maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
Bonjour, voilà en fait ça fait plusieurs fois que je démonte ma fourche (boxxer) de mon voltage et a chaque fois j'en bave pour enlevé ma fourche, du moins je suis obligé de taper avec un marteau sur mon pivot.. et pour la remonté je dois tapé sur mon té supérieur pour qu'il n'y ait pas de jeux par la suite... est ce que j'ai été assez clair? si oui pouvez vous me dire comment vous vous opérez et si vous avez une méthode plus "diplomatique" avec votre vélo? tout en vous remerciant Max
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maxic, 22/11/2011
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Que tu dois taper sur le pivot pour decoller le conne supérieur, c'est normal. Pour le jeu au remontage, normalement tu repose ton té superieur sans rien serrer, tu remets ta potence (si pas intégrée) et/ou tes entretoises, ton bouchon, et c'est le serrage de la vis du bouchon qui va te permettre de régler/eliminer ce jeu... Je n'arrive pas a voir pourquoi tu dois taper sur ton té pour éliminer le jeu... :?
maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
ouah c'est sympa merci ;) tu m'aides beaucoup. réponse clair et précise ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j ajoute au poste de kalim qui est deja bien complet, qu il faut serrer au niveau de la vus en haut du pivot,assez fort pour qu il n y ait pas de jeu(a tester en faisant osciller le velo avec le frein avant appliqué) mais pas trop fort pour le pas trop ecraser les roulements pour tester ce dernier point, tiens ton vélo a la verticale, et fais tourner le guidon dans le vide, si tu arrives a sentir un "espece de roulement, " un truc qui accroche, en vibrant legerement, c est que c est trop serré, ou que tes roulements sont crades(ou les deux) c est pas dramatique, mais ca va les user plus vite...
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
"razgriz65" disait:
mais pas trop fort pour le pas trop écraser les roulements
J'ajouterais, aussi pour éviter de casser la vis dans l'étoile et galérer pour l'enlever (merci bourrin de frangin :lol: )
maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
Merci. Mais avez vous un couple de serrage à me prescrire? parce que j'ai serrer moyennement fort et j'ai toujours un jeu. Et ça commence à m'enerver car j'aimerais bien rouler un coup demain.. pourtant je remonte ma fourche comme elle etait avant. Je mets en bas: Cache roulement en plastique (genre de "joint") roulement j'enfile ma fourche dans le cadre je mets le roulement du haut un cache ma partie du haut et le "cone" fendu et ensuite mon entretoise té supérieur avec potence entretoise et bouchon et vis pour l'étoile mon JDD et un FSA. pour info
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
euh le couple, a part si t as une clé dyn ca va pas t aider, la rondelle fendue, ca va tout de suite apres le roulement par contre
janclode666
janclode666

inscrit le 8/7/08
657 messages
"razgriz65" disait:
j ajoute au poste de kalim qui est deja bien complet, qu il faut serrer au niveau de la vus en haut du pivot,assez fort pour qu il n y ait pas de jeu(a tester en faisant osciller le velo avec le frein avant appliqué)
moi je tapote avec un maillet (caoutchouc, pas de marteau) sur le té sup pour le faire descendre et après serrage [color=red]MODÉRÉ[/color] de la vis du capot de potence.
"razgriz65" disait:
la rondelle fendue, ca va tout de suite apres le roulement par contre
pas forcément
Message modifié 1 fois. Dernière modification par janclode666, 18/11/2011
janclode666
janclode666

inscrit le 8/7/08
657 messages
"maxic" disait:
té supérieur avec potence
potence intégrée ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
wouah saperlipopette....ca fait un moment que je suis en mode muselière a ton égard, mais la ca commence a me gratter.... bref, t es gentil tout plein, mais ton approximation sur modéré et tout le tintouin, ca me soule,des roulement, j ai du en démonter et en remonter un nombre plus élévé que to QI élevé au carré.... ton histoire de maillet, c est du panais aussi, si le travail est bien fait, il descend tout seul le T supérieur.et il s applique en place tout seul des que la vis d expender commence a serrer pour une potence standard tout du moins. et pour une ointegrée ca change pas grand chose, ca devrait rentrer a la main...quant au roulement de jeu de direction, si il est pas contraint un minimum, il prend du jeu et ne remplit pas son rôle....bref, cherches la bèbète si tu veux, mais pas avec moi, ou du moins pas avec si peu d arguments....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/11/2011
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
En gros le reglage du jeu ce fait donc par la vis du capot, plus on la sert, plus on elimine le jeu, seulement on finit par brider les roulements du JDD et la fourche tourne de plus en plus difficilement. Donc faut trouver l'equilibre, plus de jeu mais fourche libre. Si pas possible, JDD a remplacer (sauf si t'as loupé quelque chose au remontage, genre la piste du roulement inférieur emmanchée...) Je suis en stage en shop depuis le debut de semaine et je m'eclate!! :P :P :D :D :D [color=blue]Mode modo ON: Et surtout on va eviter de s'emballer, c'est un peu trop animé aujourd'hui ici! Mode modo OFF[/color]
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
par curiosité, tu bosses chez qui? j aimerai a l occaz bosser en shop....un jour peut etre, si je décide de quitter mon taf.
janclode666
janclode666

inscrit le 8/7/08
657 messages
"razgriz65" disait:
wouah saperlipopette....ca fait un moment que je suis en mode muselière a ton égard, mais la ca commence a me gratter.... bref, t es gentil tout plein, mais ton approximation sur modéré et tout le tintouin, ca me soule,des roulement, j ai du en démonter et en remonter un nombre plus élévé que to QI élevé au carré.... ton histoire de maillet, c est du panais aussi, si le travail est bien fait, il descend tout seul le T supérieur.et il s applique en place tout seul des que la vis d expender commence a serrer....quant au roulement de jeu de direction, si il est pas contraint un [color=red]minimum[/color], il prend du jeu et ne remplit pas son rôle....
cqfd Donne de bons conseils et tu ne m'entendras plus :wink: J'en ai vu des mecs baiser des roulements et arracher des étoiles, j'essaie de faire part de mon expérience rien d'autre. Sur toutes les trois boxxers que j'ai eu, il fallait tapoter sur les té pour les mettre en place (vis des té démontées).
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"razgriz65" disait:
par curiosité, tu bosses chez qui? j aimerai a l occaz bosser en shop....un jour peut etre, si je décide de quitter mon taf.
Veloland Bourgoin-Jallieu, en mode "réouverture" apres le rachat de la boutique par la vendeuse, donc c'est presque comme si le shop etait neuf! L'equipe se connait depuis 4 ans, donc l'ambiance est super sympa et le mecano est super bon!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
"janclode666" disait:
cqfd Donne de bons conseils et tu ne m'entendras plus :wink: J'en ai vu des mecs baiser des roulements et arracher des étoiles, j'essaie de faire part de mon expérience rien d'autre. Sur toutes les trois boxxers que j'ai eu, il fallait tapoter sur les té pour les mettre en place (vis des té démontées).
ok, la ca va etre la guerre froide sur le thread problemes techniques..... je pense que des bons conseils, j en ai donnés une plombe,avant que t'aies même la moindre connaissance de l'éxistence de ce site et que, sur ce poste tout du moins, t as pas vraiment de quoi m attaquer.... alors ta croisade avec ton "modérément " contre mon "fortement" maintenant que tu t es permit de l ouvrir, va falloir donner des valeurs précises sinon ca va devenir fâcheux.....surtout qu'arracter des etoile c est soit preuve de connerie, ou de mauvais montage.... on est pas en train de mesurer nos carambars, je donne un conseil, de bonne foi, a une personne qui en demande, si tu penses que j'ai tort, détrompes moi avec autre chose que ta syntaxe et ton manque d'arguments, si t as un problème avec moi, règles le par mp.... t es dentiste mec, je touche des roulements aussi souvent que tu vois des dents, et pas que sur des velos, faudrait voir a sonder ta victime avant de mordre....
janclode666
janclode666

inscrit le 8/7/08
657 messages
"razgriz65" disait:
ok, la ca va etre la guerre froide sur le thread problemes techniques..... je pense que des bons conseils, j en ai donnés une plombe,avant que t'aies même la moindre connaissance de l'éxistence de ce site et que, sur ce poste tout du moins, t as pas vraiment de quoi m attaquer.... alors ta croisade avec ton "modérément " contre mon "fortement" maintenant que tu t es permit de l ouvrir, va falloir donner des valeurs précises sinon ca va devenir fâcheux.....surtout qu'arracter des etoile c est soit preuve de connerie, ou de mauvais montage.... on est pas en train de mesurer nos carambars, je donne un conseil, de bonne foi, a une personne qui en demande, si tu penses que j'ai tort, détrompes moi avec autre chose que ta syntaxe et ton manque d'arguments, si t as un problème avec moi, règles le par mp.... t es dentiste mec, je touche des roulements aussi souvent que tu vois des dents, et pas que sur des velos, faudrait voir a sonder ta victime avant de mordre....
:shock: Laisse tomber, ça ne m'intéresse pas, je voulais juste donner mon avis. Il y a d'autres personnes que toi qui ont des compétences techniques, indépendamment de leur métier.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
j en convient... mais quand tu donne ton avis, et que celui ci diverge par rapport a celui de la personne d avant( en l occurrence, moi , ici) fais le avec des arguments, ou tu vas te faire renvoyer dans tes cordes sans délais.....surtout si, comme tu le dis, tu as des compétence techniques comme tout le monde, j ai tort sur certains points, si tu le remarques et veux le faire entendre(et je serai content d avoir été détrompé car ca m aura appris quelquechose)fais le preuves a l appui....
janclode666
janclode666

inscrit le 8/7/08
657 messages
"razgriz65" disait:
j en convient... mais quand tu donne ton avis, et que celui ci diverge par rapport a celui de la personne d avant( en l occurrence, moi , ici) fais le avec des arguments, ou tu vas te faire renvoyer dans tes cordes sans délais.....surtout si, comme tu le dis, tu as des compétence techniques
oki, alors pour ce qui est du serrage manuel du capot de potence, il faut se méfier du couple que l'on développe, sans contrôle (clé dynamométrique) on peut très facilement dépasser les valeurs maximum admises. Et j'ai eu des jdd dont l'empilement terminait par la bague fendue. Par contre incapable de me souvenir de la marque (roulement à bille de merde d'origine sur un forestjump).
"razgriz65" disait:
et pour une ointegrée ca change pas grand chose, ca devrait rentrer a la main...
si sa potence n'est pas intégré, la forme de la partie en contact avec le Té peut empêcher la potence de plaquer correctement. ex : pas taper.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
mouarf..... d ou le fait de la rentrer a la main, comme je l ai dit....mêmesi , comme tu le remarques; par la suite, une potence pas adaptée peut foutre le brin bref; on est pas ici pour se voler dans les plumes juste que t as le droit de critiquer et de pas etre d'accord, c est d'ailleurs ce qui fait progresser le connaissances de chacun, moi le premier, mais poses tes arguments...(j ai tendance a vite monter au créneau pour m etre trop fait em******der par des jeunes c*ns, dont tu, de toute evidence, ne fait pas partie)du coup, a postériori, excuse moi pour ma montée fulgurante au rupteur...mais le fait de se faire chercher régulièrement des noises par des incultes de tout bord parce qu ils ont lu en diagonale un truc dans bigbike, me pousse a etre assez vif dans mes réactions....
maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
ben en fait je suis équipé j'ai une clé dynano c'est pour ca que je demande un couple de serrage.. et vous êtes sur pour la partie conique plastique qui est fendu qui se place juste apres les roulements? et merci les gars mais ce n'est pas la peine de se "disputer" ;)
janclode666
janclode666

inscrit le 8/7/08
657 messages
"maxic" disait:
ben en fait je suis équipé j'ai une clé dynano c'est pour ca que je demande un couple de serrage.. et vous êtes sur pour la partie conique plastique qui est fendu qui se place juste apres les roulements? et merci les gars mais ce n'est pas la peine de se "disputer" ;)
trouve la référence de ton jdd et va sur le site FSA : http://www.fullspeedahead.com/techdoc/22/HEADSETS avec un peu de chance tu trouveras une vue éclaté avec l'ordre d'empilement.
bikeman64
bikeman64

inscrit le 21/3/08
1153 messages
Matos : 3 avis
Puis aussi ce qu'il y a d'important pour enlever le jeu, en dehors du fait de tout bien monter et de serrer modéremment c'est que l'or du serrage, il faut bien aligner toutes les pieces qui composent le jdd. Pour ca je soulève l'avant du vélo par le cadre pour que la roue avant ne touche plus le sol et ne force plus sur le jdd ( et qui donc le désaxe un tout petit peu, mais ca suffit pour creer du jeu ! ) Un pote avait beau serrer son jdd comme un goret le jeu ne partait pas. tout était monté correctement. Lors du serrage il lève l'avant du vélo pour tout aligner. Il serre doucement, et plus de jeu, comme par magie 8) Essaie ca, ca peut peut-etre resoudre ton problème si ca marche pas, ca vient d'autre part, mais d'ou ? :lol:
maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
Je n'ai point trouver la reférence de mon jdd sur ton site.. mais en mettant la partie plastique fendu tout à la fin. et serrant la vis du bouchon en ne mettant pas le bike par terre. il n'y plus de jeu . je roule cette ap et je verrais bien ;) et merci bien à vous MAx
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Matos : 1 avis
Perso j'avais le même probleme de Jeu sur une simple T ... J’avais déjà démonté remonté des fourches sans soucis. Lorsque j'ai montée mon nouveau JDD (il ne manquais aucune pièces), soit j'avais du jeu, soit j'avais un point dur dans la direction ! Je n'ai jamais trouvé la cause du probleme, malgré plusieurs serrages essayés ... Peut être un défaut de la douille, l'étoile qui bouge un peu ou un défaut du JDD ... a méditer !
maxic
maxic

inscrit le 27/7/09
317 messages
Je croyais que mon problème était résolu mais en roulant hier des que je prends des petits chocs et tout, je sens qu'il y a qqch qui ne tourne pas rondd dans mon JDD. Et pourtant toutes les pièces (roulement, piece fendue,.. sont bien mise j'ai comparer avec un pote qui avait le mm JDD que moi). Et le fait que l'étoile soit mal positionné est probable?