ROP92
ROP92

inscrit le 11/2/08
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Salut tout le monde, J'ai une question qui va peut être paraitre bête pour certains mais je ne comprends pas pourquoi le mono pivot est moins bon que par exemple, le FSR ? En effet, le mono-pivot étant en prise direct il devrait être beaucoup plus reactif sur les petits choques, vu qu'il y a moins de "trajet" ? Vous voyez ce que je veux dire, c'est pas si simple a expliquer . Le FSR par exemple doit passer par une biellette, ça veut dire que la force qui vient de la roue arrière doit être plus forte car plus de chemin a faire, donc le fsr devrait être moins reactif ? Merci d'éclairer ma lanterne
traputaca
traputaca

inscrit le 6/4/09
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la suspention se "bloque" quand tu freine de l'arriere en mono pivot, si tu n'a pas d'étrier de frein flottant, idem au pédalage.
dirt_rider13
dirt_rider13

inscrit le 13/8/07
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Vous auriez pas des photos des differents systémes de suspensions pour que je visualise la chose ? ^^ Merci
rom323
rom323

inscrit le 6/4/09
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c'est bien plus compliqué que ca... achete toi des revues spécialisée, ca permet d'y voir bien plus clair. il y a aussi Dirt qui fait des pages techniques tous les mois et c'est plutot bien expliqué pour les novices :wink:
AM_87
AM_87

inscrit le 2/1/07
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salut c'est pas une histoire de chemin parcouru... mais de cinematique. en gros quelle est la distance parcourue par la roue en fonction de la compression de l'amortisseur? progressivité et tout ça. y'a un petit software avec une bibliothèque de vtt avec differente suspensions qui montre un peu tout, très bien fait. bikechecker.com

NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Et bien , apprends les bases de la mécanique et tu pourras comprendre. Recherche des études cinématiques sur les suspensions. L'efficacité d'une suspension dépend de la force ramené à l'amortisseur mais aussi de la vitesse, ainsi que la trajactoire de la roue, la position du point de pivot virtuel ou pas de la suspension, l'amortisseur. Fin bref, il faut bien plus pour expliquer les différentes suspensions qu'une simple comparaison des bras de suspensions.
kifran78
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"NBF-Ronron" disait:
Et bien , apprends les bases de la mécanique et tu pourras comprendre. Recherche des études cinématiques sur les suspensions. L'efficacité d'une suspension dépend de la force ramené à l'amortisseur mais aussi de la vitesse, ainsi que la trajectoire de la roue, la position du point de pivot virtuel ou pas de la suspension, l'amortisseur. Fin bref, il faut bien plus pour expliquer les différentes suspensions qu'une simple comparaison des bras de suspensions.
c'est clair, qu'une explication de cinématique, ce n'est pas si simple que cela, car il faut y ajouter des angle, des ratio, des courbe de compression et tout un tas d'autres choses.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
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je pense qui ne faut pas confondre le type de pivot et la transmision du débatement exemple: un RMX ou un commencal suprem DH sont des monopivots or ils ne sont pas en prise direct avec l'amortiseur ils utilisent un complexe biellete basculeur a contrario un santa bulit ou un morwood makulu sont des monopivot aussi mais eu ont l'amorto en prise direct.... après les multit pivot type fsr kona (quadrilatere déformable) on eu plusieur pivot notament entre les bases et le cadre (normale) mais aussi entre les bases et les haubans...
kifran78
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"tony_larsouille" disait:
après les multit pivot type fsr kona (quadrilatere déformable) on eu plusieur pivot notament entre les bases et le cadre (normale) mais aussi entre les bases et les haubans...
les kona sont en "Four Bar Linkage", et non "fsr". chose complétement différente entre ses deux système. ils n'ont pas les même ratio ni courbe de compression, le "FBL", joue sur le freinage et le pompage. hors le "FSR" dit aussi horst link, n'insinue pas sur le freinage et limite l'effet de pompage, de plus, il est plus proche des système dit "VPP".
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
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"kifran78" disait:
"tony_larsouille" disait:
après les multit pivot type fsr kona (quadrilatere déformable) on eu plusieur pivot notament entre les bases et le cadre (normale) mais aussi entre les bases et les haubans...
les kona sont en "Four Bar Linkage", et non "fsr". chose complétement différente entre ses deux système. ils n'ont pas les même ratio ni courbe de compression, le "FBL", joue sur le freinage et le pompage. hors le "FSR" dit aussi horst link, n'insinue pas sur le freinage et limite l'effet de pompage, de plus, il est plus proche des système dit "VPP".
je sais bien c'était pour pas trop l'embrouillé dès le départ mais ça reste quand même du multi pivots... d'ailleur le fsr est il me semble unique à SPé c'est leur brevet quoi je sais pas si il est utilisé par une autre marque?
vadoor
vadoor

inscrit le 6/4/09
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C'est aussi utilisé par Norco j'crois :wink:
kingofgt
kingofgt

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Le système FSR appartient à la catégorie des "Four bars linkage" aussi.
kifran78
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"kingofgt" disait:
Le système FSR appartient à la catégorie des "Four bars linkage" aussi.
non, horst link. cela aurait été un "FBL", les point de pivot aurait été les même. hors la, ce n'est pas le cas.
kingofgt
kingofgt

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Le horst link est une sous catégorie du four bars linkage, tout comme le VPP (intense), le parallélogramme et encore une autre catégorie que je n'arrive pas à bien transcrire en Français depuis Dirt Mag :D.
berlioz78
berlioz78

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le four bar linkage se rapproche d'un monopivot, y a juste une bielette en plus, contrairement au fsr qui se rapproche du vpp. par contre il me semblait que le horst link était du 4bar linkage comme sur mon azonic, mais je dois confondre un peu.
kingofgt
kingofgt

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Bon faut que je vous fasse un scan de l'article de dirt pour que vous me croyiez :D ?
poumpoum
poumpoum

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Slt, ouai poste le scan sa serait interessant.
matthelowrider
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pour bien degrossir on peut dire que sur les vpp ou fsr (et tous les autres pivots virtuel du marché : vf4p, dwlink etc) la trajectoire de la roue arriere lorsque la suspension se comprime ne constitue plus une courbe comme c'est le cas en monopivot (sous toute ses formes, que ca soit chez kona, orange ou commencemal) mais une sorte d'elipse qui suit un pivot virtuel qui se déplace quand la suspension se comprime, sur tout ce qui ressemble au vpp, ce pivot virtuel se situe generalement a l'intersection des droites des 2biellettes. ca permet surtout de limiter le pompage.
kifran78
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"matthelowrider" disait:
pour bien degrossir on peut dire que sur les vpp ou fsr (et tous les autres pivots virtuel du marché : vf4p, dwlink etc) la trajectoire de la roue arriere lorsque la suspension se comprime ne constitue plus une courbe comme c'est le cas en monopivot (sous toute ses formes, que ca soit chez kona, orange ou commencemal) mais une sorte d'elipse qui suit un pivot virtuel qui se déplace quand la suspension se comprime, sur tout ce qui ressemble au vpp, ce pivot virtuel se situe generalement a l'intersection des droites des 2biellettes. ca permet surtout de limiter le pompage.
je rajouterais aussi, que cela permet d'avoir une plus grande progressivité, une tension de chaine constante, et d'économisé l'amorto dans le temps.
matthelowrider
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inscrit le 24/1/07
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pour la progressivité ca n'as pas trop de rapport, ca dépend de la position de l'amortisseur vis a vis des biellettes, et du type de pivot virtuel utilisé... et puis les monopivots avec des biellettes sont quand meme réputés bien plus progressifs que les pivot virtuels (le défaut le plus remarqué du vpp ca reste sa trop grande linearité) :wink:
kifran78
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ouai, perso, j'ai pas aimé le fonctionnement des commencal. mais comme tu le dis, tout dépend d'où est placé ce foutu amorto... mais la nous rentrons dans les ratios, et la, je préfères en discuté avant avec mon sous traitant au niveau des suspate avant de parler. ainsi évité de dire de la merde.
ROP92
ROP92

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okay merci les mecs, pour resumer le multi pivot est utlisé car plus rigide, progressif ?
berlioz78
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En résumé les monopivots et le 4bar linkage (mono + biellette) sont plus progressifs que les pts de pivot virtuels. Avec un amorto moyen t'as intéret à avoir un suspension très progressive, alors qu'avec un très bon amorto tu peux te permettre d'avoir une suspension linéaire, qui sera plus efficace en DH race. le ratio va influer sur la sensibilité de la suspension et l'efficacité des réglages, plus le ratio est faible, plus l'amorto aura un role important à jouer dans le comportement de la suspension. ex : chez foes, on tate du ratio 2 voir 1 avec un gros curnutt :lol:
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
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Donc plus le ratio est bas plus l'enrax et donc la course de l'amorto sont grand (on passe le cas d'une course differente pour un meme entrax...) C'est bien ça?
berlioz78
berlioz78

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Oui c'est ça.