ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (26 oct. 2023) disait:

Bricabrac (26 oct.) disait:

Tu lui reproches quoi au float x ? (suivant le problème ca peut orienter le choix)
Après pour ce qui est de l'exploitation, pas grand monde n'utilise son matos à 100%... pour autant ca n'empêche pas d'avoir plaisir à l'utiliser.

Pour essayer autre chose aussi, je garderai le float x pour la revente ou au cas où.
Il est confort mais je trouve qu'il percuté un peu par moment sur les enchaînements ou gros chocs mais rien de rédhibitoire non plus
Le ressort j'en ai eu un sur mon ancien zesty et j'avais bien aimé le comportement que ça apporte.

Puis aussi que plus grand monde veut toucher au float x à cause des problèmes de fiabilité (moindre mesure que les x2)

Ca m'intéresse un retour sur le float X.

Pour l'entretien je n'ai aucun problème a faire faire celui du X2.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (15 févr.) disait:

Pour pas que le sujet ferme faute de discussions, j'ai reçu mon petit kitos de roulements, va y'avoir du boulot à l'atelier, faut que je me motive.
Du coup, j'ai joué la sécu, EB max.
J'ai déjà la flemme de désosser le vélo, mais le mini yoke de la biellette (un Y dans la biellette pour que l'amortisseur bouge plus librement) la dernière fois que j'ai déposé l'amortisseur bougeait bien mal, à mon avis au moins sur celle là c'est pas du luxe du tout ...

C'est toujours stressant la première fois mais bon vu tout ce que tu fait déjà il n'y pas trop matière a stresser.
La presse c'est un plus mais des bon chasse goupil un marteau et une cale en bois font des merveilles !

Les EB j'en avais sur le strive c'est surfait. Quand je démontais le roulement s'ouvrait en deux. Si tu serres trop les 2 cages compriment les roulements et de toute façon sur les bases du strive ca tenait 18 mois. Quand c'est sous dimensionné EB ou pas c'est sous dimensionné...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ratm54 (16 févr.) disait:

roro2100 (26 oct. 2023) disait:

Bricabrac (26 oct.) disait:

Tu lui reproches quoi au float x ? (suivant le problème ca peut orienter le choix)
Après pour ce qui est de l'exploitation, pas grand monde n'utilise son matos à 100%... pour autant ca n'empêche pas d'avoir plaisir à l'utiliser.

Pour essayer autre chose aussi, je garderai le float x pour la revente ou au cas où.
Il est confort mais je trouve qu'il percuté un peu par moment sur les enchaînements ou gros chocs mais rien de rédhibitoire non plus
Le ressort j'en ai eu un sur mon ancien zesty et j'avais bien aimé le comportement que ça apporte.

Puis aussi que plus grand monde veut toucher au float x à cause des problèmes de fiabilité (moindre mesure que les x2)

Ca m'intéresse un retour sur le float X.

Pour l'entretien je n'ai aucun problème a faire faire celui du X2.

Franchement c'est du bon pour ma pratique am enduro à la pédale, je trouve qu'il y a du maintien même si je suis pas un expert, c'est confort mais ferme. Sur ce bike occam lt j'ai pas d'autres points de comparaison, le réglage est assez simple (pression, rebond, et compression si c'est perf elite ou factory)
Et il a l'air somme toute assez fiable mais pareil je suis pas expert et j'ai autour des 180 Psi dedans
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (16 févr.) disait:

ratm54 (16 févr.) disait:

roro2100 (26 oct. 2023) disait:

Bricabrac (26 oct.) disait:

Tu lui reproches quoi au float x ? (suivant le problème ca peut orienter le choix)
Après pour ce qui est de l'exploitation, pas grand monde n'utilise son matos à 100%... pour autant ca n'empêche pas d'avoir plaisir à l'utiliser.

Pour essayer autre chose aussi, je garderai le float x pour la revente ou au cas où.
Il est confort mais je trouve qu'il percuté un peu par moment sur les enchaînements ou gros chocs mais rien de rédhibitoire non plus
Le ressort j'en ai eu un sur mon ancien zesty et j'avais bien aimé le comportement que ça apporte.
Puis aussi que plus grand monde veut toucher au float x à cause des problèmes de fiabilité (moindre mesure que les x2)

Ca m'intéresse un retour sur le float X.
Pour l'entretien je n'ai aucun problème a faire faire celui du X2.

Franchement c'est du bon pour ma pratique am enduro à la pédale, je trouve qu'il y a du maintien même si je suis pas un expert, c'est confort mais ferme. Sur ce bike occam lt j'ai pas d'autres points de comparaison, le réglage est assez simple (pression, rebond, et compression si c'est perf elite ou factory)
Et il a l'air somme toute assez fiable mais pareil je suis pas expert et j'ai autour des 180 Psi dedans

Un copain a le X2 avec des pression assez proche et pareil pas d'emulsion. J'ai l'impression que l’émulsion se forme à des pressions plus élevés.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 févr.) disait:

Un copain a le X2 avec des pression assez proche et pareil pas d'emulsion. J'ai l'impression que l’émulsion se forme à des pressions plus élevés.


Moi sur le Sender le X2(250psi) me faisait de l'émulsion au bout de 10/15 sorties bikepark celle ou tu fais minimum 3000 de D- donc en enduro déjà c'est 20 à 30 sorties ce qui laisse un peu de temps.

Le vélo n'était pas in-roulable avec l'émulsion mais tu n'as plus la sensation d'avoir un truc qui fonctionne bien, le grip disparaissait et je prenais toute les secousses dans les pieds.

Le super deluxe il faut 2 bonne saison pour avoir le même résultat.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 févr.) disait:

ratm54 (16 févr.) disait:

Un copain a le X2 avec des pression assez proche et pareil pas d'emulsion. J'ai l'impression que l’émulsion se forme à des pressions plus élevés.

Moi sur le Sender le X2(250psi) me faisait de l'émulsion au bout de 10/15 sorties bikepark celle ou tu fais minimum 3000 de D- donc en enduro déjà c'est 20 à 30 sorties ce qui laisse un peu de temps.
Le vélo n'était pas in-roulable avec l'émulsion mais tu n'as plus la sensation d'avoir un truc qui fonctionne bien, le grip disparaissait et je prenais toute les secousses dans les pieds.
Le super deluxe il faut 2 bonne saison pour avoir le même résultat.

Il a un torque et il a du faire une dizaine de sortie biekpark et un paquet de sortie enduro avec moi.
Je pense qu'il doit y avoir un seuil de pression a partir duquel l'air migre plus rapidement dans l'huile.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 févr.) disait:

davelepec (16 févr.) disait:

ratm54 (16 févr.) disait:

Un copain a le X2 avec des pression assez proche et pareil pas d'emulsion. J'ai l'impression que l’émulsion se forme à des pressions plus élevés.

Moi sur le Sender le X2(250psi) me faisait de l'émulsion au bout de 10/15 sorties bikepark celle ou tu fais minimum 3000 de D- donc en enduro déjà c'est 20 à 30 sorties ce qui laisse un peu de temps.
Le vélo n'était pas in-roulable avec l'émulsion mais tu n'as plus la sensation d'avoir un truc qui fonctionne bien, le grip disparaissait et je prenais toute les secousses dans les pieds.
Le super deluxe il faut 2 bonne saison pour avoir le même résultat.

Il a un torque et il a du faire une dizaine de sortie biekpark et un paquet de sortie enduro avec moi.
Je pense qu'il doit y avoir un seuil de pression a partir duquel l'air migre plus rapidement dans l'huile.


Complétement et puis je ne suis pas sur que la pression IFP ne convienne à tout les utilisateurs surtout quand tu mets un gros ressort
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
davelepec (16 févr.) disait:

Tu as une presse à roulement et la clé à couple pour remonter tout ça?


ratm54 (16 févr.) disait:

C'est toujours stressant la première fois mais bon vu tout ce que tu fait déjà il n'y pas trop matière a stresser.
La presse c'est un plus mais des bon chasse goupil un marteau et une cale en bois font des merveilles !

Les EB j'en avais sur le strive c'est surfait. Quand je démontais le roulement s'ouvrait en deux. Si tu serres trop les 2 cages compriment les roulements et de toute façon sur les bases du strive ca tenait 18 mois. Quand c'est sous dimensionné EB ou pas c'est sous dimensionné...


Oui j'ai tout ce qu'il faut, des chasses goupille et un marteau bien entendu (pas dédiés au bike évidement) mais aussi un extracteur à inertie et une presse à roulement.
Donc en soit tout devrait se passer sans problèmes, et ça me fais pas stresser. J'ai juste fortement la flemme de le faire surtout de tout démonter, et j'ai pris le temps de tout commander les roulements là où ça fait deux mois que je me dis qu'il fallait que je le fasse :lol:

Pour les EB max, honnêtement, c'était un compromis. Du SKF c'était 2x plus cher.
Donc là c'est un peu à cheval entre le générique et le SKF. C'est déjà bien assez cher comme ça pour 3 pauvres roulements ;-)

ratm54 (16 févr.) disait:

Ca m'intéresse un retour sur le float X.

Pour l'entretien je n'ai aucun problème a faire faire celui du X2.


Non le coup de stress sur Fox est passé, les ateliers ont passés leur coup de gueule et ils les reprennent globalement tous à la révision.
Par contre, dans la moitié des cas (si ce n'est plus), ils ne garantissent plus la prestation, si ton machin refait de la mousse deux semaines après en gros ça veut dire que c'est ton problème. Mais c'est de bonne guerre.

ratm54 (16 févr.) disait:

Un copain a le X2 avec des pression assez proche et pareil pas d'emulsion. J'ai l'impression que l’émulsion se forme à des pressions plus élevés.


Ah puis le X2 cumule tout, les problèmes de fiabilité, l'émulsion rapide par l'air venant de l'air can et la cavitation par fuite venant du réservoir IFP (donc cavitation il y'a puisque plus pressurisé;).
Et oui c'est en grande partie lié à la pression d'IFP faible (150 psi). Alors oui ça assoupli l'hydraulique, mais ça pressurise moins fort l'huile et de forte pression d'air en // font avec l'adjonction de joint un peu lâches, trop de pression que le circuit est plus apte à laisser rentrer de l'air d'un côté ou de l'autre.

Le Float X a un peu le même soucis sauf que niveau conception c'est mieux car il ne semble souffrir que de l'émulsion rapide, mais pas du réservoir IFP qui se vide dans le circuit pour créer de la cavitation et un truc inutilisable.
En gros, le Float X c'est révision annuelle ou bi annuelle en fonction de comment tu roules, mais niveau fiabilité imotep.
Là où un X2 la révision avec changement joints ça va d'annuelle pour les petits gars ou qui roulent pas trop à bi, tri, quadri annuel voir tous les weekend/fin de chaque journée de course pour les gars qui font de la race...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/02/2024 - 10:40
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Bon du coup, j’ai pas eu le temps de finir le vélo car j’ai eu plein de truc à finir au garage avant de pouvoir me libérer l’espace pour travailler.

Mais la biellette et ses 8 roulements c’est fait et finalement j’en ai changé que 4 qui étaient cuits.
Les 4 autres étaient impec, j’ai appliqué le bon vielle adage en mécanique, tant que ça fonctionne touche à rien.
Donc cleanage, un coup de gras et remontage.

La morale de l’opération, même avec un kit de presse à roulement, faut bien veiller à avoir bien les bonnes cales qui se coincent dans bien comme il faut, un peu trop large (ce qui ne poserait pas de problèmes sur le papier) et même avec des guides internes au plus près on a très vite commencé à presser de travers.

Focus si il n’y a pas de gros soucis d’alignement sur mon vélo, n’empêche que la biellette tombe pas pile poile au centre et que le triangle arr (unifie) tir un poil vers la gauche (sens inverse de la transmission).
Et sur leur fabrication avec des spacers en plastique entre les pièces de la biellette et le serrage est merdique puisque ça empêche de tout bien coulisser bien fluide alors que tout est bien monté, bien en gras et que les roulements tournent impec.

Restera à démonter le triangle arrière au niveau du point de pivot principal pour voir si les roulements sont ok ou si je met les neufs.

EDIT : les 4 roulements HS sur la biellette, bien entendu ce sont les plus petits/fins (6801) ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/02/2024 - 16:01
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Tout serrer au couple, j'ai un léger jeu latéral dans la roue arrière, peut être les roulements à changer ?

Le vélo a 1300km de 2022, vous les changer souvent vos roulements ?

Je l'amène au shop pour faire une révision globale avant mon épreuve de 90km pas avoir de mauvaise surprise
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (21 févr.) disait:

Tout serrer au couple, j'ai un léger jeu latéral dans la roue arrière, peut être les roulements à changer ?

Le vélo a 1300km de 2022, vous les changer souvent vos roulements ?

Je l'amène au shop pour faire une révision globale avant mon épreuve de 90km pas avoir de mauvaise surprise


Ceux des roues dès qu'ils grattent, exemple j'ai remplacé ceux de ma paire de Spank DH au bout de 2 saisons, mais certains vieillissent plus vite que les autres.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Possible, je vais peut être faire plaquette et chaine (kmc sûrement, des avis ? ) en prévision pour partir sur une base saine de partout plus sage je pense...