait 4 tour et se met en buté aussi bien fermée que ouverte

comme tu le dis même dans le garage je devrais sentir une différence :mad: si je prend la fourche de mon XC par exemple je vois bien que quand je serre la compression à fond la fourche est quasi bloquée et quand je desserre à fond je me retrouve avec une pompe à vélo :lol:

concernant mon huile ... j'ai bien 65 mm d'air quand la fourche est comprimée à fond, la totalité de la cartouche baigne bien dans l'huile.
Quand à la purge... j'ai fait plusieurs cycles fourche en bas et pompage avec la tige de cartouche démontée
bref... je pense vraiment avoir bien fait ma purge et remplissage mais j'ai toujours un petit "pshit" lors du test mais ça à l'air normal je pense

:sad: me voila désemparé
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
bon bah oui je vais aller rouler et je verrais bien ... j'ai que ça à faire de toutes façons :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
irounman ( 5 nov. 2014) disait:

si je prend la fourche de mon XC par exemple

tu oses comparer une fourche de XC perrave (sûrement une RS non?) avec une cartouche crconception faite sur mesure?
Va en enfer (Cad dans la cave à Justin Bieber), HÉRÉTIQUE!
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
non non ... mon XC est de trés bonne facture (scale 20 avec fourche fox 32)
même le vtt de Justin Biber il est moins bien !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
janclode666 ( 5 nov. 2014) disait:

Pas de souci, on ne sent rien en statique ;) va rouler !

Awesome : il y a un circlip sur la molette qui active la vis pointeau, donc impossible de la sortir de son logement. Il y a une butée des deux côtés pour la compression.


Alors le circlip s'est pété quand j'ai reçu ma fourche. Je regarderai ça quand je lui ferai la prochaine vidange. Merci pour l'info :!:
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
Awesome ( 5 nov. 2014) disait:

janclode666 ( 5 nov. 2014) disait:

Pas de souci, on ne sent rien en statique ;) va rouler !

Awesome : il y a un circlip sur la molette qui active la vis pointeau, donc impossible de la sortir de son logement. Il y a une butée des deux côtés pour la compression.


Alors le circlip s'est pété quand j'ai reçu ma fourche. Je regarderai ça quand je lui ferai la prochaine vidange. Merci pour l'info :!:


non awersome... ton circlips aurait cassé tu aurais retrouvé ton bouton bleu par terre
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On s'est mal compris. Bon je vais pas continuer à faire du hs sur un topic qui n'est pas le mien. En tous cas, j'ai reçu ma fourche comme ça. Je ferai un topic quand je referai la vidange si j'ai toujours le souci.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Perso je suis pas un expert des cartouches mais sur les 3 fourches que j'ai eu qui avaient la molette de compression (Argyle RC, Domain RC, Pike 454 2008) on sentait franchement la différence entre ouvert et fermé.

Après oui c'est une RS, c'est pas une fourche de DH qui n'a donc pas d'intérêt d'etre bloquée (quoique quand je vois comme ça pompe sur les sprints... ), c'est le motion control tellement pourri etc etc...

Mais ne pas sentir la différence en pressant la fourche sur 4 tours de compression et en plus dire que c'est normal faut pas abuser...

Si il a du boulot pour 10 il a qu'à engager du personnel. Non sérieux je trouve ça lamentable.
8TWIN
8TWIN

inscrit le 09/04/09
78 messages
la.pelleteuse
Mais ne pas sentir la différence en pressant la fourche sur 4 tours de compression et en plus dire que c'est normal faut pas abuser...
[/quote disait:

Pas de différence sur un test garage, par contre sur le terrain la différence tu la sens (j'en ai une de cartouche et sur un enduro) !
Et n'oublions pas qu'on parle d'une cartouche sur mesure et non d'un produit "générique".

[quote=la.pelleteuse
Si il a du boulot pour 10 il a qu'à engager du personnel. Non sérieux je trouve ça lamentable.

Qu'est ce que tu trouves lamentable ? Qu'il n'embauche pas ou la réponse au mail ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse ( 6 nov. 2014) disait:

Perso je suis pas un expert des cartouches mais sur les 3 fourches que j'ai eu qui avaient la molette de compression (Argyle RC, Domain RC, Pike 454 2008) on sentait franchement la différence entre ouvert et fermé.


3 Moco en plastique, donc. Enlève les crans et chez RS ils appellent ça un blocage et non plus un réglage de compression. Pas de clappetterie, que dalle. forcément tu sens la différence. :roll:

la.pelleteuse ( 6 nov. 2014) disait:

Mais ne pas sentir la différence en pressant la fourche sur 4 tours de compression et en plus dire que c'est normal faut pas abuser...

La différence tu la sans sur le terrain, ce qui est "abuser" c'est de tester sa fourche dans son garage. Encore pire que le test parking. Parce qu'en plus d'un réglage fin t'as une clapetterie pas forcément précontrainte comme un bourrin donc t'as vite fait de pas sentir la différence en appuyant bêtement sur la fourche. Une fois dans les racines tu vois direct à quelle hauteur se trouve ta fourche dès que tu tourne d'un quart de tour.

la.pelleteuse ( 6 nov. 2014) disait:

Si il a du boulot pour 10 il a qu'à engager du personnel. Non sérieux je trouve ça lamentable.

Hahahahaha. Tu sais combien ça coûte? Tu sais combien gagne Crconception par an? Tu connais les futurs projets qui demandent des thunes? Une phrase qui commence par "il a qu'à" "il suffit", etc, si t'es pas expert dans le domaine t'as le droit de pas la dire. :roll:
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
irounman ( 5 nov. 2014) disait:

comme tu le dis même dans le garage je devrais sentir une différence :mad: si je prend la fourche de mon XC par exemple je vois bien que quand je serre la compression à fond la fourche est quasi bloquée et quand je desserre à fond je me retrouve avec une pompe à vélo :lol:

concernant mon huile ... j'ai bien 65 mm d'air quand la fourche est comprimée à fond, la totalité de la cartouche baigne bien dans l'huile.
Quand à la purge... j'ai fait plusieurs cycles fourche en bas et pompage avec la tige de cartouche démontée
bref... je pense vraiment avoir bien fait ma purge et remplissage mais j'ai toujours un petit "pshit" lors du test mais ça à l'air normal je pense

:sad: me voila désemparé


Ne t'inquiète pas mec, j'ai eu quatres cartouches crc (boxxer, lyrik, float 160, van 180) et je n'ai jamais senti la différence en statique ... mais sur le terrain oui ! :grin: VA ROULER
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
irounman ( 5 nov. 2014) disait:

Awesome ( 5 nov. 2014) disait:

Alors le circlip s'est pété quand j'ai reçu ma fourche. Je regarderai ça quand je lui ferai la prochaine vidange. Merci pour l'info :!:


non awersome... ton circlips aurait cassé tu aurais retrouvé ton bouton bleu par terre


Pas forcément, la pièce bloquée par le circlip est entourée d'un joint pour l'étanchéité, elle peut donc rester en place comme ça (déjà testé malgré moi)
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
la.pelleteuse ( 6 nov. 2014) disait:

Mais ne pas sentir la différence en pressant la fourche sur 4 tours de compression et en plus dire que c'est normal faut pas abuser...

Si il a du boulot pour 10 il a qu'à engager du personnel. Non sérieux je trouve ça lamentable.


:shock: t'es vraiment un âne toi
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
irounman ( 5 nov. 2014) disait:


comme tu le dis même dans le garage je devrais sentir une différence :mad: si je prend la fourche de mon XC par exemple je vois bien que quand je serre la compression à fond la fourche est quasi bloquée et quand je desserre à fond je me retrouve avec une pompe à vélo :lol:



Oui mais... quand tu testes une fourche de XC tu es sur 100mm de débattement.
La boxxer c'est 200mm.

Mettons que l'on ressent le réglage à partir de 60% de compression.
Sur un XC c'est facile à faire...
Sur une fourche de 200mm je doute que tu arrives facilement à te rendre compte des réglages à l'arrêt.

Conclusion : une fourche ça se règle sur le terrain !!! Et prends des notes (les clics, la pression, le type de terrain...) ça t'aidera.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ce que je trouve lamentable c'est plus la réponse au mail et par extension le manque de sérieux dans son suivi client. S'il n'a pas le temps de prendre 2 minutes pour une réponse qu'il doit connaitre, s'il fait des journées à rallonge sans assurer derrière pour ses ventes passées il y a un gros soucis.

Sa cartouche est peut etre super, faite sur mesure et tout, il n'empeche que tous les réglages de compression d'origine de toutes les fourches permettent de voir nettement la différence. Mais bon peut-être que je n'ai roulé que sur de la daube :lol:

Sur une fourche de DH tu peux comprimer "à la main" facile sur 100mm, à priori ça devrait te donner une idée sur la différence entre les basses vitesses completement ouvertes ou fermées.

Mais bon si vous me dites que toutes les cartouches CRC ont cet absence d'effet de la compression alors oui, ça doit etre normal.

Massacre moi j'ai pas de cran sur ma pike :lol:
Jeanclode évite les commentaires de ce genre, je ne t'ai pas critiqué personnellement.
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
tout d'abord ... merci à vous pour l’interet que vous portez à mon interrogation de débutant qui n'a encore jamais testé le beau DH qu'il est en train de se préparer aux petits oignons ;-)

ensuite ... je vous trouve un peu tendu alors je vais vous raconter une petite blague et tout le monde va retrouver le sourire ...

c'est un mec qui dit à sa femme " chérie tu ne vas plus me voir pendant 5 minutes"
elle répond "ah oui pourquoi ? tu vas sortir acheter des cigarettes ?"
et là le mec répond "non je vais t'enculer" :lol:

en espérant que vous allez mieu :???:

ensuite je dois avouer que je suis un peu d'accord avec pelleteuse... CRC aurait pu simplement prendre 2 minutes et me répondre en 4 ou 5 lignes. Je ne doute pas de la qualité de son matos mais le suivi ça compte aussi...la preuve je ne suis pas satisfait à 100% et jetterai un oeil à la concurrence pour mes futurs achats

[Modo] on dit CR conception. Ou CRC pour chain reaction cycles. Mais on mélange pas les deux ! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 06/11/2014 - 18:37
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse ( 6 nov. 2014) disait:

Ce que je trouve lamentable c'est plus la réponse au mail

irounman ( 5 nov. 2014) disait:


je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer il m'a juste répondu en 2 mots "c'est normal"
ensuite je lui ai demander quelques explications ... et il ne répond plus
bref ... je pense qu'il me prend pour un relou soulant :roll:


En gros, pas de vrai problème, réponse claire et sans doute possible, et rapide, dans la journée à priori vu les dates des messages sur ce post. Et c'est pas suffisant?
Quant à l'absence de réponse par la suite, est ce qu'il ne réponds pas, où est ce qu'il ne consulte pas ses mails en permanence? J'ai ouï dire que certains artisans répondent aux mails une fois par semaine... Tes questions sont elles urgentes? Parce que si t'as besoin d'être fixé, un coup de tél aux heures de bureau et basta.

la.pelleteuse ( 6 nov. 2014) disait:


Sa cartouche est peut etre super, faite sur mesure et tout, il n'empeche que tous les réglages de compression d'origine de toutes les fourches permettent de voir nettement la différence. Mais bon peut-être que je n'ai roulé que sur de la daube :lol:


D'origine tu passes en un clic d'un réglage pour un mec de 70kg à un réglage pour un mec de 75. sur mesure en 4 tours tu passes d'un réglage pour un mec de 70 à un réglage pour un mec de 70. en simplifié. Tu vois la petite différence?
Surtout chez RS où les moco sont des saleté de blocage à crans, alors FORCEMENT, il y a une grosse différence entre "passoire" et "bloqué". Logique, non? Sur le mico la différence est déjà plus faible, et sur le charger on est plus proche de la CRconc' que d'un moco en "sensation de réglage". Comme quoi.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Pour avoir eu pas mal de fourche de DH différentes (888 rc3 evo ti, boxxer Crconception, Bos idylle rare), on sentait nettement la différence entre compression fermée et ouverte même en test parking.

Ca me parait bizarre tout de même qu'il ne sente pas de différence
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
rider_on_kona ( 6 nov. 2014) disait:

Pour avoir eu pas mal de fourche de DH différentes (888 rc3 evo ti, boxxer Crconception, Bos idylle rare), on sentait nettement la différence entre compression fermée et ouverte même en test parking.

Ca me parait bizarre tout de même qu'il ne sente pas de différence


bah il me remet le doute :sad: