Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bon, voici donc le MP, que j'ai un peu complété pour être plus clair.
le mp disait:

Salut!

Je voulais pas te répondre directement sur le sujet à ce propos, car un peu HS, donc je te réponds ici c'est plus "clean."
Eneite ( 8 nov. 2014) disait:

Massacre ( 8 nov. 2014) disait:

Sur certains amortos et fourche les hv déclenchent dès qu'il y a mouvement.

Mouais, à peine dans ce cas (où sinon c'est que c'est très mal réglé ), pas assez pour le sentir.




Les "hautes vitesses" sont gérées par des clapets, qui ont un comportement élastique, ou en tout cas élastique par segment.

CAD, qu'en l'absence de précontrainte sur le(s) clapet(s), dès qu'il va y avoir mouvement, même à faible vitesse, et donc pression infime, les clapets vont s'ouvrir. Pas entièrement mais déjà un peu.

sur certaines cartouches, il n'y a quasiment pas de précontrainte (toujours un peu par fabrication), ainsi, l'ouverture des clapets hv se fait très, très tôt, déjà dans les "basses vitesses".

En gros, la forme d'une courbe sur une boxxer par exemple (donc avec de la précontrainte), va être une droite (bv "pures), suivi d'un "coude" (transition) suivi d'un quasi-palier (moyennes et hautes vitesses), puis re une droite, la saturation hydraulique (clapets hv entièrement ouverts)

Sur d'autres, notamment les CCDB, il n'y a plus cette droite au début, ou très peu (pas ou peu de précontrainte sur les clapets), et les trois premières zones sont en fait un gros "coude". Ces courbes sont plus "belles". Les clapets s'ouvrent dès le départ, peu importe la précontrainte due au réglage HV (grâce à la mid valve non réglable, ce que j'ai mis sur le topic du demo).

Maintenant, est-ce qu'on sent ou pas le réglage BV sur le parking? CAD, "est ce que le réglage BV a une grosse influence sur la courbe". La réponse dépends des paramètres de fabrication. Entre autre, l'importance de l'ouverture du clapet HV et de celle du circuit bv non réglable par rapport à l'ouverture du circuit BV réglable, et ce à la vitesse donnée de l'enfoncement manuel qu'on a opéré sur le parking.

Par exemple, si le circuit BV réglable est tout petit, et qu'à une vitesse donnée le circuit hv a une ouverture 3x plus grande, alors, à cette vitesse, on ne sentira pas facilement la différence, en tout cas au "feeling parking".

Donc, sur ce point, tous sont différents, et un ccdb à plage de réglage énorme sera bien plus sensible qu'une crconception à plage de réglage faible. Idem d'ailleurs avec les cartouches novypart ou charger avec prépa Françaises(déjà sans prépa c'est peu sensible), qui ont toutes un réglage assez "fin".


Dernier point, peut on sentir la différence sur le terrain si elle n'est pas sur le parking?

En fait oui, car sur le parking tu appuies avec une force donnée, qui va t'être restituée, seul le débattement consommé varie (et tes mains sont peu sensible au débattement consommé lorsqu'elles ont l'ordre d'appuyer). Sur le terrain, ce sont les transferts de masse principalement qui jouent sur l'assiette du vélo. Et dans ces cas là, tu fais très bien la différence entre un vélo qui bouge dans les appuis et un vélo qui ne bronche pas.

Voilà, en gros le test parking c'est bien pour s'émerveiller, rien de plus, surtout avec du "sur mesure".
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Bon, je veux bien te croire mais je suis bien content quand même de pouvoir bloquer ma pike dans les grimpettes roulantes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi elle est pas blocable ma lyrik, et clairement ca ne me gène en rien.
bon sur l amortos par contre c'est indispensable
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Salut à tous ! Petit problème sur ma cartouche crconception hvbv de fox 40.
Donc déjà j'ai beau tourner la molette bv (bleu) rien ne change sur le pompage en test parking.
Ensuite les hv ( molette grise ?) pareil j'ai beau les mettre à fond, toujours des talonnement intempestifs même sur des sauts pas forcément énorme... il n'y à que le rebond où je ressent vraiment une différence.
La fourche sort de révision cher x1...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est côté ressort qu'il y a un problème si ça talonne. Tu as vérifié ton sag ? Une fourche qui revient de révision ne veut pas dire qu'elle est bien réglée. C'est quel modèle de 40 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 16/03/2015 - 14:03
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pierrerider1 (16 mars 2015) disait:


La fourche sort de révision cher x1...

Ça pue...
Ils ont mis la bonne huile (ipone SAE 5 et rien d'autre...)? ils ont bien resserré comme il faut en bas? Il y a le bon niveau d'huile?
Appelle X1 et crconception pour un avis avisé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 16/03/2015 - 14:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut relis le post un peu au dessus tu vas lire que les compressions ne se testent pas avec un essai parking, pour la détente moi je la règle sur le parking et je l'ajuste sur le terrain alors que les compressions se règlent sur le terrain en répétant un passage connu.

Tu confonds haute et basse vitesse et début et fin de de course donc déjà tu as tout faux sur l'utilisation de tes réglages.

Chez X1 ont'ils mis l'huile préconisé par Crconception je pense que oui mais au pire tu peux toujours faire une vidange.

Ton ressort est t'il adapté à ton poids pour donner le bon SAG? car si c'est pas le cas cherche pas la source de tes talonnements.
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Merci mais je sais très bien comment fonctionnent les réglages.. les basses vitesses se declanchent sur le parking. Et puis je ne me suis pas arrêté à un réglage parking pour voir que les réglages ne fonctionnent pas...
et pour le ressort il est plus dur que pour mon poids donc..
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oula, tu vas déchainer les enfers chez certains sur le test parking. :lol:

C'est quel modèle ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 16/03/2015 - 15:41
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Awesome (16 mars 2015) disait:

Oula, tu vas déchainer les enfers chez certains sur le test parking. :lol:

C'est quel modèle ?

Ah excuses moi Awesone j'avais pas vu tes commentaires!
Oui c'est clair tu dis parking ah bah non impossible de ressentir les réglages d'une fourche sur un parking.... Enfin bref..
Et justement en bas en enlevant les réglages ils y à de l'huile don déjà il y a un problème donc ça commence à me gonfler là..
Et pour la 40 à la base c'était une 40 R mais j'ai mis la cartouche, un ressort ti et des plongeur kashima donc voilà :D
Et j'ai demandé à crconception ils m'ont dit que ça pouvais venir de la qualité ou de la quantité de l'huile donc va falloir que x1 m'explique tout ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petit Hs : où est l'utilité de modifier autant une fox 40R pour ne pas savoir la régler sachant que pour 3x fois moins d'argent ma fox40R avec un ressort adapté à mon poids et les clapets changés pour limiter la plongée de la fourche au freinage j'ai une fourche nickel qui talonne que sur les gros sauts ou marches.

Ressort titane si tu roules beaucoup dans 2 ans il sera à changer par expérience il casse à l'usure.

Traitement Kashimerde j'ai jamais ressenti la différence de seuil de déclenchement quand tu as une fourche bien entretenue.

Et à quoi sert de modifier tout ça et d'envoyer sa fourche chez X1?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'en déduis que c'est une pré-2013. S'il y a de l'huile qui pisse, touche plus à rien et contacte x1.
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Effectivement ton hs tu peux le ranger.
Je ne sais pas la régler ? Sûrement mieux que toi en tout cas parce que pour ne pas savoir que les bv sont declanché sur du pompage...
Puis au passage explique moi juste ce que ça te fait à toi que la fourche ait été modifié comme ça ? Est ce que c'est ça le problème. Moi j'appelle ça de la jalousie. Parce que si tu préfère la cartouche d'une 40 R à celle d'une crconception c'est que tu n'a jamais testé.
C'est relou à la fin les commentaires dans ce genre, si j'ai posté ici c'est pour avoir des conseils fondé, pas pour me prendre la tête!
Pierrerider1
Pierrerider1

inscrit le 04/09/12
743 messages
Exacte Awesone c'est une 2013. Oui je vais faire ça, plus qu'à croiser les doigts...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu nous parles de talonnages et de haute vitesse, de réglage de compression et de test parking j'ai des doutes sur ton niveau de compréhension des réglages désolé.

Oui bien sur que le pompage et le pédalage joue sur les basses vitesses j'ai jamais écrit le contraire relis mes posts.

Ce n'est pas de la jalousie dans mes constations juste je décris les problèmes et ou l'inutilité de tes modifications, j'ai une fox40R qui correspond exactement à ce que j'ai besoin.

Et là tu fais ton caprice car tu as un problème avec une fourche qui revient de chez X1 donc tu prends ton téléphone tu l'appelles et tu vois avec lui il va pas te manger.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci a tous de rester courtois!

@ pierrerider1, tu viens ici pour demander des conseils, tu donnes des exemples pas fiables (test parking) et tu cafouilles dans tes explication.
donc sois conscient que tu es la pour des conseils et que donc les gens vont peut etre te dire des choses pas trop agréables (dans une certaine mesure, tout de même)

demande a x1 qu'est ce qu ils ont mis comme huile (marque, viscosité;) et en quelle quantité. ou démonte et change l'huile.
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Petit HS mais je tiens à ajouter mon expérience avec CRConception, j'ai acheté une cartouche pour fox 36 et des cages à aiguilles pour amorto.

La fourche avec la cartouche CRConception a un comportement nickel, sensible et progressive, les réglages des molette sont bien effectifs, juste le fourreau côté hydraulique qui fuyait, un peu de joint téflon type robineterie a réglé l'affaire. Bref c'est du presque parfait.

En revanche les cages à aiguilles: catastrophe. Trop grandes pour être montées sur mon vélo, Richard (boss CRconception) n'a rien voulu savoir prétextant que je ne savais pas les monter...alors que je l'ai fait une paire de fois! Je suis même allé voir mon vélociste pour être sûr de ne pas être fou, il m'a confirmé que c'était impossible à monter, cages trop longues.
Richard pète un câble quand j'aborde la possibilité qu'il se soit trompé dans les côtes et commence à me parler comme à un chien alors qu'il est en tort à 100%.

Bref pour conclure, les produits sont de qualités mais si vous avez un problème, question SAV c'est zéro avec en prime la joie de se faire parler comme si vous étiez un galeux. Mon cas est loin d'être exceptionnel, une petite recherche sur VéloVert pour se rendre compte que la relation client n'est surement pas le point fort de ce Richard.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j ai eu les deux experiences!

autant il a été tres bien pour me fournir des pieces d'usure de la cartouche (bague en alu, sous la mollette en bas, entres autres)

autant un peu avant sur le forum vélo vert j'etais passé demander des avis et éclaircissements sur certains points, et comme tu le fais remarquer, il m avait pris carrément comme un moins que rien.
qu'a cela ne tienne, je lui ai remis dans les dents les conneries qu il avait pu dire ou faire dans ses tutoriels et dires, ca l'a remis a sa place une bonne fois pour toute et apres j'etais tranquille.

donc je te comprends, il bosse bien, pour sur, mais il se prend un peu pour dieu.

[edit]j ai retrouvé le lien
fuck the light c est le boss de cr conception et bth1003 est mon pseudo sur VV...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 22/03/2015 - 17:03
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (22 mars 2015) disait:


[edit]j ai retrouvé le lien
fuck the light c est le boss de cr conception et bth1003 est mon pseudo sur VV...


???
'l'est où le lien?
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/01/07
260 messages
Massacre (22 mars 2015) disait:

razgriz65 (22 mars 2015) disait:


[edit]j ai retrouvé le lien
fuck the light c est le boss de cr conception et bth1003 est mon pseudo sur VV...


???
'l'est où le lien?


http://forum.velovert.com/topic/120890-crconception/page__st__3605
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un point "con" pour moi, j'avais oublié le lien!
centurus t'es perspicace!
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
même chose pour moi les côtes étaient trop longues, je me suis aussi fait prendre pour une sous merde.
Une cartouche qui s'est dessertie sur un eject, j'ai mangé un gros par devant que j'ai pu rattrapé, ça aurait pu être pire.

bref Crconception fini pour moi !

Des cages à aiguilles on en trouve pour 24 euros le jeu chez enduro-bearing avec une bien meilleure finition
et des cartouches il y a fast pour un produit nettement plus abouti
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in