Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il y a plusieurs évolutions de cartouches, sans forcément changement du nom de modèle. Dans les évolutions il y a eu justement le pointeau de réglage. Donc aie confiance dans le seul mail que tu as eu. :lol:
Le setting joue aussi.

De plus, l'as tu testé en roulant déjà, ou seulement dans ton garage?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 06/11/2014 - 19:56
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
J'ai fais un test rapide sur le plat devant chez moi ... Aucunes differences entre ouvert et fermé ... Et je peux pas tester plus pour le moment j'ai un poignet douloureux (fracture y'a 3 mois)
Et oui led settings ? ... Ca pourrait jouer la dessus ?
J'ai aucun s points de comparaison :-(
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

J'ai une cartouche CRConception depuis maintenant 3 ans, une purge chaque année et sa marche toujours au top.
Tellement bien, que deux amis ont également opté pour cette cartouche.

Alors oui, il est sûr que les réglages ne sont pas convaincant sur un test parking ou même en ville (je parle pas de dh urbaine... ^^), même si, je ne sais pas si c'est avec le temps, mais je sens quand même une différence, certes légère mais quand même là.

Par contre sur une vrai descente c'est un changement radical.
En sensations, compression ouverte : je roule comme ça 90% du temps, car ca me conviens bien; la fourche a du grip du confort, marche super bien, n'est pas trop physique à piloter, et ne viens jamais en butée.

Compression fermé : pour le peu que j'ai essayé, je n'arrivais même plus à suivre ^^ je n'ai pas de référence en chrono, mais j'ai la nette sensation de rouler plus vite, mais le pilotage est bien plus physique, le grip est toujours très présent, mais la fourche est bien plus ferme et donne l'impression de pouvoir passer à mach12 dans un gros pierrier sans que ça bronche. Alors qu'en comp ouverte, ca passerai bien aussi mais en étant moins en mode fonce dans le tas et la nécessité d'être plus précis.

Test effectué sur une descente local est donc bien connue pour pouvoir faire la différence.
J'ai essayé de retranscrire des sensations mais ce n'est pas évident.

Toute façon dès que tu auras essayé sur terrain, tu te poseras moins de questions ^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Merci Irounman pour ta blague qui m'a réconcilié avec les gens trop bêtes pour penser pareil que moi :lol:
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
Pelleteuse hésite pas si tu veux une autre blague :mrgreen:

Reponse très constructive Psylodub un grand merci à toi
Et tes 2 potes qui ont aussi cette cartouche ? C'est pareil ? Pas de ressenti non plus en test garage ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi aussi j'ai une cartouche cr sur une lyrik solo air en 160, je réponds " a la chaine" a certains passages de messages:

- impossible de sentir la difference sur un test parking, et il en etait de même sur ma lyrik mission control, ou sur mes 3 marzocchi rc3 et rc3 evo...
de un, ca se règle en roulant, et de deux, ce que tu pourrais eventuellement sentir en test parking ne sert a rien. car pas representatif.

-le patron de chez cr réponds normalement vite et bien, il devait etre débordé. j'ai eu affaire a lui plusieurs fois, ca a toujours été au top.

bref, comme les autres, arrète de te poser le doute, va rouler et on en reparle.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
[edit modo]

merci de ne pas troller!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 08/11/2014 - 15:25
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
;-) merci pour l'info Razgriz
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Cette molette sert à régler les hautes où les basses vitesses pour commencer ?

Les hautes vitesses ne prennent le dessus que lorsque que les basses sont "saturées" donc en parking tu n'arriveras pas à les déclencher, c'est donc normal que tu ne sente pas de différance.

En revanche le réglage de basses vitesses se sent forcément en parking, sur n'importe quelle fourche...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite ( 8 nov. 2014) disait:

Cette molette sert à régler les hautes où les basses vitesses pour commencer ?

Basses
Eneite ( 8 nov. 2014) disait:

Les hautes vitesses ne prennent le dessus que lorsque que les basses sont "saturées" donc en parking tu n'arriveras pas à les déclencher, c'est donc normal que tu ne sente pas de différance.

Sur certains amortos et fourche les hv déclenchent dès qu'il y a mouvement.

Eneite ( 8 nov. 2014) disait:

En revanche le réglage de basses vitesses se sent forcément en parking, sur n'importe quelle fourche...

*PAN*
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
:roll: bah moi j'y comprend que dalle à ces réglages haut et bas pour le moment
Ça devrait venir quand ce sera plus concret :lol:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Massacre ( 8 nov. 2014) disait:

Sur certains amortos et fourche les hv déclenchent dès qu'il y a mouvement.

Mouais, à peine dans ce cas (où sinon c'est que c'est très mal réglé ), pas assez pour le sentir.

Massacre ( 8 nov. 2014) disait:

Eneite ( 8 nov. 2014) disait:

En revanche le réglage de basses vitesses se sent forcément en parking, sur n'importe quelle fourche...

*PAN*

Argumente STP.
Si tu ne sens pas un freinage hydraulique quand tu fermes tes basses vitesses à fond pour moi c'est que t'as un souci. :roll:
Sur Bos/Fox/RS/Manitou c'est le cas en tous les cas.
Excuse moi mais si ça ne change rien en pompant dessus, je vois mal comment cela pourra changer quelque chose au pédalage ou sur un appel de saut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 08/11/2014 - 21:12
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite ( 8 nov. 2014) disait:


Massacre ( 8 nov. 2014) disait:

Eneite ( 8 nov. 2014) disait:

En revanche le réglage de basses vitesses se sent forcément en parking, sur n'importe quelle fourche...

*PAN*

Argumente STP.


On est 3 sur ce topic à (ou à avoir) POSSÉDÉ la cartouche et à dire que, sur le parking, on sens à peine ou pas du tout le réglage, avec cette cartouche. Donc voir après coup l'argument contraire, c'est glauque.
Cf message sur ce qui est "one size fits all" et le sur mesure posté précédemment, pour ton exemple.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ouais ben dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment elle marche ta fourche alors...
M'enfin, admettons...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 08/11/2014 - 22:10
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
Et dire qu'avec juste une tite réponse à mon mail on saurait tout ... Merci CRconception :mrgreen:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Laisse tomber Eneite, tu connais Massacre hein... :roll: 3 contre 1 plus besoin d'argumenter, c'est d'une évidence.
Mais c'est vrai qu'avec la cartouche, le réglage est plus subtile à ressentir à l'arrêt que sur le terrain. Ca m'avait surpris par rapport aux fourches d'origine. En même temps, c'est pas plus mal non plus d'avoir fait l'impasse sur les réglages extrèmes qui servent à rien, comme le réglage complètement fermé de la détente sur les amortisseurs qui, du coup, reste bloqué au fond.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 09/11/2014 - 10:09
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Eneite ( 8 nov. 2014) disait:

Massacre ( 8 nov. 2014) disait:


*PAN*

Argumente STP.


en gros sur le parking, tu vas coller de chocs a ta fourche qui seront pas du tout representatifs -en terme de vitesse et amplitude- de ce que tu lui fais subir en roulant.

faire pomper sa fourche sur le parking c'est cool mais ca sert a rien a part a avoir une vague idée du sag, et de verifier que le rebond est pas trop rapide, pas plus.niveau coompression c'est absolument pas représentatif.

donc après faut se poser les bonnes questions.
chez toi ton thermostat il te permet de régler la température entre -50°c et +50 par palier de 5°?
ou entre 10 et 28 par palier de 1°?

ben c'est partout pareil.

sur les fourche stock si tu sens les differences de réglage au parking, ca veut dire que sur 5 tours de mollette de compression tu vas avoir des changements de comportement de malade...adieu la précision. tu auras peut etre un tour qui correspond a ta plage d'emploi quand tu roules.et encore.

pour exemple tu prends une rockshox avec motion control, en 5 clics tu passes de bloqué a tout ouvert...ben c'est clairement de la très mauvaise qualité.c'est ingérable

sur la cr, soit, tu ne sens rien sur le parking, mais par contre, sur les 4 tours de mollette effectifs, quand tu roules, entre la position tout ouvert et tout fermé, a repasser deux fois au même endroit, le changement est flagrant. et t'as toute la précision nécessaire pour régler.
c'est pas pour rien que quand tu commande ta cartouche cr il te demande ton poids, utilisation type de vélo et type de fourche,etc
c'est pour affiner la plage de réglage pour avoir 4 tours de réglage bien dans la plage utile au ride et des hv fixes piles ou il faut...et non un truc généraliste imprécis

en fait ce que vous décriez c'est exactement la plus value qu'apporte une préparation comparé aux fourches stock...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bah tu vois quand tu veux :lol: Pour une fois je suis d'accord avec ça et je n'hésite pas à le dire.
BraKC
BraKC

inscrit le 26/02/07
924 messages
Matos : 1 avis
J'apporte un poil mon expérience perso sur ce sujet.

J'ai un Démo 7 avec une totem équipée d'une cartouche CR conception.
En statique, effectivement ZERO changement entre l'ouvert à fond et le fermé.
En roulant, une différence de confort se fait sentir et l'assiette du vélo change un peu...
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
Très bonne explication razgriz ;-) merci
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Moi je ne suis pas du tout d'accord ! Je m'explique :

razgriz65 ( 9 nov. 2014) disait:

en gros sur le parking, tu vas coller de chocs a ta fourche qui seront pas du tout representatifs -en terme de vitesse et amplitude- de ce que tu lui fais subir en roulant.

faire pomper sa fourche sur le parking c'est cool mais ca sert a rien a part a avoir une vague idée du sag, et de verifier que le rebond est pas trop rapide, pas plus.niveau coompression c'est absolument pas représentatif.

Ah ouais, et les basses vitesses c'est quoi alors ?

Ce que tu dis est vrai pour les hautes vitesses mais absolument pas pour les basses. Hors vous m'avez dit que c'est à ça qu'elle servait cette fameuse molette...

:arrow: Si tu n'arrives aucunement à faire durcir ta fourche en pompant dessus sur un parking, comment tu arriveras à la faire durcir pour ne pas qu'elle pompe au pédalage (je ne parle donc pas de racine et de cailloux) ?
Comment tu arriveras à corriger le fait qu'elle pompe trop sur un appel ?
C'est exactement les mêmes vitesses et amplitudes que quand tu la fais pomper sur un parking...
Hors c'est -en autre- à ça que servent les basses vitesses.

Là j'ai vraiment l'impression que vous me décrivez les hautes vitesses. Pas de changement en la testant au repos mais un changement de confort en roulant.

Parce que c'est bien beau de se vanter d'être précis mais bon...
(PS: pour passer de tout ouvert à tout fermer sur mon ancienne boxxer avec motion control il me semble que j'avais 21 clics, pas 5)
(PS2 : je précise ne suis absolument pas fan de RS, ni de Sram en général...)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Eneite, 09/11/2014 - 20:10
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eneite, je t'ai envoyé un MP hier soir, pour pas trop divaguer sur le sujet, les réponses à tes questions y sont il me semble (si j'ai bien écris ce que je voulais dire en tout cas :lol: )
Awesome ( 9 nov. 2014) disait:

Laisse tomber Eneite, tu connais Massacre hein... :roll: 3 contre 1 plus besoin d'argumenter, c'est d'une évidence.

C'est surtout que quand les arguments sont déjà là, pas envie de me répéter, c'est pas un débat politique BFMTV non plus, un forum. Tout est écrit, les messages ne disparaissent pas (sauf si un modo passe). Si aucun des 3 n'avait argumenté, encore...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Oui je viens de voir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 09/11/2014 - 23:45
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je veux bien une copie du MP ;)
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
Faites profiter :cry: ... Faites pas les radin lol
Restez en public ... Moi je lis tout et ça m'interesse ...
Et effectivement je crois que ce reglage correspondrait plus à de la hv si on ne le sent pas en test garage ...