Sigmund68
Sigmund68

inscrit le 25/03/20
6 messages
Bonjour à tous !
Je suis tout neuf sur le forum, et je viens chercher votre expertise.
J'ai acquis un super VTT (d'occasion) en 2014, un KTM Toryn, équipé d'une fourche Recon Gold TK.
Je comptais mettre à profit le confinement pour me lancer dans une révision indispensable de la fourche. Elle fait un bruit de vieille pompe à vélo, se comporte comme une vieille pompe à vélo, et le blocage au guidon ne bloque plus rien.
Premier soucis : identifier l'année pour commander la bonne pochette de joint, second soucis, trouver le manuel en PDF pour connaître les quantités et qualités d'huile à utiliser.
Bref, je suis dans l'embarras, car je ne sais rien de tout ça. Pas moyen de trouver l'info sur le net (en tout cas pour moi), et je n'arrive pas à mettre en insertion les photos de la fourche.
Voilà voilà, je suis preneur de vos conseils !
Merci à tous
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

Salut, pour le modèle de ta fourche renseigne le numéro de série sur ce site : trailhead.rockshox.com

Le numéro doit être gravé sur le té de mémoire...

Sigmund68
Sigmund68

inscrit le 25/03/20
6 messages
Punaise, alors ça c'est du rapide !
Ma fourche est donc de 2011.
Il me reste maintenant à trouver le fascicule sur le site Rockshox.
Merci beaucoup !!!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Tu vas sur sram service tu as tout, des tableaux de contenance d’huile au process pour faire la révision complète laminage et hydrolique !
Sigmund68
Sigmund68

inscrit le 25/03/20
6 messages
Merci !
Mais j'y suis allé et je n'ai pas trouvé, en tout cas pas en français, peut être en anglais...
Donc si quelqu'un sait où le trouver je suis preneur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Envoi ton numéro de fourche.
Théoriquement, depuis l'interface trailhead, tu tombe directement sur les documents dans toutes les langues pour la partie réglages et quantités de fluide/air/token.
Ca, ce sont les papiers qu'on trouve eu deux coups de cuillère à pot.
Ensuite, faut aller dans sram service, et là tu cherche en fonction de ta langue et de ta fourche et son année, les documents concernant son entretiens.

Sram Service pour fourches Recon (cherches le doc relatif a l'année et le même model que la tienne, chaque document peu comprendre plusieurs fourches)

Si ton blocage ne bloque plus, dans un premier temps vérifie la commande, si elle n'est pas en cause, il va probablement devoir faire une purge huile de la cartouche hydro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/03/2020 - 18:15
Sigmund68
Sigmund68

inscrit le 25/03/20
6 messages
Merci de ton aide,
J'ai effectivement trouvé les refs de ma fourche, et des documents. Mais les docs PDF ne s'ouvrent pas, ni en ligne, ni avec mon lecteur PDF. Sur le site Sram, pas de notice en français (ou pas trouvée... en tout cas...)
Le numéro de la fourche est : 40T10064251.
Le blocage "fonctionne" tant que je maintiens avec le pouce la commande au guidon, et là la fourche est "bloquée" (et vraiment bien bloquée, dure). Mais le blocage au guidon ne s'enclenche pas (il ne tient pas tout seul), et dès que je relâche, elle se libère de nouveau. Je ne sais pas si cela vient de la commande (ce que j'appelle commande va du câble situé au sommet du fourreau jusqu'au dispositif au guidon, désolé si les termes techniques sont faux), ou si cela se joue dans la fourche, et que la révision changera tout ça...
Peut être vois-tu d'où ça peut venir...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pour ton blocage pas de soucis c’est uniquement un problème de commande.
Sans doutes elle doit gripper un peu, le câble mort, le serrage du câble sur le té de fourche est trop lache.
Bref pour ça pas besoin de démonter quoi que ce soit dans la partie hydropneumatique de ta fourche.

Après, vu ton état de connaissance de la meca cycle de base, on va peu être éviter de faire la purge de ta cartouche turnkey, en y allant à la zob tu vas pas y arriver.

Par contre, faire la vidange des fourreaux inférieurs et le changement des joints racleurs et mousse c’est possible.
Tu as une jolie vidéo rockshox sur laquelle tu tombe en cherchant entretiens 50h rockshox qui explique treeeees bien la procédure.

Si tu ne peux ouvrir des pdf après ...
Sigmund68
Sigmund68

inscrit le 25/03/20
6 messages
Merci pour toes retours.
Les pdf je les ouvre bien en temps normal.... Mais pas là. Je ne comprends pas pourquoi.
Pour la révision ambitieuse, je vais peut être me lancer malgré tes recommandations. Bon je ne comprends pas tout les termes techniques que tu utilises...
Mais si je me plantes ben c'est comme ça aussi que j'apprends. :grin: D'habitude je finis par m'en sortir, plus ou moins facilement il est vrai.
Et si c'est trop la crise, je reviendrai pleurer sur le forum pour des conseils. :oops:
Mais avant de m'y mettre, il faut déjà que je finisse la révision de la moto., et commander pièce et huiles.
Bref j'ai encore le temps de me renseigner, de visionner, ou de vous questionner.
Merci pour ton aide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après fait comme tu veux, mais le « je vous écoute pas je me lance dans des trucs ou je vais potentiellement me planter mais je reviendrais vous demander de l’aide au pire » c’est une façon de voir les choses, un peu opportuniste quand même non ?

Après vas y hein, lance toi, y’a rien d’impossible au fond. Mais quand on a déjà du mal à trouver les documents pour savoir la quantité d’huile à mettre dans sa fourche, la révision intégrale des fourreaux inférieurs et supérieurs air et huile ... enfin...
Sigmund68
Sigmund68

inscrit le 25/03/20
6 messages
Pour l'instant tu noteras que je ne me suis lancé dans rien d'autre qu'une prise d'information, et que je vais encore m'informer avant de tenter quoique ce soit.
Il faut bien une première fois, non ?
Tes connaissances sont très très au dessus des miennes, mais il a bien fallu que te lances aussi, et j'imagine que tu as également parfois rencontré des difficultés, que tu as vaincues, par toi même ou à ce de l'aide extérieure.
Opportuniste ?
Je ne sais pas, peut être, tu as raison sur un point, je viens vers le forum technique, pour des infos techniques. Je pensais que c'était le but...
Je ne voulais froisser personne.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Mes connaissances sont très mesurés et bien humbles par rapport à beaucoup de personnes ici qui sont bien plus pointues sur tout un tas de sujets.
Bien entendu qu’il faut une première fois pour tout.
Mais on commence pas à faire du vélo en se lançant du haut de la montagne.

Et arriver sur un forum, s’y inscrire, demander des conseils, les avoir et dire ouvertement bon, les gars vous avez l’air bien sympas, je vais me lancer dans le truc malgres que vous m’aviez dit que c’était chaud pis quand je serais planté je reviendrais vous solliciter.

J’imagine pour après disparaitre aussitôt son problème réglé. :roll:

Je peux me tromper, bien entendu (et dans ce cas je serais le premier à m’excuser platement) mais quand ça commence comme ça :cry:
Sigmund68
Sigmund68

inscrit le 25/03/20
6 messages
OK, visiblement je t'ai froissé.
Désolé.
Le problème de ma franchise certainement.
Si je devais le lancer, me planter, et revenir poser des questions pour m'en sortir, je comprendrais que tu ne me répondes pas.. Bonne soirée à toi.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in