ratm54
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Salut,

Je voudrais entretenir un fox van r ressort de 2012 ou 2013 (scott voltage 2013).
Mais chez fox je ne trouve pas une documentation d'entretien comme chez rockshox. Y a t-il un lien pour cette documentation ?

De même je ne trouve pas les référence pour le service kit modèle 2012-13. Est ce que ce lien :
probikeshop.fr

est le bon ?

Remsdu95
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Toutes les docs fox sont par ici: ridefox.com

Tu y trouveras des infos bien plus détaillées que ce que fait RS, en revanche c'est moins "user friendly", mais si tu maitrises un peu le sujet c'est vraiment bien. Le matos fox demande un peu plus d'outillage spécialisé que RS (et dans tous les cas ça coute bcp plus cher) et de maitrise.

Pour certains modèles avant 2014, ils avaient un autre site mais qui a disparu. Dans ce cas un petit mail au service client devrait aider.

Ceci dit dans ton cas le van n'a pas vraiment évolué donc voilà ton bonheur: ridefox.com

A noter que toutes les étapes ne sont obligatoires (genre démonter le corps de l'amorto et le réservoir ifp de la tête), qu'ils n'expliquent pas la procédure du purge à la main (sans pompe à vide quoi) mais qu'elle existe pour d'autres modèles comme le dhx2. En revanche aucune garantie d'avoir un résultat top...

Edit: petite précision, il semblerait que l'huile utilisée soit de la fox green

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 22/03/2020 - 22:55
ratm54
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Merci rémy !

Ce qui me ramène à cette satané pompe à vide .... Comme je n'ai jamais vu la procédure je ne comprend pas trop le besoin. Y a t-il besoin d'une cuve ou l'on dépose l'amortisseur pour l'aspiration ou tu branche un flexible directement sur l'amortisseur ?

Cette pompe a vide avec la cuve de 3 gallon = 12 Litres :
fr.aliexpress.com

ca irait (dimension cuve, dépression) ou une cuve de 1.6 gallon (7 Litres) suffirait) pour les amortisseurs du marché (monarch, vivid, van r, dhx,) ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/03/2020 - 09:15
davelepec
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ratm54 (23 mars) disait:

Merci rémy !

Ce qui me ramène à cette satané pompe à vide .... Comme je n'ai jamais vu la procédure je ne comprend pas trop le besoin. Y a t-il besoin d'une cuve ou l'on dépose l'amortisseur pour l'aspiration ou tu branche un flexible directement sur l'amortisseur ?

Cette pompe a vide avec la cuve de 3 gallon = 12 Litres :
fr.aliexpress.com

ca irait (dimension cuve, dépression) ou une cuve de 1.6 gallon (7 Litres) suffirait) pour les amortisseurs du marché (monarch, vivid, van r, dhx,) ?


Je te rassure je me suis jamais pris la tête avec une purge d'amortisseur FOX à la mains, et la dernière fois que j'ai senti un défaut de purge c'est sur une maxi-avalanche après 800m de dénivelé à fond et je pense que pour ma santé et mes freins il était temps que je m'arrête...
ratm54
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C'est a dire, tu ne fait pas les entretiens des amortisseurs fox toi même ?
davelepec
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ratm54 (23 mars) disait:

C'est a dire, tu ne fait pas les entretiens des amortisseurs fox toi même ?


Mon Fox DHX RC2 que je traine depuis 2011 de mon Summum puis mon Commencal DH V3 puis sur le Furious oui je l'ai vidangé 5 fois et je me suis chié qu'une fois ce qui m'a valu un rebond catapulte une fois l'amortisseur bien chaud...
Remsdu95
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@ratm, pas besoin d'une cuve pour immerger l'amorto. Un simple réservoir de 0,5-1L suffit amplement.
Le principe c'est de raccorder l'amorto à un réservoir rempli d'huile (via un tuyau et un adaptateur spécifique). Ensuite mise sous vide de la cuve (et donc de l'amorto) puis mise en pression (environ 3 bar) pour remplir l'amorto avec de l'huile exempte d'air. Les manuels indiquent souvent de faire 2-3 cycles et de faire fonctionner un peu l'amorto pour bien déloger toutes les bulles d'air qui peuvent se coincer dans de petits recoins.
Voilà un exemple de fonctionnement sur un amorto de moto:
youtube.com

De façon générale, une pompe à vide ça permet de bosser bien plus vite et proprement avec un résultat parfait. En revanche l'investissement n'est pas négligeable: pompe + circuit faut bien compter 100-200€ et ensuite les adaptateurs sont spécifiques à chaque marque, voire chaque modèle, et peuvent vite couter 60-70€ pièce. A noter aussi que pour que ça fonctionne il faut que ce soit bien étanche, donc bricolage OK mais pas à l'arrache ;-)

Après à chacun de voir si il peut justifier le cout. Perso j'aime le travail bien fait (surtout quand je ne bosse pas sur mon matos) et j'adore les (beaux) outils donc la question ne posait pas trop :oops:

De façon plus spécifique, certains amortos se purgent tellement bien/facilement à la main (genre un monarch +) que ça ne présente pas beaucoup d’intérêt. Pour d'autres modèles sans pompe c'est une vraie galère (ça dépend de la conception et notamment de la présence de port aux dimensions très réduites et autres recoins pour ce que j'en sais).
Mon marzo moto c2r par exemple, je ne trouvais aucune doc donc j'ai demandé en dernier recours au service client fox US (après le rachat) et ils m'ont filé pleins de petites infos (l'huile à utiliser, certains conseil de démontage, etc) et notamment le fait que sans pompe à vide ce serait mission impossible de bien le purger.

ratm54
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Merci beaucoup pour les infos !
Le van r on peut le faire sans pompe a vide ?
Donc toi tu branches ton dispositif directement sur l'amortisseur ? Tu n'as pas fait une photo de ta pompe a vide brancher sur un amortisseur ou mieux une vidéo ?
Remsdu95
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Je n'ai pas de vidéo du fonctionnement, mais j'ai ça comme photo:





Bon je suis en cours de modification (en fait ça ne sert à rien d'avoir une ligne d'aspiration et une de remplissage entre la cuve et l'amorto, une seule suffit). Une fois que j'aurais validé le nouveau circuit, je prévois de remplacer le réservoir par un truc plus compact et de tout intégrer sur un support pour que ce soit plus pratique et plus "classe" (quand je vous dis que j'aime l'outillage, ça frise même le fétichisme :lol: ).

Pour la purge à la main du van je ne saurais pas te répondre. De ce que j'en vois, c'est faisable mais clairement pas le plus simple.

Penses aussi à te bricoler une aiguille pour regonfler la chambre de l'ifp (à coupler à une clé allen percée de 5/32" ou 4mm) dans ce style:



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 23/03/2020 - 14:49
ratm54
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Merci !
Ah oui quand même ! Ca rigole pas !
A terme je vais m'équiper mais j'ai la flemme d'assembler un truc. Il faudra que je trouve un truc tout fait.
davelepec
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Pour le gonflage de l'IFP tu peux trouver une valve vissée FOX c'est quand même bien plus pratique est en plus tu peux modifier légèrement le comportement de ton amortisseur.
Remsdu95
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Ça c'est sûr que si tu trouves la bonne valve c'est tout bénef !

Ça ne devrait pas être trop compliqué d'ailleurs, avec le site que je donnais il y a toutes les dimensions des pièces de ton amorto (donc celle du pas de vis). De mémoire pour les vis qui bouchent le "pellet" c'est du 5-16 (unf ?).
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Je ne trouve pas la référence pour la valve fox. Vous auriez un lien svp ?

Fox c'est quand même plus le bordel je trouve...
Remsdu95
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C'est normal que tu ne trouves pas de référence, c'est une pièce qui n'existe pas chez fox :lol:

Pour réaliser la mod, il te faut une valve schrader en 5/16-24 (attention au pas de 24, sur les amortos de motorisé fox on trouve une valve en 5/16-32...). Ça ressemble à ça une fois terminé:



Voilà quelques réf compatibles:
Motorcraft CM3461
La schmidty racing
Ou sinon bricolage à base de valve tubeless auto/camion que tu taraudes à la base

La méthode qui semble fonctionner pour l'étanchéité c'est d'utiliser un joint "carré" (tu peux le fabriquer en récupérant le "pellet" d'origine).
davelepec
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Remsdu95 (24 mars) disait:

C'est normal que tu ne trouves pas de référence, c'est une pièce qui n'existe pas chez fox :lol:

Pour réaliser la mod, il te faut une valve schrader en 5/16-24 (attention au pas de 24, sur les amortos de motorisé fox on trouve une valve en 5/16-32...). Ça ressemble à ça une fois terminé:



Voilà quelques réf compatibles:
Motorcraft CM3461
La schmidty racing
Ou sinon bricolage à base de valve tubeless auto/camion que tu taraudes à la base

La méthode qui semble fonctionner pour l'étanchéité c'est d'utiliser un joint "carré" (tu peux le fabriquer en récupérant le "pellet" d'origine).


La valve fox existait et ce vendait encore sur des sites de suspensions en VPC mais je ne la trouve nulle part tu peux toujours contacter tribe sport au cas où mais je connais déjà la réponse en gros il ne faut pas le faire.

Je vais demander à mon pot il l'avait réaliser ce montage sur son ancien Furious.
Remsdu95
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C'est possible que certaines valve d'amorto vélo utilisent même pas de vis, mais je n'ai rien trouvé quand j'ai cherché cette mod (juste celles que j'ai cité au dessus).
Ça pourrait être valve d'amorto à air genre rp2, float ctd, etc

Edit: Bon j'ai regardé, les float ctd, dps dpx2 et cie sont en M6 et les float X en 5/16-32 (donc non compatible).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 24/03/2020 - 16:14
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En tout cas merci pour toute ces recherches ! Je vais peut être demander directement à fox
davelepec
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ratm54 (24 mars) disait:

En tout cas merci pour toute ces recherches ! Je vais peut être demander directement à fox


Bon après plusieurs interrogatoire j'ai 2 réponses de bricoleur à chaque fois c'est de la valve de chaudière et le corps de l'amortisseur retarrauder comme présente Rem95 mais il y'a une piste d'un pilote d'un pays de l'est qui les vends toute faite.
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ca m'intéresse !
davelepec
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ratm54 (25 mars) disait:

ca m'intéresse !


Cette valve marchait sur les anciens fox Van R dérivé des DHX https://www.probikeshop.com/en/gb/fox-facing-shox-air-valve-for-2008-dhx-rp-alps-rear-shock-802-00-001-kit/122753.html

Mais je ne suis pas sur que ça soit le cas pour les nouveaux.
ratm54
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moi c'est un 2012 je pense.
22 balles un adaptateur abusé ! ...
davelepec
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Apparemment c'est celui là le bon https://airnshox.com/product.php?id=429
ratm54
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Merci !
jycstd
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Aller bim.
En plein dans le velo pur et dure.
Un pauvre adaptateur de vanne qui coute queudale, 22€ sans les fdp j'imagine...
Même délire que des pattes de dérailleur qui te coutent 30 balles...

Marché de niche quand tu nous tiens..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/03/2020 - 18:42
Remsdu95
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Je m'auto-cite:

"Pour réaliser la mod, il te faut une valve schrader en 5/16-24 (attention au pas de 24, sur les amortos de motorisé fox on trouve une valve en 5/16-32...). "

Or pour le moment toutes les valves fox que vous proposez sont en pas de 32 ce qui oblige à retarauder. Si tu ne veux pas retarauder il te faut une valve de moteur ford v8 (type Motorcraft CM3461 qui se trouve pour 10€ mais avec souvent bcp de fdp).

Bon il faut confirmer que la vis qui écrase le pellet en bien en 5/16-24, mais c'est le standard chez fox...