hovito
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Bonjour a tous,

Je débute depuis un an et je voudrais profiter de la période pour remettre a neuf ma modeste monture (entrée de gamme GO SPORT, plutôt sympa pour débuter:
[url=https://www.go-sport.com/sports/cycle/velos/vtt/vtt-regulier-homme/xc-4-9-3502744.html#product-tabs-section_id[/url]
dont les freins a disques mécaniques ne freinent plus du tout a l'arrière, malgré nettoyage, puis changement des plaquettes et disques.
Du coup je me dis que l'occasion se prête bien a passer sur du freinage hydraulique, qui me semble plus fiable.
Mais c'est là que le bas blesse: en y regardant de plus près je constate que les manettes de freins incluent aussi celles des vitesses, d'ou ma question: existe t'il une solution pour ne changer "que" les freins ou suis-je condamné a changer tout? (honnêtement j'adore le cadre de ce vélo, mais ça me ferait suer de mettre trop de budget pour un petit upgrade a la base). Du coup étant encore en phase initiatique / découverte, je sollicite les avis des experts, car tout conseil ou retour d'expérience serait vraiment le bienvenu! Je laisse quelques photos et la description du vtt, s'il manque des détails n'hésitez pas a me le dire, j'ai un peu de temps en ce moment :)

Merci d'avance a tous ceux qui prendrons le temps de lire ou répondre, et surtout prenez soin de vous!!!





davelepec
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Salut,
oui il faut changer les manettes de dérailleurs si tu envisages de changer tes freins pour du freinage hydraulique.

Bon en regardant tes photos ton freins arrière n'est pas aligné ni réglé le coté fixe de l'étrier est trop éloigné et le piston mobile est contre donc tu forces sur le disque en freinant et je ne suis pas sur que les 2 plaquettes touchent ton disque même en serrant la poignée à fond.

Investir dans ce vélo c'est ridicule car tout est bas de gamme rien ne sauve les meubles autant revendre et racheter mieux je suis désolé.
hovito
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Salut Davelepec, merci de ta réponse: tu n'as pas à être désolé, au moins c'est clair!
Il va donc falloir que que revende celuici :???: pour basculer sur un modèle plus milieu de gamme et surtout plus évolutif.

en fouinant, j'ai trouvé Trek X-Caliber 9 29" VTT quelqu'un connait?

Bon courage
alexis26
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hovito ( 6 avril) disait:

Salut Davelepec, merci de ta réponse: tu n'as pas à être désolé, au moins c'est clair!
Il va donc falloir que que revende celuici :???: pour basculer sur un modèle plus milieu de gamme et surtout plus évolutif.

en fouinant, j'ai trouvé Trek X-Caliber 9 29" VTT quelqu'un connait?

Bon courage

C'est un XC pas trop mal, si tu veut le prendre neuf, je te dirais de regarder chez decathlon avec le XC 100 ou 500 sui auront un meilleur rapport qualité prix !

Sinon tout en restant sur un semi rigide si tu cherches le fun en descente tu peut regarder au niveau des endurigide avec une position plus confort et une fourche avec un peut plus de débattement (130/140). La aussi a decath il y en a un, Radon en a un pas cher aussi
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La photo, c'est avec les plaquettes neuves là? ça peut pas freiner si les plaquettes sont à 2km du disque.
Un frein à disque mécanique, même les plus mauvais (et je sais qu'il y en a des vraiment mauvais), à l'arrière ça n'a pas de raison de ne pas être suffisant.
En revanche ça demande un réglage fin.
Normalement un réglage correct devrait être suffisant si tes plaquettes sont vraiment neuves (vu la position de la plaquette interne j'ai quand même des doutes)
jycstd
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Après en soit si ton vélo te plaît et que tu veux juste y mettre des freins hydroliques, rien ne t’empêche de te procurer une paire de shimano mt200 ou équivalent.
T’en trouve pour une 30 aine d’euros la paire sur des sites de destockage genre rcz (faut s’abonner aux newsletter pour recevoir les codes promos) mais en soit c’est pas déraisonnable si il n’y a que ça qui te gêne sur ton vélo !
Sinon c’est une 50 aine la paire sur le reste du web.

Biensure c’est un vtt d’entrée de gamme qui ne suivra pas une utilisation sportive, c’est fait pour faire des ballades dans les bois gentiment, après ça peu te convenir...
Du moment que tu va pas monter des freins à 150€ la paire, qui valent 1/3 du vélo neuf, en soit...
hovito
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@Alexis26 j'y avais pensé aussi, surtout par rapport à la fourche, mais je suis plus à l'aise avec des freins SHIMANO que SRAM, et je peux l'avoir à 999€ chez un petit revendeur local: je me dis que c'est toujours ça de pris! Comme c'est pour une utilisation polyvalente avec autant de grimpettes que de descentes, l'enduro n'est peut être pas le plus adapté?

@Massacre, on va pas se mentir je suis une quiche en mécanique, mais en plus par malchance (ou mauvaise foi, c'est selon) j'ai l'impression que le matos bas de gamme ne m'aide pas trop. Je m'explique: j'ai bien tenté de resserrer la plaquette de gauche (trop distante sur la photo) qui se règle avec un système de vis/aimant/plaquette avec une clé alen, comme sur les images. Peut importe que le serrage soit à 1 ou 5 mm le frein ne "mord" plus, il "frotte", même si je serre au taquet, je pensais que c'était la crasse mais même après nettoyage, déglaçage, et changement des plaquettes et disques, rien n'y fait. En plus je ne vois pas comment gérer et surtout ajouter de l'espace sur la plaquette de droite,qui semble fixe ?! quand je vois les photos de systèmes plus évolués j'ai l'impression de voir beaucoup plus de possibilité et de vis de réglages que sur le mien mais encore une fois je reconnais être une quiche donc si quelqu'un s'y connait je suis preneur de conseils ;-)

@jysctd c'était mon idée au départ, mais vu que ça impliquerai d’après les premières réponses de de tout changer (les manettes font freins + vitesses sur un seul bloc) entre le prix, les limites de pratiques qui qui arriveront certainement encore en peu plus tard, et le fait que je peux encore revendre à un prix correct mon actuel, et ce confinement qui donne trop envie de se faire plaisir une fois que ce sera fini... je vais creuser tes solutions en lien merci





davelepec
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La partie de l'étrier à gauche est fixe en fait ton frein est un mono-piston il faut que tu alignes au plus prêt de la plaquette fixe sans que cela touche, ensuite tu règles ton cable pour avoir la plaquette mobile au plus près sans qu'elle ne touche et tu verras tu auras un meilleur freinage.


Par contre la chaine et la k7 son dégeux un dégraissage à l'essence leur ferait pas de mal, car là tu accumules la crasse qui ronge ta transmission, il faut mettre du lubrifiant sur les rouleaux et enlever le surplus sinon ça colle la merde et ça fait un mélange crasseux qui ponce.
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Ah oui, si tes shifter sont intégrés aux freins effectivement ça te fais changer pas mal de choses.
Regarde si c’est intégré ou si c’est juste fixé par un collier ou une vis à la poignée de frein, au quel cas il te suffirait juste de colliers adaptés.
Sinon, si tu as le budget et que tu souhaite un nouveau velo, pourquoi pas casser la tirelire ;-)

Et +1 dave, nettoie nous cette transmission !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/04/2020 - 17:34
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davelepec ( 7 avril) disait:

La partie de l'étrier à gauche est fixe en fait ton frein est un mono-piston il faut que tu alignes au plus prêt de la plaquette fixe sans que cela touche, ensuite tu règles ton cable pour avoir la plaquette mobile au plus près sans qu'elle ne touche et tu verras tu auras un meilleur freinage.

voilà en gros.

Plus précis, pour que ça freine:
il te faut d'abord préparer un bout de carton genre boîte de céréal/pack de yaourt/...
Tu règles la plaquette intérieure, fixe, au plus près du disque. tu desserre un peu, qu'il y ait environ la taille du carton.
Ensuite tu desserre les deux grosses vis qui tiennent l'étrier en place. et tu viens centrer ton étrier par rapport au disque, de façon à ce que le disque et la plaquette soient tout deux en contact avec le carton, sans que le disque ne bouge (plusieurs essais pour piger le coup de main, après c'est facile). Si tu ne peux pas bouger l'étrier parce que t'es en butée, il faut serrer ou desserrer la plaquette pour donner du mou.
Ensuite tu ajustes le câble. T'as deux molettes de réglage, une au niveau de l'étrier, une au niveau du levier. Commence par celle de l'étrier, en serrant d'abord celle du levier pour donner du mou, et tu ajustes avec le levier à la fin (ajustement plus fin et accessible plus facilement en roulant).

Mais, il faut aussi vérifier l'état du câble. En lâchant le frein, ça doit revenir de façon sèche, et l'étrier ne doit pas avoir de retard sur le levier lorsque tout revient au repos. Si ça semble un peu lent, il faut changer le câble.
davelepec
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+1 pour tout ça mais je vais pas aussi loin dans la démarche de réglage
hovito
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Mortel! je vais tenter tout ça et je vous tiens au courant, merci pour les conseils c'est bien sympa!
hovito
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et j'en profiterai pour le cleaner un peu plus en détail, ce sera déjà un bon début ;-)
jycstd
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Oh ben la transmission fait pas dans le détail, tu récure bien tout à l’essence ou a l’eau/liquide vaisselle bien concentré, tu frotte tout bien et bien et ce coup ci dans le détail avec brosse et brosse à dent et tu rince bien.
Tu sèche bien et tu applique avec un lubrifiant en burette pas en spray (huile ou cire mais pas de graisse).

Pareil nettoie bien tes fourreaux de suspension, tu peux le faire à sec, il faut plus que tu ai de traces dessus.
Une fois ça fait tu nettoie les joints noir en bas de tes plongeurs qui font la liaison avec les foureaux (plongeurs en alu, les fourreaux c’est la partie basse en noir).
Quand tout ça est bien propre, tu pompe 2-3 coups et tu essuie la merde qui vient de revenir sur les plongeurs.
Tu répète le temps que tu as de la merde qui remonte en pompant.
Et surtout, tu n’ajoute pas de graisse !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/04/2020 - 19:50
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