jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à tous,


Je me remet au velo depuis quelques semaines, du cross country plus précisement.
J'ai acheté le velo, j'ai acheté quelques accessoires pour l'équiper, il me manque encore un casque et des gants pour l'hiver mais dans l'ensemble je suis équipé comme il faut.

Mon rythme de sorties : entre 2 et 4 sorties par semaines, chacune entre 15 et 40 kms, par temps sec ou par temps humide, je ne suis pas allergique a quelques éclaboussures de boue.

Mon velo : Canyon Grand Canyon AL 4.0 2019 (transmission 2x11 SLX avec dérailleur XT / Rockshox 30 silver TK 100mm)


L'idée c'est que j'aime bien avoir des affaires entretenues. Dans l'idéal avoir un velo propre a chaque sorties, mais plus important que ça, avoir du matériel bien maintenu et fiable, avoir une transmission fluide et opérationnelle pour n'avoir sur le velo qu'a m'occuper de faire du velo.

De la même manière, j'aime bien savoir faire les choses et ne pas dépendre de quelqu'un d'autre pour gérer la maintenance du VTT.
J'ai donc commencé à pas mal faire de recherches, regarder de tutos pour savoir m'occuper du velo, mais comme tout le monde, au fil des choses j'ai parfois des choses que je ne réussit pas bien ou qui ne me satisfont pas.
C'est pourquoi j'ouvre ce sujet aujourd'hui qui me permettrais de faire appel a votre expérience.

Mes problèmes du moment :

- Le vélo est arrivé non réglé au niveau de la transmission, j'ai donc appris via tutos à régler mon dérailleur.
J'en suis arrivé a un réglage qui semble fonctionner, mais qui ne me satisfait pas totalement.
-> Je ne peux pas balayer toute la cassette sur chaque plateau sans que la chaine ne frotte sur la fourchette du dérailleur avant (je roule de manière à éviter les croisements de chaine, néanmoins pour des transitions de passage de vitesses plus fluide des fois je me retrouve a ne pas savoir vraiment sur quel plateau aller pour optimiser le pédalage, surtout dans les petites montées)

J'ai pourtant réglé la butée haute, la butée basse de manière a laisser le minimum d'espace entre le pignon extrême (donc petit pignon pour le grand plateau et grand pignon pour le petit plateau), néanmoins quand j'arrive sur le 3 ou 4 eme plus grand pignon je commence a frotter sur la fourchette du grand plateau.

-> le dérailleur arrière est réglé, néanmoins la transmission fait un peu de bruit sur les deux plus grands pignons (en étant sur le petit plateau), j'ai pourtant les galets bien alignés sur le grand pignon en butée haute et j'ai essayé de compenser au shifter, sans résultat parfaitement silencieux.


-> J'ai hier nettoyé cassette, plateau et chaine après quelques sorties un peu crado. Donc passage au dégraissant, frottage de la cassette des plateau et de la chaine, rinçage et lubrification a l'huile de transmission.
Il en sort que la transmission fait du bruit, comme si il y'avait du sable dans la chaine, des idées d'où j'ai pus merder ?

-> J'ai la selle qui craque un peu (j'ai bien isolé sur c'était elle qui craquait), je pense que cela est du au fait qu'au montage j'ai utilisé la patte de montage canyon pour l'installer, patte qui contient des micro billes pour augmenter le grip au serrage. J'ai tenté de nettoyer la bague de serrage rapide et la tige de selle puis de graisser avec de la graisse Teflon (couleur rose). Ça a diminué le truc mais j'ai encore quelques petits craquements.
Des conseils là dessus ?


Pour le moment je lave le velo au jet d'eau peu puissant pour décoller la merde, je sèche et lubrifie les plongeurs avec de l'huile teflonée en aérosol que j'ai acheté suite a des conseils lus sur d'autres sujets, je pense pas être dans l'erreur sur ce point, j'ai juste ?


Des choses ou produits à conseiller (sans rentrer dans l'excès avec une gamme de produits pour chaque mini section du velo, mais la base quoi) ?
Pareil, je me demandais pour bien dégraisser la transmission si c'était pertinent de la passer avec mon produit pour jantes de voitures.
C'est un produit de base alcaline qui est fait pour retirer les corps gras comme la poussière de frein des métaux. Donc un produit qui agit mais qu'on rince abondamment et qu'on ne laisse pas sécher. Uniquement sur la transmission bien entendu !

Voilà, toutes ces questions dans le but de pas me planter et de comprendre où je fais des erreurs afin de maintenir correctement mon velo.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre et la bonne journée à tout le monde :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/09/2019 - 14:23
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Bonjours, alors je ne suis pas un expert mais pour ton problème de chaîne j'ai eput être une idée :j'ai eu le même probleme il y a quelque temps à cause de boue et de sable, à l'époque j'avais retirer complètement la chaîne le dérailleur arrière, avant et j'avais commencer par tout nettoyer à l'eau chaude et au dégrippant, ensuite pour la cassette malgré nettoyage à l'eau, dégraissant j'avais toujours ce bruit, j'ai donc du utiliser le Karcher pour nettoyer bien profondément e t j'avais nettoyer les moyeux histoire de faire faire du propre. Pour les plateaux un simple démontage et lavage et regressage à suffit. J'espère t'avoir un peu éclairé sur ce point, pour les autres point je ne m'y connais pas trop, je laisse la parole au plus expérimentés que moi.
Rémi
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Sauf erreur, il est plutôt déconseillé de laver à l'eau avec une haute pression. Cela aurait tendance à favoriser l'entrée de la crasse dans les roulements, les plongeurs de la fourche, etc. Certains ici ne lavent quasiment jamais leur vélo (encore moins leur chaîne - ils utilisent un produit spécifique), d'autres régulièrement.

Quant au bruit de la selle, il m'est arrivé qu'une pièce de celle-ci soit cassée et se mette à faire du bruit (craquelment régulier) en fonction de ma position. À part la changer, je n'ai pas trouvé de solution miracle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je n'utilise pas de karcher pour les velo, un jet d'eau faible puissance suffit pour décoller la boue fraiche sans problème.
Au besoin j'ai un shampoing voiture au ph assez faible pour aller nettoyer le cadre.
Si c'est bon pour le verni (et pire, ce genre de shampooing laisse en place la cire) d'une voiture, ça devrait pas poser de soucis pour celui de la peinture d'un velo ! (sans compter qu'au contraire d'une voiture on nettoie basse pression).

Pour la selle c'est un problème de graissage je pense, j'arrive a amoindrir le truc en changeant de graisse. Le velo est neuf, aucune pièce n'est cassée ou fatiguée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!

jycstd (26 sept.) disait:



-> le dérailleur arrière est réglé, néanmoins la transmission fait un peu de bruit sur les deux plus grands pignons (en étant sur le petit plateau), j'ai pourtant les galets bien alignés sur le grand pignon en butée haute et j'ai essayé de compenser au shifter, sans résultat parfaitement silencieux.


pour le dérailleur avant, est tu sur que ses butées sont bonnes ? si il est bridé dans sa course, ca peut en effet amener a fourchette a toucher (tous ces soucis de transi, sans voir le vélo c est difficile d'aider)
meme chose pour le bruit de cliquetis, a distance, on atteint les limites de ce qu'on peut faire niveau conseil!

jycstd (26 sept.) disait:

-> J'ai hier nettoyé cassette, plateau et chaine après quelques sorties un peu crado. Donc passage au dégraissant, frottage de la cassette des plateau et de la chaine, rinçage et lubrification a l'huile de transmission.
Il en sort que la transmission fait du bruit, comme si il y'avait du sable dans la chaine, des idées d'où j'ai pus merder ?

il y a surement un peu de merde , genre sable, dans la chaine.
franchement niveau entretien , je te conseille d'acheter la lubrification "squirt" , a base de cire, green, et francais... ca a surtout l'interet de garder la transmi hyper propre vu que ca ne colle pas du tout la crasse. ca fait bien 1 an que j'ai pas nettoyé ma cassette...
si t en achetes, on reparlera de comment l'utiliser, mais si tu restes à l huile, voici comment faire
deja une bonne huile de transmi, plutot condition seche pour pas que ca colle trop
partant d'une transmi propre et dégraissée: bike à l envers tu poses une goutte d'huile sur chaque rivet de chaine ( en faisant tourner la transmi c'est hyper rapide) et après avoir fait tourner la transmi pour que ca rentre bien partout, le plus important, tu essuies le surplus en passant un chiffon sur la chaine.
le but c'est ca, d'avoir un film gras sur la chaine, mais le plus fin possible pour ne pas que ca colle la crasse.
donc après chaque sortie ca donnera:
-lavage au jet d'eau au besoin
-coup de chiffon pour ramasser la crasse
-une goutte de lub' par maillon
-essuyage du surplus !

jycstd (26 sept.) disait:

-> J'ai la selle qui craque un peu (j'ai bien isolé sur c'était elle qui craquait), je pense que cela est du au fait qu'au montage j'ai utilisé la patte de montage canyon pour l'installer, patte qui contient des micro billes pour augmenter le grip au serrage. J'ai tenté de nettoyer la bague de serrage rapide et la tige de selle puis de graisser avec de la graisse Teflon (couleur rose). Ça a diminué le truc mais j'ai encore quelques petits craquements.
Des conseils là dessus ?

t'as regardé que ca venait pas de la liaison rails/tige de selle ?
des fois aussi c'est dans la selle, au niveau de la liaison rail/selle, et la on peut rien faire , a part attendre que ca passe ou changer de selle!
(bon il y a la solution manouche qui consiste a mettre une goutte 'huile a cet endroit tout de même

jycstd (26 sept.) disait:

Pour le moment je lave le velo au jet d'eau peu puissant pour décoller la merde, je sèche et lubrifie les plongeurs avec de l'huile teflonée en aérosol que j'ai acheté suite a des conseils lus sur d'autres sujets, je pense pas être dans l'erreur sur ce point, j'ai juste ?

jet d'eau puissant: oui, jet haute pression: NON!
pour la fourche tu risques, comme la transmi, de coller la merde si tu laisses de l huile a cet endroit,puis graisse +merde ca va donner de la patte a roder bien efficace pour fumer le revettement.
la lubrification a cet endroit se fait par barbotage avec l huile qui est en interne, et qu il faut vérifier tous les 6 mois/ un an...
donc de temps a autres, après ta sortie tu le laisse reposer a l envers ton vélo, ca va venir huiler les joints par l intérieur et ta fourche te remerciera

jycstd (26 sept.) disait:

Des choses ou produits à conseiller (sans rentrer dans l'excès avec une gamme de produits pour chaque mini section du velo, mais la base quoi) ?
Pareil, je me demandais pour bien dégraisser la transmission si c'était pertinent de la passer avec mon produit pour jantes de voitures.
C'est un produit de base alcaline qui est fait pour retirer les corps gras comme la poussière de frein des métaux. Donc un produit qui agit mais qu'on rince abondamment et qu'on ne laisse pas sécher. Uniquement sur la transmission bien entendu !

ben du squirt pour la transmi, comme ca plus besoin de degraisser
du liquide vaisselle pour nettoyer tout le reste
et bah, rien d'autre, de l huile de suspension pour la fourche quand tu auras besoin de faire l entretien, mais on en est pas la
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Hey !

razgriz65 disait:
pour le dérailleur avant, est tu sur que ses butées sont bonnes ? si il est bridé dans sa course, ca peut en effet amener a fourchette a toucher (tous ces soucis de transi, sans voir le vélo c est difficile d'aider)
meme chose pour le bruit de cliquetis, a distance, on atteint les limites de ce qu'on peut faire niveau conseil!


Oui, j'ai bien suivi la procédure, la distance avec le grand plateau est bonne, la fourchette est parallèle, j'ai desserré le câble, calé la butée basse en étant sur le grand pignon et ensuite serrage cable, passage en petit pignon grand plateau et collage butée haute.
Chaque butée pour la caller j'ai été jusqu'a frotter la fourchette et écarter a peine pour ne plus frotter a l'extrême.
Donc je vois pas vraiment quoi faire de plus.
Je tâcherais de prendre un ou deux clichés le prochain coup que je sort

razgriz65 disait:
il y a surement un peu de merde , genre sable, dans la chaine.
franchement niveau entretien , je te conseille d'acheter la lubrification "squirt" , a base de cire, green, et francais... ca a surtout l'interet de garder la transmi hyper propre vu que ca ne colle pas du tout la crasse. ca fait bien 1 an que j'ai pas nettoyé ma cassette...
si t en achetes, on reparlera de comment l'utiliser, mais si tu restes à l huile, voici comment faire
deja une bonne huile de transmi, plutot condition seche pour pas que ca colle trop
partant d'une transmi propre et dégraissée: bike à l envers tu poses une goutte d'huile sur chaque rivet de chaine ( en faisant tourner la transmi c'est hyper rapide) et après avoir fait tourner la transmi pour que ca rentre bien partout, le plus important, tu essuies le surplus en passant un chiffon sur la chaine.
le but c'est ca, d'avoir un film gras sur la chaine, mais le plus fin possible pour ne pas que ca colle la crasse.
donc après chaque sortie ca donnera:
-lavage au jet d'eau au besoin
-coup de chiffon pour ramasser la crasse
-une goutte de lub' par maillon
-essuyage du surplus !


J'ai vus passer ce produit. Ca marche donc bien en terme de lubrification ?
Jusque là j'utilisais une huile fine pour transmission en aérosol.
Mais du coup ça m'intéresse ton produit.

Donc là la solution pour dégager le bruit que j'ai si j'ai bien compris c'est re dégraissage intégral de la transmission et re-lubrification ?
Pour dégraisser, il est possible d'utiliser du produit jantes ? Je pose la question car mes produits auto dépotent pour l'auto justement et j'ai un produit pour jante alcalin qui fonctionne très bien justement pour retirer toute la merde et tout le gras d'une jante auto.
Au niveau de joints par exemple ou ce genre de choses.

razrig65 disait:
et d'eau puissant: oui, jet haute pression: NON!
pour la fourche tu risques, comme la transmi, de coller la merde si tu laisses de l huile a cet endroit,puis graisse +merde ca va donner de la patte a roder bien efficace pour fumer le revettement.
la lubrification a cet endroit se fait par barbotage avec l huile qui est en interne, et qu il faut vérifier tous les 6 mois/ un an...
donc de temps a autres, après ta sortie tu le laisse reposer a l envers ton vélo, ca va venir huiler les joints par l intérieur et ta fourche te remerciera


Justement, j'ai bien écris jet PEU puissant, un jet d'eau de jardin quoi mais pas au max. Juste ce qu'il faut pour décoller la merde fraiche (autant dire quasi aucune pression).
Pour la fourche, je ne pulvérise pas comme un Golgoth dessus, je met juste un peu d'huile tefloné sur un chiffon, j'essuie La Fourche après l'avoir préalablement essuyé avec un chiffon sec et ce chiffon imbibé je le passe un coup sur les joints racleurs pour ne pas qu'ils sèchent avec le temps.
Tu pense que ça ne sert à rien ? Ou que au contraire ça peu faire pire que mieux ?
Le fait de retourner La Fourche je n'y avais pas pensé, mais en effet c'est une très bonne idée !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour le squirt, clairement c est top. un bidon a 13€ ca fait une année complete, et moi le vélo sort deux a trois fois par semaine.
ca marche super bien en condition seche (genre je fais bien 3 sorties de 40km avant d'en remettre) et quand il pleut ca marche bien, mais ca part plus vite, j en remets après chaque sortie humide.

pour la chaine, tu peux y aller, sur les chaines de vélo il n'y a que du métal.
moi personnellement pour dégraisser les pièces, chaines etc (la je viens de faire le vélo d une connaissance, il y avait de la merde absolument partout)
j'utilise la technique de barth_65: le bocal de cornichons rempli d essence ou de white spirit.en gardant le petit truc interne qui sert a remonter les cornichons...comme ca tu mets tes pieces a tremper, tu remues le bocal au besoin, et quand tu veux les sortir, bah comme les cornichons, tu t aides du truc en plastoc.

pour la fourche pas dur, su tu vois que ca colle la merde, que ca fait des anneaux gras dessus, c est que ca fait plus de mal que de bien (la poussière que se dépose partout par temps sec ca compte pas hein !)
si ta reste leger comme lubrification et que les plongeurs sont propres et non collants, pas de souci !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je vais regarder ce lubrifiant de plus près !

Par contre pour le produit jante, je pensais plus au nettoyage également de la cassette et des dérailleurs, en en pulvérisant dessus j’ai un doute sur le fait d’abîmer ou non des joints dans les roulements, dans le dérailleur ou autre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (27 sept.) disait:

pour le squirt, clairement c est top. un bidon a 13€ ca fait une année complete, et moi le vélo sort deux a trois fois par semaine.
ca marche super bien en condition seche (genre je fais bien 3 sorties de 40km avant d'en remettre) et quand il pleut ca marche bien, mais ca part plus vite, j en remets après chaque sortie humide.

pour la chaine, tu peux y aller, sur les chaines de vélo il n'y a que du métal.
moi personnellement pour dégraisser les pièces, chaines etc (la je viens de faire le vélo d une connaissance, il y avait de la merde absolument partout)
j'utilise la technique de barth_65: le bocal de cornichons rempli d essence ou de white spirit.en gardant le petit truc interne qui sert a remonter les cornichons...comme ca tu mets tes pieces a tremper, tu remues le bocal au besoin, et quand tu veux les sortir, bah comme les cornichons, tu t aides du truc en plastoc.

pour la fourche pas dur, su tu vois que ca colle la merde, que ca fait des anneaux gras dessus, c est que ca fait plus de mal que de bien (la poussière que se dépose partout par temps sec ca compte pas hein !)
si ta reste leger comme lubrification et que les plongeurs sont propres et non collants, pas de souci !


Des choses que je lis à propos du squirt c'est quand même que c'est très efficace par temps sec, mais que globalement pour les sorties humides ça n'est pas d'une grande efficacité :sad:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jamais eu de souci sur des sorties humides de 40km... juste qu apres les sorties humides, j en remets systématiquement alors que quand c est sec c est une fois sur 2 ou 3.

mais quel plaisir de l autre coté de ne jamais avoir a nettoyer sa transmi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je reviens encore le mollet noir, j'avoue que c'est tentant. Je vais essayé ça.
Donc par contre de ce que j'ai compris c'est gros dégraissage de la transmission avant de poser le squirt.

Qu'en est il du produit alcalin dont je dispose pour dégraisser fort ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, faut que ca soit tout degraissé.

tu peux y aller, tant que ca bouffe pas le metal !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan bah c’est fait pour les jantes de voiture donc pas de risque pour le métal.
C’est plus pour les roulements et autres joints que je me pose la question.
Bon dans tous les cas j’en ai commandé un bidon, donc je fais ça semaine prochaine.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah, mais pour nettoyer la chaine, tu la vires du vélo, sinon c est un coup a pulveriser sur disque et plaquettes et tout ruiner !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan mais moi je parlais de la transmission en générale, chaîne, cassette, galets et plateau !

Et pour la chaîne je vais tenter de le faire proprement, pourquoi pas en protéger le disque car je n’ai pas de maillons rapides à la maison, donc à démonter ça va être plus la chianli qu’autre chose ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bon, après ma sortie du jour avec un peu de boue, j’ai profité du lavage pour me taper la motivation de tout dégraisser et passer au Squirt lub que j’ai reçut ce matin.
Donc j’ai tout fait à la brosse et au produit jante alcalin (qué je prépare moi même).
Donc à priori j’ai bien réussit à dégager la merde, j’ai un peu ramer sans sortir la chaîne mais j’avais pas de maillon rapide pour la remettre alors ...

J’ai donc fait les deux applications de squirt maintenant séchage jusqu’à mercredi, demain ils prévoient de la pluie donc tout ça va bien avoir le temps de sécher dans le garage tranquilou et je vous donne mon impression.

En tous cas si ça m’évite tout le cambouis franchement je serais un homme heureux :roll:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben tu verras, tu peux toucher ta chaine a la main, t as rien dessus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Première sortie avec le squirt lube, pour le moment c'est top !
La transmission est rentrée propre, c'est bien fluide, la chaine au touché est bien grasse mais pas collante comme avec de la graisse.

J'ai passé le Scott du paternel avec, je lui ai piqué hier pour lui faire.
Merci à toi pour tes conseils jusqu'ici qui m'ont vraiment été bénéfiques !

En retournant sur ce Scott j'ai quand même fait un tour avec pour la forme, rien à voir avec le Canyon !
C'est un gros pépére, plus dur a relancer, plus lourd et donc plus dur à bouger quand ça descend sur les single.
Par contre le cadre est à peine moins rigide et il en est plus confortable, mais dans le pilotage rien à voir.
Je parle même pas de La Fourche ou y'a juste un monde entre ma Rockshox solo air et la Suntour XCT du Scott.

Pareil le freinage, clairement avec les Shimano en 180mm ça n'a rien à voir, tout à l'heure en roulant mon Canyon du coup, j'ai du faire un bon freinage appuyé sur une petite partie de route pour laisser passer un mec en voiture qui doit encore être persuadé que le code de la route ne s'applique qu'aux voitures, enfin, ça freine :lol:
Plus sérieusement je l'ai constaté depuis un moment, c'est plus endurant dans le descendant.

Bref, de bons conseils pour quelqu'un qu'est de plus en plus mordu, c'est top ! Merci à toi ! :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bon, grosse galère pendant la sortie du matin, j’ai la manivelle gauche du pédalier qui a décidé de prendre son indépendance.
Je me retrouve avec les deux manivelles vers le bas.
Il n’y a pas l’air d’avoir de jeux dans le pédalier, maintenant j’espère que je n’ai rien cassé.
Pourtant il a pas beaucoup roule le bike, et j’ai pas des jambes en acier au point de peter un pédalier faut pas exagérer.
Bref, je vais tenter de voir si cassé ou pas il y a et voir avec canyon comment on peut faire quoi.
Mais c’est globalement problématique cette histoire...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est pas juste dévissé ? t avais vérifié ce serrage ?
c'est arrivé a un pote, c etait juste sorti, a cause d'un serrage trop faible et de la force des choses.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C’est sur que c’est un problème de serrage en usine !
Le soucis c’est que l’axe cannelé a probablement ramassé.
Je n’ai rien démonté pour le moment en attendant le retour du sav canyon, mais je vois pas comment les rainures peuvent être intactes.
Et ça ben y a pas 150 solutions, ça passe par un changement du pédalier complet quoi :roll:

En théorie cela devrait être pris en garantie par Canyon j’imagine.
La question c’est quel type d’arrangement va t’on pouvoir obtenir et vont ils exiger le retour du vélo en Allemagne ?
En soit non pas que cela me dérangerais, mais les délais ça va durer 1000 ans quoi...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh, vu la tronche des cannelures, ca les abime pas forcément. jettes y un oeil tout de même
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 5 oct.) disait:

En théorie cela devrait être pris en garantie par Canyon j’imagine.


C'est quoi comme pédalier
Normalement et sauf si c'est une casse du pédalier ce qui est peu probable ca n'est pas du ressort de la garantie tu est sensé vérifier les serrage de ton vélo. Cela fait partie des choses que tu doit savoir faire. Après faut voir s'il font un geste.


quote=jycstd ( 5 oct.)]
En théorie cela devrait être pris en garantie par Canyon j’imagine.
La question c’est quel type d’arrangement va t’on pouvoir obtenir et vont ils exiger le retour du vélo en Allemagne ?
En soit non pas que cela me dérangerais, mais les délais ça va durer 1000 ans quoi...
[/quote]
En 15 jours ca peut être bacher mais ca dépend des disponibilité de la pièce et du nombre de cas sav en ce moment.

Il se peut également qu'il t'envoie la pièce.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui sauf que le vélo est livré monté.
Donc clairement j’ai pris soin de bien monter les pièces non montés en respectant scrupuleusement la méthode et le couple de serrage.
Là pour le coup le vélo il a une semaine et demi, il n’a pas eu le temps de se desserrer par utilisation.
Donc soit mal serré en usine soit la pièce est défectueuse, ce qui n’est pas impossible non plus.

Si ils me renvoient la pièce ça me va, d’ailleurs j’aime autant ce genre d’arrangement amiable que d’immobiliser le vélo 105 ans et au au final le vélo parcours l’Europe avec le coût de transport associé pour un truc réglable facilement.
On va voir ce qu’ils proposent, mais du contact que j’ai déjà eu avec eux, ils ont l’air d’avoir un sav de qualité donc on devrait trouver une solution.
J’attends leur aval pour démonter la manivelle et voir les dégâts, je ne veux pas qu’il me soit reproché d’avoir touché le vélo sans qu’ils me l’aient expressément demandés.

Si ça se trouve tout est intact, mais encore une fois je veux jouer la transparence avec eux et je ferais les choses en suivant leur procédures.
Le vélo aurait eu 6 mois et plusieurs centaines de km j’aurais bien entendu fais les choses différemment.

Je vous tiens au courant de la suite des événements ! Mais des contacts que j’ai eu avec eux à priori c’est une boîte sérieuse ! (D’ailleurs ayant réglé la transmission moi même je n’ai pas fait faire reglé le vélo, donc potentiellement je ne leur demanderais pas ce qu’ils m’ont accordés pour aller le faire régler).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai deux canyon donc je connais bien la boite et oui globalement elle est sérieuse.

Oui une semaine et demi pour un pédalier c'est pas beaucoup. Donc tu peux raisonnablement espérer qu'il t'en renvoie un.
Le pédalier c'est un shimano deore mt 500. C'est déjà de la bonne camelote.

A suivre....