Khlaos
Khlaos

inscrit le 11/04/20
8 messages
Bonjour ! Je possède un dune carbon r 2019 taille m . Ma fourche actuelle est une fox 36 grip performance 170 de débattement et un déport de 37 . J'aimerais la changer pour une 38 grip 2 factory 170 , quel seras le comportement du velo avec un déport de 44 ?
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Hello.
Plus de déport = vélo plus long, plus stable normalement et moins maniable.
Dans ton cas le vélo sera plus long de 7mm quoi (si la hauteur de fourche est la même).
Khlaos
Khlaos

inscrit le 11/04/20
8 messages
Je sais pas si la nouvelle 38 en 170 seras présente avec un offset de 37 mais je garde le même débattement de 170
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Jean-prost, 11/04/2020 - 14:52
Khlaos
Khlaos

inscrit le 11/04/20
8 messages
Merci à toi !! C cool plus qu'à attendre la mise en vente !!!!
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Pas de problème, tu m'envoie ta 36 du coup?
Khlaos
Khlaos

inscrit le 11/04/20
8 messages
Je la mettrai en vente quand j'aurais la 38 !!
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut petite curiosité pourquoi changer pour une 38 ? Que reproche tu a ta 36 qui a quelle cartouche d’ailleurs ?
Khlaos
Khlaos

inscrit le 11/04/20
8 messages
Je n'ais pas le rebond haute vitesse ni la compression haute vitesse et le plongeur kashima c'est la fox 36 grip de base
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khlaos, 11/04/2020 - 23:12
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Avec une prépa tu peu arriver a un truc vraiment pas mal sur les modèles performances. Attention la 38 ne sera clairement pas adapté a tous le monde
,pour l’enduro d’après les premiers retours les riders gaillards qui tape dedans trouveront leurs bonheur, les autres se dirigeront plutôt vers une 36 qui possède les mêmes améliorations.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Benjamin Jean-prost (11 avril) disait:

Hello.
Plus de déport = vélo plus long, plus stable normalement et moins maniable.
Dans ton cas le vélo sera plus long de 7mm quoi (si la hauteur de fourche est la même).

Complètement faux.
plus d'offset=moins de chasse= moins stable= plus vif
Khlaos (11 avril) disait:

Je n'ais pas le rebond haute vitesse ni la compression haute vitesse et le plongeur kashima c'est la fox 36 grip de base

ce sont trois mauvaises raisons de changer.
après, la vraie raison c'est que tu veux une nouvelle fourche, on ne peut pas t'en vouloir. :lol:
Khlaos
Khlaos

inscrit le 11/04/20
8 messages
C'est vrai que la 38 me plais beaucoup et le dune carbon r 2019 est dans la catégorie super enduro donc je pense que la 38 seras mieux adaptée surtout que je le prépare pour aller en Corse cette année .j'ai mis la photo du bike sur mon profil
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Tant mieux si tu as le budget pour une fourche comme celle-ci, selon moi pour bon nombre d'entre nous, à la louche 90%, cette 38 sera plus un gadget qu'autre chose, si j'étais toi, j'attendrais 1 mois, 1 mois et demi que les gens vendent leur 36 et je rachèterai une 36 grip 2 2020, elle aura quasi pas roulé, et ça te transformera ton vélo pour ..... 2x moins que la 38.

Ce n'est que mon avis, magnifique bike, si j'étais toi je garderai la diff pour des roues carbone par exemple.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
shredeer (12 avril) disait:

Tant mieux si tu as le budget pour une fourche comme celle-ci, selon moi pour bon nombre d'entre nous, à la louche 90%, cette 38 sera plus un gadget qu'autre chose, si j'étais toi, j'attendrais 1 mois, 1 mois et demi que les gens vendent leur 36 et je rachèterai une 36 grip 2 2020, elle aura quasi pas roulé, et ça te transformera ton vélo pour ..... 2x moins que la 38.

Ce n'est que mon avis, magnifique bike, si j'étais toi je garderai la diff pour des roues carbone par exemple.


Clairement... Même une simple 36 avec la grip 2 de 2019. La cartouche grip c'est vraiment pas ouf, elle plonge vachement dans la pente, t'est obligé de surglonflé à bloc pour garder une bonne assiette. Même une vieille rc2 ce serait deja le jour et la nuit. Ça se trouve à que dal maintenant en 27 ..

De plus comme dit shredeer tu peux te poser la question de dépenser autant d'argent pour une fourche quand on voit le reste des équipements du vélo .. full nx, les dt e1900.. avec une 36 grip 2 d'occasion ça te laisse du budget pour armoniser le montage (au moins des roues )

Je poste ça ici au cas où .. asterion-wheels.com
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Je trouve sa bien de la passer en 38 pour plus de rigidité et je pense plus solide à long terme.
Par contre WTF dans leur têtes !!! Ils font des plongeurs plus rigide mais ils passent l'axe en 15 ? C'est bon pour l'enduro sa ... Pas pour un bon gros bike fr/bike park...

Axe de 20 powaaaa !!!!
Khlaos
Khlaos

inscrit le 11/04/20
8 messages
Sur le vélo c'est du full x01 boost , full tech 3 v4 203 devant et 180 arrière et float x2 factory et fox transfert factory. pour les roues c'est une bonne idée de les changer
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Massacre (11 avril) disait:

Benjamin Jean-prost (11 avril) disait:

Hello.
Plus de déport = vélo plus long, plus stable normalement et moins maniable.
Dans ton cas le vélo sera plus long de 7mm quoi (si la hauteur de fourche est la même).

Complètement faux.
plus d'offset=moins de chasse= moins stable= plus vif


Ok j'ai un peu fouiné et effectivement en fait plus le déport est long plus il va raccourcir la "chasse". La direction sera effectivement moins lourde et plus maniable. Mais cela augmente l'empattement quand même et donc la maniabilité général du vélo non?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Je sais que le sujet n'est pas dédié à ça mais si tu veut en dire plus, je suis pas contre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en gros, pour que tu t imagines le truc, amuse toi a grossir les longueurs:

imagine avoir un offset de non pas 40 et quelques mm, mais 30cm
alors soit, ton empattement va etre rallongé, mais ta roue va etre carrément loin devant l'axe de rotation de la fourche (son pivot). tant que t es parfaitement en ligne droit, tout va bien, par contre essaie d'imaginer ce qui se passe quand tu amorces un virage:
en tournant un peu le cintre, la roue étant loin devant, le bras de levier est immense, et donc ton vélo va "embarder" et tourner d'un coup, et pour le ramener en ligne droite faudra faire un effort de dingue.
c'est le principe du poids lourd qui se met en porte feuille

a l inverse, imagine que tu mets maintenant un offset négatif: ben la c'est le contraire, ton empattement diminue, mais quoi que tu fasses, quand tu vas commencer à tourner, vu que la roue est maintenant derrière l'axe de pivot, elle va automatiquement se remettre dans l'axe, en ligne droite, comme une roue de caddie et comme toutes les roues qui ont leur axe de rotation derrière l'axe de pivot de leur articulation

voila, en gros en vélo on veut un offset un peu vers l'avant, pour avoir du dynamisme, mais pas trop. et vu que les roues de 29 sont plus lourdes et donc rendent les vélos plus patauds, les offsets en 29" sont un poil plus grands qu'en 27.5.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Bon merci, mais en te lisant je me suis dit qu'un truc cloché. Je me suis relu et ma phrase aurais du être.

"Ok j'ai un peu fouiné et effectivement en fait plus le déport est long plus il va raccourcir la "chasse". La direction sera effectivement moins lourde et plus maniable. Mais cela augmente l'empattement quand même et donc la stablité générale du vélo non?"
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La chasse du vélo fait dans les 100mm.
l'empattement dans les 1100mm

Si tu changes de 10mm l'offset, tu changes la chasse de 10%, (c'est beaucoup à cet endroit, tu passes d'un XC à un enduro en comportement de la direction), mais l'empattement ne change même pas d'1% complet.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Khlaos (12 avril) disait:

Sur le vélo c'est du full x01 boost , full tech 3 v4 203 devant et 180 arrière et float x2 factory et fox transfert factory. pour les roues c'est une bonne idée de les changer


Pour ne citer que Martin Maes, qui a testé la 38 durant plusieurs mois, il confirme qu'elle est prévue pour des gabarits plus en muscles et agressifs comme Richie Rude ou Greg Callaghan. Il avoue qu'avec son physique (70kg) et son style de pilotage il préfère rester sur la nouvelle 36 tirant meilleur profit de son châssis un poil plus souple et de son gain de poids (250gr).

D’ailleurs la 38 fut également développée pour les nouveaux VAE typés enduros qui mettaient à mal la rigidité de la 36, bref hormis faire 90KG ou rouler sur un Specialized Turbo Kenevo, je ne pense pas que cela en vaille le coup. Le passage sur une cartouche GRIP2 ou même un prépa complète serait un bien meilleur investissement prix/efficacité.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ils auraient enfin fait une fourche plus rigide qu'une sektor 32 chez fox, ou c'est encore du flan et du psychologique? :lol: