ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Je souhaite affiner les réglages de ma pike RCT3 et je me demandais quels sont les réglages par défaut des BV et quels sont vos réglages BV (Low speed compression).

Merci d'avance pour les réponses.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
De mémoire je crois que j'ai mis 12 clics pour les basses vitesses, ce qui est pas loin du réglage standard.
Pour le rebond c'est autour des 20 clics. Là par contre, ça ne m'allait pas, j'ai du en virer quelques un.

Ça ne fait pas longtemps que je roule avec. Je ne suis pas satisfait pour le moment du comportement de la Pike par rapport à mon ancienne 36 Float RC2 Fit :( Il faut que je peaufine tout ça. Donc je veux bien ton retour sur tes réglages ;-)
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Tu as utilisé les tokens?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui j'ai une 160 mm et j'en ai tout de suite mis un. Actuellement j'essaie avec deux tokens.
L'ajout des tokens change complètement la fourche et durci la fin de compression. Par défaut elle est beaucoup trop linéaire.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
je tape pas dans le fond lol du coup j'en ai pas mis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui mais avec un token tu baisse la pression (5 à 10 psi) et tu gagnes en sensibilité en début de course, et en maintien de la fourche au freinage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/12/2015 - 14:29
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Aaahh :) alors il faut que je le fasse!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Par contre les 150 mm sont équipés d'usine de token !
Un très bonne article de 26in sur le sujet :
/news/32479-rockshox-tokens-spacers.html
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Chouette l'article! J'espère que c'est sensiblement pareil pour la Dual Position.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aie, il me semble avoir lu quelquepart que ce n'étais pas la même chose et que les rs pike dual position n'acceptait pas les token RS. Mais il y en a qui ont développé des tokens spécifiques. En tout cas vérifie !
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Je crois que ça a été corrigé par RS. En tous cas, j'en ai eu deux avec la fourche. C'est bien qu'on doit pouvoir les utiliser :)
Par contre je trouve pas beaucoup de doc ou tuto pour les tokens de la Dual Position :?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
moi j ai une 160mm 27.5 solo air RC...grosso modo j'ai juste votre réglage basse vitesse et pas l autre mollette 3 position.
65psi et rebond au 3/4 ouvert
en mode enduro light je suis tout ouvert moins 1 clic en compression, en mode bourrin je suis a moitié fermé (sachant que sur la rc, si on ferme completement les bv ca bloque la fourche).

pour les dpa il y a des tokens spécifiques il me semble de dispo.(a verifier)
quoi qu il en soit les tokens normaux ne sont pas montables.

pour ce qui est des tokens, je suis d'accord avec toi tomrider:
t'es pas un poids lourd de mémoire
si ton sag est correct, et que tu vas pas au fond, mettre des tokens est une erreur, car ca rendrait la fourche plus dire en fin de course alors que c'est inutile.a part si tu trouves que ca plonge vraiment trop au freinage.
descendre la pression pour toi ne servirait a rien d'autre qu avoir un sag trop important.

pour toi ratm, vu ton poids, il est clair que sans token, soit t as un sag trop faible, soit tu talonne. d'ou le fait que rendre le ressort plus progressif avec les tokens aide a avoir ET un sac correct en descendant la pression ET a pas aller talonner.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
razgriz65 (15 déc. 2015) disait:

pour ce qui est des tokens, je suis d'accord avec toi tomrider:
t'es pas un poids lourd de mémoire
si ton sag est correct, et que tu vas pas au fond, mettre des tokens est une erreur, car ca rendrait la fourche plus dire en fin de course alors que c'est inutile.a part si tu trouves que ca plonge vraiment trop au freinage.
descendre la pression pour toi ne servirait a rien d'autre qu avoir un sag trop important.

Du coup il faut que j'ouvre mes basses vitesses pour la rendre plus sensible et plus souple? Sachant que mon sag est déjà au max.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Et mes hautes vitesses aussi pour gagner en débattement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, si ton sag est bon et que tu vas pas au fond, pas touch' a la pression.

si tu ouvres les bv la fourche sera plus molle sur tous els chocs (bv et hv)
si tu ouvres les hv, la fourche sera plus molle juste sur les chocs hv (recep, racines, caillasses, etc)

pour la sensibilité, ou le seuil d declenchement, veille a la propreté de tes joints, et fais dormir ton vélo a l envers de temps en temps, que l huile de lub passe au dessus des bagues de guidage pour venir imbiber les mousses et les joints, donc les plongeurs.

tu l as pas ouverte depuis quand la fourche?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@tomrider84
Tu pèse combien, quel est le débattement de ta pike, tu as quel pression en psi et tu as combien de pourcentage de SAG ?

@razgriz65
As tu déjà essayé avec un token ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/12/2015 - 19:48
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour quoi faire? je n'atteins pas la fin de course avec un sag correct de 30%
on a deja eu la conversation ailleurs, le token c est a la mode, mais faut pas croire que ca rend la fourche systématiquement meilleure.
pire, pendant des années on a trouvé les ressorts pneumatiques trop progressifs donc on a tenté d'augmenter les volumes d'air.
maintenant qu on a presque rejoint la linéarité du ressort métal, ils proposent des tokens pour repartir en marche arrière et réduire le volume.
c'est bénéfique que dans certains cas, comme le tien avec tes 106kg.

pas besoin de les essayer, je connais largement assez le fonctrionnement d'une fourche pour savoir quand j'en aurai besoin.
a savoir plutot cet ete quand je ferai le porc aux deux alpes, et que je voudrais continuer d'avoir mes 30€ de sag, sans aller talonner dans les grosses recep foireuses.

meme constat sur les amortos, tous les gars qui achètent un monarch plus "debonnair" dont la seule évolution est le plus gros volume d'air, pour y coller des réducteurs de volume et donc annihiler l'avantage...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (15 déc. 2015) disait:

pour quoi faire? je n'atteins pas la fin de course avec un sag correct de 30%
on a deja eu la conversation ailleurs, le token c est a la mode, mais faut pas croire que ca rend la fourche systématiquement meilleure.
pire, pendant des années on a trouvé les ressorts pneumatiques trop progressifs donc on a tenté d'augmenter les volumes d'air.
maintenant qu on a presque rejoint la linéarité du ressort métal, ils proposent des tokens pour repartir en marche arrière et réduire le volume.
c'est bénéfique que dans certains cas, comme le tien avec tes 106kg.

pas besoin de les essayer, je connais largement assez le fonctrionnement d'une fourche pour savoir quand j'en aurai besoin.
a savoir plutot cet ete quand je ferai le porc aux deux alpes, et que je voudrais continuer d'avoir mes 30€ de sag, sans aller talonner dans les grosses recep foireuses.

meme constat sur les amortos, tous les gars qui achètent un monarch plus "debonnair" dont la seule évolution est le plus gros volume d'air, pour y coller des réducteurs de volume et donc annihiler l'avantage...


C'est beau les certitudes. Moi quand j'ai du matériel j'essaie d'explorer toutes les possibilités pour voir si cela améliore le fonctionnement du matériel.
En plus il faut 10 minutes pour poser le token.
Pour ma part je roule une 160 mm avec un token et 70 psi (106 kgs). J'ai un pote de 95 kgs qui roule avec 1 token et 90 psi. Il va passer à 2 token.
Au club la majorité des pike roulent avec 1 token dont notamment des gabarit de 60 kgs. Il y a en un de 60 kgs qui roule avec 2 tokens. Tout ces exemples concerne des personnes qui roule en AM - Enduro, pas de freeride.
Pour ma part j'ai roulé quelques semaines sans token la fourche s'enfoncait trop facilement et j'étais obligé de mettre 90 psi pour ne pas talonner. De plus à 90 psi tu perds énormément de sensibilité en début de course.
Depuis plusieurs mois je roule avec un token et clairement je ne reviendrai plus en arrière, il n'y a vraiment pas photo. J'ai quand même réussi à talonner en sautant une marche d'un bon mètre avec une réception à plat. Et comme j'ai prévu des sauts un peu plus velu :lol:
Ce week end j'ai posé le 2ème token et j'ai rebaissé la pression à 62 psi. Je commence les tests demain. En parallèle je vais commencer à jouer sur les BV.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
ratm54 (15 déc. 2015) disait:

@tomrider84
Tu pèse combien, quel est le débattement de ta pike, tu as quel pression en psi et tu as combien de pourcentage de SAG ?

Je fais 66kg tout équipé et j'ai une pike 160 RCT3 DA avec 68psi et un peu plus de 30% de SAG. Sur une sortie enduro bien engagée, il me reste deux bon cm avant le haut du plongeur.
Je suis du même avis que Razgriz, dans mon cas je comprends pas l’intérêt du token. Mais je suis pas contre d'essayer avec :)
Je pense que je vais commencer par finir de la régler comme je voudrai puis j'essaierai surement avec un token.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut, alors moi aussi j'ai une pike, et à mon avis, vous vous pignolez à croire que les reglages sont si precis que ça.
l'important c'est le SAG, aprés si tu sens que ca remonte trop fort et que ca te claque les bras, ben tu ralentis le rebond et inversement.
les HV/BV et token c'est de connerie pour vendre du matos, qui sert à quelques pilotes qui ont un touché de terrain au dessus de la moyenne, pour les bourrins que sont la majorité des riders, et moi le premier, c'est bidon.
apprendre a poser son velo sur la ligne qu'on veut prendre ca rends bien plus service que savoir si tu mets 65 ou 70 psi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ratm...t as pas besoin de tester une sortie avec une fourche en 100mm et plongeurs de 32mm de diametre pour savoir que tu vas la fumer ? t'as assez d'experience pour t'en passer ?
ben moi c'est pareil, je suis mécano de profession et dans les vélos depuis des lustres, et je viens du freeride.des fourches j en ai vu passer, de toutes sortes. je sais tout a a fait ce que fait un token sur le comportement d'un ressort a air, et ce que ca entraine sur le fonctionnement de l'hydraulique et donc sur le fonctionnement de la fourche globalement.
je sais aussi qu'avec 65 psi j'ai 30% de sag et 5 bons mm de rab sur le saut le plus mechant du moment...explique moi ce que pourrait donc m'apporter un token vu que j'ai une bonne sensibilité, une fourche qui ne plonge pas excessivement, et que je consomme pile ce qu il me faut de débattement ?

j'en monterai quand je serai a la montagne, et encore, si je talonne comme un sale
mais voir moult personnes monter des tokens comme le saint graal,alors que 75% de ces personnes ne peuvent même pas t'expliquer ce que ca modifie, ca me fait doucement marrer.
et de plus comme dit barth_65, si on faisait des tests a l aveugle en touchant aux réglages et au nombre de tokens, 90% des gens ne sentent pas la différence d'un token, de 5 psi ou de deux clics.et je m'inclue dans le lot.
aux deux alpes cet ete, je te fais un blind test en changeant 1 token, 5 psi et 2 clics, je t'envoie sur la meme piste pour tester, je te parie une tournée que tu peux pas me dire ce que j'ai touché
donc vu qu'il faut s'avouer qu on est des gars au niveau et ressenti moyen, ben au final je prefere me reposer sur la théorie que sur mes sens.

je le redis, vu ton poids je comprend très bien que théoriquement des tokens te soient utiles...merci de comprendre que des gens plus leger avec un programme différent du tien puissent s'en passer.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
[HS] Ohoh barth_65 le retour?! :shock: :grin: [/HS]

Bref ! Conclusion, avec mon poids léger : commencer par régler la fourche correctement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah t as l air d etre pas mal
ouvre un peu les BV si tu veux aller chercher la fin de debattement, sur la fourche ca devrait pas te gener au pédalage, faut juste que ca devienne pas trop mou et plongeant au freinage
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
barth_65 (15 déc. 2015) disait:

salut, alors moi aussi j'ai une pike, et à mon avis, vous vous pignolez à croire que les reglages sont si precis que ça.
l'important c'est le SAG, aprés si tu sens que ca remonte trop fort et que ca te claque les bras, ben tu ralentis le rebond et inversement.
les HV/BV et token c'est de connerie pour vendre du matos, qui sert à quelques pilotes qui ont un touché de terrain au dessus de la moyenne, pour les bourrins que sont la majorité des riders, et moi le premier, c'est bidon.
apprendre a poser son velo sur la ligne qu'on veut prendre ca rends bien plus service que savoir si tu mets 65 ou 70 psi.

Bien parlé. Les réglages de compression hydrauliques et les Tokens sont inutiles pour les nuls comme toi et bien pour ceux qui savent apprécier le bénéfice et qui poussent leur riding assez loin pour avoir besoin de ça.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Vous vous emballez... Laissez tomber!
Perso j'ai eu la réponse que je voulais, ratm54 aussi je pense ;-)

Pour en revenir à nos moutons, j'ai checké ce que j'avais de fourni avec la Pike :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_290062RSToken.jpg

Ça ressemble à un token pour la Dual Position. Mais je sais pas comment il tient en place.
La fourche d'un pote est passée par Novypart et a reçue un token de ce style :

http://fcdn.mtbr.com/attachments/shocks-suspension/992063d1432842614t-rock-shox-pike-dual-position-air-bottomless-tokens-img_20150321_081803.jpg

J'imagine qu'il se visse au même endroit que le token 'home made' noir avec la vis.