Momotin
Momotin

inscrit le 31/03/20
4 messages
Bonjour à tous, je pense avoir fait une grosse bêtise, suis passionné de VTT mais débutant
Suis revenu d'une sortie il y a 10j, j'ai lavé mon vélo au jet d'eau puis fait sécher et ensuite(comme un con je pense) mis un peu d'huile au niveau des gâchettes de frein et au niveau des plaquettes..
Maintenant quand je freine ça grince beaucoup ( j'ai appliqué disc cleaner) mais rien ne change
Je pense avoir fait n'importe quoi et suis terriblement déçu.
Pouvez vous maider svp ? Merci d'avance
Amaury
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Hello Amaury,

C'est en faisant des bêtises que l'on apprend ;) Le brake cleaner c'est déjà un bon réflexe (tu l'as bien appliqué à la fois sur le disque + plaquettes ?)
Le freinage est juste bruyant ou moins puissant aussi ?
Dans l'ordre tu peux :
- Démonter tes plaquettes de frein, les poncer avec du papier de verre (sur une surface plane) jusqu’à retrouver une texture sèche.
- Si ca ne fonctionne pas, t'es bon pour commander des plaquettes et les remplacer (bien nettoyer au brake cleaner tout l’étrier avant le remontage).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ultimate, 31/03/2020 - 15:36
Momotin
Momotin

inscrit le 31/03/20
4 messages
Merci beaucoup pour ton retour c'est très sympa et
Ça me réconforte !!
Je n'ai pas appliqué sur les plaquettes, vais le faire tout de suite !
Je n'ai pas perdu beaucoup en freinage mais vraiment beaucoup de bruit
je vais procéder dans l'ordre
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Ne met rien sur les plaquettes.
Maintenant si tu as mis de l’huile sur les disques, il y a de fortes chances qu’elles soient contaminés.
Essaye de les sortir, de les limer un petit peu, de bien tout nettoyer disque et étrier au dégraissant et ensuite tu remonte tes plaquettes.
Ensuite rode t’es plaquettes (tu fais plusieurs freinages successifs sans bloquer les roues et sans t’arrêter totalement) et là tu vois.
Si c’est revenu bon que ça freine bien tu touche à rien, dans le cas contraire tu commande une nouvelle paire de plaquettes...
Momotin
Momotin

inscrit le 31/03/20
4 messages
OK merci
Je viens de mettre disc cleaner sur les plaquettes. Tant pis je vais voir demain ce que ça dit sinon je vais travailler dessus et au pire jirai les changer
Mais il se peut qu'elles soient contaminé effectivement
Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour moi
Cest très sympa
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Les plaquettes, moins elles voient de produit, que ce soit dégraissant ou gras mieux elles se portent.

Du dégraissant dessus ça va ne faire que charger de produit un peu plus mais ça n’enlèvera pas le corps gras de l’huile.
Pareil, pour lubrifier ta transmission, tu met de l’huile (ou de la céramique ou cire) avec une petite burette ou avec un conditionnement en flacon.
Pas de spray !
Le spray ça gicle partout et tu contamine forcément tes disques (et en plus laça ne met que très peu d’huile sur ta chaîne).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Désolé pour toi plaquettes contaminées bonne à jeter pas d'autre solution.

Comme te conseillent les autres nettoies et dégraisses tout avant de remonter les nouvelles puis tu es bon pour un nouveau rodage.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (31 mars) disait:

Salut,
Désolé pour toi plaquettes contaminées bonne à jeter pas d'autre solution.

Comme te conseillent les autres nettoies et dégraisses tout avant de remonter les nouvelles puis tu es bon pour un nouveau rodage.


voila...ca sert a rien de les poncer ou autres, tous les trucs de grand mère à base de poele a frire, coca ou degraissant, tu peux oublier...
plaquettes touchées par du gras, plaquettes mortes, en plus tu confirmes que ca couine, donc ca prouve que 1/ c est bel et bien gras, 2/ t as roulé, donc fait chauffer , donc c'est rentré en profondeur.

rine de grave, on a tous fait cette connerie au début, laisser tomber du gras ou fallait pas !

ton disque tu le nettoie al eau et produit vaisselle bien chaud, et tu vas dépenser 5 ou 10€ chez ton vélociste (quand tu sera plus en confinement) pour des plaquettes neuves.

un petit rodage par dessus et ca repart
Momotin
Momotin

inscrit le 31/03/20
4 messages
Merci pour votre réponse
Très sympa de passer du temps pour moi
Vais m'occuper de ça dès que possible
Hate de pouvoir a nouveau rouler
Bien a vous les gars
??
Momotin
Momotin

inscrit le 31/03/20
4 messages
Les points d'interrogation mauvaise manip
Un peu comme l'huile
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Momotin, 31/03/2020 - 19:43
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Bah disons que certains arrivent à faire des choses en limant à peine mais peu de chance ouais.
La plus part du temps c’est changement et basta :???:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in