ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 févr.) disait:

Pour les disques uberbike j'en vois rouler à Lourdes mais je ne connais pas la fiabilité, j'ai pas testé car sur le VAE avec les Code je ne m'engage pas assez en dehors des pistes DH pour arriver à l'ébullition et sur le DH les zee avec les RT 76 brunissent/bleuissent mais je n'ai pas de phénomène d'ébullition.

NBF-Ronron on est d'accord sur le freinage en continu mais passer un certain poids comme précise ratm54 je ne suis pas sur que le matériel soit optimal pour assurer le même refroidissement qu'un pilote au poids standard de 70/80kg, en plus le poids amène des freinages plus fréquents donc plus de fatigue et forcément en fin de piste des freinages en continu par facilité.

Les 220mm aparaissent sur les 29 pouces à l'avant en compétition mais sur un 27.5 je pense que 200mm sufisse mais qu'il faut privilégié les bonnes plaquettes semi métalliques ou métalliques(Trickstuff/Ashima ou autres) le bon DOT(RBF660 ou Castrol SRF mais purge tout les 6mois) et tu n'auras plus ce genre de problème.


Bon je pense que je vais me laisser tenter par les uberbikes.
Je roules déjà en castrol rsf react mais les freins avait 2 sorties quand ca c'est produit donc je ne les avaient pas purgés.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Niveau fiabilité, j'ai rien à reprocher aux disques UberBike. Je roule avec depuis 2 ans, associés à leurs plaquettes race matrix avec radiateur, la puissance de freinage et surtout l'endurance des freins n'a plus rien à voir avec le combo de base.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Perso moi j'avais le même problème de surchauffe et en poids je suis autour de 100kg équipé, j'avais des XT -> Hope fini les freins inconstant, certes certains trouvent que ça freine pas, moi je dirais que c'est dosable, mais avec un niveau poireau j'ai plus de soucis de perte de freins comme j'ai pu avoir avant avec le levier qui arrive dans le guidon
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (21 févr.) disait:

Perso moi j'avais le même problème de surchauffe et en poids je suis autour de 100kg équipé, j'avais des XT -> Hope fini les freins inconstant, certes certains trouvent que ça freine pas, moi je dirais que c'est dosable, mais avec un niveau poireau j'ai plus de soucis de perte de freins comme j'ai pu avoir avant avec le levier qui arrive dans le guidon


Je fait partie de ceux qui disent que le hope ne freine pas assez de plus j'avais le même problème (perte des frein par ebullition) aux orres sur la ride & red avant qu'il ne la re-shappe avec un palier intermédiaire. Mais je les roules avec les disques sram qui sont de mon point de vue ce qui se fait de pire en terme de dissipation thermique et qui altère peut être aussi la puissance de freinage.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
julien_haller (21 févr.) disait:

Niveau fiabilité, j'ai rien à reprocher aux disques UberBike. Je roule avec depuis 2 ans, associés à leurs plaquettes race matrix avec radiateur, la puissance de freinage et surtout l'endurance des freins n'a plus rien à voir avec le combo de base.


Nickel, un grand merci pour le retour ! On est d'accord que les disques ventilés apporte un vrai plus en terme de constance et évite aux étrier de monter trop en température ce qu'il les économise (joint entre autre).

Vu qu'il sont bien moins chère que les reverse ai con je vais partir sur les uberbike.

Tu devrais mettre un test sur ces disques sur 26in !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
ratm54 (21 févr.) disait:

cook91700 (21 févr.) disait:

Perso moi j'avais le même problème de surchauffe et en poids je suis autour de 100kg équipé, j'avais des XT -> Hope fini les freins inconstant, certes certains trouvent que ça freine pas, moi je dirais que c'est dosable, mais avec un niveau poireau j'ai plus de soucis de perte de freins comme j'ai pu avoir avant avec le levier qui arrive dans le guidon


Je fait partie de ceux qui disent que le hope ne freine pas assez de plus j'avais le même problème (perte des frein par ebullition) aux orres sur la ride & red avant qu'il ne la re-shappe avec un palier intermédiaire. Mais je les roules avec les disques sram qui sont de mon point de vue ce qui se fait de pire en terme de dissipation thermique et qui altère peut être aussi la puissance de freinage.

Ok moi je suis full Hope, après pour le touché c'est assez perso, quelqu'un a mis plus haut une image de frein Beringer, c'est un peu pareil en moto, je dirais Beringer = Hope et Shimano=Brembo, je roule en supermotard sur circuit et je préfère Brembo pour le coup.

Ma crainte dans du Saint/Zee c'est que se soit compliqué à gérer sous la pluie mais j'aurai peut être un jour un vélo équipé avec pour tester
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci, je vais un peu regarder les disques uberbike du coup
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (21 févr.) disait:

julien_haller (21 févr.) disait:

Niveau fiabilité, j'ai rien à reprocher aux disques UberBike. Je roule avec depuis 2 ans, associés à leurs plaquettes race matrix avec radiateur, la puissance de freinage et surtout l'endurance des freins n'a plus rien à voir avec le combo de base.


Nickel, un grand merci pour le retour ! On est d'accord que les disques ventilés apporte un vrai plus en terme de constance et évite aux étrier de monter trop en température ce qu'il les économise (joint entre autre).

Vu qu'il sont bien moins chère que les reverse ai con je vais partir sur les uberbike.

Tu devrais mettre un test sur ces disques sur 26in !


J'en parle dans mon test des RSC, mais j'avais en effet dit que j'écrirais un test dédié sur ces disques et plaquettes.. Il faut que je m'y attele !

26in.fr
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (21 févr.) disait:

Merci, je vais un peu regarder les disques uberbike du coup


Finalement mon topic va servir à quelques personnes :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (21 févr.) disait:

ChapiChapo06 (21 févr.) disait:

Merci, je vais un peu regarder les disques uberbike du coup


Finalement mon topic va servir à quelques personnes :lol:

Mais carrément. De toute façon les freins c'est un réel problème. Quand on freine trop, on les chauffent. Quand on est trop lourd on les chauffent. Quand on est trop bon, ça freine pas assez. Depuis que je fais du vélo, c'est le point qui pose le plus de problème pour moi et ça m'a coûté une cheville l'été dernier
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les disques uberbikes radiator sont montés. Je ferai un retour plus tard.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Hello!
Ca peut peut-être aider, je sais pas si tu l'avais déjà lu (probablement que oui).
enduro-mtb.com

En tout cas, je roule moi aussi avec les Code R 2018 montés d'origine sur mon Capra avec des disques 200-200mm et je trouve que ça freine plutôt bien tout en restant assez progressif et contrôlable. Pas de problème de chauffe, même sur de grosses et longues descentes d'enduro dans les Vosges pour mes 90kg équipés.
Néanmoins, je serais pas contre avoir un peu plus de puissance sur l'avant, c'est pour ça que j'ai commandé une paire de plaquettes Trickstuff Power +
Dans l'article, ils disent avoir mesuré autour de 20% de gain de puissance de freinage et de temps de décélération par rapport aux plaquettes d'origine sur les Code R.
Il me semble que c'est pile ce que tu recherche. Ca vaut le coup d'essayer.

Pour ma part, je ne les ai pas encore montées mais ça ne saurait tarder. Si tu veux, je te dirais ce que ça donne ;)

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pitrouille ( 3 mars) disait:

Hello!
Ca peut peut-être aider, je sais pas si tu l'avais déjà lu (probablement que oui).
enduro-mtb.com

En tout cas, je roule moi aussi avec les Code R 2018 montés d'origine sur mon Capra avec des disques 200-200mm et je trouve que ça freine plutôt bien tout en restant assez progressif et contrôlable. Pas de problème de chauffe, même sur de grosses et longues descentes d'enduro dans les Vosges pour mes 90kg équipés.
Néanmoins, je serais pas contre avoir un peu plus de puissance sur l'avant, c'est pour ça que j'ai commandé une paire de plaquettes Trickstuff Power +
Dans l'article, ils disent avoir mesuré autour de 20% de gain de puissance de freinage et de temps de décélération par rapport aux plaquettes d'origine sur les Code R.
Il me semble que c'est pile ce que tu recherche. Ca vaut le coup d'essayer.

Pour ma part, je ne les ai pas encore montées mais ça ne saurait tarder. Si tu veux, je te dirais ce que ça donne ;)


Moi les plaquettes c'est du consommable j'ai pris des chinoise à 2 € ;-) Ce que je recherche c'est un système qui refroidi mieux. Dans les Vosges à 110 kgs avec les disques saint en 200/160 je n'ai aucun problème et probablement que je n'aurais pas des problème avec les disques d'origine ;-)
En fait la majorité de mes problèmes je les ai au deux alpes (moh, fury) ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/03/2019 - 18:52
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pitrouille ( 3 mars) disait:

Hello!
Ca peut peut-être aider, je sais pas si tu l'avais déjà lu (probablement que oui).
enduro-mtb.com

En tout cas, je roule moi aussi avec les Code R 2018 montés d'origine sur mon Capra avec des disques 200-200mm et je trouve que ça freine plutôt bien tout en restant assez progressif et contrôlable. Pas de problème de chauffe, même sur de grosses et longues descentes d'enduro dans les Vosges pour mes 90kg équipés.
Néanmoins, je serais pas contre avoir un peu plus de puissance sur l'avant, c'est pour ça que j'ai commandé une paire de plaquettes Trickstuff Power +
Dans l'article, ils disent avoir mesuré autour de 20% de gain de puissance de freinage et de temps de décélération par rapport aux plaquettes d'origine sur les Code R.
Il me semble que c'est pile ce que tu recherche. Ca vaut le coup d'essayer.

Pour ma part, je ne les ai pas encore montées mais ça ne saurait tarder. Si tu veux, je te dirais ce que ça donne ;)



Moi j'ai les même Code R 2018 sur mon Kenevo avec 110kg non équipé et je peux te dire qu'ils chauffent assez vite si tu fais du dénivelé de porc sans pause, j'ai essayé le dot compétition ça améliore un peu la chose, les plaquettes trickstuff c'est vrai que ça freine mieux mais comme dit Ratm54 ça ne résout pas le problème de chauffe qui font bouger la garde en fin de piste jusqu'à avoir de l'ébullition et plus de frein.

Après je vais foutre le bordel mais les 2Alpes es ce utile d'aller rouler une station qui vit sur un bikepark au même format depuis 10 ans sans réelle actualisation.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La question peut se poser en effet ! Mais rien que pour la diable et ses tables de 6-7 mètres j'y retournerai ! C'est exactement ce dont j'ai besoin pour le moment.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Je surveille pas mal les sujets sur le freinage en ce moment...
J'ai une question con (je suis pas très logique niveau physique) : vous parlez de prendre des disques de plus grand diamètre pour une meilleure "gestion" de la surchauffe (gain limité de ce que j'ai pu lire) ; est-ce que le fait d'avoir des disques un peu plus épais pourrait aussi aider à limiter la surchauffe ? Ou est-ce qu'au contraire la chaleur va s'emmagasiner dans un "morceau plus gros de ferraille" et encore plus peiner à s'évacuer ?
Car il me semble que l'épaisseur des disques varient légèrement chez certaines marques (Hope = plus épais non ?).
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hache_Aile (12 mars) disait:

Je surveille pas mal les sujets sur le freinage en ce moment...
J'ai une question con (je suis pas très logique niveau physique) : vous parlez de prendre des disques de plus grand diamètre pour une meilleure "gestion" de la surchauffe (gain limité de ce que j'ai pu lire) ; est-ce que le fait d'avoir des disques un peu plus épais pourrait aussi aider à limiter la surchauffe ? Ou est-ce qu'au contraire la chaleur va s'emmagasiner dans un "morceau plus gros de ferraille" et encore plus peiner à s'évacuer ?
Car il me semble que l'épaisseur des disques varient légèrement chez certaines marques (Hope = plus épais non ?).

En toute logique, oui, si il y'a plus de matière, le disque va mettre plus temps à monter en température. Mais la contrepartie, c'est qu'il va aussi mettre plus de temps à redescendre. Mais ça, c'est surtout valable quand l'épaisseur de matière varie pas mal. Je prends un exemple: tu chauffe un cube d'acier à blanc, il va rester encore très chaud à coeur pendant très très longtemps. La forme et le peu de surface de contact avec l'air fait qu'il y a une grosse inertie thermique. Tu fais la même chose avec une feuille d'acier assez fine, elle va redescendre beaucoup plus vite en température.
Mais pour un disque, même si il est "épais", il n'y aura pas une différence d'épaisseur énorme, à moins de vouloir se balader avec des disques épais de 1cm d'épaisseur qui pèseraient bien trop lourd.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 12/03/2019 - 23:15
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non ce qui compte c'est la surface de refroidissement face à la quantité de chaleur avalée, et les différents coef. venants du matériau lui même.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le diamètre des disques joue sur le refroidissement mais pas que, il joue surtout sur la puissance car plus le rotor est grand plus le couple de freinage est élevé et donc on sollicite moins longtemps ces freins, revers de la médaille ils sont moins dosables.

Pour l'épaisseur c'est une hérésie d'en vouloir beaucoup car l'Inox est super-conductible de chaleur donc ça ne changera rien et ça va apporter du poids sur une pièce en rotation et non suspendu, l'épaisseur standard est calibrée pour éviter que les disques soient trop fragiles aux chocs et déformations.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Exactement le nerf de la guerre c'est la surface d'échange d'ou l'intérêt des disque avec dissipateur thermique. C'est aussi pour cela que je critique les disque sram par ils ont eu la fulgurance de réduire la hauteur de la piste de 2 mm ... Bah oui comme ca les disques doivent être dans les plus légers du marcher sans étoile en aluminum ... Il ont juste oublié que la 2ème fonction d'un disque c'est de dissiper la chaleur ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 mars) disait:

Exactement le nerf de la guerre c'est la surface d'échange d'ou l'intérêt des disque avec dissipateur thermique. C'est aussi pour cela que je critique les disque sram par ils ont eu la fulgurance de réduire la hauteur de la piste de 2 mm ... Bah oui comme ca les disques doivent être dans les plus légers du marcher sans étoile en aluminum ... Il ont juste oublié que la 2ème fonction d'un disque c'est de dissiper la chaleur ...


Depuis que Avid est complétement avalé pars Sram la qualité et la compétitivité en terme de freinage baisse, et ça m'énerve que les marques de vélos nous impose les montages OEM full-Sram car ça implique de changer freinage/dérailleur et de modifier l'hydraulique de pas mal de leur suspension.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
D'où l'intérêt du montage à la carte pour ceux qui veulent pas s'emmerder à revendre tous les periphs sram
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pas certains que les juicy soient plus fiables que les Level/guide. :lol:
À part bien sûr les problèmes de pistons qui n'existaient pas à l'époque.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (13 mars) disait:

Pas certains que les juicy soient plus fiables que les Level/guide. :lol:
À part bien sûr les problèmes de pistons qui n'existaient pas à l'époque.


Les juicy n'avaient pas de puissance surtout les 3 et 5 mais tant que les joints tenaient (entre 1 et 2 saisons) y'avait aucun problème juste un peu chiant à purger mais c'était le drame après pour trouver une pièce pour les reconditionner.

Pour les Code avant 2011 aucun problème pour moi le meilleur frein de l'époque avec le roulement à aiguille sur le levier par contre comme les juicy une fois la fuite apparu impossible de chopper des pièces en commerce pour les remettre à neuf.

Mais maintenant Code et Guide RE (2017/2018) même la première année y'a des soucis sur la constance de freinage, d'ébullition et des manques de puissance donc pour moi c'est encore pire que quand c'était Avid.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ok merci beaucoup pour vos réponses !!
Je ne cherche pas absolument à trouver des disques épais, je me posais simplement la question de l'intérêt.
Du coup dans le commerce les disques font tous la même épaisseur ? (Shim / Sram / Hope)