chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
Bonjour à tous,
Apres bien des difficultés j'ai fini par trouver un vtt pour ma fille (11ans, 1.52m,34kg) un poil trop grande pour un 24p et ne voulant pas acheter un vtt pour un an j'ai fini par opter pour un commencal junior 2014 cadre M (pour rider 1.50m-1.60m m'a t'on dit) en occaz (un modèle d'expo qui n'a jamais roulé;).
Pour la pratique c'est pour le bike park des 2 alpes pour info.
J'ai eu un problème avec le frein à droite(formula C1) que j'ai réglé après contact avec le SAV(exces de liquide la manette etait complètement bloqué et les plaquette de ce fait étaient collées au disque arrière) .

J'ai trois problèmes a l'heure actuelle. pour un bike neuf soldé a 1400 euros a 40 % ca fait quand même pas mal me direz vous(le bike fait 233 euros neuf)....

1 le plus emmerdant à mon sens la fourche.

il s'agit d'une RST storm 160mm (1"1/8,qr20 pour le reste de la référence d’après commencal)je n'ai qu'un réglage de rebond et pas de compression elle me paraissait bien rigide quand même et ma fille me l'a confirmé sur son premier ride.
J'avait anticipé le truc et demander au sav quoi faire; la réponse mettre un ressort plus souple (j'arrive pas à en trouver et en plus je sais pas faire).
sinon la solution radical changement de fourche pour une fourche a air ( je leur ait demander quelques références qui soient compatibles) il m'ont donner des liens sur leur sites a savoir une pike rtc3 26 de mémoire ( j'aurais un faible pour celle la car j'ai la version simple sur mon strive et celui de ma femme et j'en suis satisfait), une fox float 34 et une bos deville 26 je crois) mais que n'importe quelle fourche de 150-160mm irait.... sachant bien que sur que j'ai jamais démonter une fourche de ma vie encore....

2 Elle se plein de ses formula C1 qui ne freine pas assez ... je connais deja l'avis de certains quand à ces type de freins...
la garde est bien sur presque au mini sur la molette de réglage car elle a des ptites mains :grin: ... alors problème de purge ou tout simplement de rodage de plaquette neuve....

3 la chaîne (la parti interne ) frotte sur la parti interne du système anti déraillement et j'vois pas comment régler ce système anti déraillement (la il m'ont demander de leur poster une vidéo au sav histoire de voir ,il faut que je le fasse mais si quelqu'un a une idée....)

j'etais parti au départ sur un enduro giant Cadre XS lady neuf à 1800 euros mais la vu le tarif j'm'étais dis que pour moinxs cher elle aurait un vrai ptit dh prêt à rouler ... ben finalement ..... c'est pas trop ca...

Qu'en pensez vous et auriez vous quelues idées ou conseil à me prodiguer sachant qu'on va rouler jusque fin août donc j peux toujours faire acheminer des pièces sur place et trouver un bouclard pour le montage et dire qu'elle profite de la saison dans de bonnes condition

merci pour elle d'avance.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut à toi.
le premier point, à savoir la fourhce, en fait c'est pas un panne, c'est un réglage (vu que c'est une fourche à ressort, la seule solution c'est de le changer, pas trouvé non plus après une recherche rapide) ou sinon comme tu le dis, de changer de fourche.
le deuxieme point, est ce que tu n'aurais pas sorti trop de liquide quand tu as fait ta manip pour regler ton souci de levier bloqué, et/ou est ce que tu n'as pas glacé les plaquettes en roulant comme ça? sinon, avant tout, une bonne purge, un leger ponçage des disques et plaquette, un pseudo rodage et tu vois ce que ça dis.
le troisieme pont, faudrait savoir de quel anti-D il s'agit, mais dans l'absolu, t'as pas des rondelles pour le caler ou plutôt le décaler? sinon une photo ça aiderait, aprés c'est pas rare que les anti-D "frotte" (moi ça me choque pas plus que ça).

je regarde pour tes ressorts de fourche, c'est étonant que commencal ne prévoit pas de ressort pour petit gabarit sur un vélo junior.

bon ride.
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
salut
merci de ta reponse rapide
concernant le liquide la quantite que j'ai retiré (en purgant pres du levier) etait infime juste de quoi récupérer une course de manette ete de frein
apres j'pense pas avoir glacé les plaquette car j'ai pas rouler avec le vélo il etait comme ca au sortir du carton...
merxi de te renseigner c' est tres sympa
j'me pose une autre question si j'dois changer de fourche c'est au niveau de la taille de l'axe
toutes les fourches ont un axe de 15mm et j'me demande si la rst c'est pas 20mm et la j'sais pas s'il faudra pas envisager des choses p'us compliqué (changement de roulement ou de rpue avant......)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
pour les freins, je peux trop te dire, si t'es certain que tout est bon, reste à se dire que c'est pas des tops freins.
pour la fourche je trouve rien, mais l'axe suffit de le mesurer le diametre pour savoir si c'est du 15 ou du 20 (le 20 m'étonnerait quand même, mais en 30sec tu sauras), pour changer de fourche, regarde aussi la taille et forme de la douille de direction (pour pas te retrouver avec un pivot trop court) ou un pivot conique à faire passer dans une douille droite en 1pouce 1/8 droit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 30/07/2016 - 18:41
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
oui pour la fourche je n'en sais que ce que j'ai noté et apparemment toutes les fourches proposées sont conique et non droite
pour les frein oui j'suis sur
quand au système anti D j'ai rien eu avec et en fait ce dont j'ai peur c'est qu'avec les frottements la chaîne pete....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
je reprends un peu ce que dit barth, mais en rentrant plus dans le détail:

point par point:
pour la fourche, en effet trouver un ressort plus souple sur ces fourches entrée de gamme et peu répandues, ca va etre galère.
et comme le dit barth, un ressort trop dur ca reste du domaine du réglage, et non une panne
le gros avantage que t'as c'est que c'est un vélo en 26", donc des fourches correctes, d'occaz, il y en a des tonnes.
alors tou peux partir sur du neuf que tu vas payer un bras (pike rct3/bos/fox 34)
ou chercher en occaz, car les pivot coniques, c'est pas ce qui manque.
quelques details:
assure toi que ton cadre est bien conique, mais que ta fourche aussi(enfin son pivot, car des fois d'origine c est un pivot droit, avec un jeu de direction réducteur)
pour les fourche, vu le poids plume de ta fille, une fourche a air sera un plus pour pouvoir regler a ta guise, et la c'est pas les modeles qui manquent(bien evidemment a trouver les version ressort a air):
marzocchi 55 (eviter le version RS chiotte entree de gamme)
marzocchi 350 (
rockshox pike/revelation/yari/lyrik
fox 34/36.

les freins:
le souci peut venir de plein de points
bon formula a eu des haut et des bas, mais des c1 j'en ai eu, ils marchaient, bref, faut chercher d'un ca peut venir avant d'incriminer directement le fait que ca soit des formula.
deja ton bike il a du faire pas mal de salons, donc degraisser les disques (eau/liquide vaisselle) les poncer, et poncer les plaquettes, ca permettra de virer la couche de crasse qui peut s'etre déposée, et de remettre" a neuf" près a l'emploi.a ta charge de les roder ensuite.

pour ta fille qui se plaint que ca freine pas bien, vu son poids, c'est qu'il doit en effet y avoir un souci.
il faut distinguer deux choses: est ce que le levier est mou et va toucher le cintre(et dans ce cas la c'est un souci de purge) ou est ce que le levier est dur, donc que la plaquette appuis bien le disque, mais que ca freine pas bien, dans ce cas la ca renvoie au souci de poncage/nettoyage/rodage...
une fois tout ca fait, dis nous ce qu'il en est et on avisera.

pour ton anti-d, il est fixé au vélo avec 3 vis, entre les 3 pattes du cadre et l'anti-D on peut rajouter ou enlever des rondelles pour que le sabot de l'anti-d soit écarté comme il faut et qu"il ne touche pas.
bien entendu il faut que le sabot soit bien placé en hauteur par rapport au plateau( le plus pres possible du plateau, sans que ca ne touche les branches de celui ci)
et bien placé en rotation.rotation qui se regle en devissant les 3 vis.
bien entendu, si tu as besoin de rondelles pour decaler le tout, va chez casto avec ta vis et chetes un paquet de 10, ca te coutera2€ et ca prendra infiniment moins de temps que de voir avec le sav.

pour un bike neuf a -40% c'est quand meme des problèmes ultra minimes.
va juste falloir te plonger un peu dans la mécanique et les reglages.
on sera la si t'as des questions, sachant que de nos jours il y a tous les tutos que tu veux sur internet.
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
salut razgriz merci de ces conseilles
juste pour expliquer le contexte j'me suis pas mal pris le choux pour trouver un bike et j'ai recu celui la (soit disant pret a rouler et correspondant au gabarit de ma fille) ava't qu'elle ne parte
en effet ma ptite famille est deja au 2 alpes depuis une semaine et moi j'les rejoins fin de semaine le but etant de profiter du mois d'aout pour rider tu t'en doute apres le bike sera rzmiser jusqu'a l'année prochaine
ma difficulté c'est que je dois regler tout ca mais j'suis pas en face du vélo, j'ai fait ce que j'ai pu avant mais la.....
bref
pour reprendre pour la fourche effectivement mon pb est d'etre sur que ca soit conique etc et ca en faisant confiance a ma femme :grin:.

pour les freins j'm'emploie a faire tout ce que tu a dis et j'te tiens au jus, effectivement ils sont la est ca doit fonctionner j'suis pas dans le debat c'edt des bons freins ou nan c'est d'la merde... j''pense qu'effectivement il faut juste deux trois truc comme tu l'a dit

pour le guide chaine c'edt la partie interne qui frotte donc ce qu'il faut (de memoire) c'est rapprocher le système du cadre
donc plutot le serrer et non l'eloigner avec des rondelle je pense

enfin mon pb c'est que j'suis pas sur place et surtout que j'ai jamaiis toucher a l'hydrolique sur un velo
mais par contre j'suis tres envieux d'apprendre mais mes delais sont court????????????
le but etant que ca roule rapido????????
en tout cas merci j'vais deja m'employer a effectuer ce qui m'a ete conseiller
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
ah j'oubliais pour le papier de verre quelle type (fin medium.....)?
merci :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour l antiD il y a surement des rondelles a enlever du coup.

et pour le papier de verre, un peu ce que tu veux tant que tu vas pas dans le xtreme: avec du 1000 tu vas rien faire, et avec du 80 tu vas tout ruiner!
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
ok merci
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
bon axe de roue mesuré c'est du 20mm du coup c'est la merde j'peux pas changer de fourche vue qu'ils sont tous en 15mm ou alors faut changer un truc au niveau de la roue.... non?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
chewby2 (31 juil. 2016) disait:

bon axe de roue mesuré c'est du 20mm du coup c'est la merde j'peux pas changer de fourche vue qu'ils sont tous en 15mm ou alors faut changer un truc au niveau de la roue.... non?


c'est con,
ça depend des roues, certaines ont des adaptateurs....c'est quoi comme roues?
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
voila les spécificités du bike que j'ai pu avoir


FRAME SUPREME JR 6066 alloy hydroformed, light version, internal routing
SHOCK MARZOCCHI roco r
FORK RST storm, 160mm, 1”1/8, qr20
HEADSET NECO semi integrated, tapered zs44/56, 1”1/8 lower washer sealed bearings
STEM ALPHA, alloy 2014 forged, 50mm, 0° rise, ø31,8mm
BAR COMMENCAL low riser 710mm ø31,8mm
GRIPS COMMENCAL 2014 lock on, outside ø30mm, soft comp.
BRAKES New FORMULA C1, 180mm/180mm
SHIFTERS SRAM x5 1x9 speed
CHAIN DEVICE e-13 ls1 steel
REAR MECH SRAM x5 9 speed
BOTTOM BRACKET SAMOX Pressfit 92mm sealed bearings
CRANKS SAMOX alloy 2 piece, 36th, 170mm
CHAIN YABAN 9s with quick link connector
CASSETTE SRAM pg950 11-28
RIMS JALCO 26” 32h double wall, 32mm, pin joint disc version
HUBS JOYTECH 32h, front loose ball, rear sealed bearings, steel cassette body
SPOKES stainless steel 2mm black - brass 12mm black
TIRES MAXXIS high roller II 26”x2.40”, 2 ply, Supertacky
SEATPOST COMMENCAL alloy no offset ø31,6mm, 300mm
SADDLE COMMENCAL SUPREME by Velo, CrMo rails
SIZES M
COLOUR Neon Yellow Matt Finish
BIKE WEIGHT(kg/lbs) 17,20
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
Bonjour, je voulais interagir sur les fourche (je n'ai pas lu tout parfaitement du au fête de Bayonne ) mais personnellement je vien Acheter un cadre commencal dh v3 jr 2013 et on trouve des fourche 160 MM pivot conique avec un axe de 20 MM
En fouillant on en trouve
Il me semble de souvenir la lyric de rock shock mais il aussi les autre marque
Voilà j'espère avoir aider
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
oui merci bcp
mon pb c'est que le vélo doit etre pres pour cette semaine afin que ma ptite puisse en profiter ce mois ci car apres il est remiser jusqu'à l'année prochaine
et en achetant ce bike chez commencal j'm'attendais pas a avoir tant de désagréments.....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
franchement la fourche, faudrait voir sur place ce que ca donne vraiment
l'anti-D en retirant des rondelles ca doit se regler
et les freins au pire c'est une purge ou un poncage de plaquettes donc ca devrait se faire bien aussi.

clairement je pense que tu pourras tout regler la haut sans soucis
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
oui j'vais voir
j'au deja filer toutes les consigne a ma femme et on connais des profs de vtt et qq guide de haute montagne la bas donc ca devrait aller
sinon j'ai trouver la lyric de 2013 dont parlait antton c'edt un axe de 20mm un ressort a air donc bien en plus vous avez testé la version 2016 aux deux alpes et zlle a l'air cool
juste un truc c'edt du 170mm de debatement tu pense que c'est pas trop ppur le cadre ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la lyrik "ancien modele" n'a rien a voir avec la nouvelle mais reste un valeur sure qui a fait ses preuves et est super fiable (en plus d'etre super facile a l'entretien)
170mm sur un cadre comme ca avec une rideuse poids plume, suffira de mettre 5% de sag en plus et ca reviendra au meme que d'origine.

si t as un bon prix dessus c'est une belle option
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
super merci de tous ces conseils
j'vois ca et j'hesites pas si j'ai un bleme et bien sur j'tiendrais au courant du résultat
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
bon les news du front
premier court dh de la saison pour ma tiote
premier constat le bike freine pas meme le prof y arrivait pas
a croire que commencal a foutu le velo dans le carton sans meme le regarder, j'trouve ca plus que moyen.
heureusement il va s'en occupé et ca devrait se regler
rapidement
concernant le système anti déraillement ya pas grand chose donc c'est plutot cool et ca rejoins ce que tu disais razgriz

pour la fourche.... ah cette foutu fourche...
commencal m'a confirmé que le bike etait plutot prevu pour des rider de plus de 45kg....ce que je savais pas....

1 soit je change le ressort
le prof a demonté la fourche et le ressort est bien teoo rigide pour elle meme lui n'en utilise pas de comme ca (c'est plutot un ptit gabarit)

commencal me donne cette référence

Soft coil spring RST Storm 20600644.

mais pas moyen de trouver, alors a moins de trouver des coil compatible ce dont je doute.... ca parait compromis

2 changer de fourche
apres avoir fait remarquer a commencal qu'ils m'induisaient en erreur avec des fourche ayant un axe de 15mm au lieu de 20mm ils m'ont orienté vers des fourches sr suntour sur le site bike 24....
je leur ai parler de la lyric de 2013 mais ils me disent que 170mm c'est trop et que ca changerai la géométrie du cadre.....

3 le prof me parle d'un operation de la fourche
l'assouplir en la percant (j'ai pas tout compris)
ca couterai environ 150€

voili voilou si vous avez des idées ou un avis sur la question j'suis prenneur
d'avance merci
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
Pour les fourche 160 MM axe 15 il me semble qu'il existe des adaptateur donc sa ouvre des possibilité
chewby2
chewby2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/15
87 messages
ah t'as des références ?.....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les 160mm axe de 15 t'as les nouvelles pike/yari/lyrik, mais les prix vont piquer.
mettre 150€ sur une fourche comme la tienne ce n'est pas très rentable je pense.

il y a pas mal de roues qui ont des adaptateurs pour passer de 15 a 20mm et vice versa.
apres, fourche trop dure, faut voir a quel point et la on est pas sur place on peut pas t'aider

pour ce qui est des freins, ca vient du levier (levier mou) ou des plaquettes/disques (levier dur mais freinage merdique) ?
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
Dsl je me sers de se poste pour vous demandez si vous me conseille des fourche 160 MM pour de la descente si vous avez des modèle si vous avez des site ou bien encore des occasions mon budget 500 Max mais sa presse pas voilà merci