Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut la communauté.

Je viens réclamer vos lumières.
J'ai récupéré un bike vélotaff d'occasion mais c'était sans voir que la vis de l'étrier du frein arrière est rondelette comme une tarte. (Merci avid pour les vis aussi solides que de la margarine).

J'ai déjà essayé avec un clé torx mais ça ne suffit pas. Il va falloir employer de grand moyens...

Quelles astuces avez-vous déjà essayée ? Scier pour faire une fente et ouvrir avec un tournevis plat ? Extracteur ? Perçage en espérant que ça suffise ? J'ai eu ouïe dire que ces vis ont la particularité d'être molle du pas de vis mais dure du corps... (perçage difficile).





La vis en question (celle de "base" sur beaucoup de frein avid/sram)





Merci pour l'aide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 26/02/2020 - 10:37
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Ouaip un coup de petite disqueuse si t as ça sous la main, pour pouvoir mettre 1 tournevis plat. Et le tour est joué !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Altacurtis (26 févr.) disait:

Ouaip un coup de petite disqueuse si t as ça sous la main, pour pouvoir mettre 1 tournevis plat. Et le tour est joué !


ça serait la première chose à tenter et l'extracteur en dernier recours ?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
J'aurais dit l'inverse, essaye d'abord avec un extracteur.
Si la fente pour le tournevis ne fonctionne pas, tu risque de ne pas pouvoir essayer avec l'extracteur.

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
didero (26 févr.) disait:

J'aurais dit l'inverse, essaye d'abord avec un extracteur.
Si la fente pour le tournevis ne fonctionne pas, tu risque de ne pas pouvoir essayer avec l'extracteur.




C'est ce que je me dis aussi. Maintenant vu la qualité de la vis, j'ai peur que l'extracteur ne fasse qu'arrondir le tout encore plus :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Première solution que je ferais qui coute le moins cher:
- Embout torx rentré en force au maillet et tu dévisses si il prends dans l'empreinte.

Sinon extracteur comme suggère didero.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
davelepec (26 févr.) disait:

Première solution que je ferais qui coute le moins cher:
- Embout torx rentré en force au maillet et tu dévisses si il prends dans l'empreinte.

Sinon extracteur comme suggère didero.


Ou pince de type étau
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
davelepec (26 févr.) disait:

Première solution que je ferais qui coute le moins cher:
- Embout torx rentré en force au maillet et tu dévisses si il prends dans l'empreinte.

Sinon extracteur comme suggère didero.


Bonne solution aussi si t as pas d'extracteur. Avec toutes ces solutions, aucune vis va te résister !
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Je suis OK avec les astuces précédentes (je ferais moi aussi extracteur d'abord et scie type dremel ensuite), un petit coup de dégrippant type WD40 à la base de la vis en attendant une ou deux minutes qu'il se répartisse sur le filetage peut aussi aider. Si ça a été monté au frein filet, ça ne devrait pas mais on ne sait jamais, chauffer un peu avec un sèche cheveux peut aussi aider.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
DDN (26 févr.) disait:

Je suis OK avec les astuces précédentes (je ferais moi aussi extracteur d'abord et scie type dremel ensuite), un petit coup de dégrippant type WD40 à la base de la vis en attendant une ou deux minutes qu'il se répartisse sur le filetage peut aussi aider. Si ça a été monté au frein filet, ça ne devrait pas mais on ne sait jamais, chauffer un peu avec un sèche cheveux peut aussi aider.


Bien vu pour le WD40, je pense que la vis n'a pas beaucoup bougé dans sa vie.


ça me fait penser à :

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
D'abord frapper net la vis avec un marteau pour décoller les filets.
Puis, solution simple de la fente avec un trait de scie à métaux et large tournevis plat en très bon état.

Léa, ce n'est pas la vis sram qui est faible, ce sont les gogols qui serrent trop les vis d' étriers avec des clés usées et les filetages qui sont collés.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Perso en premier j'aurai bien tenté aussi le combo WD40 + pince étau

Sinon pour rajouter une astuce de plus à la liste, tu peux souder une clef allen pourrie que tu vas sacrifier, mais ça reste je pense l'ultime recours !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (26 févr.) disait:

Perso en premier j'aurai bien tenté aussi le combo WD40 + pince étau

Sinon pour rajouter une astuce de plus à la liste, tu peux souder une clef allen pourrie que tu vas sacrifier, mais ça reste je pense l'ultime recours !

Pour la soudure disque trop proche et le cadre( ou la fourche on ne voit pas sur le tof) ne va pas apprècier la chaleur.

Pour le Wd40 aucune action pour ma part constater sur du frein filet....

Je suis d'accord avec kampfar des chocs avec un maillet peut faciliter le dévissage.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (26 févr.) disait:

cook91700 (26 févr.) disait:

Perso en premier j'aurai bien tenté aussi le combo WD40 + pince étau

Sinon pour rajouter une astuce de plus à la liste, tu peux souder une clef allen pourrie que tu vas sacrifier, mais ça reste je pense l'ultime recours !

Pour la soudure disque trop proche et le cadre( ou la fourche on ne voit pas sur le tof) ne va pas apprècier la chaleur.

Pour le Wd40 aucune action pour ma part constater sur du frein filet....

Je suis d'accord avec kampfar des chocs avec un maillet peut faciliter le dévissage.


J'enlèverai la roue avant de faire les manip', kianmême !

En tout cas merci pour toutes vos idées. Je vous tiendrai au courant en temps et heure ! Je vais déjà rassembler les différents outils qui me manquent.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Léa W2L, 26/02/2020 - 14:52
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
solutions, dans l'ordre:
extracteur
-fente et tournevis plat (si l'extracteur ne fonctionne pas, cette technique a peu de chances)
- deux méplats à la dremel et clé multiprise/à mors parallèles/anglaise. Un peu plus violent que le tournevis plat.
-percer. En perçant juste sous le diamètre et avec une jauge de profondeur (un clou cerclé d'un rilsan suffit), il suffit de percer jusqu'au début du filet. à ce moment, tirer fort sur l'étrier (une fois la vis refroidie), permet de faire claquer la vis et débloquer la situation. ensuite soit ça vient tout seul, soit c'est fente et tournevis plat sur ce qui reste (moins bien tenu en place dans tous les cas que la vis entière).

Je viens tout juste, hier soir, de faire cette technique de percer sur une tige de selle. ça marche vraiment pas mal.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai oublié, mon tournevis à choc qui marche aussi. A ne pas confondre avec la clé à chocs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 26/02/2020 - 16:06
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (26 févr.) disait:

J'ai oublié, mon tournevis à choc qui marche aussi. A ne pas confondre avec la clé à chocs.


Oui ça se trouve pour pas cher avec un assortiment d'embout c'est pratique pour démonter les disques de bagnole avant.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
davelepec (26 févr.) disait:
Pour le Wd40 aucune action pour ma part constater sur du frein filet....


Ce que je disais dans mon message : WD40 en tout venant et chaleur pour le frein filet.

Léa, tu as réussi à virer la vis ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas mieux que les autres (et j ai des années de manouchage sur vélo et avion)

d'abord rentrer un extracteur (méthode orthodoxe)
ou un torx au maillet

sinon faire un trait de scie et tenter au tournevis plat
ou deux plats de chaque coté et la virer avec une petite clé plate
=>pour ces deux derniers cas si ca merde la tete de vis va peter

et en dernier recours, comme dit massacre, tu fais sauter la tête (louis XVI si tu nous entends...) et comme ca tu pourras virer l etrier et t(aras une bonne prise bien ronde pour dévisser avec une pince, ou autre.

au passage parlons pince etau:
une pince etau de bonne qualité, c'est un bel outil bien pratique
la pince etau de chez aldi est a la pince etau, ce que le top bike est au vélo...bref le meilleur moyen de tout niquer.
peu connue, la pince knipex coute un peu cher, mais a un grip de folie et sauve pas mal de situations !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Par curiosité as tu une photo de la dite pince KNIPEX ? Car à priori ce serais une marque plutôt qu'un type de pince du coup je tombe sur des pinces multiprises tous ce qu'il y a de plus banale :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
cherche "parallel pliers"
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
j'en ai une:ref 0603250
c'est une pince multiprise avec les machoires plates pour pouvoir accrocher sur n'importe quelles formes sans trop laisser de traces,ni arrondir les tetes carrées,les poignées sont fixées sur une cremailliere avec une goupille montée sur une lame flexible qui permet à la goupille de se loger dans les crans ,ce et de garder toujours le bon ecartement.
la plage d'ouverture de la machoire va de 1mm à 46mm
et deux grand leviers d'appuis monté sur un axe pour serrer à bloc la piece à dévissée

materiel vendu en boutique d'outillage pro.

entre 30/50 euros ht
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Dans les méthodes orthodoxes il y a aussi les clés spécifiques pour vis foirées. Par exemple sur le nouveau jeux de clé parktool:



ou encore chez olsa tool (mais ça a l'air moins convaincant)



Et sinon pour la pince-clé knipex c'est effectivement un outil assez fantastique de polyvalence et de praticité je trouve (d'ailleurs c'est un des tools les plus courants dans les caisses outils des mécano pro en WC)

Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Tu les as toutes ici : Pinces-clé pince et clé à la fois
Bien utile apparemment et peut-être à avoir dans sa caisse à outils.. ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah tiens, léa, tu nous sors un partenariat: des pinces knipex logotées 26in ?