davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (20 janv.) disait:

davelepec (20 janv.) disait:

Pour le freinage à disque les seuls entretiens sont la purge du liquide lorsque le freinage se détériore et le remplacement de pièce hors cote(disque/plaquette) ou HS(joint/piston/durite etc...).

plus la lubrification et le nettoyage des pistons avec le liquide de frein+ un lacet.

En vrai nettoyer un frein ça se fait, mais chaque contaminant/frein a sa propre méthode qui ne marche pas pour les autres. (coca/vinaigre/citron pour jantes acier ou alu usinées, eau bouillante pour plaquettes organiques et gras très fluide...) En fait il est beaucoup plus simple et moins risqué de changer de plaquettes que de tenter de les sauver, surtout quand on peut en trouver à moins de 10€. C'est beaucoup moins cher qu'une prothèse de dents.


Nettoyage des pistons oui aussi je le fais 2/3 par an mais faut être méticuleux pour ne pas laisser de contaminant pour souiller les plaquettes.

Pour les plaquettes moi je ne prends plus aucun risque comme tu dis, en dessous des 2/3 d'usure (pas envie de bouffer un forfait à minimum 25 euros pour une paire de plaquettes à 10/15 euros neuves) et à la moindre contamination aussi direct à la poubelle (là aussi ma sécurité et mon intégrité physique vaut plus que des plaquettes).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Rémi76 (20 janv.) disait:

Ça j'avais bien compris qu'il ne fallait pas utiliser de dégraissant frein à tout va ,je l'utilise que en cas de projections bien entendues ????. Justement je pensais profiter de mon achats des mes freins et disque pour acheter une burette et être tranquille pour un moment.


Boarf, ce qu'on entends par burette c'est en gros le système d'écoulement quoi.
Quand tu achète une huile, prends la avec la pipette au dessus plutôt qu'en spray.
Pis en plus, le spray ça se vide en temps record, fatalement t'en fou la moitié à côté donc t'es obligé d'en foutre 3 tonnes...

M'enfin, davepavelec font partis des gens qui m'ont fait passé au squirt lube, j'avoue que ça a changé ma vie (quand on roule plusieurs fois par semaines même quand il fait pas beau, on a pas 1h30 pour laver son velo en revenant à chaque fois, et je déteste avoir du matériel qui tourne pas rond...) et je perds 1000 fois moins de temps à entretenir pour un résultat qui marche top.
En rentrant en ce moment c'est moins humide, pas besoin de laver souvent, je vide mon bidon (je pars pas avec un sac pour 30 bornes...) sur la K7, histoire de drainer la merde, un coup de chiffon sur la chaine pour récupérer la merde accumulé dedans et la sécher, un tour de squirt sur la chaine, on balaye la K7 pour bien couvrir tous les pignons de lubrifiant (c'est une cire qui sèche, donc à appliquer plusieurs heures avant de sortir minimum) et c'est reparti pour un tour !

C'est pas un produit donné, mais franchement, c'est tellement moins d'emmerdes...
De toutes manières, je préfère mettre 2€ de plus dans une bouteille de lubrifiant qui m'arrange le coup comme ça, que du nettoyant frein, un shampoing sec pour velo, une huile cela, une huile ceci, une graisse spéciale pour faire rutiler la selle, une brosse en poil pubien de lama pour faire briller mes shifter ect ect...
Perso j'ai 2 produit, le squirt, et une bouteille d'huile teflon pour maintenir les joints de la fourche souple (c'est mon petit côté bon client :roll: ).
Le reste c'est à l'eau basse pression, un coup de chiffon et basta.

Depuis que je fais ça, plus de problème de freins, la merde s'accumule pas trop dans les roulements (bon ça n'empêche qu'au printemps je vais me taper un bon clean en profondeur avec démontage K7/pedalier/JDD et vidange fourche, car après avoir roulé tout l'hiver il en aura besoin), la transmi tourne impec et j'en ai pour 15mn a le laver quand je le fais entièrement.
Rémi76
Rémi76

inscrit le 24/06/18
86 messages
Ah oui maintenant je comprend mieux, oui cest sur que le spray cest pas terrible cest juste que sur le coup je n'avais rien d'autre sous la main mais je vais investir pour cette été et ça ira
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Bah après ça fait partis des consommables.
Si tu roule que l'été, t'achète un flacon, ça te coute 15 balles et tu fera 2 saisons tranquilles.
J'en suis a un flacon en un peu plus de 1000 bornes là (en gros, car j'ai du en prendre du hiver car la version standard perd beaucoup d'efficacité en dessous de 5°;) et j'ai du en remettre a chaque sortie quasiment car ça fait depuis novembre en gros que je prends de la boue.
Mais sur du sec tu dois pouvoir faire 2-3 sorties avant d'avoir besoin d'en remettre.

Et comme l'a bien dit Davelepec, faut juste bien respecter les consignes d'application la première fois (transmission intégralement dégraissée, chaine, plateau(x) pignons) et faire une première application généreuse (donc on balaye la K7 avec la chaine après chaque application), laisser sécher et refaire une application normale par dessus.
Après ça, tout roule.

Après, sinon reste sur de l'huile, mais prends style de l'huile teflon, enfin un truc qui laisse une pellicule sèche, pas un corps gras (typiquement la graisse c'est l'enfer).
Quand c'est gras c'est là que tu accumule la merde dedans et c'est ça qui bouffe la transmi vitesse V
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in